Je ne sais pas quoi faire…

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 262
Bonjour,

Mon dernier enfant est en petite section de maternelle, la rentrée ne s’est pas très bien passée il ne voulait pas y aller mais nous avons chaque matin pris le temps de le rassurer et nous restions un peu à coter de l’école pour encore prendre le temps de lui parler et le rassurer.
Il a finit par y aller sans problème, sauf que depuis une semaine il ne veut plus y aller ! Il refuse de s’habiller, mettre son manteau une fois la bas nous faisons le même rituel que depuis le début de l’année et mais il ne veut pas et s’accroche à nous, il ne pleure pas mais c’est pas loin, une fois devant la maîtresse il y va résigner.
J’ai ma grande au collège qui a vu son frère en récréation assis seul loin des institutrices. Elle l’a cherché du regard pour lui faire coucou mais il ne l’a pas vu. Ça me déchire de l’imaginer seul même si on peut me dire que c’est la vie (j’imagine pas qu’on puisse laisser un enfant seul 🤷🏻‍♀️).

Mon mari a demandé à la maîtresse comment ça se passait à l’école elle ne lui parle que de ce qui ne va pas (le travail qu’il n’arrive pas à faire !) ça m’énerve je m’en fiche qu’il ne fasse/sache pas ! Ce que j’aimerai savoir c’est comment ça se passe pour lui à l’école ? Est ce qu’il a l’air d’être bien ? Est il mal ? Des ami(e)s ? Comment elle agit envers lui (si il ne veut pas lui montrer son chiffre !) ? Mon fils se braque facilement, si on est trop « brusque ». Mon fils ne raconte rien de l’école comme ses autres frères et sœurs, il ne parle pas du tout à l’école à la maison il parle de plus en plus, même si il ne fait pas de longues phrases (ma grande était pareil). À l’école il ne fait pas grand chose du travail demander mais à la maison quand nous lui faisons faire il sait faire.

Nous avons tenté de discuter avec la directrice et la maîtresse mais à part entendre que notre fils est (en gros le problème) parce qu’il ne parle pas, qu’il ne fait pas le travail donc impossible de savoir si il sait. Quand nous avons montré la vidéo du travail à la maison, elles ont à peine regarder…
Je pense sincèrement qu’il n’est pas bien avec cette institutrice, je ne dis rien de négatif à mon fils mais ça me pèse de le voir mal et j’ai envie de faire quelque chose mais honnêtement je ne vois pas, nous avions demandé à ce qu’il soit avec une autre institutrice à la base mais nous n’avons pas eu de retour et avons demandé à avoir une autre (qui a eu un de nos enfants et qui correspondrait parfaitement avec le caractère de notre fils) mais ils lont mis pour un atelier de 15 minutes avec elle et nous ont dit il n’a rien voulu faire il restera dans sa classe ! Ce n’était pas ce qu’on voulait on voulait juste émettre un souhait pour l’année prochaine pas le perturber plus.

Bref, avez vous des idées de quoi faire ?

Je vous remercie ☺️
 

Comme je vous comprend , je verrais un de mes fils mal pour aller a l’ecole ce serait tres compliqué pour moi.
Avez vous demandé un rdv avec la directrice et taper un bon coup sur la table car ce n’est pas normal ce qu’il se passe , laisser votre enfant seul et dire que le problème vient de lui est inacceptable pour ma part.
Heureusement que toutes les instits ne sont pas comme ça , celle de mon fils qui est en toute petite section est hyper bienveillante avec les enfants .
 
ma fille a eu des soucis dans son école, la solution a été de la changer d'école.... ça n'a absolument pas plus à la directrice, mais avec mon mari, la priorité était le bien être de notre fille !
 
Bonjour mon dernier enfant n’a jamais aimé l’école … et c’est resté malgré le changement d’institutrice. Elle s’y est faite mais c’est dur pour une maman de vivre ça … je compatis .
Ouf les amis et certaines matières l’intéressent aujourd’hui .
Courage à vous .
 
Bonjour, est-ce que vous avez la possibilité de lui changer d’école ? Votre témoignage donne l’impression que l’institutrice et la directrice ont pris en grippe votre enfant ou du moins ignorent ses difficultés. C’est navrant que de ne rapporter que des éléments négatifs quand vous demandez comment ça se passe ! La directrice n’entend pas vos inquiétudes 😡 Bon courage !
 
Bonjour, est-ce que vous avez la possibilité de lui changer d’école ? Votre témoignage donne l’impression que l’institutrice et la directrice ont pris en grippe votre enfant ou du moins ignorent ses difficultés. C’est navrant que de ne rapporter que des éléments négatifs quand vous demandez comment ça se passe ! La directrice n’entend pas vos inquiétudes 😡 Bon courage !
C’est vrai que certains n’ont vraiment pas bien choisi leurs professions …
 
J’aimerai éviter de le changer et que l’école accepte que leur professeur ne fait pas le travail comme il faut. C’est une ancienne et elle n’est pas douce ni dans ses gestes ni dans sa voix… la directrice est là depuis 3 ans environ mais elle a la grosse tête, elle cherche ce qu’elle peut trouver comme problème et aime donner des conseils aux parents. Ils sont toujours du coter de leur enseignant, je peux comprendre mais une fois qu’ils ne sont plus dans l’établissement c’est là que tout le monde tape dessus !
 
@Baba au rhum malheureusement je connais un petit garçon qui est suivi par une psychologue à cause d’une institutrice de moyenne/grande section de maternelle ! Il est en CE2 aujourd’hui 😥 plusieurs familles ont retirées leurs enfants de l’école quand ils ont appris que leurs enfants allaient avoir une 3ème année avec elle
 
Et changer d'école serait possible?
Si oui je le ferais sans hésiter pour l'année prochaine.
Tu as déjà demandé à ce qu'il change d'instit' mais ça n'a pas du tout été entendu comme tel.
Possible, et on comprends, que Directrice et instit' soient vexées de cette demande alors que ça ne remets pas en cause les qualités de cette instit'.
Surement que la Directrice a peur de se retrouver avec foule de Parents qui décident de la composition des classes et avec quel instit, ce qui serait en effet problématique au bout d'un moment pour elle.
Mais si ton enfant n'arrive pas à progresser et pire encore, n'arrive pas en petite section à trouver plaisir à aller à l'école (pas même en récréation) alors bien sur en tant que Maman je ne le laisserais pas une autre année ainsi. Ce n'est pas possible.
 
C’est exactement ça ! Je me demande sincèrement ce que fait cette personne en maternelle… comme je l’ai dis à l’autre enseignante de maternelle qui a pour moi toutes les qualités que les parents et enfants adorent et qui n’a que des élogent, elle est enseignante en maternelle… y’a quand même le mot maternelle, même si son job ne sont pas les câlins y’a quand même un peu de douceur à donner, dans la voix, dans les gestes. Quand elle nous parle de lui du négatif ok… mais le positif il est où ? Je ne sais pas je fais super attention à ça avec les parents, elle elle s’en fiche. Je pense que depuis le rdv que nous avons eu, et auquel nous avons dit mon mari et moi que nous n’étions pas inquiets sur la parole ni le fait qu’il ne fasse pas à l’école peut être qu’elles ne nous supportent pas franchement mais qu’elles répercutent ça sur mon fils. Ça me fait quand même rire car sa maîtresse nous disait qu’il était son binôme, tjrs derrière elle ! Apparement non si il reste seul. J’ai envie de discuter mais je sais que ce sera inutile. Le changer d’école ce sera vraiment en dernier recours car vraiment j’aimerai quand même avoir une explication (ce qu’on pouvait faire avant avec l’ancienne directrice et problème régler). Ou alors il faut que j’appelle l’inspection académique !? Ma fille a eu 3 années catastrophique en maternelle dans une autre école où là bas également le problème c’était elle… mon mari est contre mais je me tâte sérieusement à faire école à la maison jusqu’à ce qu’il entre en primaire 🙄🤷🏻‍♀️
 
@Baba au rhum malheureusement je connais un petit garçon qui est suivi par une psychologue à cause d’une institutrice de moyenne/grande section de maternelle ! Il est en CE2 aujourd’hui 😥 plusieurs familles ont retirées leurs enfants de l’école quand ils ont appris que leurs enfants allaient avoir une 3ème année avec elle
Je vous rejoins j’en ai connu des instits alors certains juste géniaux attentionné au point de me passer leur 06 pour me rassurer sur des soucis de santé grave .
Mais d’autres juste horrible alors on serre les dents et on espère que l’année se termine bientôt. J’avais même pensé à des écoles alternatives et le côté marginal moi ne me gêne pas trop c’était plus pour la suite en milieu professionnel . Le contraste et decalage des deux mondes pas évident à s’intégrer .
Une école c’est souvent la jungle il faut l’avouer … mais ça reflète bien notre société actuelle . Et c’est plus ou moins éprouvant selon l’enfant linstit l’environnement . Changer d’école c’est à double tranchant . Arriver comme le nouveau n’est pas toujours simple et en plus est ce que ce sera franchement mieux ?
J’ai déjà voulu changer mon enfant mais malgré son rejet de l’école ne voulait pas . Ça aurait été un trop gros bouleversement .
 
C’est une école privée, nous l’avons déjà inscrit pour l’année prochaine 😕
Je comprend bien sûr que si chaque parent demande à avoir tel professeur et pas celui ci ce soit compliquer. Mais en même temps en ayant ce genre de message et parents qui se plaignent je dirai que ça devrait leur mettre quand même de grosses alertes qu’il est temps de changer…

@bidulle si ça arrive… quand l’institutrice n’est plus dans l’établissement ! Alors qu’à la base c’était une super instit’ 🙄🤣
 
Enorme problème pour mon fils à son entrée en maternelle.
J'ai contacté l"inspection académique ; j'ai fait un courrier en double exemplaire que j'ai donné à la directrice de l'école.
Je ne l'ai pas lâché.
Elle m'a "convoqué" dans son bureau etc...
Elle a du plier, et il y a eu un changement de professeur.
Comme quoi, dans certains cas, c'est possible.
La directrice a eu mon fils la dernière année ; je n'ai rien laissé passé.
Toujours de manière polie et courtoise, mais quand son attitude était limite, je ne me genais pas pour lui donner mon point de vu.
Il devait lui tarder que je parte....
 
l’année prochaine il changera d’institutrice puisque celle qu’il a actuellement fait les tout petits/petits. Il y a 2 autres années maîtresses celle qui est vraiment top et sait mettre les enfants à l’aise (mon 3eme était très timide etc mais il adorait quand même sa maîtresse). Et une autre qui est aussi aimable qu’une porte de prison …
Donc déjà c’est sûr il changera nous espérons juste que ce soit celle qui lui correspondra le plus.
 
Êtes vous certaine que le noeud du problème soit cette enseignante ?

Voici quelques petites idées en vrac. ...

Difficile de juger de la situation.

Peut être ces idées seront elles à côté de la plaque.

Auquel cas je m'en excuse.

Déposer un bisou virtuel dans les poches de votre enfant ... Pour quand il aura besoin de réconfort dans la journée.
Dédramatiser l'école. Ne pas faire passer à votre enfant un ressenti négatif sur l'école. Lui raconter un meilleur ami sur vous avez pu rencontrer à l'école, les petits souvenirs sympas ...
Ne pas focaliser sur les difficultés rencontrées (je sais je sais plus facilement à dire qu'à faire). C'est le meilleur moyen d'installer l'angoisse voir la phobie scolaire.

Structurer l'attention de votre enfant en lui proposant de jouer avec lui à des jeux de société.

Positiver toutes les "réussites" de votre enfant (s'habiller, mettre son couvert ...). Ne pas hésiter à en faire des tonnes 😅

Solliciter un rendez vous avec le directeur de l'école. Y exprimer vos remarques et vos doutes calmement.

Demander un référent vers lequel votre enfant pourra se tourner en cas de moment difficile et avec qui des points d'étape pourront être faits dans l'année.

💪💪💪
 
J’ai une amie qui était prête à changer d’école si la maîtresse de MS/GS était toujours en poste ( elle n’est pas loin de la retraite) mais ils déménagent finalement cet été donc changement d’école vu que c’est à 1h de route. C’est une école privée. Y’a eu portes ouvertes en février et très peu de familles
 
En plus une école privée super !
J’espère que ça va s’arranger c’est censé être fun l’école maternelle en Allemagne ça s’appelle le jardin d’enfants et c’est bien plus mignon et intéressant en terme d’apprentissage et pédagogie. On devrait s’en inspirer . L’éducation nationale est un peu à la ramasse .
 
Après nous devons vivre avec le reste du monde.... Nous ne pouvons pas changer tout, de vie, d'habitation etc si un truc ne va pas. Je ne dis pas que cette école brille par sa bienveillance, mais devons nous absolument donner raison en toute circonstance à nos enfants ? Doivent-ils faire un certain travail à l'école ? Oui sans aucun doute. Doivent-ils ils se "plier" aux règles de vie en société ? Oui, évidemment.

Rappelons-nous quand un PE vient ici dire que l'assistance maternelle reste droit dans ses bottes en matière d'accueil et qu'il n'est pas d'accord, que répondons nous en général ? Que cette ass mat connait son travail, que l'important est le bien-être de l'enfant et qu'il ne faut pas forcément faire un retrait d'enfant automatiquement sauf si danger....que le respect des consignes est un aspect normal de la vie en communauté.

Après je comprends l'angoisse d'une maman qui pense que son enfant est seul à l'école, c'est vraiment un déchirement. Je pense qu'il faut trouver un équilibre, avec maman qui travaille à la maison, montrer que papa travaille à l'extérieur, et que tous les enfants vont à l'école, c'est un peu la vie de tout le monde.....
 
Retour
Haut