La bonne blague du matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous raconter la bonne blague du jour.

Je garde un petit garçon dont l'accueil va s'arrêter fin mai en vue d'une entrée à l'école en septembre. Sa maman attend un deuxième enfant pour avril.
Tout s'est toujours très bien passé avec ce petit N. Il est content de venir chez nounou, d'être avec ses copains et je pense sincèrement ne pas démériter dans mon accueil. Avec les parents les rapports sont très bons, du respect de part et d'autre, rien à redire.

Malgré tout ils ne m'ont jamais parlé d'un éventuel accueil du bébé. Ils font comme si de rien n'était depuis le début et moi je ne demande rien, je suis trop fière !!!
J'avoues que ça me vexe un peu mais après tout je me disais qu'ils ont sûrement fait une demande de crèche, ou la maman a pris un congé maternité. Chacun fait comme il veut hein ?? Et puis même ils veulent peut-être une autre assistante maternelle pour changer après tout sans forcément avoir des griefs après moi ? On se rassure comme on peut.

Bref ce matin j'ai trouvé une annonce sur un célèbre site d'une maman (son prénom... coïncidence) qui recherchait pour septembre avec les même horaires, bébé à naître en avril etc... bref les mêmes conditions. Sacré coïncidence non ? J'habite une petite ville donc j'ai vite compris que c'était sûrement elle.
Sur le moment j'ai été estomaquée surtout que nous nous étions contactées pour N par ce biais donc elle se doutait que je verrais l'annonce.

Alors ce matin lorsqu'elle est arrivée je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : "je reçois les annonces du ********************************************************************** et ce matin j'ai vu une annonce qui vous correspondait. Je voulais savoir si c'était vous, auquel cas ce n'est pas la peine que je réponde...". Elle s'est un peu perdue dans ses explications "oui, on a eu une réponse de la crèche mais que pour 3 jours alors on cherche des doublons .... bla bla bla" aucune excuse par rapport à moi. J'ai coupé court en lui disant "vous n'avez pas à vous justifier, je voulais juste savoir pour ne pas dépenser mon énergie à vous répondre".

Ca m'a fait du bien de la voir mal parce que maintenant en toute logique elle devrait se dire qu'ils n'ont pas été très cool envers moi. Tout ce que j'aurais apprécié c'est une discussion franche en m'expliquant pourquoi ils ne désirent pas continuer avec moi. J'aurais pu tout entendre.
Mais là je l'ai un peu en travers.

Voilà j'ai été un peu longue je m'en excuse mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vous auriez réagi. Je suis peut-être trop sensible ? Ou trop fière ?
 

Bonjour
Ça m'est arrivée une fois une collègue m'a remplacé quelques jours pour arrêt maladie et à pris un taux horaire plus bas que le mien et bien le 2eme elle l'a mise chez ma remplaçante et voulait me laisser la grande en péri, la bonne blague et bien elle a été à la moins chère et ça c'est mal passé bien fait pas pour les enfants mais pour elle.
La grande ne jouait plus ne mangeait plus faisait que pleurer bien oui mdame je l'avais depuis ses 3 mois et à 3 ans sans raison enfin si pour l'argent elle la change. De plus, lassmat qui vient se plaindre auprès de moi et bien elle a été contente du voyage, je lui ai mis dans les dents ses 4 vérités et elle s'est excusée. Comme on dit le karma fait bien les choses
 
Bonjour, je vous lis et je suis déçu pour vous de la façon de faire de ces PE, surtout si tout se passait bien des deux cotés jusqu'à présent. A l'heure d'aujourd'hui la confiance est un peu rompue si je puis dire et vous avez bien réagit en lui parlant de sa recherche, et tant mieux s'ils se sentent mal à ce propos.
Perso je prends le large avec eux!
 
Cela m'est arrivé mais je ne m'en suis pas formalisée.
J'ai accueilli les deux premiers enfants d'une fratrie. Le troisième enfant a été confié à une de mes collègues. Cette famille habite dans ma rue (l'autre collègue à 100 m).
Nous gardons de très bonnes relations. Les enfants devenus grands passent me voir régulièrement.
Cette famille ne m'avait rien promis ou fait miroiter concernant l'accueil de son troisième enfant.
Je sais que la maman et ma collègue sont amies (elles se sont rencontrées dans un club de course à pieds).
25 ans de métier m'ont appris à ne jamais me "faire de films" concernant mes employeurs. On ne ne demande rien, je suis disponible pour un autre accueil.
Si cela vous posait question, vous auriez dû évoquer la situation avec votre employeur. Les choses auraient été claires.
Il faut vite passer à autre chose.
 
maintenant que vous savez à qui vous avez affaire, vous pouvez rompre le contrat avant mai si vous avez une offre qui vous convient mieux, puisque visiblement, pour eux, ce qui prime, c'est l'argent, il n'y a pas de raison que vous puissiez faire la même chose les concernant.
Moi aussi, ça m'aurait chiffonnée.
 
Personnellement je ne vois plus sur le long terme avec les parents.
J ai eu un couple de mamans, j accueillait leur fille depuis ses 2 mois, autant dire qu un lien très fort s était installé entre nous .
Elles m avaient demandé si j accepterais de prendre leur 2ème quand elles l auraient, moi pas de soucis
Et là boum , en juillet dernier, une semaine avant mes vacances, elles me sortent qu elles me licencient pour place en crèche, la petite avait 20 mois. Je suis restée sans voix , je n ai même pas pu dire adieu à la louloutte car elles ne sont même pas venu avec pour les papiers malgré ma demande
Comme quoi toujours se méfier et ne rien attendre malgré les belles paroles
Et j'en ai eu d autres des déconvenues comme çà...
 
Bon, je comprends la déception et même la vexation.
Ce qui est certain c'est que plus le PE qui nous connait pourtant mets du temps à se décider à nous demander une place et plus il y a des chances que nous ne soyons pas sa priorité.

Est il plus vexant de n'être pas envisagée?
Ou bien qu'un PE n'aborde la question qu'à la dernière minute parce qu'il partait du principe que nous aurions toujours une place pour lui?
Ou pire encore: un PE qui demande si c'est possible dès le début de la grossesse mais change d'avis à la dernière minute alors qu'on a justement bloqué la place sans faire confirmer par écrit ni la date, ni les horaires, ni le taux horaire etc parce que nous partons du principe que ce serait le même contrat... Bref...

Perso je préfère une demande de dernière minute qui est certaine plutôt qu'une demande très longtemps à l'avance qui n'abouti pas.

Ce qui me frappe c'est le nombre de plus en plus important de PE qui accepte une place en creche qui ne corresponds pourtant pas à leurs besoin et donc cherchent ensuite un AM pour compléter leur besoin.
Ce qui m'interpelle c'est de trouver même des AMs pour y trouver un intérêt pédagogique pour l'enfant et donc acceptent de rentrer dans la danse... puis se plaignent que l'enfant a des comportement très compliqués quand il vient chez elle.
J'ai mon avis sur la question mais après tout chacun voit midi à sa porte.

Perso je ne pense pas que je romprais le contrat avant la date de fin programmée par les PE, je ne pense pas non plus que je lui aurait parlé de son annonce pour son 2eme. J'en aurais pris bonne note pour moi même de me confirmer que je cherchais à remplacer ce contrat et que même si elle finissait par me formuler une demande ça aurait été un simple "non" sans autre explication. Je ne lui demande pas d'explication de pourquoi cherche t elle une autre AM avant même de m'avoir demandé donc je n'ai pas d'explication à donner si j'octroie la place à quelqu'un d'autre ou si juste je n'ai pas envie d ele faire.
 
Bjrs hélas nous sommes vouées à subir des décisions des PE décevantes, l'accueil, le feeling, le contrat se passe bien et boum retour de décision négative c'est désespérant, je l'ai vécu, déceptions à la pelle, leur décision d'arreter souvent annoncé à la dernière minute entre temps des contrats ont été refusés, les belles paroles je n'en tiend plus compte depuis longtemps marre de boucher les trous.
Bon courage
 
C'est vrai que si c'était pas pour avoir un salaire, et ne pas perdre ses droits aux ARE, ça mériterait de démissionner dès maintenant et les laisser le bec dans l'eau.
Quoique... si la maman va accoucher en avril elle va être en congés mater d'ici quelques jours donc pourra garder sa gamine.
Par contre une chose est sûre, je laisserais la man se dépatouiller avec la fin de contrat. A elle de faire la lettre de rupture à temps sinon le contrat court...
 
Eh bien vous savez à quoi vous en tenir...
Si ils n'ont pas de solution pour les 2 jours "manquants" ils reviendront peut-être vers vous pour une garde complète, j'espère que vous aurez trouver un autre enfant à accueillir et vous aurez ainsi le 'plaisir" de leur dire que c'est trop tard, la place est prise.
 
Je ne romprais pas le contrat avant pour rester droite dans mes bottes vis à vis de mes engagements.
La Maman n'a rien promis concernant le deuxième, il n'y a donc pas de meprise.
Mais oui je ne me précipiterais pas pour la guider pour ma fin de contrat qui d'ailleurs se terminerait fin mai alors que l'enfant ne rentre pas à l'école le 1er juin, n'est ce pas?
Par contre, même si ma place serait encore vacante en septembre, et même pour un temps plein, ce serait non quand même me concernant car il y aurait tout lieux de penser que si un mois plus tard la creche a une place à tps plein (un déménagement et hop là...) qu'elle me la fasse à l'envers... Ou alors mon taux horaire exploserait?! Mais en fait, non, je suis certaine que je refuserais car ça ne serait pas du tout une bonne façon de recommencer une bonne collaboration. Dans l'interet de l'enfant je n'en ferais rien.
 
@bidulle
Je ne sais pas, vu leur comportement avec l'assmat... ils n'ont peut-être pas de "fierté"...
2 jours ou temps complet... j'espère juste que notre collègue refusera (je croise les doigts pour qu'elle trouve un autre accueil) car bonjour l'ambiance sur la durée du contrat...
 
Merci pour vos réponses.
Je vous dois quelques précisions. Elle cherche une assistante maternelle soit pour 5 jours complets soit pour 2 jours. Elle a proposé les deux options dans son annonce.
Ensuite il est effectivement hors de question que je démissionne. Je ne me suis même pas posé la question. Démissionner et perdre mes indemnités de rupture ? Jamais. Au contraire je vais faire bonne figure et continuer à bien faire mon boulot jusqu'au bout.

En plus j'ai eu un entretien hier justement pour un bébé en septembre et le feeling est très bien passé avec ces parents.
J'ai encore un autre entretien la semaine prochaine pour un autre bébé en novembre donc je pense être en bonne voie pour passer à autre chose.
Je rêverais que ces parents se retournent vers moi en dernier recours pour pouvoir leur dire que la place est prise. Je ne crois pas qu'ils le feront mais sait-on jamais.

Et oui je vais suivre vos conseils Nanou91 et Griselda et ne pas les guider pour la pose du préavis et pour la fin de contrat. Je suis en congés la première semaine de mai donc penseront-ils à décaler le mois de préavis ? Sinon ils auront une dizaine de jours à payer en plus qu'ils n'avaient pas prévus .... Et qu'ils ne viennent pas me demander d'antidater le truc ;) .

Et Catie6432 non je ne voulais pas aborder le sujet du second avec eux parce que j'estimais que c'était me rabaisser quelque part. J'ai ma petite fierté et j'estimais que si vraiment ils avaient eu envie de continuer avec moi ils me l'auraient dit très vite. Alors m'entendre dire qu'ils ne continueront pas avec moi très peu pour mon ego. Je ne suis pas maso non plus !

En tout cas vos réactions me font très plaisir. J'adore qu'on aille dans mon sens :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
1) Je ne leur donnerai pas d'information sur la suite pour moi.
Et s'ils me posent la question, par "empathie" je répondrais en souriant "pourquoi cette question, vous cherchez quelqu'un?"

2) Le préavis sera repoussé durant tes congés payés s'il s'agit bien de congés ACQUIS avec eux. Aucune loi ne peut obliger un salarié à accepter de superposer le préavis et ses CP. C'est à eux d'anticiper la date de première présentation de la lettre de rupture. Mais finir fin mai, ils ont de la marge jusqu'à la rentrée scolaire donc s'ils doivent payer une semaine de plus ce n'est pas dramatique, n'est ce pas? Sinon pourquoi ne pas stopper dès le début du congés mat de la Mère?

3) Non moi non plus je ne pose pas la question. Pas tant une question de fierté qu'une question que je ne veux pas d'un PE qui me demande une place uniquement parce qu'il serait polie, parce qu'il n'a pas osé dire non à ma demande. S'il tient à travailler avec moi c'est bien à lui de me poser la question TRES librement. Quand une Maman m'annonce sa grossesse je me contente toujours de me rejouir très sincérement pour elle et la félicite chaleureusement, point final.
 
Oui Griselda, il s'agit bien de congés acquis.
Et pour ton point 3 j'ai fait exactement la même chose, je me suis réjouie et l'ai félicitée chaleureusement, basta ;)
 
Je parlais de démissionner si un meilleur contrat se présentait, car entre mai et septembre, tu va avoir du mal à compléter.
Cela m'a rappelé une anecdote, le contrat de l'ainee devait terminer en juillet.
Et en janvier, la maman m'annonce une grossesse de 5 mois.
Je lui demande si elle prévoit de me confier son aînée jusqu'en juillet. Elle ne sait pas, n'y a pas pensé du tout et me propose le suivant sur seulement 3 jours par semaine.
Je lui fais comprendre que je ne suis pas intéressée pour si peu et lui demande de réfléchir à la date de fin de contrat.
Le lundi, je lui demande sa décision et elle n'y a plus pensé, elle me dit, mettons début mai, en ne s'excusant pas du départ anticipé.
J'avais refusé, juste avant, une offre pour mai.
J'ai eu une demande, pour avril et j'ai demandé en urgence, une extension d'agrément.
Au final, vu le peu de respect que la maman avait montré tout le long du contrat, j'aurais mieux fait de démissionner
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut