Je ne pars plus au RPE, et voici mes raisons. Me comprenez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Voilà pourquoi j'y allais ponctuellement et à présent toujours.;)

Pour ma part, lorsque j'ai découvert cette possibilité de se rendre au R.A.M (à l'époque), j'ai pas adoré (ni détesté) pour divers raisons, ce qui fait que :
- j'ai tout de suite adopté l'attitude de me dire que lorsque je m'y rendrais, ce sera pour le bénéfice des enfants et satisfaction des parents.
- j'ai des périodes où j'y vais ou pas du tout, je m'adapte en fonction de l'âge des 4 enfants, du temps, de mon énergie, bref je ne m'oblige pas.

Sauf que, depuis un an et demi environ, j'ai changé mon fusil d'épaule, le R.P.E (aujourd'hui ;)), j'y vais carrément entre à une et deux fois par semaine, il "m'a" littéralement sauvé.
Il m'a permis de ne pas être amenée à rompre un contrat.

Pour la première fois, j'accueille un enfant qui "ne tient pas en place", un "enfant tornade" dixit ses parents, j'en ai déjà parlé dans un post sur ce forum.
C'est un enfant en perpétuellement mouvement qui jamais ne reste immobile, qui a besoin de grand espace et de structure pour répondre à ses besoins d'exploration en bougeant.
C'est simple tout objet petit dans son environnement, ne l'intéressait absolument pas. Tout ce qu'il a fait et faisait, c'est zapper le 4 pattes pour très très tôt se mettre debout, marcher, monter, descendre, sauter, tournoyer, courir... tout le temps, non stop.
Lorsque vous avez 4 enfants à vous occuper, c'est soulageant d'avoir cette solution de secours, géante, j'ai envie de dire, qui est le R.P.E...
Bref, tout ça pour dire, que je ne vois plus les choses de la même manière sur ce lieu d'accueil que je bénis ! 🙏
Sans compter que cette année, le temps "bien pourri" ne nous ont pas permis de fréquenter les parcs autant que nous l'aurions souhaité...

Toutefois, si je devais émettre quelques constats et regrets sur le R.P.E de ma commune, c'est que :
- les animations venant de prestataires extérieurs depuis le Covid hélas sont réduites
- qu'il n'y a pas eu de turn-over avec les jouets dédiés aux de jeux libres depuis septembre
- que l'on a eu accès à la salle de grande motricité où se trouvent pléthore de véhicules porteur ou à pousser que 3 fois sur une année
- que les salles sont mal insonorisées = bruyantes = fatigantes

Franchement aux vues de ce que le R.P.E a pu m'apporter, je fais fi de ces petits défauts. Le contrat avec cet enfant ne sera rompu que l'an prochain, c'est pas demain que je vais le bouder. D'ici là, j'espère aussi, qu'il aura gagné en capacité à rester quelque fois calme...🤞🙏
 

Bonjour
Chez nous pas de RPE, et les enfants sont pas traumatisés, les parents non plus.
De grande ballade, des jeux extérieurs, des activités et les enfants s'épanouissent bien.
Ne culpabiliser pas, si les enfants sont heureux c'est primordial
 
Bonjour,

Je vous encourage à faire ce qu'il y a de mieux pour votre santé physique et morale, vos petits accueillis le ressentiront tout autant.
J'ai signalé au rpe que je serai distante les 6 prochains mois le jour où je me suis trompée d'adresse (c'est un rpe itinérant qui a plusieurs adresses dans tout un grand secteur géographique, on a souvent 20km à faire aller) et que j'ai eu l'impression d'avoir bien fait rire les animatrices. C'était la petite goutte d'eau... Le signe de devoir lever le pied... je ne choisirai les dates que lorsque je serai "prête" (j'ai 2 petits vraiment durs en ce moment). Donc peut-être en septembre, peut être pas. Faite comme vous le sentez. Prenez bien soin de vous.
 
bonjour,

chez moi ca se passe très bien, les ass mat qui y vont sont bienveillantes, on a une très bonne animatrice , on parle de tout, on mange 2 fois par an au resto, on a vraiment de la chance , les enfants adorent y aller ...
que du positif
je regrette même de ne pas y être allée plus tôt

mais si chez vous ca se passe mal, oui il est préférable de ne pas y aller
 
Bonjour

Moi les enfants aiment bien y aller, et je n'ai pas de soucis avec les animatrices, et je garde mes sentiments et commentaires sur ce qui n'apporte rien au métier. Chacun fait son travail comme il le sent du moment qu'il le fasse dans les règles.
 
Je n'y vais plus, cela fait 2 ans que je suis ds les côtés d'Armor. 1 séance /mois ici. Sinon, il faut faire des kms en voiture,
Avant j'y allais Qd j'étais ds le sud Finistère 2x /semaine, c'était sympa, mais il est vrai que certaines assmat y vont pour pipletter entre elles et ne s'occupent pas de leur accueilli. Bcp de commérages, bcp de critique sur certaines et moi je n'aimais pas ce comportement, je faisais mine de ne pas entendre, je m'occupais de mes petits, et elle venaient pour me demander mon avis, je le donnais très rarement, je ne veux pas d'histoire, chacune travaille à sa facon
Du coup, je te comprend que tu n' y aille plus au RPE... Courage
 
Bonjour j'ai bien eu avec attention ton poste.
Contrairement à toi je n'allais pas du tout au RPE parce que comme toi les activités que je faisais avec les enfants un petit groupe me suffisait.
J'ai une collègue qui m'a incité à y aller et bien franchement je ne regrette pas après tout dépend des RPE qui organise les activités
Mais nous avons un bon groupe on est cinq assistantes maternelles c'est plutôt hétérogène nous avons des dialogues qui restent autour de notre profession.
Bien sûr qu'il y a des situations plus compliquées que d'autres mais en attendant c'est un partage qui nous permet de dialoguer sur notre expérience et sûrement apporter des solutions.
Les enfants adorent y aller, il passe vraiment un bon moment et je me dis que c'est complémentaire avec ce que je fais à la maison ou en extérieur.
J'ai aussi mes employeurs qui m'incite à aller au RPE, et je respecte la volonté des parents qui restent mes employeurs.
En sachant que nous le RPE est une à deux fois dans le mois.
Cette décision elle t'appartient c'est pas à nous de te dire si c'est bien ou pas mais on peut te partager notre expérience.
J'ai juste une chose qui m'interpelle c'est ce que tu dis sur tes collègues quand tu vas te promener.. j'ai déjà eu ce genre de réflexion de la part d'une collègue ! Je vais te dire exactement ce que je lui ai dit je respecte le rythmes de mes enfants donc je sors quand il est possible de sortir. Je prends peut-être pas le même chemin que toi et je ne sors peut-être pas aux mêmes horaires que toi....
Et si j'ai mis si longtemps aller au RPE c'est justement à cause de certaines assistantes maternelles face à leur médisances....
Bon dimanche 🪷
Sache que si j'ai dis que je ne vois pas mes collègues en promenade, ce n'est pas pour juger ou remettre en question leur système ou leur organisation, juste pour dire que je n'ai pas de contacte avec les assmat de mon quartier. Rien que ça.
Je ne sors pas forcément tout le temps non plus, j'ai des bébés qui font la sieste matin et après-midi, et qui n'aiment pas dormir dans la poussette, donc je m'adapte à leur besoin et leur confort tout simplement.
Il ne faut pas voir le mal partout ou être susceptible.
 
bonjour, alors je vais sortir du lot, j'y vais depuis son ouverture ( je sais plus quand), ça se passe super bien, au début on était toujours les même, donc j'y allais souvent maintenant c'est plus compliqué beaucoup d'ass mat y vont et les places devienne chère donc maxi 1 fois par moi, on est 20 maxi (ass mat/enfant et l'annimatrice). c'est jeux libre pendant le café, on fait 1 fois par mois les anniversaires après c'est activité ça varie et comme je ne suis pas manuelle pour 2 sou ça me convient parfaitement. il y a
 
bonjour, alors je vais sortir du lot, j'y vais depuis son ouverture ( je sais plus quand), ça se passe super bien, au début on était toujours les même, donc j'y allais souvent maintenant c'est plus compliqué beaucoup d'ass mat y vont et les places devienne chère donc maxi 1 fois par moi, on est 20 maxi (ass mat/enfant et l'annimatrice). c'est jeux libre pendant le café, on fait 1 fois par mois les anniversaires après c'est activité ça varie et comme je ne suis pas manuelle pour 2 sou donc ça me convient parfaitement. il y a aussi des sorties extérieure par contre j'y vais pas par choix, possibilité de coucher les enfants (lit adapté). les parents sont super content (c'est souvent un critère car ils demandent pour la majorité si on y va ou pas, l'animatrice très respectueuse, on discutent aussi c'est le but, aux parents elle donne la liste (jamais de nom) en fonction du secteur qu'ils demandent. ça permet de voir du monde et d'être moins isolé, j'y ai rencontrée des collègues qui sont devenu des amies. bonne journée
 
Bonjour
Jy vais 1x par mois pr 1 activité Choisit et cest sur inscription chez nous ça va cest dans la bienveillance et l'ambiance est sympa....
Apres cest 1 question de choix faut pas sen vouloir surtout si vous faites Plein de choses a coté 😉
 
Bonjour. Alors moi j'adore me rendre au RPE, c'est même dommage qu'il n'y est qu'une matinée par semaine dans notre commune. Je suis la plus jeune à le fréquenter et mes collègues sont pas loin de la retraite et au contraire je ne suis pas du tout exclue, elles m'ont bien accueillie car elles ke fréquentait bien avant moi. Une jeune animatrice en or. Et cela permet à mes accueillis de voir voir d'autres enfants que ce qu'ils connaissent déjà. Et on fait des sorties avec école, avec la crèche, des spectacles. Et surtout on se sent moins seule.
 
et bien moi j adore mon rpe !!! Trois grandes salles : mtricites, activites artistiques et une un oeu disposee comme a l ecole ( coin voitutre, dinette etc)
En debut d annee nous signons une charte ( politesse, pas d de portable etc)
 
Coucou
Dans mon ancienne commune on avait une asso d ass mat et je peux te dire que j en ai vu des choses. Les ass mat qui y allaient tous les matins car elles pouvaient être avec les copines et boire le café ensemble il y en avait une même qui était méchante avec ses accueillit et un jour j' ai fini par lui dire et je me suis pris la moitié de mes collègues sur le dos et j' ai dis stop c est pas possible j' ai essayé dans parler à la puer mais rien...dans ma nouvelle commune je vais au RPE du secteur d à c est beaucoup plus bienveillant mais
Oui les filles parlent pas mal sur d autres collègues que je ne connais pas, après en soi c est très féminin donc je m en inquiètes pas plus mais ce que je n aime pas c est que l animatrice va dans leur sens et dévoile des choses perso...comme ont dit "si quelqu un parle mal d un absent si tu quittes la pièce c est toi le prochain" donc je viens je profites avec les enfants et basta je m en fait pas des supers copines et bientôt pour moi c est fini malgré que je sache deja que dans mon futur boulot ça sera pareil. J ai déjà travaillé dans plusieurs domaines et des qu ils n y a que des femmes c est jacasse et compagnie. Il faut juste montrer que tu te ferme à la discussion et en général ça cesse
 
Bonjour,
Personnellement je vais au rpe que de façon très occasionnelle et surtout pour les formations, que très rarement avec les enfants.
J ai habité dans plusieurs villes, les rpe sont très différents selon les lieux et les personnes. Aucun n avait d activités extraordinaires mais c etait un lieu où les enfants se sociabilisaient. Ce qui est à mon.sens le seul intérêt. Et aussi certains étaient plus ou moins bien aménagés selon les locaux mis à disposition.
Aujourd'hui soit je suis un peu "cucul la praline" soit quelques détails font trop de différence entre la façon dont je perçois mon métier et ce que je trouve dans les rpe. Je préfère rester chez moi pour pouvoir par exemple coucher les plus petits lorsqu ils en ont besoin et comme je l entends, c est à dire les sachant tranquillement dans leur chambre sans que personne ne les dérange et que je puisse les surveiller (C est impossible dans mon relais). Pendant ce temps j ai le temps d'organiser des activités et des moments privilégiés pour les plus grands.
Quant aux petits que j accueille, je leur demande d être toujours polis, aidants et gentils les uns avec les autres, je n admets pas que l on se conduise autrement.
Je ne pense pas que les parents me paient pour que leurs enfants se fassent bousculer ni entendre des grossièretés ( et pas que de la part des enfants qui plus est).
Certes on ne peut pas toujours les protéger de tout et qu ils doivent apprendre à se défendre mais bon...
Quand aux ragots et autres bêtises...j ai bien envie de dire à des collègues qui elles sont adultes.
Bien évidemment je fais que de mon mieux et j ai beaucoup à apprendre c est pour cela par contre que je fais les formations qui d ailleurs sont des plus intéressantes et curieusement on n y retrouve pas les mêmes ass mat que la journée....et là j y trouve un autre intérêt : rompre l isolement. J y ai rencontré qq ass mat avec lesquelles on fait des goûters par exemple pour que nos petits rencontrent d autres copains, et là ça se passe très bien, on est tous sur la même longueur d ondes.
L essentiel je pense c'est de bien expliquer aux parents qui nous emploient, lors des entretiens d embauche, ce que l on pense et ce que l'on fait ou pas, et si on est claire là dessus (pas de rpe avec les enfants pour moi car pas d endroit de repos pour les petits, et beaucoup trop de bruits et grossièretés à mon sens) les parents comprennent très bien.
 
J'aime mon RPE et sa responsable.
J'y vais une à 2 fois/semaine depuis 12 ans.
Ici, l'assmat qui ne va pas au RPE, se verrait privé de contrats car tout le monde connait et aime le RPE de la commune.
Je n'y prends que les choses positives... le reste ne m'interesse pas.
Je suis plutôt discrète, ne me mêle pas aux bla bla bla....sauf si le sujet m'intéresse.
Sinon, j'aime aussi sortir seule avec mes accueillis en pleine nature cui cui cui...
 
Moi j'y suis allée au début, puis pour les mêmes raisons que vous j'ai arrêté.
En plus les loulous étaient livrés à eux-mêmes la plus part de temps car les assmats racontaient leurs vie entre elles et moi je me prenais la tête a surveiller leur enfants. Donc je n y vais plus depuis plusieurs années.
 
pour moi pareil le peude fois où j'ai pu obtenir une place : pas top
Chez nous c'est sur inscription (12 enfants max ) etva croire que certaines ont une alerte dès que l'activité est proposée : c'est toujours les mêmes avec 4 enfants la plupart et même l'association je l'ai quitté : trop de copinage pour un noyau restreint pour les super contrats....... le reste aux autres : péri-scolaire ou peu d'heures semaine.
Donc j'ai tout arrêté, personnellement je suis proche de centre ville et je vais avec mes loulous prendre le pain ( frais ) tout les jours et ils adorent : les plus grands ont un croûton avec la boulangère. Maintenant je ne croise plus d'ass mat ( la nouvelle génération ne sort pas !!! ) auparavant je croisait chaque jour une collègue.

A ma décharge je suis dans l'activité depuis 27 ans : il y a eu bcp de changement .
Pour moi c'est retraite à la fin de l'année
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut