Nouvelles exigences PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ben même cirque avec celle qui est venue pour mon dernier renouvellement.
En Juillet, une puer vient pour la levée de restriction d'âge car je devais dépanner 2 familles pendant 2 mois avant l'ouverture d'une crèche. Tout va bien, elle valide tout et accède à ma demande.
En Novembre, une autre vient pour le renouvellement, bah là plus rien n'allait. Ni l'intérieur, ni l'extérieur, ni l'escalier (en place depuis 30 ans et répondant aux normes de sécurité française), mon chat n'était plus le bienvenu, y'avait trop de jouets, le jardin était trop grand...

Et donc nous on change tout à chaque fois , même si c'est au détriment des enfants et contre l'avis des parents ?
Honnêtement je suis à saturation, et je pense de plus en plus à arrêter ce métier que j'ai fait avec passion pendant 18ans !

"elle m'a envoyé des lettres de rappel aux obligations ( qui n'en sont pas on est d'accord ?) ou elle écrit que le fait de faire dormir les enfants dans des lits limite leur autonomie et les mets en danger"

Eh ben un petit courrier au CD avec copies de ces lettres de rappel aux obligations... pour dénoncer ces abus...

Bonjour
J'avoue que vous me faites un peu peur.
Je suis aussi du 92 (dans le bas).
Je n'ai pas vu de puéricultrice depuis 6 ans (pas même pour mon renouvellement en janvier cette année).
J'espère que ce n'est pas elle qui va débarquer un jour.
Je n'ai pas de couchage au sol mais 3 lits parapluie. Et les 2 grands mangent ensemble.

Pas de panique , moi je suis dans le haut des Hauts de Seine , mais soit disant , selon elle , ce serait des nouvelles obligations dans le 92 et le 78 !

J'aimerais passer la formation des puer.....ça doit valoir le détour. Un jour c'est oui, un jour c'est non, le référentiel National oui mais chaque département fait ce quil veut. .... Dire que les crèches sont en grève demain.....

Pas de panique , moi je suis dans le haut des Hauts de Seine , mais soit disant , selon elle , ce serait des nouvelles obligations dans le 92 et le 78 !
Je n'ai reçu aucune nouvelle préconisation pour l'accueil des petits et pourtant je suis en contact régulier avec la PMI qui nous envoie des mails régulièrement (dernièrement un rappel de matelas)

Et cerise sur le gâteau, pendant le.covid , j'ai été autorisé à accueillir 5 enfants , dans mon appartement maintenant soi-disant trop petit !

bravo à vous @Titipiaf d'avoir osé dire ce que vous pensez déjà c'est super et d'avoir tenu tête à cette puéricultrice malveillante envers vous.
Je n'ai pas eu la même facilité que vous lorsque je me suis retrouvée devant la puéricultrice (qui était avec une jeune stagiaire ce jour là). C'est aussi ma référente qui a constaté la sécurité et le bon état de mon appartement pour accueillir les futurs enfants.
Elle était tout à fait aimable à mon égard.
En effet, j'avais demandé une extension d'agrément pour pouvoir accueillir 1 enfant supplémentaire car j'étais agréée depuis 2020.
Cela s'est passé le vendredi 21 avril 2022 exactement. Et là ce ne fut que des reproches et des menaces graves.
J'avoue qu'à son départ je n'ai pas pu retenir mes larmes tellement ce fut violent:
- vous savez je suis là pour vous aider ou pour vous enfoncer
-vous savez c'est très facile de retirer l'agrément d'une assistante maternelle sur simple dénonciation car on en reçoit tous les jours (des dénonciations anonymes ou pas)
-vous n'obtiendrez pas votre extension avec un appartement de plain pied de 85m2 et 3 chambres dédiées aux enfants.
A un moment, elle était tellement énervée, qu'elle s'est mise à injurier.
J'ai aussitôt écrit à la responsable du Conseil Départemental en relatant les propos qu'elle avait tenu à mon égard.
J'ai obtenu gain de cause, car cette personne a été mise à l'écart et j'en ai une nouvelle super gentille maintenant.
Bon courage à vous et tenez bon!

@Fleurs
Moi aussi elle était avec une stagiaire et j'ai cru naïvement qu'elle faisait du zèle devant elle.
Mais lorsqu'elle est venue faire la contre visite elle était seule et pire !!!
@Titipiaf
J'ai l'impression que c'est haro !! Sur les anciennes
Elles n'aiment pas les assmat qui ont de l'expérience, elles veulent nous montrer leurs connaissances, nous démontrer que nous ne sommes plus dans le coup :mad:
Ou alors on leur fait peur 😂

Il y a environ deux ans, notre directrice et notre éducatrice nous ont pondu une "note de service" nous encourageant à mettre les matelas au sol pour "soulager notre dos".....
Encore faut-il que les petits comprennent comment se glisser dans les draps-sacs fournis par la crèche, et que se retrouver au sol ne les terrorisent pas comme ce fut le cas avec une petite qui hurlait à la mort, et s'endormait direct dans un lit à barreaux...
Je me suis adapté à chaque enfant, et il n'y a que cette année que cette enfant dort au sol (elle a grandi normal)
Il est tellement facile de prendre des décisions, de nous les imposer, mais dans la vie réelle, elles n'ont aucunes idées que ce n'est pas toujours réalisable....mais ça elle s'en moque
Depuis cette année, nous avons une nouvelle puer très bienveillante 🤞et avec qui nous pouvons faire entendre notre point de vue !!!
Je suis dans le 77

Bonjour ,
C'est la 1ère fois que j'écris sur ce forum , mais là je commence vraiment à saturer des demandes toujours plus excessives de la PMI .
Pour remettre dans le contexte , lors d'une visite de contrôle, la puer est arrivée à 14h , tout le monde (4 accueillis) dormait , elle s'acharne sur la sonnette, je n'ai même pas eu le temps d'arriver jusqu'à la porte qu'elle avait déjà sonné 3 fois !!!
Bref , je lui fais remarquer que ce n'est pas très pro , elle l'a très mal pris !
Donc , elle exige que TOUT les enfants dorment au sol à partir d'1 an ( je venais de racheter des lits en bois pliants ) , seulement cela ne convient pas à tous !,
que les plus petits mangent un par un dans un rehausser posé au sol . Jusqu'à maintenant, tous le monde ( hors bébé) mangeait ensemble , c'est je trouve beaucoup plus convivial. Je lui ai fais remarquer que ses exigences était hors référentiel, elle m'a répondu que la PMI l'interprétatait comme elle le voulait , et que si je n'obtemperait pas , elle ferait valoir le fait que mon appartement est trop petit pour accueillir 4 enfants .je suis en région parisienne , j'ai 68m2 et je travaille dans cette surface depuis 18 ans !
Bref ça fait 1 an que la PMI me.cherche des poux , sans rien d'autre à redire ...
Merci de m'avoir lu
Hé bé, elle a l'air sympa votre puer, ça fait peur !
Je vous conseille comme certaines collègues, d'écrire une lettre recommandée au Président du CD pour dénoncer les abus mais en restant très factuelle. Toutes les injonctions qu'elle vous demande vous pouvez facilement contre-argumenter.

- La sonnette à outrance sans attendre --> non respect du rythme physio des petits

- Matelas au sol --> La marque wesco par exemple qui fait des lits couchettes ou contours de matelas (pour pas que les enfants tombent) recommandent sur leur matériel pro le couchage au sol pas avant 18 mois. Donc comme l'on est obligé de suivre les instructions du producteur.... haha ! D'autant plus qu'à un an certains bébés ne marchent pas, alors quoi il vont sortir du lit en rampant, 4 pattes etc. non c'est dangereux. Pour moi un lit au sol c'est quand l'enfant sait bien marcher.

- Les plus petits mangent dans un rehausseur au sol --> il faudrait lui demander pourquoi ? Perso je le fais pour qu'ils soient à hauteur des plus grands qui sont autonomes sur une petite chaise. Mais c'est au cas par cas en fonction de la configuration des espaces de chacune. Et manger un par un, idem, à t'elle vu quelque chose qui l'a déplu ? Les enfants sont ils autonomes ? Car c'est sûr que ça va crisser si tout le monde doit attendre à la queue leu leu son repas, faudrait pas commencer par l'enfant le plus lent surtout ^^

- La surface, vous pouvez lui rappeler la surface minimum légale en crèche, il me semble que c'est 7 m2 par enfant. Donc il vous faudrait minimum 28 m2 pour exercer vous êtes large au dessus.

Nous notre PMI délègue ses missions à un organisme extérieur. Il y avait une personne de cette organisme extérieur qui disait que de la :poop: chez les ass mats. Des exigences improbables, des injonctions, des contradictions, elle avait une méconnaissance incroyable du développement de l'enfant. Et bien le CD à force d'avoir des plaintes, la personne a été mutée dans un autre secteur du département mais comme par hasard s'est beaucoup adoucie, donc il ne faut pas hésiter à faire remonter l'info plus haut, il faut juste savoir bien argumenter.
Ca donne tout de même l'impression que votre puer a une dent contre vous. Vous dites que cela fait un an que c'est comme ça, savez vous pourquoi subitement ce revirement de situation ? Vous pouvez peut-être avoir accès à votre dossier administratif ? Car quand même pour vous envoyer une éducatrice ça va loin là. J'ai l'impression qu'il nous manque peut-être un bout de l'histoire ?

@MeliMelo
7 m2 pour 1 enfant et 1m2 par enfant supplémentaire.
C'est valable pour
les salles de siestes.
Il faut 10m2 minimum pour coucher 4 enfants dans la même pièce.

Oui pour les chambres Cathy, là je parlais de l'espace total, il y a une réglementation pour les crèches (mais pas pour chez nous, mais on peut s'y référer). De mémo c'est 5 m2 par enfant si espace extérieur et 7 m2 par enfant si pas d'espace extérieur, à vérifier.

Je suis aller consulter mon dossier , et la 1ere chose qu'elle écrit est que je n'étais pas contente qu'elle sonne ( sans blague), elle note que je refuse le contrôle alors qu'elle est restée plus de 3h !
Et ensuite oui , problème parce que les enfants dorment dans des lits en bois ( sauf la plus grande ) et qu'ils mangent avec nous à table sur des chaises hautes ( stokke ), la plus petite à 18 mois .
Mais effectivement je pense qu'elle n'a pas du tout aimé que je lui fasse remarquer ses incohérences, par ex : obligation de four porté froide ( normal ) mais interdiction de l'utiliser en présence des enfants heu ...

Vous avez pris en photo son compte-rendu ? Pour avoir une trace (au cas où elle décide de modifier si elle sait que vous êtes venue le consulter)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour