Je suis positive obligation porter le masque ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DRC
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, moi personnellement je continue de porter le masque malgré mon asthme sauf pendant la sieste des enfants et si j’ai la chance que tout le monde dort. Je le fais aussi pour me protéger car la crise sanitaire m’a rendue hypocondriaque depuis que des parents positifs me l’avaient caché et m’avait confié des enfants positifs. J’étais folle de rage 😡 puisque je devrais alors faire le test tous les 4 jours, bref…
Dommage que le Covid ne met plus systématiquement en arrêt sans carence 😡
Il faut dire au parent qui t’oblige à en mettre un que tu étouffe sous le masque et s’il n’est pas d’accord, d’aller voir ailleurs ( désolée chères collègues, c’est Jeanine tout ou rien 🤣).
Non franchement, dis-lui que tu ne supportes plus le masque. Au pire, mets-toi en arrêt et là, je suis sûre qu’elle trouvera une solution. Mais ce sera une perte sèche pour toi et peut-être c’est ce qu’elle attend de toi!
Bon courage!
 

Et bien si je sais que je suis positive au COVID mais que je me sens en forme pour accueillir les enfants, que je ne suis pas mise en arrêt maladie, oui il me semble un peu logique de porter un masque pour quand même éviter de refiler aux autres ce virus, sinon à quoi sert d'avoir fait un test?
Je ne sais pas si on peut parler d'obligation légale aujourd'hui mais ça me semble du bon sens.
Au même titre que si l'un de mes accueillis déclare une maladie chez moi (fièvre, diarrhée, vomissement) en attendant de savoir s'il est contagieux et que son PE vienne le récuperer oui je porte un masque et aère ++, j'éloigne autant que possible les autres copains.
Bref, je fais de mon mieux pour éviter une contamination d'une gastro, d'une grippe, d'une bronchiolite, d'un COVID qui sur un jeune sujet et/ou fragile peut être plus grave.

Et si j'avertis les PE pour leur laisser le choix, n'empêche que je trouve un peu tendancieux de les avertir tout en leur disant que s'ils choisissent de garder leur enfant ils me doivent mon salaire car le PE serait en droit de se demander
- est il vrai que mon AM est positive au COVID (ne cherche t elle pas à avoir une journée off tout en étant payée?)
- est ce que si elle allait voir son Medecin avec un teste positif la mettrait il en arrêt et si elle refuse aurais-je la possibilité en tant qu'employeur, de savoir ce qu'à recommandé le Médecin? Peut être que mon AM n'a pas voulu de l'arrêt maladie sachant qu'elle aura alors 3 jrs de carence puis seulement 50% de son salaire.

Nous ralons souvent après les PE que nous suspectons de ne pas vouloir emmener leur enfant chez le Medecin quand il est malade et que nous suspectons qu'il est contagieux, ou bien de ne pas être honnête envers nous en disant que le Medecin aurait dit que c'était OK car nous n'avons aucun moyen d'en avoir la preuve.
 
@Catie6432
Tant que mon état de santé ne nécessite pas un arrêt de travail, ça ne regarde pas les PE.
Je ne respire déjà que par une narine, le masque est totalement insupportable pour moi. Je suffoque, j'ai un taux de sat qui passe sous les 90.
Donc moi de toute façon le masque c'est NON.
Avec mon terrain allergique, je tousse, j'éternue toute l'année.
Aucun parent ne m'a jamais demandé si c'est parce que j'étais enrhumée. Et ça ne les regarde pas.
 
C'est très simple :
Nous pouvons accueillir. Le port du masque est recommandé en cas de symptôme mais pas imposé.
Si je ne souhaitais pas le porter :
Si "fragilité" au masque, autre "difficulté" à le porter ou non envie de le porter pour telle ou telle raison, si un parent m'imposait de porter le masque et qui plus est par écrit (SMS), je lui répondrai simplement que je n'ai pas l'obligation, l'envie ou je ne sais quoi d'autre de le faire et qu'il peut venir chercher son enfant pour convenance personnelle si il le souhaite. Ce choix lui revient.
 
@Catie6432 voilà c'est un bon résumé.

Le port du masque dans notre profession serait-il nécessaire voire obligatoire au vu des petits loulous que l'on accueille et qui sont du 1er janvier au 31,décembre, soit enrhumés, soit en gastro pour xx raisons, soit en toux ?
les enfants ne devront ils nous voir que masquées ?

Compte tenu la plupart du temps des délais d'incubation, donc de contamination de certaines maladies, lorsque l'on constate un début de quoi que ce soit, je pense que c'est trop tard.
Évidemment en cas de terrain fragile, mieux vaut se protéger.
Mais comment faisions nous avant ? Étions nous plus malades
J'en doute.;)
 
@Griselda ,
Parfois je ne te comprends pas 😅
Comment peux tu dire que l'AM qui a le covid pourrais ne pas vouloir se mettre en arrêt et que cela pourrait être mal pris par les parents ?
Donc l'AM est suffisamment en forme pour travailler et tu penses qu'un médecin pourrait la mettre en arrêt maladie juste parce qu'elle a le covid ? Alors que toutes les mesures sanitaires liées au covid ont été levées ?
Que devrait elle faire ? S'asphyxier en portant le masque? Ne pas dire aux parents qu'elle a le covid.....on réclame de la transparence des PE sur les symptômes des enfants et nous n'en ferions pas de même ? De peur de passer pour quelqu'un qui veut être payé en travaillant avec moins d'enfants ce jour là ?
Et bien moi j'aurai fait comme la postante, me sachant covid j'aurai prévenu les parents par bienséance et respect car ils peuvent être en contact de personnes fragiles ou bien eux même fragiles ou bien encore avoir peur d'attraper cette saloperie au risque d'un covid long par la suite.....mais si j'étais en capacité de travailler, encore une fois je n'aurai pas été au médecin pour essayer d'avoir un arrêt....de toute façon même incapable de travailler mon médecin ne m'aurait pas fait d'arrêt....donc pas la peine de courir le voir. Je pense que pour le port du masque j'aurai fait ce que j'aurai pu car respirer dedans lors d'un effort c'est compliqué et désapprouvé d'ailleurs car l'oxygénation du corps se fait extrêmement mal.... aérer et faire attention le plus possible bien sûr.
Mais le parent qui veut s'assurer que son enfant ou lui même ne choppe pas le covid devrait tout simplement ne pas le mettre en accueil au lieu de faire suer son AM à lui dire ce qu'elle doit faire chez elle .....
Non mais ... faudrait voir à pas abuser
 
On a tous le droit d'avoir un avis différend.
Je ne vois pas l’intérêt de faire un test COVID si ce n'est pas pour en tenir compte.
Dans ce cas autant ne pas en faire.
Et si on est si certain que ça qu'on peut accueillir pourquoi ne pas demander l'avis du Médecin?
S'il dit que c'est Ok ben c'est OK et oui je porte alors un masque pour ne pas avoir sur la conscience d'être contagieuse et de le refiler aux enfants une maladie pas franchement rigolotte.
S'il dit que c'est pas OK alors il y a un arrêt n'en déplaise aux PE qui préféreraient que j'accueille leur enfant.

Et oui le PE sera en droit de penser que c'est tendancieux de dire "les gars suis contagieuse mais ce n'est plus aussi grave donc on prend le risque parce que je me sens en pleine forme et si vous n'êtes pas d'accord avec ça alors vous devez me payer quand même", encore plus si en prime j'ajoute que "non je ne porterais pas de masque parce que trouve qu'on respire pas bien dedans mais c'est le plus gêné qui s'en va".

Encore une fois je n'ai pas dit qu'il y avait obligation ou pas mais franchement je trouve que c'est un peu comme quand l'AM s'agace d'un PE qui ne consulte pas un Médecin pour son enfant prétendant que c'est les dents alors que l'enfant à de la fièvre, des vomissements etc et donc mets peut être en danger tout le monde parce que ça ne l'arrange pas lui.
Si je veux être prise au sérieux quand je demande aux PE de nous protéger tous alors je montre l'exemple, c'est mon point de vue, mais je ne dis pas que c'est la loi, je n'en sais rien, je n'ai pas été consulter le dernier protocole COVID-Grippe-Bronchiolite.
 
Griselda pourquoi aller au docteur alors qu on se sent bien malgres qu on soit positif au covid ?

Aucun avantage d y aller vue que le covid et devenue une maladie banal , qu il n'y a pas de traitement spécifique et que le médecin ne prescrira pas un arrêt vue qu il n'y a pas lieu d en avoir un
 
Y a plus de protocole covid. C'est une maladie comme une autre désormais. La postante ne fait pas comme si elle n'avait pas le covid. Il n'apprécie juste guère qu'une PE qui a pris le risque que son enfant attrape le covid lui dise ce qu'elle doit mettre en place pour protéger ses accueillis. Même avec le masque toute la journée, la promiscuité est là et le risque est grand.
Pourquoi la postante devrait elle se mettre en arrêt ? Perdre du revenu alors qu'elle se sent capable de travailler ? Je ne comprends pas bien. Elle s'est testé, c'est déjà beaucoup, car bon nombre ne le ferai pas. Moi la première. Ensuite elle prévient les parents, après à eux de décider ce qu'ils préfèrent. Si le covid leur importe peu, ils mettent leur enfant, s'ils ont peur du covid ce qui se comprend, ils gardent leur enfant et voilà tout. Et oui leur AM sera payé malgré tout car pourquoi alors qu'elle a le droit de travailler et qu'elle en a la capacité, devrait elle payer pour la décision des parents ?
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi .... j'apprécie les PE qui me mettent leurs enfants en me disant qu'il y a eu une dose de Doliprane car légère fièvre le matin. C'est honnête, ça me permet de surveiller l'enfant correctement et de me protéger si besoin....un parent à contrario qui ne me dit rien et que je préviens à 10 h que son enfant à de la fièvre et qui me dit qu'il a donné une dose de Doliprane à 7h du mat, je l'aurai en travers de la gorge qu'il ne me l'ait pas dit lors des transmissions....la postante l'a dit et a laissé le choix aux parents, je trouve ça noble. Elle travaille pour ceux qui le souhaite. Après le masque et bien si elle ne le supporte pas et qu'elle respire mal dedans , elle peut quand même le retirer à distance des enfants.... faut pas pousser
 
Bonsoir,

le dernier protocole (mars 2023) indique :

"En cas de symptômes ou de cas avérés d’infections respiratoires aigües (dont le Covid-19), un test de
dépistage du Sars-CoV-2 peut être réalisé. Dans tous les cas, et en particulier en cas de test positif, il
reste fortement recommandé de :
-porter un masque adapté en présence d’autres personnes ;..."

Le port du masque n'est donc pas spécifique à la, COVID, le protocole ne dit pas que c'est obligatoire, mais la vraie question est : l'employeur peut-il imposer à un salarié de le porter ?
Il y a un lien de subordination, alors le fait que l'employeur puisse l'imposer à son salarié dans certains cas n'est pas délirant à mon sens, il faudrait voir ce qu'en penserait un juriste.
 
Fortement recommandé ne veut absolument pas dire obligatoire. La vaccination est fortement recommandée sans être obligatoire pour la majeur partie de la population. Si ça avait été obligatoire, ça aurait été bien noté. Donc la postante fera bien comme elle veut et surtout comme elle peut ....
 
Je rejoins Griselda : pourquoi se faire dépister si on considère que c'est une maladie comme une autre ?
Si j'ai des symptômes qui pourraient être liés à une Covid ou à une tout autre maladie (rhino, sinusite...) et que pour moi la covid c'est un virus comme un autre alors, pourquoi faire un test pcr ? Je continue de vivre ma vie, je ne dis rien de mon nez qui coule ou de ma toux à mes employeurs et la question ne se pose pas avec mes employeurs concernant le port du masque en présence de leurs enfants.
Si je me fais dépister à mon sens c'est pour tenir compte d'un éventuel résultat positif dans les précautions d'accueil (port du masque, aération, lavage des mains, avis médical pour un éventuel arrêt de travail selon l'intensité des symptômes). Autrement, je repose ma question : à quoi bon ?
 
À quoi bon? Ben de prévenir les parents pour leur laisser le choix de mettre leur enfant ou non au contact d'une personne covid avec le risque que cela comporte de l'attraper.
Dans ce cas à quoi bon que les parents nous préviennent que leur enfant va mal avant de nous le déposer s'ils nous le déposent quand même ? À ce tarif là, ne nous prévenons de rien et chacun fait sa vie dans son coin sans se soucier de notre voisin. L'individualisme à la française ...
La postante a aéré et réalisé les mesures barrières, elle l'a bien dit. Elle a mis le masque mais ce questionne car elle respire très mal avec.....ce qui ce comprends.... à vous lire les filles ont dirait que la postante n'a pas aéré sa maison, n'a pas porté le masque et limite embrasse les accueillis malgré le covid. Relisez les posts, c'est pas du tout ce que la postante dit.
 
Nounou22 relis mes posts : elle ne souhaite ou ne peux pas porter le masque elle en avise ses employeurs et ils décident de lui confier ou non leurs enfants. Absence pour convenance personnelle.
Mais j'ai le droit de penser qu'il est incohérent de penser que la Covid est un " non problème" et se faire tester pour savoir si on en est atteint.
 
Pour moi il y a deux choses distinctes :

- le protocole qui fixe un cadre. Il recommande fortement le masque en cas de symptômes de maladie respiratoire. Ça donne donc une indication de la marche à suivre : ce serait bien de le porter dans ce cas là (ce que pour ma part je fais sans soucis) mais si pour une raison ou une autre je préfère ne pas le porter je ne suis pas en faute vis à vis du protocole fixé par le ministère des solidarités;

- l'employeur qui demande à sa salariée positive à la covid de porter le masque. Et là se pose le problème du lien de subordination. La salariée peut-elle refuser de respecter cette consigne (en l'absence de certificat médical indiquant qu'elle ne peut pas porter de masque) ?
 
Un employeur ne peut exiger n'importe quoi de son salarié..... à partir du moment où le cadre légal est posé par le gouvernement. L'employeur ne peut imposer un cadre plus restrictif à son salarié. Il est pas né le PE qui me dira comment fonctionner chez moi
 
Si on va par là, le parent pour une rhinite allergique peut nous obliger à porter le masque ....pour un nez qui coule, un mal de gorge ....bref il peut à tout moment pour un mini symptôme nous coller le masque sur le nez. Mais un autre employeur refusera que nous le portions car ça masque notre visage et nos expressions et il trouvera cela dommageable pour son enfant ....et on fait quoi quand nos employeurs ne sont pas d'accord ?
En fait je ne crois pas qu'ils puissent régir notre façon de faire chez nous tant que nous respectons le cadre légal.

Dans ce cas là vaccination étant fortement recommandé, il peut nous obliger à nous faire vacciner si ça lui chante ? Ça m'étonnerait bien
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut