Je ne sais pas quoi faire…

@Ombrine c'est un peu ce que je veux faire, discuter avec la maîtresse de mon fils et la directrice et si la discussion n’est pas possible alors faire un courrier à l’inspection académique en prévenant l’école ! Le changer si vraiment personne ne bouge oui, mais ça veut dire qu’ils peuvent continuer à faire comme bon leur semble.
 

Le souci de changer d'école, c'est que dans une école, plusieurs maîtresses, une peut être très bien et une autre cata. On l'a fait pour nos enfants mais à chaque changement, il faut s'adapter et se faire de nouveaux copains. Ils y sont arrivés mais ils n'ont pas eu toujours des instits bienveillants malgré les changements d'école. Seule la maternelle de mon petit dernier s'est passé sans accroc. Une maîtresse s'appelant Sabine, en or. Adorable tant avec les enfants qu'avec les parents. Une maîtresse comme on en rencontre peu ....elle avait une vraie vocation pour son métier .
 
Pour ma part, je changerais d'école. Je vous comprends, j'ai eu les mêmes genres de problème avec mon fils. A 3 ans, en petite section, une maîtresse austère, qui aurait été mieux en primaire, mon fils était plutôt du style bougillon, mais très éveillé et parlant parfaitement ( depuis ses 2 ans) mais pour elle, il était LE problème, nous avons même vu une psychologue mais celle-ci pensait que c'était un problème de personne. Nous avons eu une année difficile. Il n'y a qu'en grande section qu'il a trouvé une instit compétente, c-a-d à l'écoute et dans le dialogue, sachant mettre en avant le positif. Bon mon enfant n'est pas le vôtre mais soit vous acceptez et voyez l'année prochaine, soit le changement d'école s'impose même si ce n'est pas un choix facile, son bien-être avant tout, parfois les écoles à pédagogie différente sont adaptées à des enfants qu'on ne peut pas mettre dans des cases, car l'éducation nationale formé des gens qui ont besoin de " fiers petits soldats" et je vous dis ça, mon mari est professeur des écoles en primaire dans le public, mais lui fait bien son travail, c'est souvent une question de personne. Bon courage.
 
L’éducation nationale est un peu à la ramasse .


un peu ? un peu ?? un peu ???

vous êtes sérieuse.... l'éducation nationale française elle est totalement à la ramasse !!!!

ma fille a passé 3 mois dans une école en Allemagne....et bien ça n'a rien à voir avec ce qu'il se passe en France !
là franchement, il faudrait s'inspirer du système allemand ! ça serait un bénéfice pour nos enfants !
 
@Catie6432 je ne pourrai pas lui raconter un ami de maternelle me concernant car j’ai très mal vécu tes 3 années de maternelle, j’avais la directrice et dans ma classe il y avait son petit fils ! Chaque matin je m’accrochais à ma mère pour ne pas rester. J’étais seule également, pas dami(e)s, la directrice m’enlevait ma sucette chaque matin et la donnait à son petit fils. Une fois activité jardinage à l’école, j’ai marché sur la terre, j’ai pris une fessee, j’avais 4 ans j’en ai 39…

Je fais toujours en sorte de donner que du positif à mes enfants concernant l’école, les copains, la récréation, les jeux dans la classe, la peinture etc, je n’influence pas.
Je le félicite toujours pour ce qu’il fait 😊
Nous faisons beaucoup de jeu de société avec nos enfants, il sait même jouer au uno 😄

Mais je pense que oui il va falloir avoir une discussion avec la maîtresse et directrice. Il n’a jamais été trop doudou et là il prend celui de sa naissance la nuit il me rejoint, le problème n’est peut être pas la maîtresse mais il y a quelque chose qui ne va pas ça c’est sûr et j’aimerai qu’on soit sincère (oui je pense pouvoir rêver…)
 
J'avais déscolarisée ma fille , mais l'ecole n'était obligatoire qu'aux 6 ans de l'enfant .
Et ce n'etait pas un soucis avec l'enseignant ..
 
un peu ? un peu ?? un peu ???

vous êtes sérieuse.... l'éducation nationale française elle est totalement à la ramasse !!!!

ma fille a passé 3 mois dans une école en Allemagne....et bien ça n'a rien à voir avec ce qu'il se passe en France !
là franchement, il faudrait s'inspirer du système allemand ! ça serait un bénéfice pour nos enfants !
Je suis d’accord rien qu’au niveau planning répartition des vac etc les cours s’arrêtent plus tôt l’aprem c’est activité sportive
Et le kindergarten jardin enfants c’est chouette on sort par tout temps bien habillé ils ont un équipement pluie botte qui reste école
Bac à sable des troncs pour escalader vive l’aventure 😊
 
Perssiflore, les enfants sont des éponges.
Ils perçoivent bien des non dits ou les craintes de leurs parents.
On a pas toujours le recul nécessaire en temps que parents car nos enfants sont tout pour nous.
Je n'ai pas les clés mais j'espère de tout cœur que vous trouverez les réponses que vous cherchez. 🤞🍀
 
@gradh je suis d’accord avec les règles à respectées, le travail à fournir etc, mais c’est pas parce que tout ça doit être fait par l’enfant que l’adulte doit se sentir « supérieur ». Ça nous bassine de bienveillance mais entendre la maîtresse dire à un enfant « arrête de pleurer maman est loin elle ne t’entend pas » c’est quand même moyen. Je ne dis pas que tous sont comme ça, ni que tout les enfants ont raison que le problème ce sont les professeurs, mais mon fils a changé depuis une semaine et je pense pas que ce soit juste comme ça. La maîtresse ne répond pas aux questions, si c’était un parent je pense qu’il aimerait savoir ce qui ne va pas si il y a un problème et répondre que je suis professionnelle et que je sais faire mon travail ne rassurera pas le parent et ne répond dira pas à ses interrogations.
 
Pour l’enseignement à la maison j’y avais songé mais je ne m’en sentais pas capable . Autant j’arrive à m’impliquer dans mon travail autant être une maîtresse au secours surtout avec mon enfant tête de mule . De qui tient elle donc ça ? Son père 😜sûrement 🤣
Et je ne voulais pas arrêter mon travail d Assmat qui m’épanouie .
L’école à la maison on a testé pdt confinement j’ai kiffé 2 jours de jouer à la maîtresse avec mon tableau … le 3 eme je faisais des tours dans mon jardin pour pas peter les plombs ….
« La maîtresse fait pas comme ça !!!! » « n’importe quoi tu comprends rien le théorème de thales c’est pas ça !!! » et j’en passe
Ouvrez les écoles par pitié reprenez mes gosses je les supporte plus 😭
 
@gradh je suis d’accord avec les règles à respectées, le travail à fournir etc, mais c’est pas parce que tout ça doit être fait par l’enfant que l’adulte doit se sentir « supérieur ». Ça nous bassine de bienveillance mais entendre la maîtresse dire à un enfant « arrête de pleurer maman est loin elle ne t’entend pas » c’est quand même moyen. Je ne dis pas que tous sont comme ça, ni que tout les enfants ont raison que le problème ce sont les professeurs, mais mon fils a changé depuis une semaine et je pense pas que ce soit juste comme ça. La maîtresse ne répond pas aux questions, si c’était un parent je pense qu’il aimerait savoir ce qui ne va pas si il y a un problème et répondre que je suis professionnelle et que je sais faire mon travail ne rassurera pas le parent et ne répond dira pas à ses interrogations.
Il y a des instits qui ont leurs têtes et quand on est pas dans ce groupe merci on trinque .
et certaines n’ont pas de cœur ça c’est sur avec les enfants j’ai déjà assisté à des trucs . Un enfant qui vient montrer son beau bricolage qu’il a fait à la maîtresse et elle un « ha « froid et le regard genre tu me saoules…
 
Je suis d’accord rien qu’au niveau planning répartition des vac etc les cours s’arrêtent plus tôt l’aprem c’est activité sportive
Et le kindergarten jardin enfants c’est chouette on sort par tout temps bien habillé ils ont un équipement pluie botte qui reste école
Bac à sable des troncs pour escalader vive l’aventure 😊
Ils ont essaye cela il y a 4-5 -10 ?ans avec les TAP cela n'a pas été pérennisé. Probablement que les models allemands ne sont pas plus adaptés aux enfants de 'l'hexagone .
on bouscule les rytmes et les programmes, de la petite section jusqu'au bac pour un piètre résultat finalement .
Le jour ou l'enseignent parviendra à l'épanouissement de chaques élèves brillera un magnifique arc en ciel ..
 
Je veux simplement que la maîtresse me dise les choses franchement si elle a un problème avec lui ? Avec nous ? Savoir comment il est en classe ? Est ce qu’il a des copains avec qui il joue ? Ce genre de chose. Je ne veux pas le changer car vraiment si l’année prochaine il a l’autre maîtresse je sais que tout ira bien.
Le changer ne fera pas forcément avancer les choses et ne seront pas forcément bénéfique puis il n’aura plus ses frères et sœurs dans l’école, ce sera peut être pire du coup
 
@Catie6432 merci ❤️

@Baba au rhum alors ici le confinement a été bénéfique, j’ai pu avoir le temps pour chacun de mes enfants pour leur expliquer et les aider ma fille avait beaucoup de mal en maths et j’avais beaucoup d’angoisse avec l’entrée au collège à la rentrée suivante, mais son professeur a été top ! Il nous a aidé tout au long du confinement et au delà et nous a rassuré. Ma fille réussie haut la main toutes ses années au collège, mon fils le seul truc qu’il n’aimait pas faire c’était les coloriages magiques c’était pas son truc son professeur m’avait dit de laisser tomber 😅🤣
 
@Baba au rhum c'est tellement important pourtant ! Mon dernier fait comme ses grands frères et sœurs et quand il me montre son dessin je m’émerveille et je vais l’accrocher avec lui dans sa chambre au dessus de son lit pour faire comme les grands il est le plus heureux, c’est tellement simple de rendre un enfant heureux
 
@Catie6432 merci ❤️

@Baba au rhum alors ici le confinement a été bénéfique, j’ai pu avoir le temps pour chacun de mes enfants pour leur expliquer et les aider ma fille avait beaucoup de mal en maths et j’avais beaucoup d’angoisse avec l’entrée au collège à la rentrée suivante, mais son professeur a été top ! Il nous a aidé tout au long du confinement et au delà et nous a rassuré. Ma fille réussie haut la main toutes ses années au collège, mon fils le seul truc qu’il n’aimait pas faire c’était les coloriages magiques c’était pas son truc son professeur m’avait dit de laisser tomber 😅🤣
Moi ce que j’ai aimé c’était de les avoir près de moi mais les devoirs et tout je peux plus supporter j’ai dû faire une overdose ou réaction allergique à part un de mes 3 enfants qui a toujours bien bossé les autres m’ont mis mes nerfs à dure épreuve . 🤣
Donc assistante maternelle oui
Enseignante non 😭
Après double casquette maman et prof c’est chaud le rapport n’est pas le même .
 
@Baba au rhum c'est tellement important pourtant ! Mon dernier fait comme ses grands frères et sœurs et quand il me montre son dessin je m’émerveille et je vais l’accrocher avec lui dans sa chambre au dessus de son lit pour faire comme les grands il est le plus heureux, c’est tellement simple de rendre un enfant heureux
Oui même si des fois on peux penser c’est pas du grand art ça reste un enfant qui a besoin qu’on lui prête de l’attention . Je parle d’un point de vue maîtresse
Du regard d’une maman c’était toujours merveilleux le pirate sur son bateau de son enfant
Ha bon c’est pas une patate ?!!! 🤣
 
je comprends votre ressenti, le constat de voir son enfant qui n'est pas bien à l'école est attristant et toujours
inquiétant pour une maman. Quant en plus, on ne trouve aucune aide et écoute de la part de l'enseignant ou de la direction ni même volonté de chercher une solution, il ne faut pas s'évertuer à insister.
Pour ma part, lorsque ma fille a eu des soucis à l'école et que je n'ai pas trouvé la compréhension que j'attendais, la décision a été immédiate : je l'ai changé d'école! la meilleure décision ...
 
Qui prend en charge les enfants une fois l'école finie en Allemagne ? Quand c'est le moment du sport ou des activités autres ?

Il me semble qu'en Allemagne beaucoup de mères ne travaillent pas... Ça pourrait être un bon système d'alléger les journées de classe si ça ne retombe pas encore sur les mêmes !


Mon fils a encore des TAP placées après le déjeuner ou en fin de journée, ça demande du personnel périscolaire....

Il est clair que l'éducation nationale est a la dérive. J'ai tenté d'y rentrer mais trop trop trop trop de choses sur nos épaules et pas assez de moyens, de reconnaissance, d'aide, de temps pour les élèves.
 
Si vous êtes certaine que le problème vient de l’enseignante, essayez de changer soit de classe ou carrément d’école mais il faut en être sûre. Autrement vous aurez les mêmes soucis ailleurs.
Est-ce qu’il ne s’agit pas d’une phobie scolaire? C’est rare mais cela existe.
Je compatis à ce que vous ressentez.
Bon courage
 
Retour
Haut