Je ne pars plus au RPE, et voici mes raisons. Me comprenez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour les filles !

J’ai ouvert cette discussion aujourd’hui pour parler avec vous et avoir vos avis concernant un sujet que je n’ai pas eu l’occasion de lire ici: c’est le RPE ou bien le Relais Petite Enfance.

Il est vrai que au début de mon agréement, j’y ai adhéré parce qu’il me semblait que c’était important et utile. Et j’en doute pas.
Mais plus le temps passé, moins j’avais envie d’y aller avec les petits pour plusieurs raisons:

- Premièrement, je trouvais que les animations proposées par les animatrices ne changeaient en rien de ce que je proposais moi même aux enfants; piscine à boules, parcours de motricités, coloriage, collage, peinture …
Tout ceci je le fais avec eux beaucoup plus calmement qu’au RPE.

- Deuxièmement, les assistantes maternelles que j’ai pu rencontrer, malheureusement nous n’étions pas de la même génération et je me suis senti exclu du “clan”. C’est un sentiment personnel. Peut-être que vous l’avez vécu aussi ?

- Troisièmement, les assmat se plaignaient TOUT LE TEMPS. Je comprends que le RPE soit fait pour ça aussi, mais moi je me retrouvais à revenir chez moi toute déprimée et apeurée à entendre ce qu’elles racontaient sur le métier. Oui, le métier est compliqué et ceci ne s’arrange pas comme on le souhaiterait, mais je me sentais vraiment très mal en revenant du RPE.

- Quatrièmes : Le commérage … et les questions personnelles qu’ont pouvait me poser ..

J’aurai beaucoup aimé passer un bon moment en compagnie de mes collègues. Mais ce n’était pas le cas.
Du coup j’ai déserté le RPE et j’ai privilégié les sorties à l’extérieur, ou d'ailleurs je croise rarement les assmat pour des raisons que j'ignore ( peut-être qu’elles préfèrent le RPE ou rester à la maison ? peu importe ), c'est surtout des enfants avec mamie et papi qu'on croise.

De plus, un événement dans ma vie privée (divorce) a agit sur ma santé morale et a fait que je ne supportais plus le brouhaha du RPE et les plaintes h24.

Aujourd’hui je culpabilise un peu de ne plus y aller malgré tout ça. Et en même temps je me dis que ma santé mentale est primordiale, et si je ne me sens pas bien à un endroit, je ne suis pas obligé d’y aller.

Les enfants quant à eux sont très épanouis, je n’ai pas remarqué de changement depuis qu’on ne part plus au RPE ( depuis plusieurs mois déjà ) et les PE n’ont pas de soucis avec ça. C’est surtout moi qui cogite.

Vous allez peut-être me dire que je m'isole en faisant ça, mais ne vous inquiétez pas, j'ai des amis, pas forcément dans le métier, et je suis très bien entourée.

Avez-vous vécu la même situation que moi ou semblable ?
Qu’en pensez- vous ? Ma présence au RPE est à privilégier ou pas dans ce cas ? Ai-je tort ?

Bonjour Nounoudamour,
Je suis d’accord avec toutes les raisons que vous avez évoquées.

Personnellement, je n’ai pas attendu d’aller découvrir avant de prendre ma décision de ne pas y mettre les pieds. Mes raisons ne sont pas éloignées des vôtres mais je reconnais que l’existence ce cette structure est une bonne chose. Reste à bien définir les rôles et les comportements des uns et des autres pour éviter certains débordements.
Ce n’est que mon avis.
 

Bonjour les filles !

J’ai ouvert cette discussion aujourd’hui pour parler avec vous et avoir vos avis concernant un sujet que je n’ai pas eu l’occasion de lire ici: c’est le RPE ou bien le Relais Petite Enfance.

Il est vrai que au début de mon agréement, j’y ai adhéré parce qu’il me semblait que c’était important et utile. Et j’en doute pas.
Mais plus le temps passé, moins j’avais envie d’y aller avec les petits pour plusieurs raisons:

- Premièrement, je trouvais que les animations proposées par les animatrices ne changeaient en rien de ce que je proposais moi même aux enfants; piscine à boules, parcours de motricités, coloriage, collage, peinture …
Tout ceci je le fais avec eux beaucoup plus calmement qu’au RPE.

- Deuxièmement, les assistantes maternelles que j’ai pu rencontrer, malheureusement nous n’étions pas de la même génération et je me suis senti exclu du “clan”. C’est un sentiment personnel. Peut-être que vous l’avez vécu aussi ?

- Troisièmement, les assmat se plaignaient TOUT LE TEMPS. Je comprends que le RPE soit fait pour ça aussi, mais moi je me retrouvais à revenir chez moi toute déprimée et apeurée à entendre ce qu’elles racontaient sur le métier. Oui, le métier est compliqué et ceci ne s’arrange pas comme on le souhaiterait, mais je me sentais vraiment très mal en revenant du RPE.

- Quatrièmes : Le commérage … et les questions personnelles qu’ont pouvait me poser ..

J’aurai beaucoup aimé passer un bon moment en compagnie de mes collègues. Mais ce n’était pas le cas.
Du coup j’ai déserté le RPE et j’ai privilégié les sorties à l’extérieur, ou d'ailleurs je croise rarement les assmat pour des raisons que j'ignore ( peut-être qu’elles préfèrent le RPE ou rester à la maison ? peu importe ), c'est surtout des enfants avec mamie et papi qu'on croise.

De plus, un événement dans ma vie privée (divorce) a agit sur ma santé morale et a fait que je ne supportais plus le brouhaha du RPE et les plaintes h24.

Aujourd’hui je culpabilise un peu de ne plus y aller malgré tout ça. Et en même temps je me dis que ma santé mentale est primordiale, et si je ne me sens pas bien à un endroit, je ne suis pas obligé d’y aller.

Les enfants quant à eux sont très épanouis, je n’ai pas remarqué de changement depuis qu’on ne part plus au RPE ( depuis plusieurs mois déjà ) et les PE n’ont pas de soucis avec ça. C’est surtout moi qui cogite.

Vous allez peut-être me dire que je m'isole en faisant ça, mais ne vous inquiétez pas, j'ai des amis, pas forcément dans le métier, et je suis très bien entourée.

Avez-vous vécu la même situation que moi ou semblable ?
Qu’en pensez- vous ? Ma présence au RPE est à privilégier ou pas dans ce cas ? Ai-je tort ?

Bonjour Nounoudamour,
Je suis d’accord avec toutes les raisons que vous avez évoquées.

Personnellement, je n’ai pas attendu d’aller découvrir avant de prendre ma décision de ne pas y mettre les pieds. Mes raisons ne sont pas éloignées des vôtres mais je reconnais que l’existence ce cette structure est une bonne chose. Reste à bien définir les rôles et les comportements des uns et des autres pour éviter certains débordements.
Ce n’est que mon avis.
 
Perso je suis AM depuis 2011 quand j'ai commencé j'habitais une ville où il n'y avait pas de RPE donc je ne me suis jamais posée la question, je suis une personne assez solitaire donc même quand je me balade ou que je vais au parc je dis juste bonjour mais je ne discute pas avec les autres 😬 (il m'arrive même de faire demi-tour quand je trouve qu'il y a trop de monde car je n'aime vraiment pas ça)
Au bout de 7 ans j'ai déménagé dans la ville d'à côté où là il y a un RPE mais loin de chez moi (car je n'ai pas de voiture assez grande pour 3 sièges auto donc je fais tout à pied) une fois par mois ce RPE se déplace dans une salle de lieu d'accueil social à 20 min à pied de chez moi alors je me suis dis bon je vais tenter une fois (surtout que ma nouvelle pmi avait l'air d'y tenir vu que la puéricultrice en parle à chaque visite) donc un matin je me décide et quelle déception ! Déjà j'ai du laisser ma poussette triple dehors à l'entrée (donc pouvant être volé à tout moment) car rien n'est prévu pour les mettre en sécurité... ensuite j'entre dans une petite salle quasiment vide : un tapis d'éveil et une couverture au sol, une minuscule cuisine smoby vide et un coffre à jouets avec quelques jouets d'éveil en mauvais état ! C'est donc 1000 fois mieux chez moi 😅 mes 3 accueillis étant un peu intimidé par ce nouvel endroit n'ont pas décollé de mes genoux et les quelques ass mat présentes avaient l'air d'un groupe qui se connaît déjà bien elle ont surtout parlé avec l'animatrice assise par terre sur la couverture , voilà je me suis ennuyée pendant 1h30 et je n'y suis jamais retourné 🤣 je l'indique maintenant lors de mes entretiens je ne suis pas une AM qui va au RPE, pour les sorties je privilégie les balades sur la coulée verte derrière ma maison, les jeux dans mon jardin et quelques fois le parc
 
Bonjour, ici le RPE de mon secteur (campagne) est ouvert 1 matin par semaine. Nous avons l'animatrice (EJE) et un intervenant. Le programme est fournis pour 4 mois environ. Nous avons : cirque, mobi'sport , Montessori, éveil musical, activité autour du livre, yoga , ... puis les activités sans intervenant préparer par l'animatrice divers et variés. Ça se fait toujours dans la bienveillance... nous sommes trois ass mat a y aller donc entre 10 et 12 enfants en même temps et parfois aussi des mamans qui viennent avec leurs petits. Ici pas de langue de vipère, plutôt un bon échange. Ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencer de travailler comme ass mat. Et je trouve là bas des conseils et des idées pour gérer mes PE et la compta bien particulière du métier. Nous finissons la saison dans 2 semaines après les locaux sont occupé par le ALSH. Du coup nous allons tous ensemble au plan, d'eau sur invitation de notre animatrice pour un goûter avec les enfants afin de dire au revoir au grand qui rentre à l'école en septembre. Le RPE peut être un lieu d'échange de qualité selon ce que vous en faites si vous relever le niveau de cancan et mauvaise langue à celui de bienveillance échange et respect. Les enfants reste notre priorité lors de ateliers et donc ça limite le commérage. Comme à la campagne tous le monde ce connais, déblatérer sur un PE c'est s'assurer un retour de manivelle. L'animatrice bien sur joue un rôle primordiale dans le sens ou iront les conversations et la qualité d'échange.
 
1) On n'a jamais tort de ressentir ce qu'on ressent, c'est un fait, point et tu n'as pas à t'en excuser.

Quand même je crois que c'est dommage pour toi de ressentir ces choses là à l'endroit de ton RPE qui pourtant devrait être un soutient à ton metier. Un bon moyen d'avoir des retours d’expériences de collègues ou de l'animatrice RPE qui peuvent grandement nous aider, rompre l'isolement en journée dans notre travail, offrir une experience autre à nos Loulous.

Ce que tu décris je l'ai souvent entendu de collègues en dehors de mon RPE, ce qui veut dire que tu n'es pas la seule mais alors je me dis que j'ai de la chance puis à force de réfléchir à cette question je me suis demandée à quoi ça tient d'avoir cette chance ou de ne pas l'avoir? Au bout de ces réponses y a t il des choses qu'une AM a elle le pouvoir de changer pour accéder à la même chance? Inverser la tendance négative?

2) perso il y a certaines activités que je ne fais pas chez moi à commencer par la pâte à modeler qui m'insupporte, du coup ils en font des fois au RPE c'est parfait. Mais surtout même quand les activités peuvent être semblables à ce que je vais proposer moi j'en apprends régulièrement de nouvelles et surtout les enfants ont alors l'occasion de le faire en plus grand groupe ce qui change la donne et est formateur à mon sens.
Ouiiii par contre quand on a fait une heure dans le brouhaha, je suis bien contente de rentrer chez moi, ce qui m'amène à penser que je ne veux pour rien au monde travailler en MAM ou en creche. Une a 2 fois dans la semaine c'est très bien pour moi.

3) génération ou pas quand on arrive quelque part il faut du temps pour se faire accepter et c'est bien normal.
Dans notre cas, surtout quand il manque d'appel la nouvelle venue avant d'être perçue comme une collègue peut l'être plus comme une concurrente ou bien une qui va arriver avec des idées nouvelles qui va embêter les anciennes qui sont bien installer dans leurs habitudes et ça aussi c'est humain donc il faut de la patience et savoir montrer patte blanche.
J'ai une experience personnelle qui a fait de moi quelqu'un de particulièrement avenante me dit on, qui ne laisse jamais quelqu'un dans son coin alors je sais aussi que ça m'a aidé dans mon intronisation.

4) oui les gens ont toujours plus facilement plus de choses négatives à dire que positives et ça aussi ça fait partie de la nature humaine, du français en particulier parait il. Je crois moi que d'une part c'est à moi de faire la part des choses de ce que j'entends pour ne pas en être trop déprimée et AUSSI m'accorder le droit de demander clairement et gentiment à une collègue de se prêter à mon jeu à moi qui consisterait à aborder un sujet positif car c'est mon besoin puis je donne l'exemple. Car mon besoin est aussi valable que celui des autres ;-)... en particulier en présence des Loulous, non?!

5) les questions quand elles te semblent trop personnelles tu as le droit de répondre en souriant "ah, ça on en discuterait peut être un jour quand on se connaîtrait mieux!" Mais d'un autre côté on ne peut pas reprocher de ne pas faire partie du groupe et se plaindre qu'on nous pose des questions sur nous, non?! Car alors comment faire connaissance te répondra t on?

6) Bien que je vais aussi régulièrement que possible au RPE je fais aussi des sortis autres mais il est vrai que la sortie parc, selon l'âge et les compétences de la team n'est pas toujours aussi confortable que le lieu dédié qu'est le RPE.

7) MAIS SURTOUT si ni tes PE, ni les Loulous ne s'en plaignent alors je pense que tu as le droit de ne pas vouloir t'infliger une sortie que tu ne souhaite pas. Et c'est quand même ce qu'il serait bon que tu retiennes car ton sentiment est tout aussi important que celui des autres.

Exemple chaque fin d'année scolaire est proposée une matinée festive (super chouette) qui se termine par un pic nique avec les Loulous. J'ai fait la première année aussi le pic nique: j'ai détesté personnellement et n'y ait vu aucun intérêt pour ma team donc à présent je participe à la matinée quand mes bébés ont dormis et je rentre chez moi en fin de matinée pour manger dans le calme, confortablement installés et sans avoir à me dépêcher pour rentrer après le repas AVANT que les plus grands qui ne dorment plus le matin risqueraient de s'endormir dans la voiture sur le trajet retour puis être trop énervé pour passer une bonne sieste. C'est mon point de vue que tout le monde ne partage pas mais nos Animatrices RPE ont l'intelligence de nous laisser maîtresses de ce que nous décidons pour notre team.

Autre exemple, positif: hier soir nous avons eut une séance "bricole et papote" pour nous inviter à venir découvrir un bricolage à faire par nous mêmes pour fabriquer une activité pour nos Loulous, tout en pouvant discuter de tout et de rien si on veut puisque là pas de Loulous avec nous. Voilà une bien belle façon d'aller à la rencontre de mes collègues aussi ;-) Et ce matin mes Loulous ont adoré découvrir ce que j'ai pu fabriquer pour eux.
 
Bonjour,
je ne vais pas non plus au RPE, alors que sur le papier je trouve ça chouette. D'abord c'était par manque d'opportunités : il n'y avait pas beaucoup de propositions ou alors sur la seule matinée qui ne m'arrange pas. Parallèlement, les animatrices ont donné plusieurs fois des informations erronées à mes PE, en contredisant mes propres informations (alors que ce sont celles de la CNN) ou en sous-entendant que j'avais raison mais que c'était un fonctionnement rigide (parce que je majore les heures complémentaires...). J'avoue que ça refroidit.
 
Et ben...
Mon RPE est à mille lieux de ce que vous décrivez. Le RPE fait partie intégrante de mon projet d'accueil depuis le début de mon activité et je ne pourrai pas m' en passer même si je le voulais. Tout simplement parce que je n' y vais que pour mes accueillis et pour échanger avec notre EJE.
L' animatrice forme et déforme les groupes du coup je ne suis jamais avec les mêmes Assmats. Il y a quelques mois encore j'étais la petite dernière donc certaines anciennes ont essayé de prendre l'ascendant sur moi mais avec mon caractère indépendant, elles ont compris que ça n' allait pas possible.
Certaines me parlent, d'autres m' ignorent mais peu importe car j' y vais pour les enfants. Je suis bien contente de pouvoir y aller lorsqu'il pleut comme aujourd'hui.
D'ailleurs j'y étais ce matin et mes accueillis y étaient très heureux.
J' ai des jouets et des jeux différents de ceux du RPE ou de la ludothèque et surtout je n'ai pas les 10 autres enfants qui étaient avec nous ce matin, ni les 20 enfants qui sont avec nous à la ludothèque.
L' animatrice trouve que j'ai ramené de la fraîcheur car moi je parle à toutes celles qui veulent me parler.
Aucune d'entre elles n' avait de projet d'accueil aujourd'hui certaines s' y mettent, elles ne faisaient pas de formation continue, là encore certaines s'y mettent.
En parlant de mes tarifs certaines ont relevé les leurs etc...
J'ai créé un groupe WhatsApp sur lequel nous échangeons des recettes, nous nous envoyons des annonces de familles à la recherche d'assmat etc...
Au début elles étaient réticentes et puis petit à petit chacune s' approprie le groupe.
J'ai une collègue qui est très douée avec ses mains, et bien par le biais du groupe WhatsApp, elle partage ses créations avec nous que nous partageons sur d'autres groupes par exemple.
Et pour finir lors de la dernière réunion avec le Samf ( pmi) qui a lieu au mois d'avril dernier, le responsable nous a informé que les demandes d'extension, de dérogation etc... Étaient désormais conditionnées par la fréquentation du RPE et des journées pédagogiques. Du coup à la dernière journée pédagogique il y avait du monde.
 
Bonjour, j'y vais très peu quand j'ai des grands (car je respecte le sommeil des bébés) et de moins en moins... Les causes, réflexions de l'animatrice et je trouve qu'il y a des clans (surtout quand la mam vient)...
 
Et ben...
Mon RPE est à mille lieux de ce que vous décrivez. Le RPE fait partie intégrante de mon projet d'accueil depuis le début de mon activité et je ne pourrai pas m' en passer même si je le voulais. Tout simplement parce que je n' y vais que pour mes accueillis et pour échanger avec notre EJE.
L' animatrice forme et déforme les groupes du coup je ne suis jamais avec les mêmes Assmats. Il y a quelques mois encore j'étais la petite dernière donc certaines anciennes ont essayé de prendre l'ascendant sur moi mais avec mon caractère indépendant, elles ont compris que ça n' allait pas possible.
Certaines me parlent, d'autres m' ignorent mais peu importe car j' y vais pour les enfants. Je suis bien contente de pouvoir y aller lorsqu'il pleut comme aujourd'hui.
D'ailleurs j'y étais ce matin et mes accueillis y étaient très heureux.
J' ai des jouets et des jeux différents de ceux du RPE ou de la ludothèque et surtout je n'ai pas les 10 autres enfants qui étaient avec nous ce matin, ni les 20 enfants qui sont avec nous à la ludothèque.
L' animatrice trouve que j'ai ramené de la fraîcheur car moi je parle à toutes celles qui veulent me parler.
Aucune d'entre elles n' avait de projet d'accueil aujourd'hui certaines s' y mettent, elles ne faisaient pas de formation continue, là encore certaines s'y mettent.
En parlant de mes tarifs certaines ont relevé les leurs etc...
J'ai créé un groupe WhatsApp sur lequel nous échangeons des recettes, nous nous envoyons des annonces de familles à la recherche d'assmat etc...
Au début elles étaient réticentes et puis petit à petit chacune s' approprie le groupe.
J'ai une collègue qui est très douée avec ses mains, et bien par le biais du groupe WhatsApp, elle partage ses créations avec nous que nous partageons sur d'autres groupes par exemple.
Et pour finir lors de la dernière réunion avec le Samf ( pmi) qui a lieu au mois d'avril dernier, le responsable nous a informé que les demandes d'extension, de dérogation etc... Étaient désormais conditionnées par la fréquentation du RPE et des journées pédagogiques. Du coup à la dernière journée pédagogique il y avait du monde.
Oui avec cela je suis ok, j’ai récemment reçu un appel de l’animatrice de mon RPE qui me demande si je veux bien intervenir pour donner mon point de vue sur une thématique qu’elle voudrait aborder et que je pratique chez moi. Car a priori je fais partie des assmat qui comme toi, motivent certaines autres à se perfectionner, ou au moins plutôt se remettre en question constamment. Formation continue ++, salaire ++ également, horaires de travail - - pour préserver la qualité du travail en préservant la santé mentale de l’AM.

J’ai envie de dire c’est bien beau tout ça mais du coup, à moi, ba … le RPE n’apporte rien. Peut être un jour une écoute si jamais ça ne va pas avec une famille. Chose que j’essaye d’éviter au max en blindant mes entretiens et mes contrats. Mais bon, malheureusement c’est vrai que cela peut arriver.

J’y vais car c’est tous les 15 jours et les enfants sont contents ( et encore ils n’en sont pas fous non plus).
 
Merci pour vos retour. Les expériences sont si différentes les une des autres.
Mon RPE c'est une fois par semaine, et on est entre 5 et 7 assistante maternelle, donc je vous laisse imaginer le nombre d'enfants dans un local que je pense être petit pour un tel nom de personnes.
Je lis que certains RPE c'est 3 assistante maternelle, franchement c'est excellent, et permet d'échanger avec les collègues bien plus facilement. Alors que 7 ... c'est un peu le souk.
Et c'est vrai que une EJE sympathique change complète la donne.
On a 2 animatrices, chacune s'approprie des jours de la semaine. Une est super gentille et à l'écoute et m'avait vite mis à l'aise. Et l'autre froide comme une porte de prison, ne sourit JAMAIS, toujours dans la contradiction... je ne comprends pas comment on peut avoir le visage aussi fermé quand on veut travailler avec les enfants, et ceux tout le temps !!!
Au bout de 8 mois, ou j'y allais chaque semaine, puis 1 fois toute les quinzaine, j'ai vu que je me sentais mieux loin d'eux. Et j'ai arrêté.
C'est dommage qu'un endroit dédier à ma profession ne soit pas mieux traité.
 
Et bien moi j'y suis allée quelques fois et je regrette de ne pas pouvoir y aller plus souvent. Car j'ai souvent un bébé qui dort en plein entre les deux horaires. Je regrette que les horaires ne soient pas plus souples. Mais je trouve l'animatrice chouette, les activités sympas aussi, les intervenants super aussi (yoga, psychomot, bébé signe, musicien etc.) Parfois il y a des sorties en ferme etc. C'est une toute petite salle donc on n'est pas nombreuses. Il n'y a pas de commérages ni d'ass mat qui délaissent leurs enfants, ce qui me fait le plus tiquer par contre c'est certaines ass mat qui "grondent" leurs enfants pour rien (sur un petit par exemple qui reste pas en place quand c'est l'heure de l'histoire... ba en fait normal il a 9 mois il a besoin d'une seule chose c'est de bouger, bref que des trucs du même type...) , je trouve ça tellement triste
 
Bonjour,

Je vais au RPE avec grand plaisir, l'animatrice est dans la bienveillance et elle m'a déjà fait des remarques constructive, parce que je suis "nature", j'avais tendance à dire, "je vais te changer le cul" au lieu de "changer ta couche" 🤣 🤣, rien de méchant, le fond est bon, pas la forme!
D'après ce que vous dites les commérages dépendent de la personne qui gère le RPE, la mienne n'en fait pas et je ne participerais pas de toute façon. Et mes collègues sont plutôt sympas.
Elle fait des animations que je ne fais pas chez moi et chez moi je laisse mes accueillis jouer à ce qu'il veulent, je participe avec eux. Sinon, je chante, danse, mais la peinture, ce n'est pas mon truc et ils sont encore petits. Donc, ils font d'autres activités au RPE que chez moi, c'est très bien.
Ah oui, et comme il y a plusieurs salles, on s'occupe de tous les enfants, on se fait confiance les unes et les autres.
 
Je pense qu'il n'est pas toujours facile à l'Anim', seule devant toutes les AMs, de donner le La mais que si l'une d'entre elle commence à dire gentiement "j'aimerai bien qu'on aborde des sujets positifs devant les petites oreilles ainsi que pour mon moral à moi" l'Anim' ira toujours volontiers dans ce sens aussi. Souvent il suffit d'une personne pour inverser la vapeur alors n'ayons pas peur d'être cette personne si besoin car souvent alors la majorité des autres suivront et en seront ravies aussi.

Quand tu sourie aux gens tu as 90% de chance qu'ils te sourient aussi me disait mon frère... il a tellement raison!
 
Bonjour, chez nous c'est un peu pareil, mais en plus de tout les problèmes que vous avez évoquées, il y a aussi la présence d'enfants malades qui toussent, mouchent....et contaminé nos accueillis.
Par contre dans ma ville nous avons reçu un courrier comme quoiil fallait y aller au moins quelques fois dans l'année. J'en ai parlé à ma puer en lui disant qu'à pied ça me faisait 40 minutes de marche et 60 au retour car en pente. Il m'a été conseillé d'acheter un véhicule pouvant contenir 4 sièges auto. 😞
 
Bonjour, chez nous c'est un peu pareil, mais en plus de tout les problèmes que vous avez évoquées, il y a aussi la présence d'enfants malades qui toussent, mouchent....et contaminé nos accueillis.
Par contre dans ma ville nous avons reçu un courrier comme quoiil fallait y aller au moins quelques fois dans l'année. J'en ai parlé à ma puer en lui disant qu'à pied ça me faisait 40 minutes de marche et 60 au retour car en pente. Il m'a été conseillé d'acheter un véhicule pouvant contenir 4 sièges auto. 😞
ils n'ont pas le droit de vous obliger a y aller
fallait leur dire que vous n'aviez pas le permis de conduire ou leur demander de financer eux même l'achat de la voiture c'te blague!!!
 
Il m'a été conseillé d'acheter un véhicule pouvant contenir 4 sièges auto. 😞
Comme dit Kikine on ne peut pas vous obliger a y aller car déjà vous pourriez ne pas avoir votre permis (ou une suspension car plus de point dessus) et SURTOUT il faut une autorisation des parents-employeurs pour transporter leur enfant en voiture donc s'ils ne sont pas d'accord vous n'y pouvez rien !
Je ne suis allée qu'une seule fois au RPE mais l'animatrice m'avait également donné des autorisations à faire signer aux parents pour pouvoir y revenir (bon comme ça ne m'a pas plu je n'ai rien fait signer mais ils auraient aussi très pu refuser que j'y aille et la puéricultrice n'y pourrait rien)
 
Bonjour j'ai bien eu avec attention ton poste.
Contrairement à toi je n'allais pas du tout au RPE parce que comme toi les activités que je faisais avec les enfants un petit groupe me suffisait.
J'ai une collègue qui m'a incité à y aller et bien franchement je ne regrette pas après tout dépend des RPE qui organise les activités
Mais nous avons un bon groupe on est cinq assistantes maternelles c'est plutôt hétérogène nous avons des dialogues qui restent autour de notre profession.
Bien sûr qu'il y a des situations plus compliquées que d'autres mais en attendant c'est un partage qui nous permet de dialoguer sur notre expérience et sûrement apporter des solutions.
Les enfants adorent y aller, il passe vraiment un bon moment et je me dis que c'est complémentaire avec ce que je fais à la maison ou en extérieur.
J'ai aussi mes employeurs qui m'incite à aller au RPE, et je respecte la volonté des parents qui restent mes employeurs.
En sachant que nous le RPE est une à deux fois dans le mois.
Cette décision elle t'appartient c'est pas à nous de te dire si c'est bien ou pas mais on peut te partager notre expérience.
J'ai juste une chose qui m'interpelle c'est ce que tu dis sur tes collègues quand tu vas te promener.. j'ai déjà eu ce genre de réflexion de la part d'une collègue ! Je vais te dire exactement ce que je lui ai dit je respecte le rythmes de mes enfants donc je sors quand il est possible de sortir. Je prends peut-être pas le même chemin que toi et je ne sors peut-être pas aux mêmes horaires que toi....
Et si j'ai mis si longtemps aller au RPE c'est justement à cause de certaines assistantes maternelles face à leur médisances....
Bon dimanche 🪷
 
Bonjour

Mon RPE et super nul pour beaucoup de chose mais pas pour les activités.

J habite une grande ville , donc le lundi mardi jeudi et vendredi matin c est dans un quartier différents et si je veux je peu y aller tous les jours .
Le mercredi est réservé a la médiathèque
Dans mon quartier c est le mardi matin , même avec un bébé et des plus grand ça ne m empêche pas de mis rendre .
Mes loulous adorent y aller .
On reçoit par mail tous les mois le programme de chaque jour pour chaque quartier
On a quasiment tout le temps un ou une intervenante , danse , gym , yogi , chant , Atelier a thème , .....
On fait un pique nique en juin lors de la dernière séance .
J adore y aller , on passe toujours un bon moment , il y a des Assmat que j apprécie pas beaucoup mais on fait avec .
Franchement moi je trouve cela super
 
Bonjour

Mon RPE et super nul pour beaucoup de chose mais pas pour les activités.

J habite une grande ville , donc le lundi mardi jeudi et vendredi matin c est dans un quartier différents et si je veux je peu y aller tous les jours .
Le mercredi est réservé a la médiathèque
Dans mon quartier c est le mardi matin , même avec un bébé et des plus grand ça ne m empêche pas de mis rendre .
Mes loulous adorent y aller .
On reçoit par mail tous les mois le programme de chaque jour pour chaque quartier
On a quasiment tout le temps un ou une intervenante , danse , gym , yogi , chant , Atelier a thème , .....
On fait un pique nique en juin lors de la dernière séance .
J adore y aller , on passe toujours un bon moment , il y a des Assmat que j apprécie pas beaucoup mais on fait avec .
Franchement moi je trouve cela super

Je te comprends!
Les raisons d’apprécier ou pas dépendent d’une part de ce que chacun y recherche et de l’autre part, de l’organisation générale au niveau compétences de l’animatrice pour pouvoir jouer son rôle à tous les niveaux.
Comme je l’avais dit je n’y vais jamais pour les mêmes raisons évoquées par la pistante.
Nonobstant, j’apprécie beaucoup leur existence étant moi une mauvaise partisane de moindre effort pour ce qui est relié à l’administratif. Je suis contente d’être informée par mon relais d’information en relation avec le métier.
Par exemple la semaine dernière j’ai eu deux mails d’infos intéressantes:

1) l’augmentation des cas de rougeole en France et notamment dans ma région que j’ai pu transférer aux parents.

2) un sondage me proposant mon choix de jours (samedis ou en semaine) pour les formations continues des assmats (par exemple SST). Bien entendu, j’ai choisi en semaine comme pour tous salariés, afin de se décharger un peu de ma charge mentale).

Donc, sans mon relais, je n’aurais pas eu la chance de participer à ce petit sondage 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut