Je suis positive obligation porter le masque ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DRC
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout ce que je dis c'est que je ne vois pas pourquoi se tester si on n'a pas l'intention ni de consulter un Medecin, ni de porter un masque?

En effet si ce n'est pas une obligation légale, le PE ne peut pas l'exiger.
Mais il sera en droit de se demander si elle est bien positive au COVID, et si oui, si elle a bien demandé une consultation à son Medecin qui dira si c'est OK ou pas.
 

Pour répondre à la question de la postante
NON le parent ne peut vous obliger à porter un masque. Si cela ne lui convient pas il gardera son enfant point barre.
Et vous n'avez pas à vous justifier du pourquoi vous ne le portez pas. Et même avec un arrêt travail ils n'ont pas à en savoir la cause.
Donc sans un arrêt travail encore moins.
Un PE m'avait fait la même demande par SMS lol en 2021 en pleine soit disant '' pandémie '' sous prétexte du protocole
non pas sur le temps d'accueil non non, mais pour l'extérieur quand je me rends à l'école pour récupérer les loulous oui , oui
J'ai eu droit à un pavé long comme le bras le matin à 10h. Heuuu ! Comment dire ça m'a mis de bonne humeur
en retour elle eu droit également à un pavé touuut aussi lonnnng.
Lui expliquant que ( je vais faire court ) bien qu'il soit mon employeur rien ne l'autorise à m'imposer le port du masque sur la voix public.
Que cette autorité ne lui appartient pas, et qu'il n'est pas assermenté à cet effet à gérer ou régler les divergences sur la voix public.
Cette assermentation est réservé aux forces de l'ordre dont il ne fait pas partie.
Et encore moins de m'imposer la conduite à tenir en lieu public , que ce choix m'appartient et que je ferai comme bon me semble.
Et qu'avant de vouloir m'imposer un protocole, je leur rappelle qu'il y a aussi un protocole d'acceuil qu'ils n'ont jamais respecté.
( je suis une rebelle ) la transmission du soir comme d'habitude , comme si de rien n'était lol lol. Le sujet n'a plus était abordé.
Certains pensent avoir tous les droits et que tout est permis non non non.
 
Je pense que je n'ai pas été claire, je n'ai jamais dit qu'un PE en tant qu'employeur pouvait nous imposer n'importe quoi et bien évidemment qu'il ne peut pas nous imposer de nous faire vacciner.
J'ai simplement émis l'idée (et pour avoir un peu cherché sur le net elle ne me semble pas saugrenue) qu'un employeur pouvait peut-être imposer le port du masque à son salarié dans certaines circonstances.
Les arguments du genre : "je suis chez moi, je fais ce que je veux" ou "le PE me ramène son petit avec des microbes, alors je lui donne les miens" ce n'est pas ce que je recherche, ce que j'attendais c'était un argument juridique.

Si je travaille dans l'agro alimentaire et que mon employeur me demande de porter une charlotte je ne vais pas lui répondre que je ne la mettrai pas car ça me gratte la tête, que je suis ridicule avec ou que ça abîme ma magnifique coiffure tout au plus pourrais-je lui faire remarquer que ça ne se justifie pas vraiment si j'ai le crâne magnifiquement rasé... tout simplement par ce que si je lui répond ça il va me montrer la porte.
 
Oui mais dans le cas où tu travailles dans une entreprise, tu te plies au règles qui y sont fixées.
Dans notre cas, on travaille chez nous et c'est nous qui fixons entre guillemets nos principes de fonctionnement. Quand il y a eu le protocole sanitaire du gouvernement, on a du l'appliquer et s'y plier mais est ce qu'un parent peut nous obliger à quelque chose sachant que nous sommes multi employeurs et que tous ne seront pas forcément d'accord ? C'est le dilemme .....
 
Je vais finir par croire que je fais peur à mes PE ou qu'il y a un "nid" de chouettes PE dans ma campagne car en plus de 15 ans aucun ne m'a jamais amené un loulou malade en me le cachant. J'ai bien souvent un message bien avant de me l'amener pour me demander si je peux prendre l'enfant quand ils ne choisissent pas carrément de le garder (alors que mon salaire est maintenu). Tous sont toujours venus dans l'heure rechercher leur loulou malade dès que je les contactais et pourtant ils ont toujours au moins une demi-heure de route de leur travail jusqu'à mon domicile.

Ils ont tous été au top pendant la pandémie, alors non seulement je mettrais un masque si j'étais positive à la COVID mais mes PE n'auraient même pas à me le demander.
Et même pour un simple rhume face à un tout petit qui en cas de bronchiolite risque d'être hospitalisé cela me semble logique de prendre plus de précautions et mettre le masque pour les soins ou le biberon ne me pose pas de soucis.
 
Oui mais dans le cas où tu travailles dans une entreprise, tu te plies au règles qui y sont fixées.
Dans notre cas, on travaille chez nous et c'est nous qui fixons entre guillemets nos principes de fonctionnement. Quand il y a eu le protocole sanitaire du gouvernement, on a du l'appliquer et s'y plier mais est ce qu'un parent peut nous obliger à quelque chose sachant que nous sommes multi employeurs et que tous ne seront pas forcément d'accord ? C'est le dilemme .....
Sur certains points je suis d'accord mais je trouve que parfois à force de faire les choses comme si nous étions des prestataires de service (comme le fait de s'occuper des contrats, des fiches de paie...) on oublie que nous sommes salariés.
Ça aurait valu le coup de savoir ce qu'en pensaient les autres PE car au final ils étaient peut-etre tous sur la même longueur d'onde.
 
Je te comprends @noounouc , mais je n'aimerai pas si je me savais avoir le covid qu'un parent m'oblige à porter le masque. S'il ne veut absolument pas que son enfant l'attrape et bien il le garde. Si les parents me mettaient leurs enfants en connaissance du risque, je n'aimerais pas qu'ils aient à me reprocher ensuite si leur enfant vient à le déclarer. ...
Bien sûr que ma première intention aurait été de porter le masque mais pour l'avoir porté au lever du premier confinement en accueillant 6 enfants à moi seule car mon mari était parti chez ses parents avec nos enfants car lui n'avait pas le droit de reprendre le travail car personne à risque , et bien j'avais du mal à respirer dans le masque toute la journée. Je n'attendais qu'une chose que les enfants soient à la sieste pour le retirer ....donc je comprends la postante. Si elle est très enrhumée, de respirer dedans peut ne pas être facile
 
Certes nous ne sommes pas les employeurs mais les salariés, mais dans la réalité des faits, on nous choisit sur notre projet d'accueil et pas sur celui de nos employeurs, on est bien plus calé qu'eux sur la ccn et les calculs administratifs.....on a des connaissances plus pointues dans le domaine de l'enfance'....et la liste est longue. Ce qui fait qu'ils sont employeurs c'est le fait qu'ils nous paient ... voilà tout 😅
 
@noounouc , est ce qu'avant le covid, on se servait du masque pour se protéger ou protéger nos accueillis ? Non ....depuis le covid c'est masque à tout va ... Donc je pense que les enfants nous ont assez vu masqué comme ça....offrons leur la liberté de se voir pleinement....et de toute façon, il faut qu'ils se confrontent à quelque chose comme 300 virus pour faire leur immunité....donc tu auras compris je ne suis pas pour le port du masque 😅 mais je respecte ceux qui le porte.
Si je me savais covid, possiblement je le mettrai pour protéger les autres ....tant que je le supporte.
 
Je vais peut-être te surprendre mais oui avant le covid j'avais déjà utilisé le masque ponctuellement lors de l'accueil d'un très grand préma. Honnêtement à l'époque j'avais trouvé cela peu confortable mais avec la covid je m'y suis habituée et il m'arrivait d'oublier de le retirer après le départ du dernier enfant le soir.
Je suis la première à dire qu'il ne faut pas désinfecter à tout va au risque de faire pire que mieux et de laisser toute la place aux bactéries résistantes par exemple, qu'il faut que les enfants ne soient pas dans un cocon aseptisé, mais face à des personnes fragiles si le fait que je porte un masque peut les protéger, je le fais.
 
Oui @noounouc , mais tu le fais de ton propre chef et pas parce que tes PE te l'impose. Et je trouve que cela fait toute la différence. À mon sens, si un PE m'ordonne quelque chose dans ce style, ça risque de me braquer me connaissant. La forme compte souvent tout autant que le fond. Lors par exemple de changements de planning, un parent qui me demande si cela peut se faire et si ça ne me dérange pas aura un oui probablement....mais un parent qui m'annonce un changement de planning sans me demander si cela me dérange ou si cela me convient, j'aurai une tendance à lui rappeler que je ne suis pas dans l'obligation de répondre favorablement à sa demande et que j'ai la possibilité de dire non ....
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut