Je ne sais plus quoi faire.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
J'accueille un loulou qui de part la séparation de ces parents (même si auparavant c'était pas ça) à un comportement depuis quelques temps très compliqué à gérer.
Il hurle du matin au soir en réclamant sa maman, rien ne parvient à le calmer.
Pleures hurlements durant 9 h cela devient épuisant pour lui, pour moi et les autres enfants que j'accueille.
Si par miracle il parvient à ce calmer 1 minute, ne surtout pas le contrarier , lui dire non sinon .....
Je ne sais plus quoi faire, cela devient ingérable tous .
De plus j'ai un problème de paiement avec le PE qui 1 fois sur 2 fait sa déclaration pajemploi.
Hier j'a fini par sortir malgré le temps, j'ai bêtement pensé que cela pourrait le calmer, et ben non toute la promenade il a hurlé crié refusant même de marcher se roulant au sol.
Je ne suis pas débutante dans le métier, mais jamais jamais je n'ai eu un tel comportement.
Avez-vous déjà eu un enfant avc un comportement similaire ?

Avez vous essayé d'en parler avec le PE ?
Au delà de ça et de la patience ( facile à dire je sais ) je n'ai malheureusement pas de conseil. Courage à vous en tout cas

Ben disons que je ne pense pas qu'il ne soit pas ben chez moi, en septembre octobre rien à dire.
Bien sûr quelques colères car il refuse la frustration bon ok
mais la, il veut sa mère depuis la séparation et rien que sa mère.
Refuse de jouer refuse les autres enfants.
Faut dire que maman est très occupée par son travail et qu'il est vraiment peu avec même le Wee-end .

Bonjour,

J'ai eu le même cas et comme kikine, j'ai démissionné.

Je n'en pouvais plus, les enfants non plus, ils se mettaient les mains sur les oreilles.

Le petit ne faisait que hurler, la maman complètement sourde à mes remarques.

Donc j'ai démissionné, la maman n'a pas appréciée mais bon, quand on fait la sourde oreille et que l'on se fiche pas mal du mal être de tout le monde..... voilà ce qui arrive.

mais la, il veut sa mère depuis la séparation et rien que sa mère.
Refuse de jouer refuse les autres enfants.
Faut dire que maman est très occupée par son travail et qu'il est vraiment peu avec même le Wee-end .
il veut être avec sa mère
si elle ne veut pas l'entendre et reste sur ses besoins a elle sans prendre en compte son enfant, il va vous hurler dans les oreilles encore longtemps
cet enfant souffre la seule personne qui peut y remédier c'est sa mère

Oui c'est très dur comme situation et ça devrait être à la maman de régler ce problème. Il a vraiment besoin d'être rassuré.
Pour les enfants que j'accueille je demande aux parents des photos d'eux seul, avec leurs enfants, au travail en tenue ou pas et je fais un mini album
Pour que les enfants en manque puisse le consulter quand ils en ont besoin. Ça pourrait peut être l'aider.

Ben sûr j'ai parlé à la maman, mais malheureusement pas de changement, et il n'y en aura pas de toute façon.
Chef d'entreprise elle n'a pas trop le choix,
J'ai bien évidement pensé à la démission mais il s'agit de mon plus gros contrat, et je ne pourrais toucher Pôle emploi du coup.
Peut-être la mettre aux prud'homme pour non respect de ces obligations à savoir pas de déclaration effectuée auprès de pajemploi.

pas de déclaration Pajemploi
c'est du travail au black
vous ne cotisez nul part
vos salaires ne sont pas pris en compte pour la retraite....

Ben sûr j'ai parlé à la maman, mais malheureusement pas de changement, et il n'y en aura pas de toute façon.
Chef d'entreprise elle n'a pas trop le choix,
J'ai bien évidement pensé à la démission mais il s'agit de mon plus gros contrat, et je ne pourrais toucher Pôle emploi du coup.
Peut-être la mettre aux prud'homme pour non respect de ces obligations à savoir pas de déclaration effectuée auprès de pajemploi.
chef d'entreprise ou simple employée, je ne vois pas le problème ?????

Son enfant est en souffrance, à elle et son ex de faire en sorte que l'enfant aille mieux.

Par contre, ne pas faire sa déclaration pajemploi :mad: :mad: peut être lui rappeler ses obligations de patron.
Ses propres problèmes ne doivent pas lui faire oublier ses obligations.

Une discussion posée est indispensable.
Pas en 2 minutes lors d'un temps de transmission.
Mettez au net tous les points et événements qui vous interrogent.
Tenez un petit "journal" sur quelques jours.
Il pourra vous servir de base de discussion avec les parents de cet enfant.
L'intérêt de l'enfant est primordial. C'est le centre de notre action.
Cette maman est très occupée certes mais votre seule préoccupation en temps qu'assistante maternelle est le bien être de l'enfant.
N'hésitez pas à informer les employeurs que vous pouvez vous rapprocher de la pmi pour un appui et un regard extérieur si cela vous semble nécessaire si ils vous semblent minimiser les difficultés rencontrées par leur enfant.

En profiter pour rappeler ses obligations d'employeur à ce parent.

Au prochain problème lié à votre rémunération, adressez lui une mise en demeure par lr ar.

Il y a 2 choses à observer et elles sont sans lien veritable l'une avec l'autre.

1) le manquement en tant qu'Employeur envers toi. Ce PE a l'obligation, quelque soit ses difficultés, de déclarer ton salaire (et te payer bien sur).
Commence par lui redire par écrit (mail ou cahier d eliaison) que cette obligation n'a pas à souffrir d'aucun retard.
Si ça n'est pas suivi des faits alors tu feras une mise en demeurre en RAR.
Si ce n'est toujours pas suffisant alors tu saisiras le tribunal en référé à ce sujet et tu pourras si tu le souhaite demander la rupture au tort de l'Employeur.
Cette décision t'appartient mais ne devrait pas être mise en relation avec le fait que son enfant hurle ou non. Ce n'est pas pour ça que l'enfant hurle. Ce n'est pas parce que l'enfant hurle que ce manquemant grave à tes droits merite d'être pris au serieux.

2) l'enfant manifeste très clairement une très grosse difficulté, une insécurité certainement.
Oui en sachant qu'il y a séparation des Parents on peut largement supposer que c'est en lien avec cette situation mais les Parents ne vont pas se remettre ensemble pour que l'enfant arrette de hurler n'est ce pas? D'ailleurs ça ne resoudrait surement rien. Avant tout cet enfant a besoin d'être rassuré. Il a observé qu'il y avait un changement important dans sa Famille, lui en a t on parlé? Lui a t on dit qu'il n'en n'était pas responsable? Lui a t on affirmé que ses 2 Parents l'aiment toujours très fort même quand ils ne les voient pas autant qu'avant (puisque c'est chacun son tour)? Lui a t on expliqué les changements dans la pratique qui le concerne lui (où il va dormir, manger, quand il va voir Papa ou Maman etc...)?
Il réclamerait "Maman" a longueur de journée mais en réalité cela n'implique pas que pour être rassuré il aurait besoin d epasser plus de temps avec sa Maman, il a avant tout besoin qu'on pose des mots sur ce que ses antennes lui disent, besoin qu'il soit rassuré sur ses sensations qui lui disent qu'il y a des changements. En lui disant simplement "Hum tu as remarqué qu'il y a des changements n'est ce pas?" on lui permet d'avoir confiance dans ses antennes à lui. En lui disant "Tu as raison d'avoir remarqué que Papa et Maman sont un peu pré-occupés en ce moment" on lui permet d'être rassuré car les adultes ont vu qu'il a vu. En lui disant "C'est normal de te poser des questions mais je suis certaine que très bientôt Papa et Maman seront eux aussi tranquilisés, fais leur confiance." on lui permet de savoir que ça ne va pas durer, que c'est normal etc...
On peut alerter les Parents et leur demander de parler avec leur enfant car c'est sans aucun doute ce qui aidera le plus l'enfant et c'est dans les cordes des Parents. Mais leur demander d'être plus présent auprès de leur enfant alors qu'ils sont eux mêmes en difficulté (multiple) et qu'ils ont justement plus que jamais besoin d'assurer leur avenir grace à leur travail ne servira qu'à les culpabiliser et les mettre d'autant plus en echec qu'ils n'auront pas la possibilité d'apporter cette solution à l'instant T.
La bonne nouvelle pour nous les AMs, c'est qu'en tant que figure de ré-attachement, exterieure à la problématique de fond, on a le pouvoir nous aussi de prononcer les paroles les plus importantes:
Tu as surement raison de remarquer qu'il y a des changements, que papa et maman sont pré-occupés pour organiser ces changements, mais je suis certaine que très bientôt ça va aller mieux. En attendant nous on va passer une très bonne journée car ici tout est comme d'habitude" et pour l'avoir plus d'une fois vécu j'affirme que ça a fonctionné.

Idéalement pour en discuter avec le Parent tu peux faire un petit SMS demandant "pouvez vous m'apeller entre telle heure et telle heure dès que vous avez un moment SVP". Tu vas privilégier un moment où tous les loulous sont à la sieste.

Dès le départ (septembre le problème c'est posé, et j'ai beaucoup eu de mal à avoir mon premier bulletin de pajemploi pour preuve j'ai octobre mais j'ai pas de déclaration pour septembre o_O
pour le mois de novembre j'ai quand même réussis à avoir mon salaire hier, je lui est rappelé qu'elle devait faire sa déclaration mais là j'ai toujours rien !
cela devient usant.
donc j'ai un salaire qui ne sera pas prit en compte avec ce PE puisque pas de déclaration.

En ce qui concerne la situation avec l'enfant, il est évident que son problème vient de son changement de vie.
Quand il est arrivé chez moi, déjà j'avais droit à ce problème mais un peu moins important. (les parents venaient de se séparer)
nous avons pensé qu'il avait du mal à s'adapter. Puis ils se sont remit ensemble.
Et tout est rentré dans l'ordre plus de colère plus de caprices, il a arrêté de taper les autres enfants, il arrivé à gérer les frustrations. Je sais que la maman cède le moindre caprice, alors l'enfant en profite,
il est dans l'opposition, il sait comment faire pour faire culpabiliser la maman et y parvient très bien.
Puis de rebelotte séparation et là c'est encore pire que la première fois.
Et puis c'est un peu plus compliqué que cela y paraît, l'autre parent ne va pas trop s'en occupée
j'ai l'impression qu'il est un peu balloté de gauche à droite vraiment pas facile pour lui, mais en attendant tout retombe sur moi, de plus j'ai l'impression que parfois on me demande de prendre partie et là ....
J'ai déjà eu des enfants ayant été dans la même situation mais jamais au grand jamais ça a tourné comme ça.

Est ce que j'ai bien compris?

le contrat a commencé seulement en septembre au moment d'une première separation des PE: normal que ce soit compliqué pour cet enfant!
par contre non il est hors de question de laisser ce PE ne pas déclarer ton salaire de septembre. Elle DOIT contacter PAJEmploi immédiatement pour retablir ça... la bonne nouvelle c'est qu'elle percevra en prime une CMG qu'elle n'a donc pas eut.

Puis les PE reviennent ensemble, l'enfant retrouve ses repères.

Puis ils se separent à nouveau et là l'enfant ne comprends plus rien: bien sur puisque les adultes non plus ne comprennent rien!
Cela ne va pas t'empecher de dire à cet enfant que tu "comprends que ça peut être compliqué à la maison en ce moment blablabla" Tu vas te contenter de lui parler de lui et seulement lui, pas du fait que toi même tu juge que ses Parents font un peu n'importe quoi. l'enfant n'a pas du tout besoin de savoir pourquoi ses Parents se separrent ni qui est gentil ou mechant, seulement que lui n'en n'est pas responsable et que ses Parents continuent de l'aimer lui même si en ce moment ils ont du mal à être concentrés (peut être sont ils agacés, en colère, triste, inquiet...) sur lui.

Maman compenserait (peut être) cette situation en cedant aux caprices? Ou bien n'a t elle pas l'energie de jouer son role de gendarme en plus des autres difficultés? Peu importe à vrai dire.

Je peux t'affirmer que des enfants ballotés de droite et de gauche, surtout lors de séparation, j'en ai vu (plus que je n'aurais voulu) et que ce qui fait rentrer les choses dans l'ordre pour l'enfant n'est pas obligatoirement une vie plus "rangée" chez ses Parents mais simplement qu'on puisse lui parler.

perso je lui fais un rar de mise en demeure pour déclarer la totalité de mon travail sous 8 jours
si 8 jours après j'ai rien sur pajemploi = prud'homme

outre le pb avec l'enfant je pense que tu n'es pas sortie des ronces avec cette maman donc perso je ferais tout pour en finir avec elle et ainsi retrouver la sérénité dans la maison

Suis complètement d'accord avec @kikine mais il faut être claire dans sa tête: ce n'est pas parce que l'enfant hurle.
Ca c'est un autre problème.

Alors une cheffe d'entreprise qui ne déclare pas son salarié, on aura tout vu ! Attention cela s'apparente à de la fraude à la CAF donc mettez lui les points sur les vite fait si elle ne veut pas être dénoncée. C'est complètement irrespectueux de ne pas vous déclarer. Je sais que perso c'est quelque chose que je n'accepterai absolument pas quitte à démissionner.

Concernant le comportement du petit, j'ai envie de dire que cela ne m'étonne pas tellement. Il a vécu des gros chamboulements, sa mère ne s'occupe pas tellement de lui, il exprime son mal-être avec ses moyens à lui..
Demandez un RDV au plus vite. Le comportement du petit peut changer mais il faudra que la maman se responsabilise. Vous pouvez aussi demander conseil à votre PMI.

@ Caroline99 ,
À chaque fois que j'ai eu à démissionner d'un contrat, c'était à cause des parents.
Jamais par rapport au comportement difficile d' un enfant.
Mon petit conseil pour vous ce serait de clarifier la situation de votre rémunération et de la déclaration de votre salaire avant de poursuivre ce contrat.
Ensuite pour vous pourrez discuter du cas de cet enfant avec votre référent-e PMI ?
Parce que là, ce contrat vous demande beaucoup d'investissement auprès de cet enfant, et vous devez ensuite vous battre pour votre salaire donc je comprends votre trop plein.

Pas de déclaration de salaire ?
Démission et demande de requalification en licenciement aux tords de l'employeur.
Avec un peu de chance, si vous la menacez, c'est elle qui vous licenciera !!
Mais cette situation avec , en plus un enfant qui gêne tout le monde (même si on peut comprendre et compatir à sa situation), pour moi, ce serait vite vu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres