Je vais de déconvenues en déconvenues

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et on se rend bien compte avec ce type d'accueil que les parents n'ont absolument aucune conscience de ce qu'est réellement l'accueil chez une ass mat et des contraintes/difficultés qu'il engendre. C'est aussi à nous de faire de la pédagogie en ce sens. Donner un biberon avant la sieste d'un petit alors qu'on doit en endormir 2-3 autres, c'est quasiment dans certaines situations impossible sinon on prendrait minimum une heure à endormir tout le monde .
Et ce n'est pas notre rôle du moins le temps de créer un rythme ?
 

@MeliMelo oui jai egalement 2 mois de periode d essai (sans delais de preavis) que ce soit eux ou moi. Mon premier délai c est un mois si vraiment aucune amélioration je pense que j arrêterait si je vois que ça a quand même évolué je pousserai un mois supplémentaire. Ma peur étant également la "regression" à chaque week end ou vacances.
Une fois de plus , depuis ce matin le biberon n a aucun succès ! Je sais que ça va cogiter sévère de leur côté...
Les parents m ont aussi confié un petit cahier de suivi , je peux vous dire qu'il est rempli avec moi !
 
Je pense vraiment qu'il faut apprendre à se détendre: si ce bébé a pu manger purée et compote en quantité suffisante les biberons de lait sont superflus. Essaie de te convaincre toi de ça et ce bébé pourra peut être alors etre plus detendu aussi
 
"Je veux bien "essayer" tout mon possible pendant deux mois (période d'essai que j'inscrirai au contrat) mais je pense que ce sera ma limite"

Je rebondis: inscrire cette periode d'essaie au contrat n'a qu'un seul "intérêt" pour l'AM c'est de pouvoir stopper le contrat avec un délais de prevenance plus court qu'en dehors de la periode d'essai. Sachant que le préavis de base, hors periode d'essai donc, entre 0 et un an d'ancienneté n'est que de 15 jours ET que le fait de démissionner d'un contrat durant une periode d'essaie ne te protège pas de la suspension de tes droits au chômage. Aucun interêt particulier à inclure une periode d'essaie pour l'AM. D'autant plus que si on démissionne pour raison que bébé ne s'adapte pas, en général on n'arrive pas à cette conclusion subitement, tout à coup.
Une periode d'essaie permet de "s'essayer" avant de confirmer durablement le CDI, sauf que comme contrairement au salarié lambda nous pouvons être licenciés sans motif particulier même pour le PE c'est loin d'être indispensable.
En outre salarié lambda ou AM, un salarié a TOUJOURS le droit de démissionner (dans le respect du préavis) même une fois la periode d'essai passée pour la bonne raison qu'il est seul à en assumer les conséquences financières (il se prive de travail, de salaire et de droits au chômage).
8 jours si moins de 3 mois d'ancienneté désormais
 
merci pour ton retour @Jess , en effet ça me semble mal engagé , j'ai beau lui expliquer que je vais faire le max mais qu'il n est pas tout seul, et que j'ai calqué les rythmes des autres au sien pour qu'ils aient un minimum de sieste sans dérangements. Même si elle comprends je pense qu'elle s'imagine pas mon rythme à mois ...j'ai même pas toujours le temps de manger ...
je pense que je n'aurai pas de mal de trouver un autre contrat, j'ai au minimum un appel par semaine mais en j'oscille entre culpabilité et fatigue ^^ c'est un contrat de 50h alors ce petit bonhomme passer de son domicile avec sa maman à une assmat de 8h à 18h 5 jours par semaine c'est compliqué je pense. J'ai une période d'essai de 2mois , mais j'avoue si j'arrive à tenir 1 mois déja !
Vous ne pouvez pas faire un contrat de 50h/semaine, ce n'est pas légal
 
@Tiphain jours perles sont déjà prévus au contrat, de plus le contrat va évoluer d ici qq mois (1h en moins chaque jour environ) la maman a commencé un nouveau job donc elle ne pouvais pas encore se projeter sur les temps de trajets et ses horaires définitifs)
 
@Griselda je ne suis pas sûre de comprendre, tu dis que la période d'essai n'est pas vraiment utile pour nous c'est ça ? Je me dis que psychologiquement le parent employeur, s'il sait que sa période d'essai est de deux mois (ou moins ou plus peu importe ce qui a été négocié), et que cela a été clair à l'entretien, il sait que potentiellement l'assmat peut démissionner à tout moment durant cette période. Bien sûr mieux vaut dialoguer et travailler en équipe tout au long de cette période, ainsi si ça ne le fait pas au final, le parent ne tombera pas non plus des nues.

@Ingride la bricoleuse ! je n'ai pas trop compris. Qu'est ce qui n'est pas notre rôle ? Notre rôle est de pouvoir accueillir des enfants en répondant aux besoins de tous. Respecter un rythme ou créer un rythme telle est la question lol. C'est un doux équilibre je dirai, mais je sais pas si j'ai compris la question.

@MargotA33 et oui malheureusement j'ai connu ça chaque semaine, chaque vacances des régressions, ce petit n'avait pas de continuité dans ses repères, nous ne pouvons pas les porter H24 comme le font certaines mamans malheureusement. Pour le bib pas la peine de continuer si vous voyez qu'il n'en prend pas chez vous autant qu'on vous le demande, vous les proposez qu'au repas et goûter. Vous pouvez proposer un peu d'eau entre les repas par contre. Vous pouvez essayer un autre contenant que le bib. Une tasse 360 c'est pas mal par exemple.
 
L'AM, comme tout salarié, peut toujours démissionner à tout moment MEME en dehors de la periode d'essai. la seule différence durant une periode d'essai est le delai de prevenance officiel à peine plus court. Comme dans notre cas nous sommes aussi licenciable à tout moment ET SANS MOTIF à apporter (contrairement au salarié lambda), être en CDI, en periode d'essai ou non ne change pas grand chose, loin de là.
 
La période d'essai est très utile, mais uniquement à l'employeur, surtout ceux qui entre la signature de l'ER et la date d'embauche, changent de projet ou obtiennent une place en crèche, au lieu de donner le demi mois de salaire, ils font démarrer le contrat et licencient de suite, ça leur coute moins cher.
Souvent, la période d'essai est de 15j, si le PE ne respecte pas les termes du contrat, je vais lui réexpliquer et il est rare que j'ai envie de démissionner si vite, pareil, si bébé pleure, je ne jette pas l'éponge de suite.
Du coup, comme j'attends avant de déclarer forfait, les 15j d'essais sont passés depuis longtemps, et je n'ai jamais eu besoin de ça.
Je respecte mes engagements, mais je sais bien que ce n'est pas toujours le cas des PE.
 
moi je trouve que la période d'essai est importante pour l'ass mat aussi.
arrêter un contrat du jour au lendemain ça peut être important plutôt que de devoir 8 jours de préavis....
dans le cas où l'ass mat n'a rien de pôle emploi bien entendu....
 
Petit sondage:
combien de démission de la part des AMs (et du coup pendant une periode d'essai)?
combien de rupture de la part des PE (et du coup avant que ça ne puisse être prévisible par l'entrée à l'école au mois de septembre des 3 ans de l'enfant)?
 
je n'ai jamais démissionné en si peu de temps, je me suis faites licencier plusieurs fois dans les 2 premiers jours, du coup, je ne mets plus de période d'essai, et mets un préavis d'1 mois dès le début du contrat, ça me garanti un salaire d'1 mois.
Bien sur, si une AM veut démissionner à la première erreur du PE, elle a tout intérêt à mettre une période d'essai.
 
20 ans d'expérience
28 enfants accueillis
2 démissions pour des péri scolaires...les parents voulaient que je continue une deuxième année, je n'en pouvais plus ! Du coup plus de péri chez moi 😅

J'ai eu 3 accueils très difficiles , plus avec les parents que les enfants
J'ai serré les dents et me suis promise de ne jamais retravailler avec eux pour le 2eme
 
Il est bien entendu que chacun fait comme il veut et selon ses expériences.
Moi j' inscrits toujours une période d'essai et je continuerai à le faire parce que lorsque je rompt un contrat, ce n'est pas par rapport à l'enfant mais c'est par rapport à ses parents.
Et j'aime bien l'idée que le PE sache que moi aussi je peux le laisser tomber s'il ne se conduit pas bien.
J'ai démissionné de mon premier contrat en tant qu' Assmat pendant mes 2 mois d'essai parce que je ne supportais pas l'attitude du papa sous mon toit. La seule fois où je n'ai pas suivi mon instinct.
 
Moi j'ai démissionné pendant la période d essai pour mon 1er contrat car les parents n'avaient au final fait aucune démarche auprès de pajemploi, ne me payaient pas et ne cherchaient pas à comprendre le principe d un contrat de travail. Je faisais TOUT ! J'ai du batailler pour que la petite ait au moins un pull et une paire de chaussettes dans son sac ( au mois de mars ...) et son goûter était oublié une fois sur 2 car la maman me disait qu elle n avait pas le temps de faire les courses .....
 
@Griselda jours perlés sont comme des RTT pour les parents , ils ne sont pas prevus par la CC mais sont autorises dans la limite du raisonnable moi j'ai fixé dès le début qu ils sont à hauteur de 5 jours à prendre obligatoirement par les parents dans la limite de 2 max par mois avec un délai de prévenance d un mois ( comme ils ne pouvaient pas poser une semaine de congés supplémentaire)
 
@kikine pour en avoir discuté avec la maman hier sur cette histoire de yaourts ,elle ne veut pas du tout lui donner des produits laitiers du commerce elle veut exclusivement du lait maternel .... je lui ai expliqué que j allais arrêter de passer 45mn plusieurs fois par jour à essayer de lui donner le biberon qu il refuse catégoriquement. Je lui ai proposé de faire des dessert avec son lait. Je sens que ça la mâche car elle s est projeté sur un allaitement long à mon avis (et elle m'a bien fait remarquer qu elle venait d investir dans un tire lait à 200 euros ....)
 
Alors! je suis carrément la mauvaise élève...J'affole tous les compteurs et fausse toutes statistiques...Maintenant avec plus de 20 ans de carrière...
5/6 (je ne sais même plus!) démissions à mon actif, bon c'est moi qui déménageait, en revanche jamais pendant la période d'essai.
Un licenciement pendant la période d'essai mais si les PE ne m'avaient pas devancé j'aurai donné ma démission, cela a été rock'n' roll du début à la fin.
Je prévois toujours une période d'essai, quant à la période d'adaptation je préfère qu'elle soit progressive mais j'avoue qu'en pratique c'est quelque fois difficile à mettre en place ( changement de région des parents, d'assistante maternelle...).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut