La DME oui mais.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini82

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Bonjour,
Au secours.... les repas,me sortent par les yeux 😁😁 3 enfants de 1an,2ans et bientôt 3 ans à table, 3 enfants différents qui mangent.1 a horreur de se salir les mains il a bientôt 2ans et mange bien avec la cuillère, la plus grande a compris qu'il fallait quand même bien manger!! Mais une en particulier 1an.... a des repas fabuleux préparés par maman,et mange vraiment tout tout tout.... mais la maman lui apprend la DME,depuis plusieurs mois,j'avoue que c'est la catastrophe... je vous bien que l'on mange avec les mains mais là c'est une catastrophe, les plats en sauce.. du curcuma...ect(le copain de 1 an très maniaque des mains, se met dans un état je ne vius dis pas,il ne supporte pas de voir ses mains tres sales...)à la limite se serait une bonne douche à la fin du repas.Alors je décide par moment de prendre le relais c'est moi qui donne à manger mais elle est vexée mademoiselle 😊
J'essaie de lui donner la cuillère ou petite fourchette pour qu'elle essaie mais ça ne vient pas,la main vient toujours dans l'assiette. Alors si la maman continue la DME ok c'est son choix, mais moi je ne veux pas,c'est injerable,elle est pas seule ici,je ne peux pas me permettre de passer 15mn à la nettoyer en laissant les copains seuls!! Donc la DME oui mais jusqu'à quel âge? Et sommes nous obligés de faire comme les parents le font chez eux??!!
Merci pour vos partages.
Bonne journée

DME, jamais en ce qui me concerne. Cette nouvelle mode, comme bcp d'autre..., m'insupporte.
C'est dit très clairement lors de mes entretiens et précisé ds mes annonces.
Donc un pe qui me l'imposerait , c'est simple, c'est hors de question, je ressortirais ma plus belle cuillère, d'accord ou pas d'accord 😁
C'est simple, vous mettez tout ds 1 assiette que vs tenez éloignée de cette demoiselle.

Bonjour ,
alors la mise en place de la DME doit se faire seulement si vous êtes d'accord.
Vous n'en avez pas parlé avant ?
Etes vous sure que la PMI est ok avec le principe de la DME ?

En 15 ans de carrière, j'ai eu la demande une seule fois.
Nous en avons beaucoup parlé avec la maman ; on s'est mis d'accord pour que son enfant ne mange chez moi le midi qu'à partir du moment où la DME était bien installée ; qu'elle voit que son enfant était à l'aise etc.
Avec cet enfant, cela s'est super bien passé ; beaucoup d'échanges et de coopération avec la maman (je n'hésitais pas à lui faire des retours sur certains aliments si je constatais que cela posait problème chez moi et du coup elle rectifiait.
J'en ai aussi parlé avec ma référente de la PMI, pour pas qu'elle puisse me le reprocher : son positionnement a été : ben on a pas de positionnement encore à ce sujet ; en gros comme vous voulez.

Mais ce que je retiens, c'est que j'ai l'impression qu'on vous l'a imposé ... et ça c'est non ; il faut communiquer !

Alors ok ok.
Bon on me l'a pas forcément imposé, la maman me disait qu'elle avait mis en place,(c'était au mois de novembre) mais je vois bien,qu'elle prend une sacrée mauvaise habitude, donc j'explique bien à la petite que Chez Nounou c'est comme ça pas autrement...et contente ou pas c'est pareil..
Je suis comme certaine d'entre vous, ça m'insupporte ce genre de chose,et aussi beaucoup de gaspillage à pon goût...

Moi c'est très simple, et vite réglé....
Dans mes contrats j'ai rajouté une ligne : "L'assistante Maternelle accepte-t-elle de pratiquer la DME ? " une case OUI, une case NON.
Et je coche clairement NON, comme ça tout le monde est prévenu, et je le signale dès le premier entretien avec les PE.
Vu que nous n'avons plus le droit de rien faire sur le temps d'accueil, le grand ménage, nettoyage, toilette c'est hors de question aussi....
Si dès le départ chez nounou c'est avec la cuillère ils n'ont même pas idée de faire autrement.
Une des dernières petites que j'avais eue, la maman m'avait dit "à la maison elle mange avec les mains"....
Ouais. Ben chez moi jamais une seule fois. Je ne l'ai même jamais vu manger avec les doigts....

pour la puce, la maman le fait, à sa sauce, elle sait que pour moi c'est non pour la DME pure et dure, par contre, la puce mange avec les doigts (13 mois et mange des morceaux depuis un moment), quand c'est plus difficile, elle accepte la cuiller et s'entraîne même à le faire seule.
mais il y a discussion et les parents savent que les nouvelles modes m'insupportent mais que si un point me paraît bénéfique, pourquoi pas, mais cela reste de mon fait

Bonjour ! En temps que maman j ai fait la DME pour mes 2 enfants (16 ans et 8ans donc c est pas une nouvelle mode c est un choix personnel et sa existe depuis des lustres )
Par contre en tant qu ass mat je le refuse parce que c est juste impossible d être que sur un enfant durant tt son repas , c est long sa peut etre risquer et niveau ménage oui c est ultra contraignant .
Peut être dire tt simplement a la maman écouter je suis désolée mais dorénavant je ferais manger votre enfant jusqu'à quelle y arrive seule , j ai essayer mais ici ils sont 3 et je ne peut pas me permettre de passer minimum 1/2 heure sur votre enfants puis nettoyer tous sa au détriment des autres ce n est pas possible en structure d acceuil tout simplement.

en Vendée, la PMI s'est positionné contre, car cela suppose la surveillance constante d'un enfant et que nous en accueillons plusieurs.
Même si les autres enfants jouent sagement, on peut être amené à intervenir sur une chute, un vomissement, un chagrin, et ne plus pouvoir surveiller l'enfant qui mange.
Certaines méthodes éducatives peuvent avoir plus d'interêt pour l'enfant, mais ne pas être possible avec plusieurs accueillis.

Ma puer est contre et ça m'arrange !
J'explique bien qu'il faut normalement rester avec l'enfant en évitant le bruit... euh... comment faire avec 3 autres loulous qui hurlent à la mort car ils ont faim ??

Je le dis dès l'entretien !
Je comprends parfaitement que l'on puisse prendre des aliments avec les mains mais pas possible de faire une dme complète chez moi
Avec une maman bobo/écolo, nous avons convenu que l'enfant aurait des purées pour "le caler" puis ensuite quelques morceaux de légumes bien cuits pour qu'il puisse en goûter tout seul

Merci pour vos partage d'expérience, ça confirme bien tout ce que je passe!!! Donc je continuerai ainsi... à la cuillère... les PE ne m'ont jamais questionné sur ce sujet en fait!!! Elle m'a juste stipulé en novembre qu'elle fonctionnait ainsi,car en fait je suis tombée sur un plat avec des gros morceaux... et ne le sachant pas...moi j'ai réduit en purée ect....c'est en discutant avec qu'elle a reconnu qu'elle avait oublié de me parler de cette étape... j'ai pas donné mon point de vu sur ce sujet,car elle ne m'a donc pas dit de faire ainsi.... bref...chacun sa méthode 😊😊
Bonne soirée à vous

DME signifie Diversification Menée par l'Enfant cest à dire qu'on ne passe pas par l'étape des quelques cuillères de purée en plus des biberons mais directement des morceaux bien fondant que le bb pourra porter à sa bouche lui même à satiété (perso je l'ai pratiqué pour mon fils qui a 13 ans maintenant) donc quand vous dîtes "ok mais jusqu'à quel âge ? " je dirais jusqu'à ce que la diversification soit terminée, normalement à 1 an c'est souvent le cas ! on commence à apprendre à manger avec des couverts d'apprentissage comme tous les autres enfants, la DME ne veut pas dire manger comme un cochon jusqu'à 3 ans 😅

Moi aussi j'ai un petit en DME en ce moment, par contre le vôtre 1 an, plat en sauce... c'est costaud non ? Pour moi je vois surtout la DME sur la période de la diversification. Ce petit a t'il quelques dents ? L'introduction des aliments est-elle fini ? Sait-il tenir une cuillère et la mettre à la bouche ? Si c'est oui pour les 3, pour moi les repas pris de façon plus "classique" peuvent commencer. Pour ma part, la maman m'a remis un petit tablier pour son enfant qui le recouvre entièrement, ainsi que la tablette de la chaise haute si on le souhaite, ça évite pas mal de dégâts. Moi je trouve la DME pas mal car je peux donner à manger à mon autre petit accueilli à côté en attendant, vu que celui en DME est autonome, c'est le côté pratique.

Non on n'est pas obligés de faire comme les PE, mais evidement ça risque d'être un peu plus compliqué, tu le vois déjà, si tu veux imposer ta manière à cette enfant qui de toute evidence est archi prête pour vouloir manger seule avec ses mains.
D'où l'importance de discuter de sa ligne pédagogique avec les PE et voir si elle sera compatible avec celle des PE car non l'AM ne peut pas faire autant de methode éducative qu'elle a de famille, c'est plutôt les PE qui choisissent leur AM (et vice versa) en fonction de ce que proposera l'AM.

Pour moi, le seul frein c'est la sécurité: est ce que l'enfant gère bien les morceaux, ne s'ettouffe pas alors c'est OK sinon c'est non.
Ici je preparre les repas: les legumes à un an sont mixés façon sauce pour aller avec le féculent mais je propose aussi des morceaux à côté dans une assiette et l'enfant goûte ou patouille si il veut. Celle de 18 mois refuse toujours pour les fruits alors que les legumes ça passe très bien, je ne l'oblige pas pour les fruits, du coup car il y en a aussi mixés, un jour elle goûtera et voilà. On detends!

Par contre je ne comprends pas ce qui pose problème pour celui qui ne supporte pas d'avoir les mains sales? Ce n'est pas lui qui fait de la DME, donc il n'y a pas de problème, pourquoi tape t il une crise alors? Si c'est parce que les mains de la copine sont sales à un moment il faut aussi lui expliquer que la liberté de l'un s'arrête à celle de l'autre: les mains salles de sa copine ne le regardent pas!

Pas de DME non plus ici chez moi (Loiret), interdit par la PMI….donc cuillères et avec les mains pour certains aliments mais je décide !!! Courage !

Chez nous aussi la pmi est contre.
La DME normalement c'est l'enfant en effet au début de la diversification qui porte des morceaux à sa bouche ....des morceaux plus grand que la paume de sa main et des morceaux fondants. En effet ça doit être le carnage ...donc à mon sens les plats en sauces n'ont rien à faire dans un contexte de DME.
Par contre à un moment donné, faut quand même bien intégré la cuillère, il va pas manger avec ses mains toute sa vie ....et dès que l'enfant peut prendre la cuillère, il le fait.
Perso je suis contre dans le contexte d'une assmat car ça demande beaucoup de surveillance en cas de fausse route. Il faut donner le bib avant les morceaux pour qu'en cas de fausse route, l'enfant puisse vomir et que le lait pousse les aliments bloqués vers l'extérieur.....donc imaginez un enfant qui vomit son bib en plein repas avec 3 autres enfants en accueil. Ingérable.
J'avais eu cette demande il y a quelques années, j'ai préféré refusé le contrat.

Pour moi hors de question, j'ai eu une demande, refusé immédiatement, on va où, on garde des gorets ! Manger avec les doigts, la propreté s'est encore l'enfant qui doit décider, si je comprends bien l 'enfant fait ce qu'il veut, et faut rien dire. Ça me met hors de moi. Franchement, j'ai vraiment envie d'arrêter, quand je lis certains commentaires.

heu détendez vous ...des enfants qui mangent avec les doigts c'est pas non plus le drame .... et des gorets heu.... oui effectivement il vaut mieux arrêter si des petits doigts sales sont insupportables ..... :unsure:

Je ne vois pas l'intérêt de la DME.
L'enfant peut gouter à tout avec une cuillère, et, un jour ou l'autre, il faudra bien qu'il apprenne à se servir de ses couverts, pourquoi ne pas lui apprendre directement ?
Pour la patouille, il y a d'autres moyens, et il y a aussi des aliments faciles à manger avec les doigts sans que ce soit la cata avec un gamin barbouillé des cheveux au ventre.
Et chez une assmat, quand il y en a plusieurs, ce n'est pas gérable. Jamais eu la demande, mais ce serait non

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour