Journée sans solde

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nadi
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Février 2023
Messages
3
Bonjour à toutes !

C’est la première fois que je poste car dans ce cas présent j’ai besoin de raconter pour avoir vos commentaires et el même temps pour me calmer….
J’ai sollicité mes deux employeurs la journée du 17 juin sans solde. Ja fait ma demande le 27 mai. L un m a dit pas de problème et ce matin l’autre employeur me dit que ce n’est pas possible. C’est dans une vingtaine de jours, ne peut il pas pas posé une journée ?
Ma question principale est comment je peux obtenir cette journée ? N a t on pas un moyen de pression ?
Je me dis qu’il a le temps de s’organiser et c’est pas la première fois que ce même employeur me refuse une journée, mais là, je ne l accepte pas et ça me contrarie.

Merci
 

à part un arrêt maladie il n'y a pas vraiment de solution, un pe a toujours le droit de refuser un sans solde.
 
Si votre demande de jour sans solde a été faite pour une raison médicale (,rdv médecin) l'employeur ne peut pas la refuser.

Autrement ... C'est à son bon ou mauvais vouloir.

En dernier recours si cette journée off est indispensable pour vous (ce n'est pas bien comme conseil) mais sollicitez un arrêt maladie auprès de votre médecin (avec le risque que le médecin ne vous en prescrive pas un).

Comme vous le constatez, il n'y a pas de solution "miracle".

Ne soyez pas trop conciliante avec les demandes d'heures complémentaires que pourrait vous faire cet employeur dans le futur.
 
Comme mes collègues, pas de solution autre que celle proposée.
Aucun parent n'a jamais osé me faire cela!
C'est clair que si cela devait arriver, rancunnière comme je suis, je lui renverrai la monnaie de sa pièce.
 
Bonjour.
C'est difficile pour moi de répondre à ce genre de question tout simplement parce que je ne connais pas le contexte ni les relations que vous entretenez avec cet employeur dans le quotidien.
J'aurais tendance à penser que oui, vous prévenez assez tôt pour que celui-ci ait le temps de s'organiser.
Mais en a t-il la possibilité par rapport à son boulot ?
C'est pas toujours évident de se libérer, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Je dirais que si vos demandes sont exceptionnelles, il pourrait peut-être faire un effort.
S'il estime que vous exagérez dans vos demandes, il a le droit aussi de vous refuser cette journée.
Mettre un coup de pression ???
C'est-à-dire ?
Vos demandes restent exceptionnelles ou fréquentes, c'est la vraie question à mon sens.
 
Même chose que les collègues : arrêt maladie si cette journée t'est indispensable. Si tu en as vraiment besoin, de toute façon tu te rendras malade car tu seras contrariée.
 
Merci pour vos réponses, la pression retombe…j’étais tellement énervée que je me suis sentie étourdie.

J’ai besoin de cette journée et trouver un rendez-vous médical.

Je vais être moins souple dorénavant avec cet employeur.
 
Bonjour Nadi,

Vous dites j'ai besoin de cette journée je vais trouver un rendez vous médical.

Ce rendez vous c'est pour vous mettre en arrêt ? Pour être certaine d'avoir votre journée ?

Je ne ferai pas de cadeau à ce PE tant que vous n'abusez pas toutes les 5 minutes pour prendre une journée.
Quelques fois nous n'avons pas le choix.
Le PE est prévenu longtemps à l'avance.
 
Perso on ne m'a jamais refusé de journée sans solde demandée à l'avance pour raison médicale mais si c'était le cas je ne me gênerai pas pour prévenir seulement très tôt le matin même de cette journée auprès de cet employeur que j'ai été malade toute la nuit et que je ne suis pas en état d'accueillir aujourd'hui...
 
Et oui, donc vous étiez "souple" avec cet employeur
C'est une erreur, le donnant donnant, je n'y crois pas, il y a toujours un perdant.
 
J'ai eu besoin le mois dernier d'une journée sans solde, pas pour raison médicale mais en rapport avec l'orientation scolaire de mon fils, j'ai 2 employeurs, j'ai demandé 1 mois et demi avant la date et ils m'ont dit oui tout de suite, j'ai bien précisé que je déduirai la journée et que je ne pouvais pas faire autrement. Ils ont compris et se sont arrangés.
 
Je n'ai jamais eu de refus de la part des parents pour prendre des journées pour mes RDV. Par contre, je ne leur demande pas. Je leur dis je ne peux pas travailler ce jour-là j'ai un RDV. En général, je prends ma journée entière comme ça il n'y a pas à savoir s'il faut déduire juste quelques heures car nous n'avons demandé que quelques heures alors qu'ils ne nous amène pas l'enfant de la journée car ce n'est pas pratique pour eux
 
Violetta,

J’ai de bon rapport avec cet employeur. Je garde la petite depuis le début et elle va a l’école en septembre.

J’accepte de décaler les heures d’accueil quand ça l’arrange. Je lui ai déjà demandé une journée sans solde mais il a déjà refusé.

Quand je dis pression , je pensais à mettre sur mes prochains contrats une close précisant que je pourrais demander des jours sans solde ou quelque chose dans ce genre….
Je trouve pas sympa de sa part qu il me refuse une journée alors qu’il a 20 joirs pour s’organiser, il peut demander une journée.

Avec ce travail, il faut rester carré et pas faire de fleur…

Merci à toutes de m avoir répondu et vous souhaite une belle journée
 
Bonjour,
Jamais eu de soucis de ce côté là!
Mais si j étais dans votre cas, je lui dirai ok sans m enerver. Lui ferai plus de cadeau et la veille de ma journée donc le 16 (si vous voulez le 17 juin) je lui donnerai mon arrêt en main propre. Car comme ça il n aura pas 20 jours pour s orgoniser mais une soirée!!
 
Si on se met à la place de l'employeur... J'en vois souvent qui se plaignent que le délai de prévenance des parents de 2 mois n'est pas respecté, donnant-donnant ça devrait aussi marcher dans ce sens. Oui, il reste des boulots où il est compliqué de poser un jour de congé 20 jours à l'avance (d'expérience personnelle), et je peux concevoir d'autre part que nos employeurs ne soient pas très chauds pour poser eux-mêmes des jours de congé qui n'étaient pas prévus de base (parce qu'eux-mêmes ont un quota de jours)

Si on parle d'urgence médicale ou d'imprévu, c'est autre chose, on n'a pas le choix, mais pour le reste j'estime qu'on est quand même assez grandes pour s'organiser en amont.
 
Bonjour,
Oui peut-être à l'avenir, ajoutez le dans votre contrat. Pas des dates précises parce que vous ne pouvez pas prévoir, mais le fait de préciser à l'écrit que l'AM demandera / posera des jours sans solde annoncés tant de temps à l'avance, pour les rdv médicaux, les ponts, etc... cela permet au parent d'être au courant d'entrée de jeu de ce qui peut se produire.

Et vous selectionnerez ainsi les parents qui sont souples à ce niveau là, qui peuvent "facilement " s'absenter du travail, et au contraire cela fera fuir ceux qui n'ont aucune possibilité de gérer des journées sans solde dans leur organisation.

Vous pouvez proposer en echange des jours perlés pour l'employeur, par exemple 3 par an. Ainsi la relation est donnant donnant ?


Je ne sais pas, je propose... parce que là oui la situation est complexe et si vous vous pliez à votre employeur, vous en garderez une rancœur, et vice versa. Cela entache la relation de confiance... et va vous rendre plus frileuse sur votre souplesse qui semble pourtant faire partie de votre fonctionnement...
 
j'ai cette clause dans mes contrats, pour palier à des RDV médicaux urgents, ou le décès d'un proche:

L’assistante maternelle pourra poser 5 jours sans solde, par an, sans délai de prévenance.
 
Si on se met à la place de l'employeur... J'en vois souvent qui se plaignent que le délai de prévenance des parents de 2 mois n'est pas respecté, donnant-donnant ça devrait aussi marcher dans ce sens. Oui, il reste des boulots où il est compliqué de poser un jour de congé 20 jours à l'avance (d'expérience personnelle), et je peux concevoir d'autre part que nos employeurs ne soient pas très chauds pour poser eux-mêmes des jours de congé qui n'étaient pas prévus de base (parce qu'eux-mêmes ont un quota de jours)

Si on parle d'urgence médicale ou d'imprévu, c'est autre chose, on n'a pas le choix, mais pour le reste j'estime qu'on est quand même assez grandes pour s'organiser en amont.
Notre boulot est le premier sur la liste!
Après, dans le cas de la postante, ce refus n'est pas le premier...
Il y a matière à se poser des questions!
 
@ANNICK44 : eh oui, nous sommes bien placées pour savoir que tout salarié ne pose pas des jours "comme ça" quand il le souhaite. Raison de plus pour être compréhensives sur cette question vis-à-vis, aussi, de nos employeurs.

J'ai bien lu que le refus de la famille n'était pas le premier, mais précisément, est-ce qu'il n'y a pas un souci dès le départ? On signe un contrat qui nous engage à accueillir l'enfant tant de semaines. Si on envisage de prendre, à côté, des jours sans solde, comme dit par une collègue plus haut, dans ce cas il est préférable d'en aviser les parents dès le premier entretien, et de faire figurer cette information dans le contrat (nota : j'ai souvenir d'une ramette sur cette question, qui considérait qu'imposer ainsi des jours sans solde en plus des semaines notées au contrat était une façon détournée, pour certaines, de faire signer un contrat sur 52 semaines, alors qu'en réalité on était plutôt sur un 46 moins ou moins...)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut