J’ai gagné aux Prud’hommes mais impossible de récupérer mes salaires impayés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Janet
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2025
Bonjour à tous,

J’ai travaillé pour un employeur qui ne m’a pas payé plusieurs mois de salaire. J’ai donc saisi les Prud’hommes, et après une longue procédure, j’ai gagné :
Mon ancien employeur a été condamné à me verser ~10 000 € pour les salaires impayés.
J’ai fait appel à un huissier de justice pour procéder au recouvrement.

Problème : Malgré l’intervention de l’huissier, il est impossible de récupérer l’argent car l’employeur est insolvable.

Comment récupérer cette somme si l’huissier ne peut rien faire ?

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation ou si vous avez des conseils juridiques, je suis preneuse de toute aide !

Merci d’avance pour vos retours ! 🙏

Malheureusement il n'y a rien à faire.
A part encadrer votre jugement du tribunal des prud'hommes et l'afficher sur un mur en souvenir.
Toutefois le delai pour tenter de recouvrer les sommes dues est de 5 ans.
Ne rien lâcher et relancer régulièrement le commissaire de justice pour le motiver à aller vérifier si il peut saisir des biens qui pourraient solder la dette en tout ou partie.
J'espère que vous aviez souscrit une garantie protection juridique. Autrement tous les frais de tentative de recouvrement seront à votre charge.

Surtout ne rien lâcher et relancer régulièrement l'huissier pour qu'il fasse sont travail.
Il faut que l'huissier fasse une saisie sur salaire.
De façon à se que dès que ce parents gagnera un peu de sous, 1/3 ira directement pour rembourser les créanciers.
A savoir qu'une dette de salaire est non apurable même si le parent fait une demande d'éffacement de ses dettes auprès de la banque de France. Il pourra alors se voir effacer toutes ses dettes, sauf celles correspondant au salaire de son employée. Et ce pendant minimum 10 ans.
Donc à moins que ce parents n'est aucun revenu pendant 10 ans, vous avez un espoir de récupérer quelque chose .
Bon courage et tenez bon, surtout relancer l'huissier il est payé pour récupérer votre argent.

Bonsoir,

Bien navrée pour toi.

Encore une preuve s'il en fallait une qu'en cas d'impayés nous sommes vraiment impuissantes. Même quand la procédure va si loin et qu'il y a une décision de justice.

Honte à ces parents qui ont profité de tes services gratuitement et qui n'en seront jamais puni.

Je trouve cela écœurant.

Bonjour,
Juste pour vous dire comment je suis triste pour vous.
Quelle ordure !
J espère que vous allez récupérer votre du!

Bonjour vraiment désolée pour vous. J’ai juste un conseil à donner à toutes celles qui démarrent un contrat compliqué avec des impayés ou gros retard de payement : Stop vite le contrat !

Oups suite de ma réponse...une ancienne employeur me devait 3000 euros cette histoire remonte a plus de 15 ans ..l huissier avait convenu un échéancier de 100 euros par mois jusqu'à complet remboursement..elle n en a respecté aucun ..donc un jour l huissier m explique que les frais engagés commencent à être important ..et me demande de payer une partie ..j ai refusé en lui expliquant que la personne avait été condamné aux entiers depents (ce qui veut dire à payer tous les frais de procédures que j engagerai) l huissier avait fait l estimation de.la valeur des biens mobiliers de la personne..et m a donc demandé l autorisation de saisir les meubles ...j ai donné mon feu vert ...et bien saisie le matin avec les gendarmes et dettes complètement payées l après midi même...
Je ne peux que te conseiller de ne rien lâcher...moi cela a pris 3 ans et j ai essaye d être compréhensive et d accepter un règlement petit à petit mais quand la personne en face est de mauvaise fois et bien plus de scrupules ...
Du courage à toi

J'ai déjà eu un cas parmi mes collègues, au premier impayé réagir, on attend pas 30 mois. Un salaire est du tous les mois. Pour commencer prévenir la caf pour une coupure d'aide, véridique et sa marche. Sans aide finito le profit et la il réagisse. Pajemploi aide aussi. Par contre je ne suis pas trop d'accord qu'il n'y a rien à saisir, ce machin truc ne vit pas seulement avec une plume il a un toit donc il est saisissable, il n'y a pas que le salaire. Certains malins de la dissimulation peuvent aussi avoir un autre endroit où un autre compte bancaire, demander aux huissiers les autres moyens possible. Je ne comprendrais jamais les employeurs qui sont remboursé presque totalement et ne pas pouvoir payé leur assmat. Il y a un délai de prescription quand il s'agit de recouvrer une somme mais non pour les sommes en plus à laquelle le prud'homme vous a rajouter pour le préjudice subit. Il y a aussi certaines sociétés de recouvrement Très efficace, faites vos recherches. Bon courage.

Et j'ai oublié une chose importante, n'hésitez pas à changer de huissier, il y a des foireux dans ce domaine, comme dans tous les métiers. Le dernier recours quand on est insolvable reste le plan de surendettement pour que la personne endettée fasse cesser les poursuites et vous êtes sûre d'être payé après.

bonjour, je vous conseille de changer d'huissier car même insolvable ils peuvent proposer un échéancier (ce sera sur du long terme) mais c'est la seule solution pour récuperer votre dû, j'ai eu le cas parent seul avec 2 enfants au chomage et surendettement avéré, ça a mis 5 ans mais j'ai tout eu. courage faut rien lacher, bonne journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
45
Total de visiteurs
45

Statistiques du forum

Discussions
9 164
Membres