Je vais de déconvenues en déconvenues

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir,
J'ai envie de vous dire que ça ne fait que 10 jours ! Alors pour vous ce sont 10 jours de galère mais pour ce petit aussi. Il est sûrement perdu dans tous ces changements. Ca doit être sa 1ère séparation ! Il arrive chez quelqu'un qu'il ne connait pas, dans une maison qu'il ne connait pas avec d'autres enfants qu'il ne connait pas et qui ont besoin aussi de vous...
Avez vous fait une adaptation en douceur ?
Ayez un entretien avec les parents pour bien leur expliquer que ce n'est pas possible que leur enfant conserve ce rythme car il n'est pas seul chez vous et essayez de dire à la maman que vous comprenez que c'est dur pour lui comme pour elle de se séparer mais qu'il faut que vous alliez sur le même chemin pour le bien être de ce petit bout. Elle peut faire des yaourts avec son lait afin que son enfant mange plus. Il est en âge de manger à la petit cuillère ! Il me semble important pour tout le monde que vous discutiez car vous ne pourrez pas continuer ainsi. S'il le faut reprenez l'adaptation à la base en recommençant en douceur c'est à dire un jour 1h puis le lendemain 2h et ainsi de suite en incluant un repas le 3e jours avant que la maman revienne le chercher puis ensuite une sieste... Il est tellement "collé" à maman qu'il a peut-être plus de temps pour s'en séparer et maman aussi. En montrant à la maman que vous prenez à coeur le bien être de son enfant elle va aussi se détendre et tout rentrera dans l'ordre.
Je vous souhaite bon courage car ce sont des moments difficiles nerveusement.
 

Je pense que venir en parler ici ainsi qu'avec ton RPE va t'aider à prendre du recul car oui en tant d'adaptation souvent nous (moi en tout cas) marchons sur des œufs à longueur de temps avec le nouvel enfant et c'est épuisant. Si en prime on a le sentiment que nos efforts ne sont pas récompensés on pourrait vite vouloir jeter l'éponge.

Les mots de @Man sont très justes.

Ce qu'il faut comprendre c'est que quand c'est difficile avec un tout petit, parce qu'on ne sait pas combien de temps cela va durer ainsi on peut désespérer mais mon expérience (plus de 20 ans) c'est que souvent le bébé qui manifeste très fort c'est justement parce qu'il sent qu'il est prêt de capituler et jette toute son énergie dans un dernier combat. En d'autre termes oui, il n'est pas rare du tout que le déclic se fasse tout à coup. Mais encore faut il arriver à laisser cette porte ouverte de notre côté aussi et ça, il faut le reconnaître, quand à la journée longue ça ne se passe pas bien, il faut beaucoup de recul pour encaisser le truc. Continuer d'être positive et bienveillante envers un bébé qui nous hurle dans les oreilles (nous agresse), déstabilise nos accueillis à qui on a le sentiment de faire un sale coup c'est loin d'être simple (le sport pour se défouler peut être une bonne soupape).
n'hésites pas si tu peux à participer aux soirées Analyses de la Pratique avec ton RPE si c'est proposé car tu y trouveras beaucoup de soutient, de trucs et astuces et pouvoir "déposer" avec des collègues qui sont les mieux placées pour comprendre tous les aspects compliqués de la situation est très bénéfique.

Garde à l'esprit que ce bébé ne fait pas les choses contre toi et que cette Maman pense faire de son mieux aussi.

Et oui il peut arriver qu'on ne puisse pas démêler les choses et que ça parte à la rupture, ce n'est pas honteux (loin de là) mais en sachant qu'il faut MINIMUM 21 jours pour accepter une nouvelle habitude je pense que c'est bien de s'accorder un peu de temps.

Discuter avec Maman ET Papa pour leur exprimer ce qui est difficile chez toi et que tu cherches à comprendre comment aider leur petit bout et donc leur Famille. N'oublie pas aussi bien pour toi même que pour les Parents de pouvoir observer les ameliorations, même minimes comme par exemple est ce que ce bébé arrive à présent à te percevoir comme quelqu'un d'un peu rassurant (se calme t il dans tes bras ou au son de ta voix?)...
 
Merci @Man @Griselda ,oui le temps est encore court c est bien pour cela que j attends au minimum 1 mois avant de voir d éventuelles évolutions, le soucis majeur n étant pas forcément les pleurs, mais vraiment ce faux rythme qui nous impacte tous, à chaque fin de journées on en discute au moins 5mn avec la maman je lui explique que est compliqué pour moi sur une aussi longue plage horaire d arriver à tenir la cadence , elle l entends. Hier j ai vu les 2 parents je leur ai expliqué que malgres le fait que j ait présenté le biberon à de nombreuses reprises (comme demandé par la maman oe matin ) il n'a rien pris ou vraiment qq ml par ci par là, le papa n'a pas caché son inquiétude.... la maman lui a répondu oui c est bizarre mais il se rattrape la nuit avec moi ! Je leur ai expliqué que le yaourt de la petite fille dont je m'occupe l interesse fortement, et qu'ils pouvaient m en mettre à disposition si jamais ça recommençait il m'a clairement dit que oui ça fait un moment que ça l intéresse mais ils ne veulent pas .....
Idem pour le dodi ça les étonnés qu'il ne dorme pas plus , comme je lui dis c est un gros changement pour lui passer du cocon familiale à chez moi 10h par jour , que je tente bcp de choses tous les jours mais que poir le moment ça ne change pas grand chose, qu'il n est pas encore prêt ou que l'accueil chez une assmat qui gère aussi d autres enfants ne lui convient pas.
 
Bon, je pense qu'il est trop tôt pour affirmer que l'accueil chez une AM ne puisse pas lui convenir.
Par contre ce qui est certain c'est que s'il a faim ça complique les choses.
A partir de 4 à 6 mois on commence la diversification, ce qui n'empêche en rien de poursuivre l'allaitement (il faut rassurer maman à ce sujet), donc si ce n'st pas du yaourt ça peut être de la compote, de la purée...
 
Je leur ai expliqué que le yaourt de la petite fille dont je m'occupe l interesse fortement, et qu'ils pouvaient m en mettre à disposition si jamais ça recommençait il m'a clairement dit que oui ça fait un moment que ça l intéresse mais ils ne veulent pas .....
et tu leur a demandé pourquoi ils ne veulent pas?
car là j'ai bien l'impression qu'ils freinent des 4 fers a y mettre du leur aussi pour que l'accueil fonctionne bien...
 
Ce qui m'interpelle c'est qu'ils veulent qu'il boit toujours du lait...
Cet enfant a quand même 7 mois, et mes 2 derniers acceuillis (allaitement, cododo) n'ont jamais accepté le biberon chez moi...il a bien fallu passer à la diversification très rapidement, car ils ne mangeaient rien de la journée

J'ai bien conscience que le rythme et le sommeil, sont irréguliers chez lui... mais si en plus il a faim toute la journée... normal qu'il pleure beaucoup !!!

J'ai dû faire comprendre à mes 2 mamans qu'il fallait passer à la purée + yaourt + compote, car sinon leur enfant ne mangeait pas de la journée, et que cela était de la maltraitance...
Et bien, peut de temps après, le rythme c'est mis en place ainsi que le sommeil

Courage à vous
Si pas d'amélioration au niveau des repas et arrêter de vouloir lui donner du lait... j'avertirai les parents que j'en referai à la Pmi
 
Je ne sais pas ce qui se passe encore avec les yaourts ???
Je ne comprends pas, j'ai peut-être raté une info sur les yaourts ? Parce que j'accueille un petit de 10 mois actuellement dont les parents refusent que je lui donne du yaourt alors il prend un bib de lait maternisé en guise de dessert.
Et ce petit à quand même 7 mois, alors il est temps pour lui de prendre des repas plus solides.
Ça m'étonnerait que le pédiatre n' ai recommandé que le lait maternel à cet âge ?
 
Il prends 100g de purée environ et 100gr de compote au goûter donc en soit il est déjà un minimum diversifié mais j'ai vraiment l impression qu'elle a peur de couper ce lien qui est le lait maternel en journée.
jai les coordonnees de la puer de secteur justement je voulais l appeler pour échanger (quand j aurais le temps 😅) je suis du genre à me remettre en question très souvent (même un peu trop selon mon conjoint) mais c est vrai que plus ça va plus je me lève à reculons
 
Ah ok .
Dans ce cas cela ne me dérange pas qu'il prenne un bib du lait de sa maman en journée. Donc je ne comprends qu'il refuse le biberon avec vous alors qu'il le prend avec sa maman ???
 
Il y a beaucoup de defience de la part des nouveaux parents envers les produits laitiers dont on a fait beaucoup de promotion.
Maman peut tenter le yaourt fait avec son lait.
S'il prends encore bien le sein le matin et le soir son apport en lait peut tout à fait être suffisant (elle a raison), alors peut être que la solution est simplement d'augmenter le bol alimentaire de purée et compote en journée s'il ne veut pas du biberon. Tant que ce petit se nourrit dans la journée c'est OK et l'équilibre alimentaire s'apprécie sur 24h et même sur la semaine donc pas de panique.
 
@kikine non jai pas creusé davantage mais je pense vraiment que ça bien du fait que la maman veut garder ce lien grâce au lien maternel en journée
 
Bonjour
Je ne comprends pas non plus pourquoi les parents veulent que leur enfant de 7 mois ne passe pas à des aliments plus solides que le lait.
Ils préfèrent que leur enfant ne mange rien de la journée ?
 
MargotA33,
Sur ce point je suis d'accord avec toi. C'est du n'importe quoi ça.
Mon conseil c'est de te donner jusqu'à la fin de la semaine ensuite de revenir à la table de discussion avec ses parents et de t'imposer en tant que professionnelle.
Parce que tu as d'autres enfants en accueil, il n'y a pas que leur enfant. Et si les parents s'entêtent eh bien tu pourras en tirer les conclusions qui s'imposeront à toi dans l'intérêt du plus grand nombre.
Bon courage à toi.
 
Bon, de toute façon si bébé refuse le biberon on peut toujours le lui proposer toutes les 2 heures et même toutes les 30 mn' que ça ne changerait rien. On peut aussi expliquer à Maman que son Loulou préfère directement du producteur au consommateur (et on le comprends!) et que tant qu'il a pu s'alimenter par ailleurs avec purée et compote (plus consistante s'il le faut, quitte à augmenter le dosage si tu vois qu'il le fini ou qu'il pleure à la fin du repas ou qu'il semble réclamer avant 3 ou 4h) c'est OK.
Que souvent nous les Mamans (en t'incluant implicitement tu lui laisse entendre que c'est normal, que tu es comme elle, que tu ne la juge pas) avons le sentiment d'être omniprésentes grace à notre lait (ou la nourriture portée) mais qu'à vrai dire même sans cette part d'elle chez toi, elle est résolument omniprésente pour son Chouchou car personne ne peut prendre sa place, parce que toi l'AM tu lui parles de son Papa et de sa Maman... Est ce qu'on a déjà dit combien il était important de rassurer tout le monde... tout le monde ;-)
 
Merci à toutes en tout cas ! Même si j appréhende toujours quand je me lève le matin je me sens moins seule :) y a que le temps qui va faire son œuvre ( et un peu les parents quand même !)
J'ai une limite de fixée dans ma tête (et l arrivée d un autre petit bonhomme de 2mois et demi d ici 3 semaines ) nous verrons bien 🤞🏻
 
Bonjour Margot. Je compatis à votre épuisement on va dire car j'ai connu une situation similaire. Jeune agréée aussi, j'ai eu ce type de demandes et ce type de bébé pas du tout "rythmé" et avec une maman-doudou. Bébé de type angoissé, à besoins intenses. J'ai réussi à tenir un an mais je ne le referai plus. Je veux bien "essayer" tout mon possible pendant deux mois (période d'essai que j'inscrirai au contrat) mais je pense que ce sera ma limite, si je ne vois pas d'amélioration et/ou que les parents ne font pas d'efforts en ce sens chez eux non plus, je pense que je démissionnerai car c'est trop difficile et pour le bébé en premier lieu, et pour les autres accueillis (car on s'occupe moins d'eux), et pour nous, et pour notre famille. Personne n'est gagnant dans l'histoire ! Travailler devrait rester un plaisir, se sacrifier non.

Perso respecter les rythmes de sommeil je suis totalement pour : coucher le bébé quand "c'est son heure", ne pas le réveiller etc. Mais je pense qu'ils ont besoin à partir d'un certain âge de rythme aussi au niveau jour/nuit (comprendre que chez nous ce sont des siestes et non la nuit, donc pénombre et non noir total) et aussi de rituels sécurisants comme les repas à heures régulières. Je mettrai plus de lait lors des repas pour ma part mais je ne fournirai pas de biberons à tout va au petit. Peut-être garder un petit bib en milieu de matinée pour ne pas trop le perturber au départ. Mais sinon lait en plus grande quantité le midi et au goûter en plus de l'alimentation solide que la maman vous donne déjà. Et oui petit à petit remplacer le lait par des produits laitiers possible ce qui n'empêchera l'allaitement maternel matin et soir. S'il a vraiment besoin de plus de lait, ne t'inquiète pas il saura se rattraper le soir avec sa maman. Ce petit a vraiment besoin de rythme. Essayer d'introduire un doudou aussi.

Après si le cododo est installé, le sein toutes les 2-3h la nuit, c'était comme mon petit, ça ne s'est jamais résolu chez les parents, et du coup ça ne s'est jamais résolu non plus chez moi, les habitudes étaient trop installées. Bon courage dans votre adaptation, perso j'attendrai un peu pour laisser une chance au petit et à cette famille, mais n'attendez pas non plus que la situation s'envenime. Dans tous les cas dialoguer avec les parents, ce devrait être un travail d'équipe.
 
Et on se rend bien compte avec ce type d'accueil que les parents n'ont absolument aucune conscience de ce qu'est réellement l'accueil chez une ass mat et des contraintes/difficultés qu'il engendre. C'est aussi à nous de faire de la pédagogie en ce sens. Donner un biberon avant la sieste d'un petit alors qu'on doit en endormir 2-3 autres, c'est quasiment dans certaines situations impossible sinon on prendrait minimum une heure à endormir tout le monde.
 
"Je veux bien "essayer" tout mon possible pendant deux mois (période d'essai que j'inscrirai au contrat) mais je pense que ce sera ma limite"

Je rebondis: inscrire cette periode d'essaie au contrat n'a qu'un seul "intérêt" pour l'AM c'est de pouvoir stopper le contrat avec un délais de prevenance plus court qu'en dehors de la periode d'essai. Sachant que le préavis de base, hors periode d'essai donc, entre 0 et un an d'ancienneté n'est que de 15 jours ET que le fait de démissionner d'un contrat durant une periode d'essaie ne te protège pas de la suspension de tes droits au chômage. Aucun interêt particulier à inclure une periode d'essaie pour l'AM. D'autant plus que si on démissionne pour raison que bébé ne s'adapte pas, en général on n'arrive pas à cette conclusion subitement, tout à coup.
Une periode d'essaie permet de "s'essayer" avant de confirmer durablement le CDI, sauf que comme contrairement au salarié lambda nous pouvons être licenciés sans motif particulier même pour le PE c'est loin d'être indispensable.
En outre salarié lambda ou AM, un salarié a TOUJOURS le droit de démissionner (dans le respect du préavis) même une fois la periode d'essai passée pour la bonne raison qu'il est seul à en assumer les conséquences financières (il se prive de travail, de salaire et de droits au chômage).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut