Jeanine1
⭐⭐⭐⭐⭐
- Inscrit
- 2 Août 2022
Bonjour les filles !
J’ai ouvert cette discussion aujourd’hui pour parler avec vous et avoir vos avis concernant un sujet que je n’ai pas eu l’occasion de lire ici: c’est le RPE ou bien le Relais Petite Enfance.
Il est vrai que au début de mon agréement, j’y ai adhéré parce qu’il me semblait que c’était important et utile. Et j’en doute pas.
Mais plus le temps passé, moins j’avais envie d’y aller avec les petits pour plusieurs raisons:
- Premièrement, je trouvais que les animations proposées par les animatrices ne changeaient en rien de ce que je proposais moi même aux enfants; piscine à boules, parcours de motricités, coloriage, collage, peinture …
Tout ceci je le fais avec eux beaucoup plus calmement qu’au RPE.
- Deuxièmement, les assistantes maternelles que j’ai pu rencontrer, malheureusement nous n’étions pas de la même génération et je me suis senti exclu du “clan”. C’est un sentiment personnel. Peut-être que vous l’avez vécu aussi ?
- Troisièmement, les assmat se plaignaient TOUT LE TEMPS. Je comprends que le RPE soit fait pour ça aussi, mais moi je me retrouvais à revenir chez moi toute déprimée et apeurée à entendre ce qu’elles racontaient sur le métier. Oui, le métier est compliqué et ceci ne s’arrange pas comme on le souhaiterait, mais je me sentais vraiment très mal en revenant du RPE.
- Quatrièmes : Le commérage … et les questions personnelles qu’ont pouvait me poser ..
J’aurai beaucoup aimé passer un bon moment en compagnie de mes collègues. Mais ce n’était pas le cas.
Du coup j’ai déserté le RPE et j’ai privilégié les sorties à l’extérieur, ou d'ailleurs je croise rarement les assmat pour des raisons que j'ignore ( peut-être qu’elles préfèrent le RPE ou rester à la maison ? peu importe ), c'est surtout des enfants avec mamie et papi qu'on croise.
De plus, un événement dans ma vie privée (divorce) a agit sur ma santé morale et a fait que je ne supportais plus le brouhaha du RPE et les plaintes h24.
Aujourd’hui je culpabilise un peu de ne plus y aller malgré tout ça. Et en même temps je me dis que ma santé mentale est primordiale, et si je ne me sens pas bien à un endroit, je ne suis pas obligé d’y aller.
Les enfants quant à eux sont très épanouis, je n’ai pas remarqué de changement depuis qu’on ne part plus au RPE ( depuis plusieurs mois déjà ) et les PE n’ont pas de soucis avec ça. C’est surtout moi qui cogite.
Vous allez peut-être me dire que je m'isole en faisant ça, mais ne vous inquiétez pas, j'ai des amis, pas forcément dans le métier, et je suis très bien entourée.
Avez-vous vécu la même situation que moi ou semblable ?
Qu’en pensez- vous ? Ma présence au RPE est à privilégier ou pas dans ce cas ? Ai-je tort ?
Bonjour Nounoudamour,
Je suis d’accord avec toutes les raisons que vous avez évoquées.
Personnellement, je n’ai pas attendu d’aller découvrir avant de prendre ma décision de ne pas y mettre les pieds. Mes raisons ne sont pas éloignées des vôtres mais je reconnais que l’existence ce cette structure est une bonne chose. Reste à bien définir les rôles et les comportements des uns et des autres pour éviter certains débordements.
Ce n’est que mon avis.