Il y a 2 choses à observer et elles sont sans lien veritable l'une avec l'autre.
1) le manquement en tant qu'Employeur envers toi. Ce PE a l'obligation, quelque soit ses difficultés, de déclarer ton salaire (et te payer bien sur).
Commence par lui redire par écrit (mail ou cahier d eliaison) que cette obligation n'a pas à souffrir d'aucun retard.
Si ça n'est pas suivi des faits alors tu feras une mise en demeurre en RAR.
Si ce n'est toujours pas suffisant alors tu saisiras le tribunal en référé à ce sujet et tu pourras si tu le souhaite demander la rupture au tort de l'Employeur.
Cette décision t'appartient mais ne devrait pas être mise en relation avec le fait que son enfant hurle ou non. Ce n'est pas pour ça que l'enfant hurle. Ce n'est pas parce que l'enfant hurle que ce manquemant grave à tes droits merite d'être pris au serieux.
2) l'enfant manifeste très clairement une très grosse difficulté, une insécurité certainement.
Oui en sachant qu'il y a séparation des Parents on peut largement supposer que c'est en lien avec cette situation mais les Parents ne vont pas se remettre ensemble pour que l'enfant arrette de hurler n'est ce pas? D'ailleurs ça ne resoudrait surement rien. Avant tout cet enfant a besoin d'être rassuré. Il a observé qu'il y avait un changement important dans sa Famille, lui en a t on parlé? Lui a t on dit qu'il n'en n'était pas responsable? Lui a t on affirmé que ses 2 Parents l'aiment toujours très fort même quand ils ne les voient pas autant qu'avant (puisque c'est chacun son tour)? Lui a t on expliqué les changements dans la pratique qui le concerne lui (où il va dormir, manger, quand il va voir Papa ou Maman etc...)?
Il réclamerait "Maman" a longueur de journée mais en réalité cela n'implique pas que pour être rassuré il aurait besoin d epasser plus de temps avec sa Maman, il a avant tout besoin qu'on pose des mots sur ce que ses antennes lui disent, besoin qu'il soit rassuré sur ses sensations qui lui disent qu'il y a des changements. En lui disant simplement "Hum tu as remarqué qu'il y a des changements n'est ce pas?" on lui permet d'avoir confiance dans ses antennes à lui. En lui disant "Tu as raison d'avoir remarqué que Papa et Maman sont un peu pré-occupés en ce moment" on lui permet d'être rassuré car les adultes ont vu qu'il a vu. En lui disant "C'est normal de te poser des questions mais je suis certaine que très bientôt Papa et Maman seront eux aussi tranquilisés, fais leur confiance." on lui permet de savoir que ça ne va pas durer, que c'est normal etc...
On peut alerter les Parents et leur demander de parler avec leur enfant car c'est sans aucun doute ce qui aidera le plus l'enfant et c'est dans les cordes des Parents. Mais leur demander d'être plus présent auprès de leur enfant alors qu'ils sont eux mêmes en difficulté (multiple) et qu'ils ont justement plus que jamais besoin d'assurer leur avenir grace à leur travail ne servira qu'à les culpabiliser et les mettre d'autant plus en echec qu'ils n'auront pas la possibilité d'apporter cette solution à l'instant T.
La bonne nouvelle pour nous les AMs, c'est qu'en tant que figure de ré-attachement, exterieure à la problématique de fond, on a le pouvoir nous aussi de prononcer les paroles les plus importantes:
Tu as surement raison de remarquer qu'il y a des changements, que papa et maman sont pré-occupés pour organiser ces changements, mais je suis certaine que très bientôt ça va aller mieux. En attendant nous on va passer une très bonne journée car ici tout est comme d'habitude" et pour l'avoir plus d'une fois vécu j'affirme que ça a fonctionné.