Nouvelles exigences PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je maintiens que le couchage au sol ne conviens pas à tous les enfants , je suis selon elle rester auprès de l'enfant qui n'arrive pas à s'endormir comme cela ( en partant du principe bien sûr qu'il n'y en ait qu'un ) , tout en faisait des rondes dans l'autre chambre ...Désolée mais je n'ai pas le don d'ubiquité. J'ai toujours pratiqué le couchage au sol quand c'était possible .
Et je pars aussi très égoïstement du principe que l'heure de sieste doit nous permettre de souffler un peu , de se mettre en pause ( vigilante bien sur ) .

Comme @Catie6432 je pense que toutes les évolutions ne sont pas à mettre à la poubelle, que des fois c'est une bonne chose mais si on m'explique j'ai plus de chance d'y adhérer positivement, et même de m'en faire l'écho auprès des autres adultes.

Ce qui soulève question c'est pourquoi tout à coup tant de reproches, qui seraient assez graves selon elle pour justifier un Agrément revu à la baisse?
Est ce que c'est un special pour toi? Si oui, pourquoi?
Est ce que c'est avec toutes les collègues? Si oui et que ce n'est pas justifié, justifiable alors vous pouvez faire remonter au CD avec une lettre commune ce harcèlement, ces menaces qui vont à l'encontre de leur role d'accompagnement de notre professionnalisation (puisqu'on n'a que ce mot à la bouche).
Possible aussi que plus haut on exerce pression sur les PMI pour qu'elles justifient leur place avec obligation de resultat, preuves qu'on controle et envoie X lettres, le management "presse citron" fait rage et se répercute en avalanche sur toutes les strates?!
Alors faire remonter que c'est contre productif peut aider tout le monde à changer de startegies.

Oh j'ai eu le droit à un "accompagnement " de l'éducatrice, qui lors des 2 premières séances chez moi était tout à fait satisfaite de mon matériel et de mon organisation , elle aimait particulièrement mes chaises hautes ( des Stokke) , elle ne devait pas revenir et puis la puer a dû lui tomber dessus , elle m'a envoyé un mail ( que je garde précieusement) pour me dire que finalement elle devait revenir , et là revirement total , il faut virer mes chaises , mes lits , avec les mêmes menaces.
Le comble , elle m'a fortement conseillé la lecture d'un livre sur les outils de communication de l'assistante maternelle qui préconise l'exact inverse de ce qu'exige la PMI pour les repas , je ne sais même plus s'il faut en rire ou en pleurer ...

Et bien moi , ce serait courrier au CD pour dénoncer ces aberrations et ces contradictions avec comme le dit @Griselda , pour preuve que les collègues n'ont pas ces mêmes obligations car là, il ne s'agit plus de préconisations....non mais on va où ? Un bébé d'un an sur un matelas au sol, et bien vous êtes sur qu'au premier retournement, il finira par terre.... l'autonomie ? C'est à mon sens d'apprendre à s'endormir seul et pas avec un adulte qui reste à côté de l'enfant pour surveiller qu'il ne tombe pas de son matelas ou de sa couchette.
Et pour le réhausseur au sol ? Du coup que l'AM doive s'asseoir par terre pour donner à manger, je suis pas sûr que la formation sur prendre soin de soi dans son activité professionnelle, donne ce genre de recommandations non plus. Dans ce cas si le réhausseur est à même le sol, faudra m'expliquer il sert à quoi ? Car autant asseoir l'enfant par terre directement. .....mais où on va ? Elle serait ravie de m'avoir dans son secteur celle ci car je peux vous dire que je suis cadrante avec les puers .....

hé bien elle est gratinée cette puericultrice..
alors à votre place je fais un mail au conseil départemental en expliquant que vous ne comprenez pas vraiment les demandes et vous demandez s"il y a eu un changement dans le référentiel national..çà devrait redescendre jusqu'à la puéricultrice. En attendant ne changez rien et faite comme vous le sentez. Du moment que les enfants sont en sécurité et évoluent correctement il n'y a rien à redire

Moi j'aimerais le retour de collègues qui lors de la visite de la pmi..ont montré des chambres sans couchage...en expliquant que les accueillis dormaient au sol..:unsure:
Dormir au sol ne veut pas dire sans couchage... Ici ça a été validé le couchage au sol (au cas par cas selon l'enfant) sur matelas ou couchette.

Je comprends pas en quoi a 1 an un lit au sol favorise l autonomie ? Donc il peut se lever pour aller aux toilettes ? Pour jouer alors que c est un moment de repos ?
Bref je les sent plus en sécurité dans un lit parapluie. Je les laisse jusqu'à leur 3 ans et tout le monde est content. Lors de sa dernière visite, la puer m avait demandé de mettre les plus grands dans un lit. J avais dit oui oui 😅.

Je comprends pas en quoi a 1 an un lit au sol favorise l autonomie ? Donc il peut se lever pour aller aux toilettes ? Pour jouer alors que c est un moment de repos ?
Bref je les sent plus en sécurité dans un lit parapluie. Je les laisse jusqu'à leur 3 ans et tout le monde est content. Lors de sa dernière visite, la puer m avait demandé de mettre les plus grands dans un lit. J avais dit oui oui 😅.
Le oui oui légendaire . La meilleure des réponses parfois 🙂😆

Essayez de vous rapprocher des assmats qui siègent au CCPD. Peut être qu'elles la connaissent et vous diront ce qu'il en est de ces nouvelles préconisations qui me paraissent injustifiées dans votre cas et surtout concernant le chantage sur votre agrément.

Oui , je crois qu'elle m'a dans le pif , plusieurs fois je l'ai reprise sur son comportement ou ses injonctions infondées ou contradictoires alors , c'est bien connu quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage .
Cela fait 30 ans que je travaille dans la petite enfance , 18 ans en tant qu'ass'mat , je n'ai jamais aucune plainte de parents , aucun accident ni même incident , je me suis toujours bien entendue avec les anciennes puers ( même les plus tatillonnes) , ma.facon de travailler à toujours convenu à tout le monde ( je sais bien que l'on peut , que l'on doit évoluer) , mais bon de là à ce que du jour au lendemain plus rien n'aille , il ne faut pas pousser !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour