La blague du matin pour une collègue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si par exemple, un férié tombe un mercredi et que nous avons un péri, s'il était présent le mercredi précédent et sera présent le mercredi d'après, ça fait que tu as ton férié payé et non travaillé.
 

J'en pense qu'il ne fallait pas attendre ce soir pour expliquer tout ça, surtout après la phrase "plus de couche mais elle fait pipi et caca partout", c'est ZE élément qui permet de dire que non cet enfant n'est pas du tout prêt pour la l'acquisition de sa continence, pas plus qu'il suffirait de mettre un bébé debout pour qu'il se mette à marcher sur ses 2 pieds.
 
Liline, prenons l'exemple du vendredi qui suit le jeudi de l'ascension.
Quand on fait le pont en déduisant le vendredi, on a donc pas bossé le jour qui suit le férié.. donc nous devrions aussi déduire le jeudi de l'ascension ?
 
Bonjour,
Si l'enfant fait pipi et caca partout il n'est pas propre...
On attend donc les suites de la discussion de ce soir avec impatience :rolleyes:
 
Les vrais premiers conflits que j’ai eus avec les parents commencé avec le volet « PROPRETÉ »
Personnellement, j’ai résolu définitivement ce genre de conflit avec les parents il y a seulement une dizaine d’années et depuis plus de conflit avec la propreté de leurs enfants.

Avant la signature du contrat, j’explique que je peux essayer d’accepter certaines demandes de leur part mais il y a une qui n’est pas négociable: m’obliger à rendre l’enfant propre ( ce n’est ni de mon ressort ni du leur car son corps lui appartient et c’est lui et lui seul qui sait quand il est prêt). ça je ne sais pas faire et que ce n’est même pas possible que je l’essaye et que je refuse de le faire.
Je peux l’accompagner dans son acquisition à la propreté (cela fait partie de mes devoirs) si l’enfant accepte.

Ensuite j’explique comment je procède et je le note dans mon contrat d’accueil que le parent signe s’il est d’accord avec moi et qu’il souhaite que nous travaillons ensemble.

Je vous promets que ça fonctionne bien depuis.
 
Oui, exprimer sa façon de percevoir et de gérer cette période d'accompagnement (et non pas d'acquisition !) aux parents met déjà en évidence qu'en tant que professionnelle nous pouvons reconnaitre la demande d'autonomie de l'ENFANT et non pas une demande du parent qui ne comprend pas forcément ce qu'est la continence et comment elle peut arriver parfois du jour au lendemain, quand l'enfant et seulement l'enfant aura la maturation neurologique qui lui permettra cet apprentissage.
Comme Jeanine1, je n'accepte plus les demandes farfelues des PE, mais je leur donne le fil directeur et des outils pour comprendre mon positionnement, depuis, plus d'arrivée sans couche le lundi matin sans être prévenue !
 
Oui, exprimer sa façon de percevoir et de gérer cette période d'accompagnement (et non pas d'acquisition !) aux parents met déjà en évidence qu'en tant que professionnelle nous pouvons reconnaitre la demande d'autonomie de l'ENFANT et non pas une demande du parent qui ne comprend pas forcément ce qu'est la continence et comment elle peut arriver parfois du jour au lendemain, quand l'enfant et seulement l'enfant aura la maturation neurologique qui lui permettra cet apprentissage.
Comme Jeanine1, je n'accepte plus les demandes farfelues des PE, mais je leur donne le fil directeur et des outils pour comprendre mon positionnement, depuis, plus d'arrivée sans couche le lundi matin sans être prévenue !

AssMatNinou, excuse-moi de relever une petite confusion dans ton message. Merci

L’accompagnement à la propreté est bien une ACQUISITION (une façon naturelle et inconsciente….)

L’acquisition est donc le contraire de l’apprentissage (activité guidée et consciente…)
 
Quand je parle de l'apprentissage, c'est celui de s'habituer à se déshabiller, se rhabiller, tous ces gestes du quotidien que l'enfant n'introduisait pas de lui-même dans son quotidien...
 
Bonjour à toutes,
J'ai eu le même cas de figure après les congés en février. La maman arrive avec une tonne de petites culottes et me dit que L est propre......ok mais il faut savoir que cette enfant ne m'a jamais parlé depuis son arrivée en septembre. Alors la maman me dit de lui proposer le pot toutes les 10 min...... inconcevable !!!!
A ce jour, elle va aux toilettes lorsque je lui propose, mais ne demande jamais d'elle même....
Effectivement, la rentrée scolaire approche, et on force "le dressage" pour ne pas avoir de réflexions à l'école.
 
Bonjour.
@mamimum 77 ,
Est-ce-que ce point a été abordé lors des entretiens?
Avez-vous un projet d'accueil?
Parfois les parents ont la mémoire courte mais avec un support écrit, vu et lu par le parent, un petit rappel....
"Souvenez-vous, nous avions parlé de cette période, c'est noté sur mon projet d'accueil .."et vous lui rappelez la manière dont vous abordez cette étape.
 
Bonjour à toutes,
J'ai eu le même cas de figure après les congés en février. La maman arrive avec une tonne de petites culottes et me dit que L est propre......ok mais il faut savoir que cette enfant ne m'a jamais parlé depuis son arrivée en septembre. Alors la maman me dit de lui proposer le pot toutes les 10 min...... inconcevable !!!!
Toutes les 10 minutes... alors soit on installe ce petit bout toute la journée sur une chaise percée (il y a pas mal d'années certaines chaises hautes étaient percées et on y mettait un pot)... pas top ou alors plus moderne on lui met une couche... si, si, si je vous assure les couches c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants propres dans ce cas là :ROFLMAO:.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut