Je souhaite qu’on me respecte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 309
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai commencé une période d’essai le lundi dernier et en 5 jours, J’ai noté des comportements de non respect qui me dérangent.
Le pire a été le dernier jour: le bébé de 3 mois est allaité au sein donc, des poches de lait congelé.
J’ai proposé de proportionner les contenus des porches pour éviter des pertes. J’ai même plaisanté en disant que le lait maternel est une denrée rare et on a rigolé.
La maman m’a dit non qu’elle préfère que le bébé en laisse; que s’il boit tout, qu’elle ne saura pas s’il a assez.
Donc de mon côté, je suis don obligée de m’ouvrir 2 poches en même temps pour remplir le biberon.
Vendredi pour le dernier biberon, je n’avais pas le choix donc j’ai ouvert 2 sachets de 110 et 150 et le bébé en a laissé 80.
Quand la maman est arrivée, elle m’a crié dessus en me disant: « et vous avez jeté 80 ml de mon lait? Vous vous rendez compte? C’est ma production, en plus je vous ai donné un tableau pour gérer la conservation du lait etc. etc. » Elle était vraiment dans tous ses états. Je lui ai demandé pardon mais en rajoutant, moi, je ne donne pas du lait congelé chauffé et réchauffé à un enfant.
On s’est quitté et et comme j’ai été choquée par ces comportements, j’ai eu peur d’autres réactions en cas de sérieux conflit.
Je lui est donc envoyé un message et disant qu’on ne peut pas continuer et que j’ai été choquée par sa réaction pour un simple lait jeté. Que j’aime travailler dans la sérénité.
Elle m’a répondu même pas sans un re bonsoir: « Non on arrête pas on continue… » J’ai répondu non c’est terminé.
Et là elle a compris que je ne plaisantais pas. Elle m’a demandé si son mari pouvait passer récupérer les affaires du bébé. J’ai dit oui mais que ce week-end, je ne suis pas chez moi et que c’est possible la semaine prochaine.
Ma question:
Qu’est-ce que je risque à propos de mes droits en période d’essai?
Merci et belle journée dominicale à vous
 

Bonjour
Vous ne risquez rien par contre si vous percevez des are à ce niveau là je ne sais rien, d'autres collègues seront à même de vous répondre sur le volet Polemploi.
Dites vous qu'il vaut mieux que ça s'arrête tôt que d'avoir supporter une maman irrespectueuse pendant 3 ans
 
alors le lait décongelé ne se garde pas, il est ouvert, il est bu ou jeté !
il se garde 6 mois au congélateur

le lait du jour, à l'air ambiant se garde 4h
au frigo, il peut aller jusqu'à 6 jours, il faut voir quand on l'ouvre (une fois bien secoué car il fait des strates)

alors soit le tableau n'est pas bon, soit elle revoit sa copie pour les poches de lait
 
Même si une periode d'adaptation peut être un moment de fort stresse, perso un PE qui me hurle dessus est prié de s'en aller immédiatement et oui bien sur que le contrat s'arrêtera là.
En toute logique ça serait un motif de rupture au tort de l'employeur mais il sera difficile de prouver l'atitude deletère.
Donc oui il faut rompre le contrat.
Si le PE refuse d'endosser lui même la rupture (pourquoi le ferais il?) il te faut alors démissionner.
Dans ce cas le PE te doit quand même le paiement du salaire jusqu'au dernier jour du contrat + les CPs.
Une demission suspend tes ARE durant minimum 4 mois mais il me semble qu'il y a une possibilité de ne pas être frappée par cette suspension selon si la demission a lieu avec moins d'une semaine d'ancienneté.
Je laisse les pros du POLEmploi te préciser tout ça.

Je contacterait aussi par écrit la PMI pour faire remonter l'information de ce qui s'est produit et ce pour 3 raisons:
- si le PE a l'idée de se venger de cette frustration de ne plus avoir de Nounou en racontant l'histoire à sa sauce, la PMI étant informée en premier par toi saura ce qu'il en est, sera moins suspicieuse à ton encontre, saura que tu es transparente envers eux
- si le PE agit de même avec une autre AMs la PMI saura que le PE est coutumier du fait
- cette crise de la Maman peut être le signe d'une depression post partum qui peut mener à des difficulté plus ou moins grande dans le lien Mère enfant, mener au burn out: cette Maman pourrait avoir besoin d'aide et ce pourrait être important pour le bébé.
 
je suis formée sur l'accueil d'un enfant allaité....je suis ce que j'ai appris en formation.... ça plaît tant mieux.... ça ne plaît pas ils vont voir ailleurs.
 
Je n'ai jamais travaillé avec le lait de la maman, c'est quelque chose qui m'angoisse un peu, le manipuler, nettoyer, gérer sa conservation...
Alors si en plus on me cris dessus, j'aurais fait comme vous...
 
Merci à vous pour ces réponses!
Gérer le lait maternel ne me fait pas peur. J’ai même préparé chacune des 4 chambres (fauteuil et/ou canapé)des enfants pour l’accueil des mamans qui souhaitent venir allaiter entre midi et deux…
J’ai plusieurs enfants qui sont allaités aux seins (2 ans mois et demi, 15 mois et 2 ans).
D'habitude, je ne lève le ton avec un parent que, lorsque la sécurité et le bien-être de l’enfant sont bafoués. Mais depuis que Griselda, Assmatzam, Nounoucat1 et bien d’autres m’ont ouvert les yeux sur ce forum, je ne me laisse plus piétiner pour un oui ou un non…
Griselda, je suis encore en adaptation avec ce bébé du lundi au vendredi quand la scène s’est produite, je n’ai même pas encore envoyé la fiche de mouvement à la PMI. Je pensais l’envoyer demain.
Je me disais que si je ne réclame pas les 22h à cette maman, il n’y aura pas d’histoire ni de démission, ni de licenciement. On déchire le contrat point. Tant pis pour mes heures d’adaptation effectuées. Mais je culpabilise déjà car, cette maman doit reprendre son travail demain après son congé de maternité. Si elle n’a pas de garde pour son enfant cela va être compliqué pour cette famille! C’est terrible une situation comme celle-ci! Je ne veux pas être la cause de ses problèmes mais en même temps, je suis contente qu’elle m’ait montré qui elle est dès le début. C’est très dur ´: 3 situations difficiles en 5 jours d’adaptation
1) À peine 5 mn j’ai posé l’enfant dans un transat adapté aux bébés genre cosy après son biberon et son rot, je temps de servir de l’eau à boire à un autre enfant et on me crie dessus 😳
2) J’ai un décès dans ma famille pile au début de cette adaptation et j’ai gentiment demandé à tous les parents de prendre ma demi-journée ( que je leur déduirai) pour l’enterrement. Seule cette maman m’a dit non que cela désorganise son emploi du temps 😳
3) plus cette histoire de lait restant jeté, c’est la goutte tte d’eau qui a débordé le vase en fait pour que j’arrête l’adaptation.
Donc, je perdrai mes droits au pôle Emploi même en adaptation????😡
Merci pour vos réponses
 
S’il te plaît Bidulle, qu’as-tu appris en formation sur un enfant allaité?
Merci pour ta réponse
 
Oui ben sûr Incognito, j’ai connaissance de ce tableau, je l’ai et c’est cette maman qui me l’a d’ailleurs fourni 🤣 et qui me demande de faire le contraire, c’est fou!😡
 
Griselda la maman ne fera pas un licenciement vue que c est l Assmat qui démissionne

Lors d une démission oui on est suspendu 4 mois de ses droits , donc minimum 4 mois sans ARE , vue que c est pendant la période d essai est ce que ça change quelque chose ? Je sais pas trop

Vous aller quand même pas lui faire cadeau de vos 22 h travailler ?

Déchirer le contrat ....c est totalement illégal
 
Aucune déclaration n’est encore déposée et je n’ai rien perçu!
 
Jeanine, Jeanine, @Jeanine1 , c'est STOP!
Personne, Per-Sonne n'a le droit de te crier dessus: JA-MAIS!
Tu dis que cette Maman là t'a criée dessus quand tu as "osé" poser bébé dans un transat après son bib'???

Répète après moi: Personne ne me crie dessus, Pers-oneeee ne me crie dessus, PERSONNE NE ME CRIE DESSUS!

Je veux que tu ailles devant ton miroir et que tu répète ça autant de fois que nécessaire et aussi FORT qu'il le faut jusqu'à temps que tu ais acquis la CONVICTION que plus ja-mais personne n'haussera le ton sur toi et pour quelque raison que ce soit et certainement pas 2 fois, dès la première fois tu la fous dehors.
Te rends tu compte que cette parfaite inconnue se permet de te crier CHEZ TOI, dans TON antre, TON Cocon, Ton Intimité, c'est absolument INADMISSIBLE.
Je suis très en colère de lire ces lignes.
Et tu devrais être FURIEUSE que ça se soit passé, pas coupable, ni empatique pour la suite, FURIEUSE pour faire respecter TA limite.

Je voudrais aussi que tu t'autorise à faire une formation: "Prendre soin de sois pour mieux prendre soin des autres"... c'est URGENT.

Si tu as un Mari ou un enfant majeur chez toi ou un proche et que tu en as besoin demande de l'aide pour être soutenue dans cette affaire.

J'ai une question: que dit le Père de ce bébé?
Sait il que son Épouse te crie dessus. Qu'elle te crie dessus 2 fois en 5 jours? Qu'elle veut confier son bébé à une personne qu'elle méprise tant qu'elle se permet de lui crier dessus... 2 fois?!

Le contrat est signé. Si les Parents acceptent de se contenter de le déchirer, en échange de ne pas te faire payer, soit.
Cela résoudrait le problème de l'ARE, si c'est un problème pour toi et si en effet cela poserait un problème (je n'en suis pas certaine mais si une pro POLEmploi passe par là...).
S'ils refusent de le déchirer rien ne pourra les empêcher de te déclarer à la fin du mois, ce qui entérinerait le contrat et si tu n'as aucune preuve que tu as écrit que tu démissionnais alors le contrat se poursuivrait et tu serais dans une situation bien plus compliquée.
Si tu n'as aucun témoin ou preuve des manquements GRAVES de cette Maman à ton encontre alors c'est évidement une rupture que tu vas faire toi même et par écrit.

Ce qui est certain, absolument évident, c'est qu'il est HORS de Question de poursuivre ne serait ce qu'une minute ce contrat et qu'il est cruciale de contacter la PMI pour l'informer de tout ça car soit cette Femme est en temps normal dingue, soit en ce moment précis elle ne va pas bien du tout et ces accés de colère: 2 fois en 5 jours, pourrait se retourner sur son bébé.

Et que dire d'un PE qui bien qu'il n'ait pas encore repris le travail te refuse une demi journée sans solde pour aller aux obsèques d'un proche... sérieusement???

Répète après moi: "cette Femme est FOLLE, ses obligations ne sont PAS mes problèmes mais les Siens à ELLE."

Tu réalises quand même qu'en seulement 5 jours elle t'a déjà piétinée 3 fois dont crié 2 fois.
Que se passera t il quand elle prendra TOUTES ses aises avec toi?
Elle te giflera, te battra?
Ce qui est certain, et ça je te la garantie sur facture c'est qu'elle ne s'arrêtera pas là, même avec une franche explication et même avec des promesses de faire attention.
Etre respectueux, et empathique n'est pas censé être un effort.
Cette Femme a un sévère problème qu'elle doit résoudre mais pas avec toi.
Parce qu'elle a déjà levée la barrière qu'elle aurait pourtant due avoir elle ira plus loin encore.
 
Très franchement je contacterais le Père de ce bébé qui devrait être plus raisonnable (il faut l'espérer sinon, pauvre bébé!).
Je lui expliquerais ce qui s'est produit (il ne le sait peut être pas, ou peut être pas tout).
Je lui demanderais de bien vouloir mettre un terme à mon contrat dès maintenant et par écrit car l'attitude de son Epouse est TRES grave, devant un tribunal ce serait qualifié de harcellement morale et punie au pénal en plus des Prud'homme.
Que s'il fait les choses correctement pour moi je n'irais pas au tribunal.
Je lui dirais aussi que je crains pour la santé psychique de son Épouse qui manifestement à besoin d'aide, que c'est aussi important de prendre cette situation très au serieux par rapport au bébé aussi.
J'enregistrerais cette conversation avec mon tel portable ainsi, si l'un des 2 aurait l'idée idiote de me crier dessus encore une fois, bien qu'on n'est pas le droit d'enregistrer quelqu'un à son inssue, je detiendrais une preuve de leur attitude alors que moi je serais bien sur rester très calme et empatique.

Je pense très sincèrement qu'il n'y a aucune bonne raison de ne pas se faire payer le travail qui a été effectué, que ça va à l'encontre du precepte de te faire respecter MAIS si pour cette fois c'est ce qui te permet de rompre le contrat plutôt que d'y rester verouillée, admettons.

Mais moi, au nom de toutes les Jeaninne ( ;) ) je voudrais que tu sois capable et de faire en sorte que ce contrat s'arrette maintenant ET que tu te fasse payer TON due.

Sinon concernant les ARE, va sur le net et tu auras toutes les infos officielles car si ce n'est pas le fait d'être en periode d'essaie ou non qui permet de ne pas etre suspendue de ses ARE en demissionnant, il me semble bien qu'il y a une question de nombre de jours et/ou d'heures de travail depuis le début de ce contrat...
 
Tu va super loin dans tes propos griselda

Comment tu peu juger une personne ( la maman) que tu ne connait absolument pas .... Conseiller de dire au papa qu elle Craint pour la santé psychique de sa femme 🤔😱
 
devant un tribunal ce serait qualifié de harcèlement morale et punie au pénal en plus des Prud'homme
Si seulement c'était si simple.
Il faut des agissements répétés pour parler de harcèlement.
En 5 jours, mouai.... ça va faire pschittt.
 
Sandrine 2572, Griselda me connaît de par mes posts que je ne suis pas capable de le dire donc ne lui en veux pas. Mais parfois certains parents nous prennent pour des andouilles surtout quand ils constatent que nous sommes trop généreuses et arrangeantes.😡
 
Je ne trouve pas que ce soit ni irrespectueux ni jugeant de dire que JE suis inquiète pour la santé psychique de quelqu'un qui me crie dessus 2 fois en 5 jours. Car je serais précisément inquiète pour elle, pas pour moi car elle dégagerait plus vite que son ombre.

J’emploierais précisément le terme de harcèlement morale pour qualifier LES scènes qui se sont produites pour faire réagir le Père de l'enfant.
Et non il n'y a pas besoin d'attendre les cris répétés durant je ne sais combien de temps pour affirmer qu'il y a bien tort de l'employeur car il y a violence morale en agissant ainsi.
Rappelons les faits: ça ne s'est pas produit une seule fois, dans un moment d’égarement ou de stresse particulier mais DEUX FOIS en SEULEMENT 5 jours.
Et si en effet, sans preuve (témoins ou enregistrements ou aveux) des cris de la Maman à l'encontre de l'AM le tribunal ne pourrait pas en juger, c'est bien là la difficulté en effet.
Mais si le Père, plus raisonnable, comprends lui aussi que cette situation est absolument anormale alors il pourra prendre le taureau par les cornes et agir, pas seulement pour le bien de notre collègue qui n'a jamais demandé et merité d'être traitée ainsi mais aussi pour le bien de son Epouse (je doute qu'elle soit heureuse et épanouïe en ressentant tant de colère qu'elle ne peut s'empecher de crier sur quelqu'un 2 fois en 5 jours), que pour le bien de son bébé car il est à craindre des répercutions pour lui aussi.

Pour autant on me trouve "dure", moi, d'employer un terme, que je vais loin?
Je suis d'un naturel très empathique mais jamais quand il est question de violence qu'il faut repousser de toutes les manières possibles.
Et oui crier sur quelqu'un c'est la violence.
Mon empathie va d'abord à ma collègue, à ce bébé, qui tout 2 n'ont rien demandé.
Puis à ce Papa qui va devoir gérer une situation difficile, je le crains.
Puis aussi à cette Maman qui va devoir résoudre ses difficultés mais perso à la minute où elle m'a crié dessus la première fois elle apprendra que mon aide se résumera à lui donner leçon: on obtient rien de bon à crier sur les gens, en tout cas sur moi.
Et j'aimerai que notre collègue trouve la force, la conviction qu'elle mérite ce respect, autant qu'elle en offre généreusement à ses Familles, non par soumission mais par ce que nous sommes des gens civilisés.
 
Bonjour.
Et bien, jeanine, arrêtez d'être arrangeante.
J'ai quand même l'impression que vous oubliez de vous respecter vous-même.
Excusez-moi mais de telles situations ne devraient pas arriver.
Une grosse remise en question sur votre posture est urgente.
 
Je n accepterais pas qu un PE me hurle dessus , on peu ne pas être d accord mais il y a des limites a respecter
Je Ne juge en aucun cas Jeannine, elle leur a annoncer son souhait de démissionner , c est son choix et je le respecte et dans cette situation j aurais certainement fait pareil , Jeanine ne doit pas se laisser crier dessus aucun soucis

Même en allant au prud'hommes pour harcèlement ça aboutira a rien vue que pas de preuve

Conseiller a Jeanine de tel au papa et de lui faire part d une crainte de problème psychique de sa femme , sans même connaître la personne , je maintiens que c est abuser
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut