J'hésite entre soulagement et agacement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zelande

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Juillet 2022
Le souci éternel des enfants malades !!!
Ce matin, maman de Barnabé arrive à l'heure habituelle et me dit que son fils a très certainement une conjonctivite, que ça a commencé hier et que ce matin, il avait les yeux gonflés, rouges et collés. Elle me dit qu'elle se souvient qu'il est noté au contrat que je ne prends pas l'enfant dans ce cas et me demande ce que je veux faire, si je le garde ou pas ??????
Ben non, puisque c'est noté au contrat que non :unsure:
Elle prévient son boulot, repart avec Barnabé
Mais pourquoi est elle venu ce matin ?
1/ parce que Barnabé étant là, j'aurai pu dire, ok, je le prends
2/ parce que si elle m'avait appelé pour me dire que Barnabé ne viendrait pas, sans certificat, la journée aurait été payée
Ce n'est pas la première fois qu'elle agit comme ça, c'est même récurrent

Mais comme j'ai du temps devant moi, du coup, je réfléchis et je me dis que ces histoires d'enfants malades, c'est vraiment mal ficelé, car qu'on fasse comme on veut, on est toujours perdante

On accepte tous symptômes et maladies: on passe notre temps en faisant l'infirmière et non l'assmat, avec des enfants grognons, fatigués, qui se contaminent les uns les autres. Les épisodes de rhume durent plusieurs semaines et on a toutes les chances de tomber malade soi même avec le risque, au final, de devoir s'arrêter et de perdre de l'argent. Dernier épisode du genre pour moi, on a découvert par hasard que j'avais "un comblement subtotal du sinus sphénoïdal ( sinusite sèche importante à un endroit où ça ne s'installe généralement pas et qui est là depuis longtemps, conséquence de rhumes à répétition). Ce qui m'a valu de passer ma semaine de vacances sous corticoïdes, 5 jours, et à 3gr d'antibio par jour pendant 7 jours, avec, au bout de 5 jours de ce régime, un mal de ventre carabiné et les joyeusetés qui vont avec, qui m'a duré 1 semaine de plus !! Youpi !!

On refuse tout, cela signifie qu'il y a refus d'accueil et on peut mettre toutes les clauses qu'on veut, légalement refus d'accueil = déduction de salaire. Sans compter qu'on ne peut jamais vérifier si l'enfant est vraiment malade ou si maman a un RTT

On met une clause que si l'enfant est malade, le salaire est maintenu, ok, mais cette clause n'est valable que si le gentil parent nous appelle pour nous dire que X est souffrant et qu'il décide, lui, de le garder. En vrai, combien de pe gardent leur enfant pour un gros rhume, un peu de diarrhée ( les dents), ou un peu de fièvre ?

J'entends qu'il n'est pas toujours simple pour les parents de poser des jours , mais pas simple pour nous non plus
Dans l'immédiat, je kiffe ce moment où je bois mon café tranquille, en regardant le soleil essayer de se faire une petite place entre les nuages. Il y aura seulement 2 loulous en accueil et la journée sera bien plus calme et détendue car Barnabé est celui relativement ingérable dont je me plains souvent. Cela vaut bien une trentaine d'euros en moins :ROFLMAO:

En effet la loi part du principe que le PE va toujours prendre la meilleure décision pour son enfant.
Sauf que c'est sujet à débat:
- l'AM pense (a raison) que l'interet de l'enfant est d'être soigné, chouchouté et surveillé par l'un de ses 2 Parents s'il est malade
- le PE aime à se convaincre, surtout s'il doit en plus payer son AM, que son enfant ne sera pas plus mal en compagnie de ses petits copains avec qui il pourra jouer et oublier un instant qu'il est malade, encore plus si l'AM accepte de donner quelque doliprane qui mettrait en sommeil l'inconfort lié à la maladie.

Quand à la signature du contrat on explique que si l'enfant a des symptomes il est indispensable qu'il voit un medecin et que c'est ce dernier qui pourra dire si l'enfant est malade ou non (comme pour nous) et s'il l'est qu'alors il sera toujours préférable qu'il reste avec son parent pour:
- être soigné, surveillé et chouchouté par les bras réconfortants de son parents qu'aucun autre bras ne sauraient rivaliser
- ne pas imposer à l'enfant un rythme inapproprié alors qu'il a besoin de rester au calme, au chaud alors que nous partons en promenade et au RPE par exemple
- ne pas risquer de contaminer les copains qui vont se le refiler sans fin (et peut être très grave pour les plus petits)
- ne pas risque de contaminer Nounou qui si elle doit être en arrêt maladie deviendrait alors indispo pour toutes les familles qui l'emploient et non une seule, qui plus est sans pouvoir justifier auprès des employeurs de nos PE la raison de leur absence alors que pour la maladie de leur enfant là c'est possible.
Ils sont toujours tous hyper d'accord car c'est du bon sens.

Mais quand on arrive dans la situation, curieusement...

A la question d'un PE qui cherche "confirmation" qu'on refuserait telle ou telle maladie de l'enfant la bonne réponse est: "ni vous ni moi ne sommes medecins, donc le mieux est de consulter votre medecin qui controlera TOUT et si besoin donnera les medicaments necessaires et il saura vous dire s'il est malade et/ou contagieux, et vous saurez alors si vous pouvez me le confier ou non."
Ici l'enfant a des symptomes (yeux rouges et colés le matin) pour autant ce n'est ni à l'AM, ni au PE d'affirmer qu'il est malade. En te l'emmenant quand même au lieu de demander un RDV chez le medecin elle s'évite une étape et en prime puisque c'est toi qui a dit "non" ça ne compte même pas dans les 5 jours/an puisque pas de certificat medical.

Les solutions pour rendre raisonnables les PE?
Elles sont maigres:
- refuser de donner des medicaments, surtout le doliprane sous protocole "au cas où" qui s'apparente à de l'auto medication
- sois même courrir chez le medecin et ne pas hésiter à accepter d'être en arrêt maladie quand nous sommes malade même si nous perdons de l'argent car il n'y a bien que comme ça qu'on peut esperer que les PE ne puissent plus prétendre que nous serions nous immunisées

Bonjour @zelande, voilà pourquoi certaines laissent tomber ce métier. Je suis de votre avis c’est très compliqué et on est souvent perdantes comme vous dites. On est pas seulement assmat, mais infirmière et limite psy parfois. De plus, on a même pas de médecine du travail ! Je trouve ça lamentable. On nous demande toujours +++, faut effectivement avoir une sacrée santé ! Entre les parents qui ne respectent pas ce qui est fixé au contrat, retards ou en avance vis à vis des horaires, enfants malades, fiévreux, voir contagieux et les PE qui nous prennent pour des roues de secours en tout genre… Alors qu’ils ont droit à des jours pour enfants malades avec leur entreprise, et qui nous font croire que non. Ou alors ils nous disent qu’ils restent tranquilles chez eux ou font leurs loisirs pendant qu’on essuie toute la journée les nez qui coulent, qu’on subit les pleurs car les petits ne sont pas bien du tout, etc… J’ai toujours dit aux PE : votre enfant est très malade ? Vous le gardez chez vous, il n’a rien à faire chez son assmat et est bien mieux avec papa ou maman, tranquille à se reposer plutôt que d’être levé tôt, habillé et trimbalé dans la voiture pour se rendre chez nounou. Soyez fermé avec vos PE, courage.

Et bien moi je préfère perdre 30€ et me préserver.
Puisque vous dites que cette maman à l'habitude de venir avec son enfant malade en sachant ce qui est noté au contrat, vous devriez lui dire que vous n' appreciez pas qu'elle vous mette dans cette position.
Sinon ça ne s'arrêtera pas.

J'ai eu un enfant malade mardi, fièvre, vomissement, diarrhée, toux caverneuse, nez bouché, la totale. J'ai maintenu malgré tout l'accueil car déposé le matin dans cet état (je me suis dit autant éviter de le trimbaler) mais je signale aux parents de prendre rdv chez le médecin dans l’après midi (il part à 14h00) car loulou ne va pas bien du tout. Le soir à 18h00 sms des PE, "il va beaucoup mieux on vous le dépose demain" je lui pose la question concernant le médecin et sur ce qu'il a dit (traitement etc..) réponse "il n'est pas allé chez le médecin car il allait beaucoup mieux" :oops: Pendant un moment je me suis demandé si Jésus était passé par là et avait fait un miracle (guéri en 4h00 c'est un miracle !). J'ai refusé l'accueil le lendemain en leur disant de profiter de cette journée OFF pour aller consulter. Je préfère perdre 30€ plutôt que de contaminer tout le monde et de perdre plus. Ceci dit je me dis que certains sont graves quand même, visiblement ils avaient mieux à faire que de faire soigner leur petit, en plus ces PE sont les rois de l'automédication.

Bonsoir, sur mes contrats j'avais une clause supérieure stipulant que le ou les parents s'engageaient à ne pas confier leur enfant malade.

Paraphée et signée.

Les parents pouvaient déduire conventionnellement 5j et 14j consécutifs sur présentation d'un certificat médical. Rien de plus !

Ayant été 2 fois aux prud'hommes pour des impayés et mon voisins étant conseiller prud'hommal, personne n'a eu a redire.

Jour enfant malade pour l’employeur…
J’ai eu mieux 🥹
P est malade, mais ça va aller…si problème n’hésitez pas à m’appeler, je suis à la maison…j’ai pris une journée enfant malade ( enseignante) mais j’ai trop de choses à faire, je vous la laisse 🤬

Il y a pas un problème quelque part ???
J’étais suffoquée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour