Je vais de déconvenues en déconvenues

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
82
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils et de votre aide, cela fait 10 jours que j'accueille un petit de 7 mois , je vais de déconvenues en déconvenues...
Jusqu'a présent sa mère s'en occupait, c'est un bebe allaité , en soit aucun probleme sauf que je me rends compte que c'est vraiment à la demande , il n'a AUCUN rythme, que ce soit pour les repas que pour le sommeil, au moment de l 'adaptation la maman m'explique qu'il prends un bib de lait maternel pour l'endormir ! Qu'il fait le bercer dans la piece ou il va faire le dodo et dans la pénombre.... ça a été echec sur echec , hurlements sur hurlements , des micros siestes de 20 mn quand je le berçais dans la poussette a l'exterieur car sinon les autres enfants sont réveillés.
Durant 2 jours j'arrive à l'endormir sans tous ces rituels (mais 2 dodos d'a peine 45mn/1h) car j'en été a delaisser les autres enfants et ça commencait à me bouffer le cerveau. Et ce matin la maman me dis clairement qu'il faut que je lui donne + de lait ou au moins que je lui propose toutes les 2h car il n'aura pas ses apports, je précise qu'il fait pas loin de 10kg qu'il mange aussi de la purée et de la compote.
Je suis complètement désemparé par cette situation, car la maman ne fait pas l'effort de lui donner un semblant de rythme "normal" chez elle.
Merci pour vos retours
 

Bonjour ,

J'ai connu une situation similaire à la vôtre , bébé allaiter mais refus du biberon la galère , refus de manger à la cuilliere .
Pour les siestes fallait bercer l'enfant et dès qu'il était poser hurlement sur hurlement 😤
J'avais donc préparer mon courrier pour démissionner à mon retour de formation et hop coup de chance l'AM qui m'a remplacer était bien plus proche de chez elle du coup elle m'a liciencer s'a m'avais arranger pour le coup 😊

Sinon pour te conseiller donne toi une date limite que tu peux encore supporter cela pour réussir à lui donner un rythme sinon malheureusement cherche un autre contrat pour pouvoir démissionner .

Si les PE ne font pas comme toi c'est mal barrer .

En ce moment j'accueille un petit G 5 mois la sieste était galère j'ai expliquer à la maman m'a dis quel rencontrait le même souci du coup je lui ai dis comment j'avais procéder et elle en a fait de même chez elle
La pe est enfin soulager du rythme et que l'on est fonctionner ensemble .

Bon courage
 
Bonjour,

Alors à 7 mois ce bébé a commencé la diversification, donc il n'a pas ou peu de "lait de maman" chez vous : il prend la tétée le matin chez lui, puis le midi repas chez vous : purée, compote et éventuellement un peu de lait de la maman (elle peut faire des yaourts, des flans... avec son lait).
Au goûter chez vous : compote et à nouveau un laitage de la maman.
Le soir le "repas" est pris chez lui...
10 kg à 7 mois... ça va, c'est tout à fait correct...
 
merci pour ton retour @Jess , en effet ça me semble mal engagé , j'ai beau lui expliquer que je vais faire le max mais qu'il n est pas tout seul, et que j'ai calqué les rythmes des autres au sien pour qu'ils aient un minimum de sieste sans dérangements. Même si elle comprends je pense qu'elle s'imagine pas mon rythme à mois ...j'ai même pas toujours le temps de manger ...
je pense que je n'aurai pas de mal de trouver un autre contrat, j'ai au minimum un appel par semaine mais en j'oscille entre culpabilité et fatigue ^^ c'est un contrat de 50h alors ce petit bonhomme passer de son domicile avec sa maman à une assmat de 8h à 18h 5 jours par semaine c'est compliqué je pense. J'ai une période d'essai de 2mois , mais j'avoue si j'arrive à tenir 1 mois déja !
 
Bonjour
Le lait n est pas à volonté sinon il n aura jamais de rythme.
Moi lui dirai que malheureusement vous n avez pas les mêmes habitudes de travail qu elle et que cela pose problème à toutes les 2.
Je démissionnerai tant qu il est encore temps. Je crois que c est jusqu à 7 jours pour ne pas perdre votre are si vous touchez un complément..
Courage à vous
 
@MargotA33

Vous pouvez parler à cette maman de votre rythme avec les 3 enfants, lui dire qu’apparemment cela ne convient pas à son enfant et lui conseiller de trouver une assmat qui aura moins d'accueillis et un rythme plus adéquat avec son enfant.
Que vous la prévenez que vous allez vous mettre en recherche d'un autre contrat (pour qu'elle s'y mette aussi).
Cette maman est angoissée à l'idée de laisser son enfant (12h par jour !) et le petit le ressent... soit elle fait des efforts et vous pourrez "peut-être" continuer de travailler ensemble, soit le contrat sera interrompu...
A elle de voir...
 
Petite suggestion finisez la semaine et faite vous un bilan vendredi soir pour pouvoir vous positionner sereinement dans le week end et soit vous perceverez ou stopper le contrat ...
c'est juste une idée ,

J'ai petit G depuis début septembre je me suis donner jusqu'à la fin des vacances scolaire d'octobre pour décider avec un bilan chaque semaine , la semaine dernière j'ai réussi à lui caler le rythme de chez moi la maman me suit aussi , je verrai à la fin de ma semaine si les rituel tienne le coup car je ne me dis pas que c'est acquis .
G dormais 30 min Max et hurlement sur hurlement . Mais dans mon cas voyez vous c'est juste un problème de sieste tout le reste roule .

Alors que vous une maman qui donne le sein 2-3 heure par nuit c'est pas possible .

Je vous raconte un peu mon histoire avant d'être AM et d'avoir accoucher de mon 3eme enfant :

A cette époque je suis responsable adjointe je galère avec ma grossesse mais travail jusqu'au bout 😤
Je reviens au 4 mois de mon enfant va à la crèche 4 jours semaines vu que j'avais mon mercredi de repos mais bossai le samedi .

J'avais des horaires de dingue mon mari gerai les 4 enfants (3 grandes 8 ans et 9ans famille recomposer mais en garde exclusive ) + repas douche .

Quand je rentrai a 20h30 on s'occupai de notre bébé ensemble douche et dernier biberon .
Je prenais ma douche mangeait sauf que bébé était malade asthmatique + RGO j'etait tellement épuiser que bébé dormais dans notre lit sur moi la plupart du temps .
A la crèche la directrice me convoquait car mon fils ne dormai pas la journée et oui doudou maman n'était pas présente , j'avais beau entendre ce qu'on me demandai même avec la volonté de le faire la plupart du temps je baissai les bras car trop fatiguer , je m'endormais avant bébé mon mari prenais le relais à le bercer toute la nuit 😒

Nous avons galerer comme ça 2 ans jusqu'à ce que je prenne enfin la réalité en face mon enfant était en souffrance ma vie privé en souffrance et la crèche aussi , j'ai donc demisonner pris un autre travail 5h 11h pour donner un rythme à mon enfant repas et sieste à heure fixe et au bout de 6 mois youpi j'avais enfin réussi à faire ce que la crèche attendait de moi .

Tout ça pour vous dire qu'aujourdhui en tant qu'AM ma situation m'a servi de leçon et je l'explique aux PE et que s'il font la sourde oreille comme moi à l'époque bye bye le contrat .

Déjà c'est dans l'intérêt de l'enfant de lui donner un rythme et dès habitudes et aussi pour nous en temps que parents et professionnel .

Bon courage à vous et n'hésiter pas à vous écouter sur vos limites
 
merci les filles, je me sens moins seule tout d'un coup, et surtout je suis rassurée dans le fait que ça ne vient pas de moi ! j'ai déja expliqué à la maman que c etait compliqué pour moi, mais ce soir je pense que je vais clairement lui dire que je suis en difficulté et que je n'arrive pas à fournir ( depuis ce matin chose nouvelle il refuse tous les biberons que je lui propose) ça commence a jouer sur mon moral et ma santé ( je n'arrive pas à manger le midi du coup et je suis fatigué de nager a contre courant toute la journée )
 
Bonjour,

pour la tétée toutes les deux heures il est possible que la maman confonde soif ou envie de succion et faim.
À cet âge là l'enfant ne mange plus toutes les deux heures, c'est le moment où il va passer à 4 repas par jour.
Ce qui a pu brouiller les pistes pour la maman c'est qu'il a fait chaud et bébé a du téter régulièrement parce qu'il avait soif et pour peu qu'en plus le sein de maman soit son doudou il y passe forcément beaucoup de temps.
Ce bébé est peut-être aussi beaucoup porté en écharpe et y dort peut-être après la tétée, ce qui ne simplifie pas les choses.

J'ai eu un petit bout comme ça, la solution a été chez moi de l'habituer à la tétine pour dormir avec un doudou avec lequel maman avait dormi et les siestes se sont faites au départ dans la poussette pour le "balancement" et être un peu "contenu".
Ça a pris du temps et heureusement que les autres enfants étaient "cool" et avaient déjà trouvé leur rythme.
Par contre contrairement à vous, je savais où je mettais les pieds.

Bon courage à vous.
 
Bébé a 7 mois et les circonstances jusqu'à présent ont permis à cette maman de rester uniquement focus sur les besoins de son tout petit sans chercher à lui imposer un rythme. C'est très classique, rien d'alarmant.

Tout d'abord, quelque soit l'âge du sujet il ne faut pas moins de 21 jours pour qu'un cerveau commence accepter un changement comme une nouvelle routine donc que ça ne soit pas le cas au bout de seulement 10 jours est très logique.
Voilà pourquoi je refuse de deroger à ma règle qui est d'observer une période d'adaptation progressive car quand c'est difficile pour bébé ça l'est aussi pour moi ainsi que pour les autres accueillis d'où l'importance de ne pas s'imposer au départ des journées complètes, ça peut vite devenir une torture.

Certes maman pourrait t'aider dans ta difficile mission mais là où elle a certainement raison c'est concernant la quantité du bol alimentaire: si chez toi il termine le bib' et/ou son repas il est bien possible qu'il ait besoin de plus manger, sans oublier que le lait maternelle souvent est plus vite digéré que le lait maternisé, sans oublier que le lait est aussi un apport hydrique nécessaire donc. A 7 mois je privilégierais de lui en donner plus plutôt que plus souvent car quand bébé grandit son estomac va avoir besoin d'être mis au repos entre 2 prises alimentaires et c'est en proposant une quantité plus importante (s'il l'a veut bien) que son estomac pourra s'agrandir et absorber une quantité par repas suffisante pour aller jusqu'au prochain repas dans 3, voir 4 heures. Enfin, si bébé a faim tu n'auras aucune chance qu'il dorme paisiblement, donc ça vaut le coup d'essayer. De plus tu dis qu'il fait déjà 10kg, s'il est grand également il est normal qu'il ait plus besoin de se nourrir (mais cela peut aussi être une purée plus conséquente ou plus consistante).

Aborder Maman avec bienveillance, tout en lui expliquant qu'il est normal pour un nourrisson d'être alimenté à la demande (sein ou biberon peu importe) mais que petit à petit il est bon de favoriser un rythme plus structuré. De même s'il n'est pas rare qu'un nourrisson s'endorme au sein ou au biberon avec le temps, si téter lui apporte réconfort et apaisement qui l'aide à s'endormir alors la tétine (ou le pouce) est notre ami. Lui expliquer l’intérêt de cette démarche pour le bien de son bébé l'aidera à entendre tes recommandations sans pour autant l'étiqueter comme une maman égocentrique qui ne veut pas dé-fusionner. Ça toujours été un point important du démarrage de nos accueils, aujourd'hui avec la très forte mouvance pseudo éducation positive-proximal galvaudées et touti quanti être Parents devient encore plus difficile, plus culpabilisant, les entraîne 100 fois plus à laisser libre court à leur instinct qui leur dicterait de ne surtout jamais rien "imposer" alors qu'il s'agit de "guider", de "proposer" au bébé de grandir, d'accepter qu'il puisse grandir...

Bien sur si tout ça te semble trop compliqué, que tu penses ne pas pouvoir aider cette famille, tu reste libre de démissionner (encore heureux!).
Tu n'as pas ni a culpabiliser ni à te dénigrer en faisant ce choix là car reconnaître que là c'est trop est une preuve de professionnalisme.
Alors tu as le choix de d'abord trouver un autre contrat avant d'annoncer cette démission dans le respect du préavis ou bien de lui dire que ça ne te convient pas que par conséquent tu cherches un autre contrat avant de démissionner mais si elle te trouve une remplaçante avant toi ils seront libres de rompre eux mêmes le contrat avec toi sans difficulté.
 
je pense que clairement le rythme a été donné par la maman au final oui parce qu'il ne réclame pas plus que ça mais elle y tient .
Il ne prends pas du tout la sucette et il dors avec un lange avec lequel dors sa maman + son doudou.
La poussette j'ai essayé au début aussi mais il fallait faire de tres grands tours dans ma cour pendant 30 à 40 mn pour qu'il lache prise.
Je sens bien que la petite de 13 mois dont je m occupe est completement perdue car plus du tout le même rythme , sans le vouloir il nous "impose" un peu son rythme de repas et de ballade , elle réclame également beaucoup + les bras en fin de journée car clairement je n'arrive pas à lui donner autant de temps qu'au début
 
Et oui c'est pour ça qu'une adaptation progressive permet de caler tout ça petit à petit pour tout le monde car Oh que OUIIII l'arrivée d'un nouveau Loulou est toujours potentiellement une difficulté pour lui même, pour ses parents, pour l'AM mais AUSSI pour les Loulous déjà présents qui vont devoir apprendre à lui faire une place, accepter que ses besoins à lui soient différents et c'est un vrai jeu d'équilibriste pour nous que d'harmoniser les besoins de chacun, encore plus quand le nouveau venu a la vilaine idée d'avoir du mal avec ce changement.

Perso à chaque adaptation je perds plusieurs kilos (malheureusement je les reprends...) car je passe beaucoup de temps et d’énergie, ne serait ce que psychique, pour assimiler comment ce bébé là fonctionne et oui comprendre comment ça se passe à la maison va m'aider à savoir comment l'aborder même si en aucun cas je ne pourrais faire à l'identique des parents tout simplement parce que contrairement à eux je m’occupe de plusieurs tout jeunes enfants.
Il est aussi très important de parler à ce bébé pour le rassurer mais AUSSI aux autres Loulous qui doivent avoir l'assurance que si nos bras peuvent leur sembler moins disponibles, ils conservent bien toute notre attention et toute leur place chez nous.
L'arrivée d'un nourrisson dans une fratrie génère aussi ce type de perturbation qui ne dure pas si on est capable de parler et rassurer tous les enfants.

Ne pas négliger non plus notre nature éminemment Humaine à nous aussi: il est parfaitement humain et naturel de ressentir plus de difficulté avec ce nouvel arrivant qu'on ne connait pas encore et auquel on n'est pas encore "attaché" (roh oui le vilain mot tabou pourtant il est certain que nous ne pouvons nous occuper de petits humains sans nous y attacher au moins un peu!) surtout si on observe que sa présence bouscule la sérénité de nos autres accueillis qui étaient précédemment bien installés, confortables chez nous et auxquels nous sommes "attachés". Nous pouvons "culpabiliser" d'imposer ce changement perturbant.
Mais nous devons comprendre que la vie même est faites de changements et que tous sont toujours perturbants... avant de nous faire grandir, si on est capable d'y mettre des mots.

A prendre en compte aussi quelle est la composition de la famille de chacun: est ce que ce bébé de 7 mois est seul enfant (le premier) ou bien avec de très très grands frères ou sœurs qui font office de bras supplémentaires sans qu'ils aient eux besoin des bras de leur Parents? Si oui il est alors plus difficile pour ces Familles de réaliser à quel point l'éducation proximal ++ est impossible pour une AMs qui a en charge 3 ou 4 enfants en tout de moins de 3 ans. ce n'est possible qu'à condition qu'elle en est qu'un ou 2 max. Et ce sans rentrer dans le débat de savoir si c'est si bénéfique que ça à un bébé de 7 mois?!

Nous faisons un metier merveilleux mais très TRES particuliers et à plus d'un titre...
 
@Griselda ça me rassure ! J'ai perdu quasiment 2kg en 10 jours ....et tes mots me parlent énormément, je suis "nouvelles" alors j'ai encore beaucoup de recul à prendre , mais il est vrai que je me sens clairement en difficultés et j'en prends conscience c'est déjà un premier pas, je ne souhaite pas prendre de décisions à la hâte car bien sur il faut du temps pour tout le monde, parents, enfants, (mes jeunes enfants et mon conjoint également car ils sentent bien que le soir je suis moins patiente avec eux car j'ai pris sur moi TOUTE la journée).
Apres une discussion avec mon RPE elle me disait que j'avais déjà fait beaucoup en peu de temps pour l'adaptation, essayer de lui faire changer doucement son rythme et qu'il corresponde + à un accueil chez à une ASSMAT que la balle était dans le camp des parents qu'ils doivent aussi faire les choses pour leur enfant et non pas pour le besoin de la maman.... ironie du sort j'ai proposé le biberon plusieurs fois aujourd'hui comme demandé par la maman et au final il a refusé la quasi totalité :( il lorgne clairement sur le yaourt de sa copine
 
Pendant le 1er entretien elle était enceinte, quand on s est revu il est tout petit genre 2 mois, et puis après beh c était pour la période d adaptation donc je découvre....au fil de l eau
 
Pendant le 1er entretien elle était enceinte, quand on s est revu il est tout petit genre 2 mois, et puis après beh c était pour la période d adaptation donc je découvre....au fil de l eau
D'accord, je comprends mieux votre situation. Effectivement, tant que BB n'est pas là, c'est pas concret pour les parents. Ils ont forcément du mal à se projeter et entre ce qu'ils désirent et ce qu'ils mettent en place ensuite il y a un bon faussé.
Moi la première, en tant que parent, par exemple j'ai dis à qui voulait l'entendre que jamais mon fils aura une tétine, c'est un bout de plastique c'est dégueulasse...
Première nuit à la maternité, la puer me dit il faudrait une tétine, il réclame. Chose faite dès le lendemain....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut