La DME oui mais.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi j'appréhendais un peu mais au final, je trouve ça chouette. Je vois pour mon petit c'est un réel plaisir de découvrir les aliments de la sorte, il dévore tout. Les couverts c'est culturel chez nous, donc pourquoi parler de goret ?? Ceux qui n'en n'ont pas dans beaucoup des pays sont-ils des gorets ? Le but est la découverte des premiers aliments et le plaisir d'être autonome dans la satisfaction de leurs propres besoins, c'est une fierté pour eux. C'est quelque chose de beaucoup plus naturel pour eux que des aliments transformés en purée. Quand la motricité fine évolue, et que le petit prend de mieux en mieux cuillère et fourchette, il s'adapte, tout comme les autres. Je trouve qu'il est autonome beaucoup plus tôt du coup. Le mien (8 mois) prend aussi des compotes au goûter par exemple, donc il est également habitué à la cuillère (et il la prend tout seul).

En diversification classique, un petit qui veut commencer à être autonome et se servir à la cuillère en met souvent partout aussi. Perso que ce soit en diversification classique ou DME, je débarbouille + lavage des mains des enfants après à chaque fois, donc ça ne change pas grand chose. Lavage aussi des chaises hautes et tablettes. La seule différence avec la DME, c'est qu'il y en a un peu plus par terre. Mais petit coup de pelle/balayette ça me prend 1 minute pendant que les petits sont encore dans leurs chaises et le tour est joué. Je ne sais pas s'il y a vraiment plus d'étouffements en DME qu'en diversification classique (quand on passe du lisse vers plus en plus de morceaux par exemple), ce serait bien d'avoir des études là-dessus. Il y a un phénomène naturel de régurgitation chez les bébés qui les empêche d'avaler de gros morceaux, c'est ce que j'observe chez mon petit, ça les protège. Après oui il faut que l'enfant tienne droit sur sa chaise, que les morceaux soient adaptés à son poing et fondants au début et que l'enfant mastique bien, mais ça la DME leur apprend à bien mastiquer justement, peut-être plus facilement qu'en diversification classique.
 

DME ? j'ai jamais entendu parler de ça... diversification mené par l'enfant ? ça c'est toujours fait chez moi quand l'enfant est prêt pour apprendre à mangé seul ,donc oui il peut s'aidé avec les doigts et oui forçément il y en aura un peu partout c'est normal puisqu'il est en apprentissage,je suis là pour l'accompagné mais pas pour le stressé si il veut que je l'aide je le ferait mais si il veut pas je le laisse faire et ça m'arrange ,+ il le fait seul et plus vite il apprendra.
Alors oui, il y a des enfants qui sont plus adroit et en mette moins partout et d'autres maladroit et il y en a plus sur eux sur la table sur la chaise et le sol, mais on accueil des bébés qui ont des phases d'apprentissage on se doit de les accompagnés de leur apprendre mais pas d'exigé quoi que ce soit tant que l'enfant lui même n'a pas saisi

Je comprend pas ou est le problème? c'est le nettoyage qui pose problème? alors accrochez vous bien parceque dans ce métier le nettoyage en fait partie lol

Parcontre , je suis contre quand les parents me donne des instructions avec des mots tirés de magazines à la mode ici c'est la motricité libre point barre! si ils veulent du DME ou encore langage des signes ect... je dis non! ou il faudra payé un supplément de 150€ ben quoi?!!! combien vous coûte une formation par jour? entre 150 et 200€ on est d'accord? bon!

une fois on m'a demandé si je savais parlé anglais :rolleyes: j'ai dit ici, je parle aucune langue étrangère par contre je danse toutes les danses étrangère :D
 
tu te trompe nanny, la DME, ce n'est pas l'apprentissage à manger pour des enfants d'1 an et demi ou 2 ans, c'est dans les premiers mois de l'enfant, quand il commence à manger autre chose que des biberons, vers 6 ou 8 mois, on ne lui donne pas de purée, on lui donne des morceaux de légumes aussi grands que la paume de sa main, ils doivent être bien cuits, et il en fait lui même de la purée, avec ses mains et sa bouche, il faut en prévoir beaucoup, car il en jette beaucoup par terre, et partout sur lui, sans oublier de se tartiner les cheveux
 
La DME est un nouveau mot pour un principe appliqué depuis longtemps: mon fils a 20 ans et dès qu'il nous voyait manger il jetait son bib' jusqu'à temps qu'il n'y ait plus rien qui l’intéresse à table, il avait 7 ou 8 mois quand il a commencé, il ne m'a pas laissé le choix car il refusait tout net que je lui donne à manger.
Et oui MeliMelo, se crisper sur la question des couverts est inutile car l'enfant finira par prendre les couverts quand il en aura la capacité et à force de nous voir faire par mimétisme, si tant est qu'on lui en propose toujours à côté de son assiette.
Perso je propose de la purée et à côté des morceaux que l'enfant va gérer s'il en veut puis j'adapte a chacun la quantité d'une forme ou d'une autre: mes legumes sont cuits en morceaux et une partie seulement mixés. Il n'y a rien de compliqué me semble t il.
Mais si pour avoir essayé on n'est trop inquiet ou agassé autant en parler clairement dans son projet pédagogique ainsi cela évite qu'un PE qui souhaite ardemment cette methode pour son enfant ne la choisisse puis génère un litige.
 
Bonjour, pour moi comme beaucoup de collègues c'est niette, pas de ça chez moi.... si 3 ou 4 enfants mangent comme ça ce n'est pas vivable. Si les PE veulent pratiquer cette méthode pas de soucis mais chez eux. Et chez moi on mange à la cuillère ou fourchette, selon l'âge. Et le plus proprement possible. Je ne tiens pas à nettoyer pendant 2heures pendant que les loulous sont à la sieste.
 
A l'heure ou tout augmente, en prévoir beaucoup parce qu'une bonne partie va être gachée ne parait pas franchement judicieux :unsure: :giggle:
Chez moi, ils continueront avec de la purée et une cuillère, puis de morceaux et une cuillère et quand ils sront prêts, ils apprendront le maiement de la cuiller
 
Au début les enfants mangent forcément avec les doigts
Une cuillère à gérer n'est pas simple
Ensuite ils mettent l'aliment dans la cuillère et ensuite le porte a la bouche et fini par manger avec la cuillère
Donc ok suivant les aliments ont peut manger avec les doigts
On le fait aussi adulte 😋
Mais patrouiller dans la purée pendant des heures non merci je vois pas l'intérêt
Puisque de toute manière il faudra bien qu'il finisse par manger normalement
Sinon ça risque d'être sympa a la cantine 😂
Une demande une fois d'un PE vu mes arguments étonnamment ils ne m'ont choisi
C'est comme le nouveau truc aussi très sympathique les enfants a qui on ne mets pas de couches
A l'adulte de descripter quand l'enfant a envie et de le poser sur le pot .un journal ou chiffon 😵
La dernière fois que j'ai fait ça c'était avec un chaton pas un enfant
A chaque fois qu'une lubies arrivent il faut bien tester 🤷
 
Sauf que avec la DME , pas de purée justement, rien de mixé.... bref

Le tout s'est d'être consulté avant par les parents.
Et si on est pas à l'aise avec ça, on dit non et on explique pourquoi ;)
 
Pour moi hors de question, j'ai eu une demande, refusé immédiatement, on va où, on garde des gorets ! Manger avec les doigts, la propreté s'est encore l'enfant qui doit décider, si je comprends bien l 'enfant fait ce qu'il veut, et faut rien dire. Ça me met hors de moi. Franchement, j'ai vraiment envie d'arrêter, quand je lis certains commentaires.
on peut manger avec les doigts (beaucoup de Cultures le font) sans être un goret

mes loulous mangent très proprement avec leurs doigts, c'est le jeu des textures, une approche de la nourriture et ils savent prendre des couverts, je vais de plus en plus le leur demander pour qu'à l'école ils sachent tenir couteau, fourchette
 
tu te trompe nanny, la DME, ce n'est pas l'apprentissage à manger pour des enfants d'1 an et demi ou 2 ans, c'est dans les premiers mois de l'enfant, quand il commence à manger autre chose que des biberons, vers 6 ou 8 mois,
aaah ok!!! autant pour moi, oui j'ai eu ça mais c'étais dans la phase de la diversification , au lieu de donner en purée la maman donnait en morceaux, donc là pas de sauce ou purée et c'est ok, de plus je refuse de faire la diversification je laisse ce soin aux parents à cause d'éventuelles allergies
mais si il m'arrive demain qu'une maman m'apporte de la purée ou sauce et me dit qu'il mange avec les doigts il est évidemment hors de question! c'est un foutage de gu eule là! mdr
on ne lui donne pas de purée, on lui donne des morceaux de légumes aussi grands que la paume de sa main, ils doivent être bien cuits, et il en fait lui même de la purée, avec ses mains et sa bouche, il faut en prévoir beaucoup, car il en jette beaucoup par terre, et partout sur lui, sans oublier de se tartiner les cheveux
si l'enfant en fait de la purée c'est parceque à cet âge là ils sont dans la découverte du toucher ils écrasent tout ce qui touche et rapporte à leur bouche,ils ont pas encore la faculté de prendre délicatement les choses ils maitrisent pas

il faut être patient et les aidés après cette étape on aura l'apprentissage de la cuillère,fourchette,couteaux donc patience patience!!!! lol

je me suis déjà levé en urgence parceque j'avais pris un éternuement plein de légumes sur la figure 😂 et pas qu'une fois donc lavé le petit le sol ect c'est pas le pire
 
Tout ceci est très culturel en somme. Manger avec cuillère, fourchette, couteau n'est pas si ancien que cela. Et dans d'autres cultures manger avec les doigts, bébé, enfant ou adulte est consensuel.
Je reprends l'argument de ladrine 10 concernant les couches. En Chine par exemple les enfants ne portent pas de couches. Les parents les prennent entre leurs jambes et font un petit bruit d'eau avec leur bouche. Un petit "psiiitttt". L'enfant fait pipi. C'est bien sûr de plus en plus à relativiser car la Chine s'occidentalise beaucoup et les couches jetables gagnent du terrain. Alors, qui a raison, qui a tord ? Ou la vérité serait elle un mix des coutumes culturelles ?
A chacun de se positionner en fonction de ses convictions.
Pour ma part si je ne suis pas hostile à cette pratique, la gérer pour 4 très jeunes accueillis me semble peu approprié. Je pense aussi à l'hygiène si des petits nez coulent par exemple.
 
Je reprends l'argument de ladrine 10 concernant les couches. En Chine par exemple les enfants ne portent pas de couches. Les parents les prennent entre leurs jambes et font un petit bruit d'eau avec leur bouche. Un petit "psiiitttt". L'enfant fait pipi. C'est bien sûr de plus en plus à relativiser car la Chine s'occidentalise beaucoup et les couches jetables gagnent du terrain. Alors, qui a raison, qui a tord ? Ou la vérité serait elle un mix des coutumes culturelles ?
Bonjour, il y a pas qu'en chine ça ce fait/faisait aussi en Afrique et d'autres pays de l'orient ;)

ils jonglent entre des langes quand il fait froid et fesses en l'air quand il fait beau et pour évité des pipis et selles un peu partout les femmes leur faisait faire ce rituel qui fonctionnait une fois sur 10 lol mais pas bon pour le bébé car pas en âge de rester assis et certaines femmes les gardaient longtemps tant qu'ils avaient pas fait leur besoins pour évité de le faire ailleurs :/ j'ai vu des bébés complètement courbés bonjour les problèmes de dos plus tard chez l'enfant.

J'ai vu ça chez certaines des familles modeste ou en campagne qui avaient gardés leur anciennes coutumes pas dans les grandes villes
 
Perso je pense que personne n'a raison ou a tort dans ce domaine. Chaque parent fait ses choix pour son/ses enfants, que ce soit des choix éducatifs ou bien des choix sur les apprentissages....le tout c'est que nous, les assmats, sommes un accueil collectif et que par conséquent, on ne peut pas fonctionner de la même façon qu'un parent qui n'a, à s'occuper que de son enfant. Et la DME à l'air de rien comme ça mais il y a tout un protocole à suivre ....et étant donné que c'est les parents souvent qui amènent le repas lors de la DME car tout ne peut pas être proposé n'importe comment, on se retrouve parfois avec des choses non testés ou non adaptés...et prendre le risque en cas de fausse route d'avoir l'intégralité d'un bib qui ressort....moi j'ai dit non. Je ne me sentais pas de me lancer là dedans. Avant de dire non je me suis beaucoup renseigné....mais la maman nous voulait vraiment et elle était prête à renoncer à la DME pour nous avoir. Je lui ai dit que non car un jour elle aurait le regret de ne pas avoir été au bout de son souhait pour son enfant....que je l'incitais à poursuivre ses recherches pour trouver une AM qui partagerait la même vision qu'elle sur les repas. Elle a fini par trouver ....et je n'ai pas regretté d'avoir dit non, je me serai senti piégé je pense en acceptant cet enfant et en sachant que sur un point important, je ne pourrai répondre aux exigences des parents. Pour celles qui acceptent la DME, je trouve ça super ....et pour celles qui ne l'acceptent pas, je comprends le pourquoi du comment puisque j'en fais partie ...et je trouve ça super aussi....
Du moment que chacun/ chacune soit à l'aise avec son choix et puisse l'expliquer aux PE.
 
Alors liline, en fait cela doit dépendre des enfants, car mon accueilli par exemple ne s'en met pas partout (un peu mais pas partout, quand on donne à la cuillère, il peut aussi y en avoir sur le visage), ne se tartine pas les cheveux avec et n'en met pas plein par terre, il mange tout. Donc il y a des petits loupés qui peuvent tomber sur le tablier mais on peut aussi les reprendre pour les remettre dans l'assiette. C'est censé être des morceaux de fruits, légumes, viandes (ou pancakes, gateaux etc.) mais pas des plats en sauce comme dans le post initial. Perso la maman ne me donne pas deux fois plus de nourriture pour compenser la perte. Il n'y a pas tellement de perte au final, quelques miettes, mais je pense qu'en donnant à la cuillère moi-même il y aurait peut-être aussi de la perte car le petit de finirait pas son plat. Il y a plus de plaisir pour lui "à faire tout seul", du coup il en prend plus.
 
Bonjour,

Deux questions : le fait de manger avec ses mains est ce de la Dme ?
Le fait de vouloir imposer une cuillère à un enfant, qui manifestement n'en a pas envie ni ressenti le besoin est ce assimilé à de la violence éducative ordinaire ?

Je ne pratique pas la Dme, telle qu'elle est décrite dans les textes. En revanche je n'impose rien à l'enfant s'il ressent le besoin de manger seul avec ses doigts, quelque soit l'âge.

Oui il y en partout mais il a moins ensuite de blocage alimentaire je trouve.
Un enfant de ces âges n'ont pas la maîtrise de la coordination, rien d'étonnant à ce qu'on retrouve des aliments par terre.
Est-ce grave ? Non, et quand on à ce principe en tête ça change tout.
Oui c'est pénible de devoir nettoyer ensuite, mais bon, je préfère ça que des batailles continuelles et contre productives avec des repas où l'on force l'enfant à avoir des attitudes qu'il ne comprend pas. Et forcer à la cuillère ou la fourchette ? Oui on propose, mais je n'impose pas l'usage et je n'impose pas a l'enfant de lui donner moi même le repas s'il préfère manger lui même avec ses doigts ou des mains.

L'usage des couverts vient petit à petit ensuite. Et sans contrainte ni bataille ni blocage.😉
 
oui métal mais dans ce cas si tu sais que ton enfant manges avec les doigts tu lui donnerais un plat en sauce a manger chez quelqu'un d'autre? sachant que le curcuma ça tache a mort?
perso non, si mon enfant mange avec les doigts chez quelqu'un d'autre je lui donne morceaux de légumes qu'il puisse saisir et certainement pas des épices comme le curcuma (combien de t-shirt ai je ruiné a cause de lui... 🥺)
 
Oui, pour les plats en sauce c'est clair que ça craint ! Là la douche du soir s'impose ! :ROFLMAO:

Si la maman ne comprend pas ..ne mettez pas de bavoir à l'enfant quand il aura ruiné ses vêtements elle y réfléchira ;)
pas bête ton idée de ne pas mettre de bavoir... effectivement elle risque vite changer de stratégie.. ou de mettre toujours les mêmes vêtements tout tâchés chez l'am 😜
 
bonjour,
Aucuns de mes P-E ne m’a demandé de mettre en place cette technique pour le moment, mais j´ai posé la question à ma puér pour savoir comment me positionner le moment voulu.
Elle m’a expliqué qu´il faut une ordonnance du pédiatre qui est obligatoire et non pas selon une lubie des parents parce que c´est tendance et la je cite ses mots . De plus si demande de parents, je dois la prévenir.
Est ce que vos puér dissent la même chose ?
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut