Je suis tellement gênée…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonsoir les filles,

Un week-end qui commence avec une petite contrariété.
Avec les parents, nous nous appelons par nos prénoms et gardons le vouvoiement et c’est moi qui le propose. Aucun souci tout va bien jusque là.

Seulement voilà, concernant le dernier bébé que j’accueille, je n’arrête pas de commettre un impair à propos du prénom de la maman. Cela fait 2 fois depuis l’accueil (15 janvier) que je l’appelle par un autre prénom (celui de ma petite soeur et de ma nièce : des prénoms qui commencent par les trois mêmes premières lettres.
De plus, c’est avec le papa que cela arrive quand je fais la transmission en évoquant le prénom de sa conjointe ( jamais avec la concernée).
Le papa me reprend « sèchement » et je présente mes excuses aux deux.
C’est terrible, comment faire pour éviter que cela ne se reproduise une troisième fois?
Cela vous est-t-il déjà arrivé?
Je suis trop gênée, très mal à l’aise.
Merci pour vos lumières!
 

Je passe littéralement mon temps à me tromper dans les prénoms des enfants, et il n'y en a que deux. Au début je pensais que les sonorités étaient trop proches mais même cette année je me trompe. Parfois, c'est même le prénom de mon fils qui sort ( quand je me fâche 🤣)
 
Je les appelle par leur prénom en SMS ou tel mais jamais en face et je ne le fais pas non plus quand je parle d'eux a leur conjoints. Mais souvent j'appelle les enfants par les prénoms de mon chien ou mon chat et personne ne m'en tiendrez rigueur : "kiki ne monte pas sur la chaise " ... Oups 🤣
Allez Jeanine on se détend vous ne finirez pas aux prud'hommes pour ça 😅
 
Bonjour,
Surtout ne vous prenez pas la tête pour si peu....
Ça arrive à tout le monde, ça ne plaît pas au papa? Pourtant ce n'est pas un manque de considération, c'est juste que les prénoms sont proches. Effectivement, comme disent les collègues, dites votre femme, votre conjointe, ou sa maman !
Bref, no stress ✌️ bon weekend
 
C est pas grave Jeanine , cool on respire un grand coup c est le week-end 😀
Moi aussi avec mes employeurs on s appel par nos prénoms, l erreur est humaine et c est juste un prénom , si monsieur de vexe et ben tampis pour lui , sa lui passera 😀
 
Oui je lui ai expliqué Bayah.
Mais ce monsieur est très froid et le fait de me reprendre sèchement me met mal à l’aise.
 
Ah jeanine, vous êtes une énigme pour moi...
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Vous avez été enseignante, vous êtes EJE me semble-t"il... vous avez dû en avoir des contrariétés dans vos différents boulots, comment avez-vous géré tout cela vous qui êtes hyper sensible???
Franchement, il faudrait prendre cette situation avec un peu d'humour... il faut le décoincer ce papa!!!!
 
Et oui tellement plus simple avec un "votre Epouse", votre conjoint, le papa de, la maman de...
Le prénom peut arriver un peu plus tard quand on commence à se connaitre et toujours avec le vouvoiement.
 
Bonsoir
"Le papa me reprend « sèchement »"
Alors peut-être que ce papa devrait prendre des relaxants 😁
Et Jeanine1, il n'y a absolument RIEN DE GRAVE. Ne vous gachez pas le week-end pour cela.
Personnellement, cela ne me viendrait pas à l'esprit de nommer mes PE par leur prénom.
Quand je veux parler du conjoint, je dis "le papa" ou "la maman".
 
oui vous vous prenez le chou pour pas grand chose !
ceci dit ce monsieur n'a pas l'air très cool dites donc..
je n'appelle pas mes employeurs pas leur prénom non plus, que je le voudrais que je n'y arriverais pas de toute façon
le mieux comme le disent les collègues c'est de dire "votre conjointe" quand vous lui parlez de sa femme et il sera content;)
 
Les prénoms des enfants c'est bon je retiens, mais ceux des parents il faudrait que je réfléchisse si je voulais les employer. Je n'emploie pas les prénoms, je ne suis pas à l'aise avec ça, comme les collègues je dis "votre épouse, votre compagne..."
 
Après je peux comprendre que pour certain c'est d'autant plus vexant d'entendre un prénom écorché (je parle en connaissance de cause) mais dans ce cas on présente ses excuses, qu'on est désolée parce que pourtant son prénom est magnifique mais il se trouve que mon cerveau à l'habitude du prénom de sa sœur, du coup tant que je ne suis pas capable de memoriser correctement ce prénom je vous propose que je ne l'emploi plus pour l'instant ou bien je vous autorise, en représaille, à me nommer Cunegonde ;-) !
Voilà une petite blague et zou.
 
si le pli est pris, ce sera peut-être difficile de changer en "votre conjointe" au début mais bon, faut que ce monsieur se détende aussi, y a pas mort d'homme
 
Merci beaucoup les filles, je me sens plus détendue😂

Oui Violetta, je suis hyper sensible et cela me pourrit l’existence 😫
Heureusement que vous avez encore été là ce soir pour me rassurer que cela n’était pas dramatique😂
Mon cas est grave n’est-ce pas?🤣🤣🤣

Je viens de recevoir la réponse de la maman à mes excuses. J’ai suivi vos conseils:

« Re bonjour…… en attendant de pouvoir bien retenir votre magnifique prénom, je vais trouver une solution, promis. Et si jamais, je me trompe encore, vous avez le droit de me nommer comme bon vous semble en guise de représailles 🤣 »

Et voici sa réponse «

« Bonsoir, je préfère quand même …..😁. Non pas de soucis faites comme vous voulez je me froisserais pas pour ça. On m appelle parfois ….,,,,,, .,,,,,,,,et …..,,..ça arrive. Bon week-end »

Merci merci et merci les filles
Je vous souhaite un excellent week-end
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut