La blague du matin pour une collègue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes et à tous.
La journée commence bien pour une collègue.
Un pe arrive avec 20 minutes de retard sans s'excuser et lui dit "x est propre", je ne lui mets plus la couche depuis ce week-end mais il fait caca et pipi partout", vous comprenez, les couches ça coûte cher, c'est votre travail et je vous paie pour ça. Et elle s'en va.

Ma collègue m'appelle, m'explique et me dit "ce soir je vais avoir une petite discussion avec elle".

Ma collègue va lui expliquer qu'il ne faut pas obliger son enfant à être propre mais que l'apprentissage de la propreté se fait progressivement . Elle va aussi lui dire que chez elle, elle peut faire ce qu'elle veut mais que chez nounou, il y a d'autres enfants et que les toilettes ou le pot lui seront proposés et qu'à la sieste, l'enfant aura la couche le temps nécessaire. Qu'il faut lui laisser du temps sans le punir ou le gronder.

Qu'en pensez vous !!!!
 

j'en pense que si un enfant a acquis la propreté, alors il ne fait pas ''pipi et caca '' partout !

la "discussion" n'aurait pas attendu le soir .
vouloir que son enfant soit propre pour l'argent, je peux l'entendre mais cela ne fonctionne pas comme ça ...
 
Le sujet de la propreté est parfois un sujet compliqué car les parents pensent que c’est un apprentissage alors que non c’est une acquisition et ils ne comprennent pas que si l’enfant n’est pas prêt il n’en tireront rien a par rentrer dans le conflit au risque de brusquer l’enfant et de le bloquer 😡😡.
Pour moi il est hors de question que je passe mon temps a ramasser pipi caca et je lui remet une couche direct .
 
''x est propre"...........il fait caca et pipi partout",

heuuuuu.... soit il est propre soit il fait partout..... mais ça ne peut pas être les 2 à la fois !!!

on ne force pas un enfant à être propre ! aucune chance que ça fonctionne..... preuve en est puisqu'il fait partout !

puis si les couches ça coûtent cher bah soit tu ne fais pas d'enfants soit tu utilises des couches lavables ça revient à bien moins cher que les couches jetables, soit tu f***** ** ****** car de toutes façons tu touches tous les mois l'allocation de base qui sert justement à payer le lait et les couches !
 
Toujours cette histoire d'argent alors là ça me met hors de moi 😤

Il est rare qu'un enfant en un weekend ne porte plus de couches et n'est pas d'accidents.

Je pense que la collègue n'a même pas eu le temps de répondre certainement abasourdi par le discours de ce parent.
 
Sujet très épineux..
Entre une espèce de compétition avec les autres petits de la famille ou ami.
L'enjeu financier
Les papy mamy qui remémorent une ancienne éducation de la propriété dès l'acquisition de la marche !!!
Les parents stressés par la rentrée scolaire et qui ont peur que l'enfant ne soit pas propre .
Périodes qui nécessitent beaucoup de dialogues
 
j'ai eu en accueil un enfant de 2 ans et demi, soit disant propre, il n'allait jamais aux WC et faisait tout sur lui, ils m'ont dit que c'était peut être le déménagement et le changement d'AM, que je devais patienter, au bout de quelques mois, j'ai appelé la PMI qui leur a dit de fournir des couches, depuis, j'ai cette clause dans le contrat:
L’employeur s’engage à fournir les couches pour son enfant, si l’enfant n’est pas propre et que l’employeur ne fournit pas de couche, l’assistante maternelle est en droit de refuser l’accueil de l’enfant, sans que cela n’entraîne de déduction de salaire.
 
j'ai eu en accueil un enfant de 2 ans et demi, soit disant propre, il n'allait jamais aux WC et faisait tout sur lui, ils m'ont dit que c'était peut être le déménagement et le changement d'AM, que je devais patienter, au bout de quelques mois, j'ai appelé la PMI qui leur a dit de fournir des couches, depuis, j'ai cette clause dans le contrat:
L’employeur s’engage à fournir les couches pour son enfant, si l’enfant n’est pas propre et que l’employeur ne fournit pas de couche, l’assistante maternelle est en droit de refuser l’accueil de l’enfant, sans que cela n’entraîne de déduction de salaire.


'' au bout de quelques mois ''


vous avez été sacrément patiente !
 
Bonjour
Les mots qui devraient à mon sens utiliser votre amie :
Acquisition de la propreté et non apprentissage. D'ici à ce soir elle peut potasser des fiches techniques sur le sujet à imprimer.
Et un autre point qui fait polémique je le sais c'est le terme chez nounou..
Pourquoi ne pas utiliser le prénom seul ? Ou bien à la rigueur Cunegonde (pour paraphraser Griselda..mais où es tu passée d'ailleurs ?) ..donc Cunegonde la nounou ou assmat.
Et je rejoins mes collègues, cette phase importante pour l'enfant est chez nous un accompagnement !
Sûrement pas une mise en place..
Et sans couches pas d'accueil !
On ne nous paie pas pour essuyer les pipis cacas au sol ou autre 20 fois par jour.
Une augmentation des frais d'entretien s'imposerait d'office !
 
Oui Bidulle, nous avons été patients.
c'était notre premier contrat suite à notre changement de région, nous avons été victimes d'abus de notre nouvelle PMI, qui ne devait pas aimer les couples d'AM.
Mon mari craignait qu'on ai des problèmes avec la PMI en démissionnant.
J'avais raison de me méfier de ces PE, le matin où j'ai dis à la maman que j'allais appelé la PMI, elle m'a dit qu'elle avait le jour même un RDV téléphonique avec la PMI.
Le lendemain, elle est arrivée avec un paquet de couches.
 
Attendons le retour de votre collègue, peut être que le long week-end a suffi pour que x soit propre.
Pour moi ce sont les paroles de la mère qui me choquent.
Certaines bossent avec des personnes... Je n'ai pas de mots pour les décrire.
Que j'aimerais avoir à faire à des PE comme ça pour m'amuser un peu.🤣
Je m'ennuie moi avec mes PE bien sous tout rapport, polis, ponctuels, s'exprimant avec égard 😃.
Dîtes à votre copine, qu' en aucun cas, elle ne doit accepter que l'on puisse lui parler ainsi sous son toit.
 
Dans mon contrat d'accueil j'ai stipulé que l'accueil sans couche d'un enfant non autonome pouvait donner lieu à un refus d'accueil sans déduction de salaire et j'ai fait un livret que je leur montre pendant l'entretien puis que je leur prête pour relecture lorsqu'ils commencent à parler de pot, retirer les couches, blablaba...il parle d'accompagnement à la continence, de bienveillance et de patience, il recadre rapidement les parents trop pressés ou indélicats car il est clairement noté dedans qu'un enfant qui a quitté ses couches sur un week-end doit arriver avec une couche le lundi pour avoir le temps de gérer sa continence avec les jeux, les activités, les copains...ou si c'est pendant des vacances longues, les parents DOIVENT m'avertir avant de revenir pour que l'on en discute en dehors de la présence de l'enfant, qui est tout de même le premier concerné...
Si un enfant arrive malgré tout sans couche alors que les parents ne m'ont pas informé au préalable, je lui explique qu'il va remettre une couche pendant quelques jours le temps d'apprivoiser cette nouveauté mais qu'il reste totalement libre d'aller au Toylet qui est à sa disposition, de demander de l'aide ou pas, ou de ne pas aller au Toylet s'il n'en a pas envie, en bref, je lui dit que c'est lui et lui seul qui décide...(et dans ma tête je fini la phrase par "et surtout pas les adultes !")
 
Un loulou propre du jour au lendemain sans accident ça m'arrive mais c'est l'enfant qui a décidé de ne plus vouloir de couche et de mettre un slip ou une culotte.
D'ailleurs généralement les parents arrivent le matin stressés car ils ont été pris au dépourvu et s'inquiètent et j'ai une tonne de change qui reste au final dans le sac car l'enfant gère très bien.
C'est un peu comme la marche, si on les laisse se débrouiller en mettant simplement à leur disposition un espace propice (avec par exemple des meubles à la bonne hauteur pour se redresser) ils se lâchent quand ils se sentent prêts et il n'y a pas de grosses chutes.

Là les paroles de la maman sont irrespectueuses. Nous sommes payées pour accompagner l'enfant dans la bienveillance et là ce que la maman demande (exige) n'est ni plus ni moins que de la maltraitance vis à vis de son enfant et elle obtiendra le contraire de ce qu'elle souhaite : cela risque non seulement de retarder l'acquisition de la continence mais en plus cela peut entraîner un stress et des réveils la nuit.
 
Je rebondis du coup sur le jour non travaillé avant le férié. Un petit était absent pour convenance personnelle vendredi et aujourd'hui je ne l'ai pas comme prévu au contrat du coup qu'en est il pour le paiement du jour férié d'hier ?🤔
 
j'ai eu en accueil un enfant de 2 ans et demi, soit disant propre, il n'allait jamais aux WC et faisait tout sur lui, ils m'ont dit que c'était peut être le déménagement et le changement d'AM, que je devais patienter, au bout de quelques mois, j'ai appelé la PMI qui leur a dit de fournir des couches, depuis, j'ai cette clause dans le contrat:
L’employeur s’engage à fournir les couches pour son enfant, si l’enfant n’est pas propre et que l’employeur ne fournit pas de couche, l’assistante maternelle est en droit de refuser l’accueil de l’enfant, sans que cela n’entraîne de déduction de salaire.
Oh oui bonne idée la clause je note on ne sait jamais finalement avec les parents. Mieux vaut se blinder que d’avoir des conflits.
 
Je rebondis du coup sur le jour non travaillé avant le férié. Un petit était absent pour convenance personnelle vendredi et aujourd'hui je ne l'ai pas comme prévu au contrat du coup qu'en est il pour le paiement du jour férié d'hier ?🤔
son absence pour convenance personnelle de vendredi est une période assimilée travaillée et donc ouvre droit au férié, celle d'aujourd'hui est un jour de non accueil.
Il faut comprendre que pour les fériés, les jours d'avant et les jours d'après, sont ceux prévus au contrat, pas forcément la veille ou le lendemain, sinon, déjà, le lundi de pentecôte n'ouvrirai pas de droit au férié ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut