Je vais de déconvenues en déconvenues

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
les adaptations sont parfois compliquées car il faut beaucoup de patience, je dis souvent à mes PE l'adaptation est pour votre enfant mais aussi pour vous. En effet, tout est basé sur un rapport de confiance que va avoir l'enfant et les parents envers leur assistante maternelle. J'ai eu le cas une fois où l'adaptation ne se passé pas super bien le petit faisait des crises de larmes tout les matins et les journées n'étaient pas simples non plus, c'était un enfant allaité mais le problème ne venait pas de là. Le problème venait du fait que la maman n'était pas prête à laisser son enfant, elle avait besoin de temps et ses angoisses débordées sur son enfant ( les enfants sont des éponges ;) ). Donc après discussion et avoir mis les choses à plat, je lui ai proposé de faire une adaptation un peu plus longue histoire qu'elle accepte tout en douceur de laisser son enfant en toute confiance, l'adaptation a duré un mois (la plus longue adaptation de ma carrière 😂 ). Ben ça a fonctionné, la maman a fini par laisser son petit en toute confiance, M ne pleurait plus il était même souriant et enjoué quand il me voyait et durant les journées c'était un petit garçon adorable et très facile . Pour le coup là, je peux dire que l'adaptation c'était plus pour la maman, car il ne faut pas l'oublier ce n'est pas facile pour tout le monde de laisser son enfant en toute confiance à une personne que l'on ne connaissait pas un mois auparavant. Suite à ça j'ai accueillis le petit frère né deux ans plus tard et je revois toujours ces parents ( nous avons gardé contact) aujourd'hui M est au collège 😅. Donc parfois le problème ne vient pas de l'enfant mais de l'acceptation qu'ont les parents a laissé leur enfant, donc ne pas hésité à refaire un entretien ( avant de rompre le contrat) histoire de mettre en place une organisation qui puisse satisfaire tout le monde et si ce n'est pas possible ben pas d'autres solution que de rompre le contrat, car sur le long terme cela risque d'impacter vos autres accueillis.
 

@kikine pour en avoir discuté avec la maman hier sur cette histoire de yaourts ,elle ne veut pas du tout lui donner des produits laitiers du commerce elle veut exclusivement du lait maternel .... je lui ai expliqué que j allais arrêter de passer 45mn plusieurs fois par jour à essayer de lui donner le biberon qu il refuse catégoriquement. Je lui ai proposé de faire des dessert avec son lait. Je sens que ça la mâche car elle s est projeté sur un allaitement long à mon avis (et elle m'a bien fait remarquer qu elle venait d investir dans un tire lait à 200 euros ....)
ben dans ce cas elle peut faire ses yaourt elle même avec du lait entier (de vache, de chèvre ou même de brebis si elle veut)
tu as bien fait de lui dire que tu ne passerais plus ton temps a essayer de donner un bib que le petit ne veut pas...

mais si tu veux mon avis... t'as pas fini avec cette maman.... courage
 
Aucune démission pendant la période d'essai ni de moi ni des parents ,mais les 3 derniers enfants sont partis a 2ans et demi car ici l'école les contacts pour leur dire de mettre les enfants à l'école sinon il devront fermer une classe .
 
Une démission en 26 ans. Pas pendant une période d'essai.
Un jeune couple qui m'avait bien caché que le papa gardien de prison était dans l'attente d'une mutation. Ils me l'ont annoncé 4 mois après le début de l'accueil. Il y avait beaucoup de demandes. J'ai démissionné et commencé un accueil avec un autre employeur. Aucun regret. Nouvel employeur au top et j'ai accueilli leurs trois enfants.
 
Sauf qu'inscrire une periode d'essai ou non ne t'empeche pas de démissionner et ce tout au long du contrat. Et rien ne t'empêche de le mentionner aux PE d'un coup qu'ils l'aient oublié si le but est de leur mettre la pression pour qu'ils soient respectueux. Ce qui pourrait être "bloquant" c'est l'aspect financier car en démissionnant tu suspend tous tes droits ARE durant minimum 4 mois et ce, même avec une dem durant une periode d'essai. Donc soit ta situation te dit que tu peux prendre le risque financier de te passer de cette ARE (y compris si jamais tes autres contrats décident durant ta suspension de rompre), parce que tu es dans un secteur à forte demande ou que ton conjoint a un salaire qui assure tes arrières, ou que tu as pu mettre des sous de côté au cas ou. Soit ce n'est pas le cas et période d'essai ou non tu ne démissionne pas. L'autre raison de ne pas démissionner, la plus fréquente chez l'AM, c'est le sentiment de culpabilité que d'imposer un changement à l'enfant et là encore période d'essai ou non notre mécanisme qui peut nous ligoter est le même donc nous protège de rien du tout.

Si on fait ce petit sondage on découvre que dans 99% des cas la rupture de contrat n'est pas du tout liée à une incompatibilité de méthode de travail entre les PE et l'AM mais tout simplement à un changement de projet familial (déménagement des PE, changement de travail des PE, séparation des Parents, changement de mode d'accueil comme la creche...) et d'ailleurs les cas de dem' sont très rares pour les raisons invoquées plus haut, alors cette période d'essai ne fait que permettre aux PE d'avoir plus de temps où ils peuvent se permettre de rompre le contrat de l'AM qui ne bénéficie pas d'un temps de prévenance suffisant pour retomber sur ses pattes. Pourtant le préavis minimum durant la 1ere année est déjà "peanut" et d'à peine un mois après un an d'ancienneté. Surtout dans le cas où cette rupture n'est pas prévisible (pas de rentrée à l'école qui imposerait de passer par un Avenant pour poursuivre le contrat) le PE indélicat se permettra d'avertir à la dernière minute de ce qu'il est obligé de faire par peur de se retrouver sans mode d'accueil si l'AM les coiffe au poteau. Et même dans le cas du PE délicat qui a la gentillesse d'avertir de son changement de projet à l'oral, tant qu'il n'a pas fait la lettre, l'AM reste dans l'incertitude de pouvoir s'engager avec une autre Famille pour retomber sur ses pattes. Une periode d'essai est donc moins une protection qu'un piège pour l'AM alors qu'elle est d'autant plus superflue pour le PE qu'il bénéficie d'une procédure très simplifiée pour rompre notre contrat sans contre partie financière. Un préavis digne de ce nom permet aux 2 parties de s'accorder du temps avant la fin d'un contrat, oblige à s'engager au delà de 24 ou 48h, ce que ne permet pas la période d'essai.

Bien sur chacun fait comme il veut mais après 20 ans de métier, je ne veux plus de période d'essai et je veux un préavis rallongé inscrit au contrat justement pour pallier aux changements de programmes si fréquents et certainement inhérents à notre fonction mais dont je ne suis que victime alors qu'aucune de mes qualités ne peut m'en prémunir.

Voilà pourquoi j'apporte ma réflexion à ce sujet car nous vivons dans une société dont la nouvelle génération galvaude bien plus encore la notion d'engagement. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on change d'avis pour tout un tas de raisons (parfaitement valables) mais quand la rupture peut se faire sans qu'aucune faute ne soit imputable à l'autre il me semble pas si compliqué que d'être en capacité d'officialiser à l'avance pour que l'autre ne se retrouve pas le bec dans l'eau. Et s'il fallait encore en rajouter une couche à ce sujet: l'AM qui déciderait de démissionner aurait plus intérêt à informer son PE en avance car alors s'il trouve un remplaçant avant sa lettre à elle cela lui éviterait à elle de démissionner. L'AM a donc moins d’intérêt à rompre du jour au lendemain que le PE.

@MargotA33 : non les RTT des PE n'ont pas à leur permettre de minorer ton salaire car alors il t'est impossible de compléter sur ces jours là, c'est illégal et même si tu penses que ça ne te gène pas toi (pour le moment!) c'est alors de la concurrence déloyale envers tes collègues (punis par la loi!) que d'accepter de ne pas appliquer la loi qui te protège, qui nous protège. Il est possible d'être en AI, c'est à dire avec des semaines off et non payées en moins mais dans ce cas ce sont toujours des semaines pleines et si elles ne peuvent pas être établies au contrat à l'avance la CCN concède (bien gentiment!) un délais de prévenance de 2 mois.

D'autres part tu dis avoir démissionné d'un contrat en période d'essai parce que les PE ne respectait pas le contrat et ne te déclarait pas mais alors même sans période d'essai tu pouvais rompre le contrat au tort de l'employeur. Notons que LE cas où un salarié n'est pas tenu d'effectuer son préavis c'est l'absence de salaire (en respectant la procédure, bien sur!).


Bon là on s'est éloigné du sujet de départ. Donc tu as une Maman qui est dans la deffience des produits laitiers du commerce, en soit ce n'est pas du tout un problème puisque bébé peut prendre le lait de Maman matin et soir et avoir une alimentation variée tout le reste de la journée même sans yaourt. Affirme lui que tu es de son côté et du côté de son bébé: s'il veut son lait au bib' tu lui donne bien volontiers mais il est evidemment impossible d'obliger bébé à le prendre (on ne va quand même pas lui mettre un entonnoir dans le gosier!) et c'est d'ailleurs inutile de s'acharner au delà de plusieurs jours puisqu'il a à manger par ailleurs. La bonne nouvelle est qu'il est possible que Maman pourra cesser de prendre du temps et de l'energie a tirer son lait, qu'elle pourra donner à son bébé de la meilleur façon qu'il soit: du producteur au consommateur. Et revendre son tire lait si elle veut. Je crois bien avoir déjà conseillé de se détendre avec cette histoire de biberon. Rasure Maman et tout ira bien.

Concernant la periode d'adaptation progressive je trouve très amusant de voir comme les PE trouvent des solutions pour la prévoir quand il s'agit de la creche, qui ne leur laisse pas le choix, mais ont plus de difficultés chez l'AM. Certes c'est pas pratique mais c'est pourtant sacrément utile...
 
Bonjour, ça donne quoi depuis ?
Je me mets à votre place et je vais être cash et certainement peu bienveillance au regard de certaines...mais elle croit quoi cette maman ? Que vous n'avez que son enfant à vous occuper ? Ça lui est complètement égal que vous n'ayez plus de temps pour les autres ? Car là ça doit être le cas il faut être honnête. Ce que je comprends c'est qu'en plus elle n'a aucunement l'intention de modifier sa façon de faire. J'imagine qu'elle ne doit pas non plus suivre les recommandations de son pédiatre, alors celle de l'ass mat....
Si vous avez pas mal de demandes par chez vous, j'ai envie de dire, allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs, j'ai bien peur que cet accueil soit compliqué jusqu'à la fin.
Bon courage
 
Bonjour 10kg c est plus qu un poid correcte J ai une petite de 15 mois qui fait 8 kg certe c est une petite puce mais mange très bien et en pleine forme.
 
@Mapoule j'ai fais des malaises vendredi matin, obligé de rappeler les parents pour qu ils viennent récupérer leurs enfants dans la matinée, le papa du petit garçon a peine touché par ma situation ne m à quasiment pas parlé, le papa de la petite au contraire s excuses de ne pas avoir vu le matin même que je n allais pas bien car était en retard pour son boulot et me demande de me reposer poir que sa fille me retrouve en forme !
Du coup petite tension et moins 3kg sur la balance en 10 jours. Ça fait réfléchir !
La puéricultrice de secteur et le Rpe m ont appelé dans l après midi sans savoir que j étais arrêté et n étaient pas surprise quand je leur ai appris.... elle n ont pas vraiment caché le fait qu'elle pensent qu'il vaut mieux arrêter
 
La réalité est parfois rude!
Malheureusement on travaille avec toutes les catégories de PE imaginables et possibles, des plus humains au plus indifférents.
J'ai vécu cette expérience lors du décès d' un de mes parents et sans grande surprise je l'avoue !
Un PE incroyable, humain qui m'avait dit que si j'avais besoin de plus de temps, je devais le prendre...Puis une autre totalement indifférente !!!
Prends ton temps pour reprendre, reposes toi et détends toi, profites en pour faire des choses agréables...
Bon courage à toi.
 
Je sais pour ma part que ma lettre de démission serait déjà prête et ce même si je déteste cela!
Là, clairement une maman centrée sur elle même et son bébé.
Le reste du monde n'existe pas !
Et cela ne s'arrangera...
 
@Mapoule j'ai fais des malaises vendredi matin, obligé de rappeler les parents pour qu ils viennent récupérer leurs enfants dans la matinée, le papa du petit garçon a peine touché par ma situation ne m à quasiment pas parlé, le papa de la petite au contraire s excuses de ne pas avoir vu le matin même que je n allais pas bien car était en retard pour son boulot et me demande de me reposer poir que sa fille me retrouve en forme !
Du coup petite tension et moins 3kg sur la balance en 10 jours. Ça fait réfléchir !
La puéricultrice de secteur et le Rpe m ont appelé dans l après midi sans savoir que j étais arrêté et n étaient pas surprise quand je leur ai appris.... elle n ont pas vraiment caché le fait qu'elle pensent qu'il vaut mieux arrêter
A votre place j'accepetrais les 10 jours 'd'arrêt . Avev un peu de chance les parents indélicats pourraient en profiter pour vous licencier . Il ne vous resterait donc que ceux qui vous estiment.

'arrêt . Avec un peu de chance
 
merci pour ton retour @Jess , en effet ça me semble mal engagé , j'ai beau lui expliquer que je vais faire le max mais qu'il n est pas tout seul, et que j'ai calqué les rythmes des autres au sien pour qu'ils aient un minimum de sieste sans dérangements. Même si elle comprends je pense qu'elle s'imagine pas mon rythme à mois ...j'ai même pas toujours le temps de manger ...
je pense que je n'aurai pas de mal de trouver un autre contrat, j'ai au minimum un appel par semaine mais en j'oscille entre culpabilité et fatigue ^^ c'est un contrat de 50h alors ce petit bonhomme passer de son domicile avec sa maman à une assmat de 8h à 18h 5 jours par semaine c'est compliqué je pense. J'ai une période d'essai de 2mois , mais j'avoue si j'arrive à tenir 1 mois déja !
Dans ce cas ne cherchez pas. Vous êtes en période d'essaie et il vaut mieux arrêter là. Dites lui que visiblement vous ne fonctionnez pas de la même manière et par conséquent le petit en souffre. Que vous êtes en période d'essais et que vous arrêtez le contrat. Lui dire à voix haute et lui remettre ou lui envoyer la lettre. Le délai de prévenance est cours suivant vos nombre de jours travaillé.
Si vous ne le sentez pas alors que ça fonctionne très bien avec les autres accueillis... ne vous prenez pas la tête. C est ni bon pour vous, ni pour l enfant, ni même pour la maman.
Bon courage à vous😉
 
@nounougwen merci , je n'ai pas de délai de préavis je viens de regarder.... mais oui j'ai passé le week end à me faire tous les films possibles et je ne vois pas comment cela pourrait s'arranger. je pense que c'est acté , y a plus qu'a lui annoncer , et j'espère au fond de mois qu'elle ne sera pas étonnée !
 
Bon j'ai essayé d appeler la maman, elle ne réponds pas je lui ai donc laissé un message sur son répondeur avec qq explications et lui demandant de me rappeler, le courrier est prêt (avec décharge) nous habitons dans le même village.
 
Oui je contacterais ces Parents pour leur expliquer gentiement et orallement mon besoin de rompre leur contrat et que je leur propose une lettre remise en main propre contre décharge.
Attention ils ont le droit de refuser ce procédé alors il faudra passer par le RAR, que tu pourras faire depuis chez toi, via le site internet de la poste (pratique).
Attention, il est possible aussi qu'ils se refusent à rentrer en contacte avec toi précisément parce qun employeur n'a pas à le faire durant l'arrêt maladie de son salarié (cela pourrait être retenu contre lui comme du harcèlement moral) donc quelque soit leur raison de ne pas te répondre il te faudra respecter leur choix s'ils préfèrent et rompre le contrat "à distance". Tu pourras toujours leur laissé un message gentie pour leur dire que tu aurais préféré, humainement, pouvoir en discuter avec eux avant le papier impersonnel.

Ensuite concernant la procédure.
Soit ton contrat précise que tu es en periode d'essai et dans ce cas un courrier simple est légal même si je te recommande le RAR car la date de l'annonce sera donc irrefutable ensuite.
Soit ton contrat ne précise pas que tu es en periode d'essai et dans ce cas tu ne l'es pas, c'est alors le préavis conventionnel prévu par la CCN qui s'applique et la lettre RAR (ou remise en main propre contre decharge) est indispensable pour fixer la date de depart du préavis.

Si le préavis est tout ou parti effectué durant ton arrêt maladie cela veut simplement dire que durant cet arrêt maladie tu es payée par la sécu et non par le PE (raison de plus pour écouter l'ordonnance de ton medecin qui te prescrit 10 jours d'arrêt!).
 
@Griselda en fait j'ai zéro préavis. Mon courrier est prêt mais je n ai pas eu de rappel du PE malgré mon message, je suis sensé être en arrêt maladie jusqu a demain inclus, et reprends mercredi matin avec un autre acceuilli. Je sais qu ils ont eu le message car ils ont contacté l association du village pour dire qu ils cherchaient une assmat....
Mon courrier est prêt je préférerai lui rendre en main propre avec les affaires de son fils mais j'ai un doute sur le fait qu'elle revienne vers moi :( du coup si je passe par un recommandé qu'elle date je dois mettre ?
 
Au final elle vient de passer récupérer le document et souhaitais avoir plus d explications, c est resté cordial mais bon elle a remis en cause mon accueil quand même... bref je vais essayer d avancer et de ne pas culpabiliser
 
Ne culpabilisez pas, c'est le genre de maman qui ne se remettra jamais en question... elle prend une assistante maternelle en espérant les mêmes services qu'une auxiliaire parentale (qui évidemment coûte le double)
 
Ne culpabilisez pas, c'est la demande de la maman qui ne prenait pas en compte vos besoins qui vous a mise en difficulté ainsi que son enfant et je pense que le temps n'y aurait rien changé.
Je pense que si vous n'aviez eu que cet enfant en accueil ça n'aurait rien changé.
Cette maman semble avoir besoin de lâcher prise pour admettre que son enfant peut manger différemment quand elle n'est pas là, qu'il a aussi besoin d'espacer ses prises de repas pour être bien, que la tétée n'est pas la réponse à tous les besoins de son enfant... .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
17

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Messages
170 522
Membres
8 850
Dernier membre
ABCDEF

Contenu Populaire

Retour
Haut