Aide mère marié malvoyante avec bébé, pb PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Février 2025
Bonjour, j'ai 44 ans, mère d'une petite fille de 7 mois. Malvoyante depuis mon adolescence je ne travaille pas. Mon mari est valide et travaille. Je touche mes aides. Propriétaire, les moyens financiers de sont pas un problème. Mes parents sont éloignés mais avons pas mal d'amis.

Etant malvoyante on nous a conseillé et poussé de nous faire aider par la PMI. 1ere venu à s'est 1mois et demi, aujourd'hui elle a 7 mois.
La PMI vient 1 fois 2 heures par semaine. Celà m'a aider sur les gestes et la confiance pour m'occuper de mon bébé. Papa est très impliqué.
Là on vient de nous forcer la main pour avoir des aides en plus pour l'enfant alors que je ressens plus le besoin de cette aide, qui consiste sois à aller promener, ou bien faire le bain, ou jouer sur le tapis.
Forcer à changer de régime d'aide ou après les 5 ans de l'enfant je perds 300€. Je pense que ma fille restera jusqu'a ces 20 ans donc le calcul est vite fait et ne va pas dans mon sens.
Mais nous sommes dans l'incompréhension, car ils considèrent que je suis un danger pour mon enfant en raison de mon handicap."votre enfant peut tomber,peut se bruler au radiateur, puis on a un rapport ou en chnageant la couche il rester une trace de caca sur la cuisse"
Donc je n'ai plus le droit de rester seule avec ma fille car je suis un danger permanent pour elle.(bon elle a survécu jusqu'a 7 mois ;o) ). Il faut mon mari en permanence, ou l'aide à domicile(2 h de menage par semaine) , ou la PMI qui va camper dans ma maison car au vu de mon handicap je suis un danger permanent. Qui accepte d'avoir des étrangers non stop à la maison "pour le bien de l'enfant" Le week end mon mari n'auras plus le droit d'aller aux courses ou au coiffeur..... Vu que je suis un danger pour mon enfant. Papa travaille à 3 minutes et est présent tous les jours et le midi.

Je suis en pleurs car ma fille n'as jamais eut le moindre problème " elle va grandir, ca va être compliquer, elle va tout toucher, vous le verrez pas"
Nous sommes terrorisés, car si on accepte pas, apparament la PMI peut aller jusqu'au juge pour enfant qui s'il va dans le sens de la PMI placer en famille d'accueil. Alors qu'on a tout......
J'ai simplement perdu la vue , et je vais être fliqué comme le pire des criminels .....et j'ai plein d'amis malvoyants qui n'ont jamais été inquieté et on élévé leurs enfants et sont ils sont tous en vie...

Qu'en pensez vous ? Ou celà peut il aller ? Une mère malvoyante est elle un danger pour son enfant ?
Comment se débarasser de cette PMI ??

Merci

J'en pense qu'une fois dans l'engrenage c'est difficile d'en sortir.

Bon courage.

Une trace de caca ça arrive à tout le monde, même à nous, assistantes maternelles bien voyantes...

La malvoyance n'est pas incompatible avec la parentalité. Votre maison sera adaptée à votre handicap.
Il y aura toujours une différence. Vous ne pouvez pas surveiller la couleur de peau de votre enfant. Mais aujourd'hui des appareils existent pour surveiller le rythme respiratoire.
Si votre mari en plus voit l'enfant le midi ça me semble correct.

En plus malvoyant ne veut pas dire non voyant ...

Vous pouvez aussi entrer dans la démarche d'avoir un chien d'assistance peut être ? Qui lui peut vous alerter des situations dangereuses (et silencieuses) ? Mais pour ça il faut réfléchir intelligemment et ensemble pour voir ce qu'il est possible de faire

Et vu qu'on est sur un forum d'assistantes Maternelles je vous propose de confier votre enfant à une assistante maternelle. Pas tout le temps. Pas tous les jours. Peut être 2 matinées par semaine. Histoire de rassurer tout ce petit monde et montrer patte blanche.
Si j'habitais par chez vous je serais honorée d'accueillir votre bébé.

Dans tous les cas je sens que vous êtes blessée et j'en suis sincèrement désolée. J'espère que la situation s'apaisera.

Bonjour,
Si elles parlent de saisir le juge c'est qu'il n'y a aucun jugement.
Vous pouvez donc arrêter la spirale d'une simple lettre ( c'est toujours bon à savoir) , ce sera bien évidemment à vous de constituer un dossier au cas où elles mettraient réellement leur menace à exécution.
On ne retire pas un enfant à ses parents en claquant des doigts, il leur faudra prouver des manquements grave ou une maltraitance avérée, si votre enfant évolue normalement il n'y aura aucun soucis.
Vous pouvez également vous faire aider par votre médecin traitant, lui demander un certificat de bonne santé dont vous joindrez une photocopie à votre courrier.
J'ai eu un cas similaire avec ma fille , bébé à 18 ans, elle a accepté un rdv puis trop tard ! Elle avait mis le pied dans l'engrenage, c'était aberrant, on l'a faisait vivre comme une assistante maternelle ( aménagement de la maison , tout ....). Un simple courrier avec un certificat de bonne santé de la petite à mis fin aux visites, sa fille à 5 mois et elle va merveilleusement bien.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Bonjour
Je comprends tout à fait votre désarroi
Je vous conseille de récolter les témoignages de vos amis mal voyants expliquant qu'ils ont élevé leurs enfants malgré leur han dicapafin de prouver à la PMI que vous êtes tout à fait en capacité de la faire aussi correctement. Si les enfants de vos amis sont grands ( ados ou jeunes adultes ) demandez leur aussi un témoignage de leur vie d'enfant avec des parents mal voyants
Malheureusement, vous n'avez pas l'air d'être tombée sur une puer qui souhaite vous aider, vous accompagner bien au contraire ! Elle n'a pas l'air de comprendre que malgré votre handicap vous êtes une mère attentive à votre bébé
Comme le disent les collègues, demandez au pédiatre ou médecin traitant de votre enfant de vous faire un certificat comme quoi votre enfant est en bonne santé et qu'elle reçoit de bons soins.
Vous pouvez aussi lui demander un pour vous qui informera la puer que vous êtes en capacité de vous occuper de votre enfant
Je vous souhaite beaucoup courage pour vous battre contre la PMI mais tenez le coup, battez vous pour votre petite

Bonjour Claire1981,

Je compatis à votre combat avec la PMI et je reste confiante en vos capacités pour apporter à votre enfant tout le bien-être dont elle a besoin.
Les « évidences » relatives côté sécurité que relève la PMI ne sont que passagères donc vous allez y arriver avec l’aide d’une association. Vous n’êtes aucunement un danger pour votre enfant et je pense que votre enfant en grandissant à vos côtés développera une capacité inouïe à prévenir tous dangers ou presque.
Ce que la PMI oublie est que vous pouvez avoir grâce à l’aide d’une association un logement fait sur mesure et adapté à vos besoins de façon à éloigner presque la totalité de dangers cités ci-dessus. Et puis, si les éléments sont placés en hauteur, l’enfant ne peut pas y accéder.
Quant aux traces de caca, c’est un peu ridicule, on oublie que vous avez un odorat plus performant pour pallier à ce problème qui n’est qu’un détail…

Gardez espoir et appelez à l’aide, je vous fais confiance sur la majorité de ce qu’on vous reproche si on vous donne les moyens de vous installer confortablement (tout adapté de manière à éviter les dangers domestiques)
Ne vous laissez pas abattre, battez-vous pour défendre vos droits!
Bon courage et force à vous!

Bonjour ! Votre bébé est en forme c'est la l'essentiel . En ce qui concerne les radiateurs peu de risque de brûlure et d'ailleurs même si on voit çà peut arriver ; votre enfant tombera et ce ne sera pas de votre faute non plus ! Comme les collègues un courrier en disant que vous les remerciez de l'aide apportée et que vous êtes entourée pour le bébé et en aucun cas votre handicap n'est un danger . Bon courage à vous et ne doutez pas de vos capacités à vous occuper de votre bébé :)

C'est clairement abusif, je ne crois pas un instant que votre enfant ira en famille d'accueil.
Lorsque mes enfants étaient petits, leurs diagnostics de schizophrènie et d'autisme n'étaient pas encore posé et ma puéricultrice ne voulait plus que je travaille
Je suis allé défendre mon cas en commission en 2002 et depuis, je travaille comme assistante maternelle.
Je comprends parfaitement votre détresse pour l'avoir vécu.
Je suis certaine que ça va s'arranger pour vous.
Il y a toujours des voies de recours avec la PMI.
Vous pouvez écrire au médecin de la PMI pour commencer.

Je chercherais une asso qui saura apporter les éléments rassurants et si besoin démontrer que c'est la méconnaissance de ce qu'est exactement la limite de votre handicap et surtout les solutions apportées qui mène la PMI à s'inquiéter là où il n'y a pas lieu d'être.
Bien sur votre fille a 7 mois aujourd'hui et de toute évidence va bien mais la PMI, en tant qu'organisme de protection et donc de prévention rétorquera qu'on ne va pas attendre un drame pour agir. Et ça se tient, sauf si on peut démontrer qu'un Parent malvoyant fait les choses autrement mais pas moins bien (au contraire, très souvent vous redoublez de vigilence).

Si votre enfant en grandissant pourrait pâtir d'un isolement parce que vous n'auriez vous pas la possibilité en sécurité de sortir suffisament régulièrement alors oui confier votre enfant quelques heures au moins/semaine à une creche ou une AM montrerait que vous tenez compte de l'évolution des besoins de votre bébé et de vos limittes, SI limitte il y a car ce n'est peut être pas le cas!

J'ai connu un Papa non voyant, il avait des jumelles; Il s'en occupait TRES bien mais en effet il n'était que rarement complètement seul avec elles.

Je chercherais une asso qui saura apporter les éléments rassurants et si besoin démontrer que c'est la méconnaissance de ce qu'est exactement la limite de votre handicap et surtout les solutions apportées qui mène la PMI à s'inquiéter là où il n'y a pas lieu d'être.
Bien sur votre fille a 7 mois aujourd'hui et de toute évidence va bien mais la PMI, en tant qu'organisme de protection et donc de prévention rétorquera qu'on ne va pas attendre un drame pour agir. Et ça se tient, sauf si on peut démontrer qu'un Parent malvoyant fait les choses autrement mais pas moins bien (au contraire, très souvent vous redoublez de vigilence).

Si votre enfant en grandissant pourrait pâtir d'un isolement parce que vous n'auriez vous pas la possibilité en sécurité de sortir suffisament régulièrement alors oui confier votre enfant quelques heures au moins/semaine à une creche ou une AM montrerait que vous tenez compte de l'évolution des besoins de votre bébé et de vos limittes, SI limitte il y a car ce n'est peut être pas le cas!

J'ai connu un Papa non voyant, il avait des jumelles; Il s'en occupait TRES bien mais en effet il n'était que rarement complètement seul avec elles.

J'ajoute que nombre de Parents dit "valide" choisissent de confier leur enfant à un pro quelques heures/sem même s'ils ne vont pas travailler parce qu'ils se sont rendu compte que ça apportait beaucoup à l'enfant dans son évolution.
En Afrique on dit qu'il faut tout un village pour elever un enfant.

Et puis si vous n’êtes pas écoutée et qu’il faille leur montrer que c’est vous et le papa qui devez absolument vous occuper de l’éducation de votre fille (et de ses frères et sœurs à venir😂), il y a une solution radicale:
Le papa peut (si vous le souhaitez tous les deux), demander un agrément pour devenir Assmat, pourquoi pas.
Ainsi, il est toujours présent à la maison et votre fille aura des copains et copines avec qui s’éclater, que du bonheur!

Si vous avez une grande maison, il pourra solliciter 4 places mais il en aura que 3 jusqu’aux 3 ans de la petite parce que votre fille contera pour une place.

C’est juste une proposition au cas où vous n’êtes pas entendue.
Montrez-leur que vous pouvez être non voyante et maman à part entière😅

Et puis si vous n’êtes pas écoutée et qu’il faille leur montrer que c’est vous et le papa qui devez absolument vous occuper de l’éducation de votre fille (et de ses frères et sœurs à venir😂), il y a une solution radicale:
Le papa peut (si vous le souhaitez tous les deux), demander un agrément pour devenir Assmat, pourquoi pas.
Ainsi, il est toujours présent à la maison et votre fille aura des copains et copines avec qui s’éclater, que du bonheur!

Si vous avez une grande maison, il pourra solliciter 4 places mais il en aura que 3 jusqu’aux 3 ans de la petite parce que votre fille contera pour une place.

C’est juste une proposition au cas où vous n’êtes pas entendue.
Montrez-leur que vous pouvez être non voyante et maman à part entière😅
Euh… tout le monde n’a pas vocation à être am…

Perso je comprends la PMI, on sait toutes que c’est une surveillance constante dès que les bébés bougent et acquièrent la marche. Sans compter le risque de chute de la maman si bébé est agile et fait du 4 pattes au milieu du chemin, les jouets qui traînent, que bébé balance etc…

C'est clairement de l'ingérence mais malheureusement des qu'on mets les "pieds" dans le système il est très difficile d'en sortir.
De nombreux cas d'abus de la part de la pmi et de l'ASE ont été relatés ( j'y ai été confronté personnellement).
Faites un dossier en béton avec des témoignages et des attestations et au pire du pire prenez un avocat.

Aurore50

« Euh… tout le monde n’a pas vocation à être am… »

Bonjour Aurore,
Certes!
Tout à fait d’accord avec vous mais dans la présente situation, si le papa est h24 présent auprès de sa fille, cela éviterait le pire pour cette famille non?
Nous sommes en réflexion 🧐

Dites-moi franchement si les centaines de milliers d Assmats en France ont tous une vocation au départ.
Moi, non et cela fait 21 ans que je continue l’aventure 😅 Je suis peut-être la seule!
Et si on est pas fait pour, croyez-moi, on s’en rend vite compte.
Si on embrasse un métier pour une noble cause (peu importe laquelle), on peut le faire avec grand coeur et très bien aussi bien que quelqu’un qui en a
«LA VOCATION »

Et de toutes manières ce n’est qu’une proposition qui peut être zappér aussitôt après lecture si on en est pas capable; on le sait donc pas de souci de l’avoir juste évoquée. Nous sommes en réflexion 🧐

Par contre, il y a une façon de parler... de mettre en perspective.

@claire1981, n'est pas dangereuse.
Sa petite fille n'est pas dangereuse.

C'est la vie qui est dangereuse. Vivre c'est dangereux. La vie est pleine de danger. C'est un fait, une réalité incontestable. Cela est entendable.

Je comprends parfaitement que cette maman soit heurtée par les sous-entendues de cette puéricultrice.
Ce qui me choque, c'est la manière dont sont dites les choses.

@claire1981, est malvoyante, pourquoi l'accabler, pourquoi lui faire croire que c'est son être le danger, pourquoi saboter la confiance gagné, en "l'incriminant", elle, en remettant en question ses qualités ?

Oui, il y a des difficultés à venir, oui, ce n'est pas simple, mille fois oui, à la prévention, mais, franchement, cette puéricultrice ferait mieux de réfléchir à la portée de ses mots, de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

Comment cette petite fille va percevoir sa maman, comment va t'elle grandir avec l'image (fausse) de sa maman dangereuse, qu'une adulte aura construite à sa place ?
Ma maman est un danger !

Nan Madame, vous n'êtes pas un danger pour votre enfant. Ce n'est pas vous, mais la vie.

C'est la vie qui est dangereuse. Vivre c'est dangereux. La vie est pleine de danger. C'est un fait, une réalité incontestable. Cela est entendable.

Je comprends parfaitement que cette maman soit heurtée par les sous-entendues de cette puéricultrice.

@claire1981, est malvoyante, pourquoi l'accabler, pourquoi lui faire croire que c'est son être le danger, pourquoi saboter la confiance gagné, en "l'incriminant", elle, en remettant en question ses qualités ?

Oui, il y a des difficultés à venir, oui, ce n'est pas simple, mille fois oui, à la prévention, mais, franchement, cette puéricultrice ferait mieux de réfléchir à la portée de ses mots, de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

Comment cette petite fille va percevoir sa maman, comment va t'elle grandir avec l'image (fausse) de sa maman dangereuse, qu'une adulte aura construite à sa place ?
Ma maman est un danger !

Nan Madame, vous n'êtes pas un danger pour votre enfant. Ce n'est pas vous, mais la vie.
Ben désolée on n’est pas chez les Bisounours… la PMI fait justement son rôle de prévention. Cette enfant va grandir, va bouger, va se mettre en danger…normal de vouloir mettre en place des sécurités. J’ai eu une grand mère aveugle, je ne compte plus le nombre de fois où elle s’énervait car sans le faire exprès on lui déplaçait ses affaires et elle ne s’y reconnaissait plus, le nombre de fois où elle nous demandait si le gaz était bien fermé etc…

Quand la pmi a dans le collimateur un parent ou ass mat, c est chaud. Soyez très prudent, car il y a des placements d enfants abusifs
Je dirais dans un 1 er temps d accepter d avoir une aide :" pour les calmer ".
Peut être employer une ass mat ou la crèche.
Il faudrait après ne plus accepter leur venue chez vous.
Il faudrait disparaître de leur radar.
Déménagement mais vous êtes propriétaires, ce n est pas évident.

Ma maman est un danger !

Nan Madame, vous n'êtes pas un danger pour votre enfant. Ce n'est pas vous, mais la vie

Merci Euphrasie pour cette belle analyse qui me donne la chair de Poule. Tu m’a fait couler des larmes.

Oui j’achète tout ce que tu as écrit.
Tout comme on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus de porter un « handicap »
Comment fait l’animal qui n’a pas de queue pour chasser les mouches qui l’ennuient à longueur de son existence? Eh bien, il y arrive sans qu’on l’élimine des autres qui en ont….

Oui c’est la vie et certains humains qui représentent pour nous un HANDICAP à force de nous rabaisser…
Oui cette maman a le droit et mérite d’élever elle-même sa fille et elle trouvera les aides nécessaires pour le faire dignement.

Quand la pmi a dans le collimateur un parent ou ass mat, c est chaud. Soyez très prudent, car il y a des placements d enfants abusifs
Je dirais dans un 1 er temps d accepter d avoir une aide :" pour les calmer ".
Peut être employer une ass mat ou la crèche.
Il faudrait après ne plus accepter leur venue chez vous.
Il faudrait disparaître de leur radar.
Déménagement mais vous êtes propriétaires, ce n est pas évident.
Absolument pas, elle risquerait au contraire une enquête encore plus renforcée…Incroyable il existe des institutions pour sécuriser les enfants et dès qu’elles regardent une situation il y a montée de boucliers. Je me souviens d’une am scandalisée ici car un des parents avait eu un suivi suite à un passage à l’hôpital… Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement. Et il y en a un paquet qui devraient l’être et qui meurent de négligence !!! La PMI fait son job, laissez la faire

Je ne vois pas de bienveillance dans le comportement de cette puer...
Vous n'êtes pas la première maman malvoyante à avoir des enfants...

@Aurore50

Ben désolée on n’est pas chez les Bisounours… la PMI fait justement son rôle de prévention.

Ah bah, merci je ne le savais pas !

Cette enfant va grandir, va bouger, va se mettre en danger…normal de vouloir mettre en place des sécurités.

Noooon ? Merci de me l'apprendre !

J’ai eu une grand mère aveugle, je ne compte plus le nombre de fois où elle s’énervait car sans le faire exprès on lui déplaçait ses affaires et elle ne s’y reconnaissait plus, le nombre de fois où elle nous demandait si le gaz était bien fermé etc…

"J'ai" le frère de ma mère qui est aveugle.

Je maintiens que, (quand bien même si on se met d'accord sur le fait qu'un/une malvoyant(e) est dangereux/se), il y a une façon de dire les choses, sans ébranler la confiance.

Imaginez l'effondrement de cette maman, voire de cette enfant... on parle d'une potentielle séparation là...

Bien cordialement.

Elle est malvoyante. Pas aveugle.
Su la cuisine est fermée la petite ne s'ebouillantera pas.
Si les prises et câbles sont sécurisés elle ne s'electrocutera pas.
Sil n'y a pas de Lego et de pièces de monnaie elle ne s'etouffera pas.
Pour lire des histoires il y a des livres en braille.
Bref.

C'est nase ce qu'il se passe de ne pas faire confiance. De ne pas essayer de croire en la personne.
Elle est malvoyante, pas stupide. Évidemment que si quelque chose dépasse ses capacités elle saura chercher une solution et de l'aide. La preuve elle est arrivée jusqu'à nous !

Ceci dit l'option assistante maternelle est intéressante peut être pour que cette enfant vive des expériences. Et pour calmer un peu le jeu...

Je comprends le rôle de prévention de la pmi mais je ne comprends pas que l'on considère une maman non voyante comme un potentiel danger pour son enfant au vu de ce que la postante nous relate.
A titre d'exemple, lorsque je travaillais en crèche, nous avons accueilli une famille dont le papa était non -voyant ( kiné) et la maman très malvoyante. Nous accueillons l'aînée, une fille chez les grands et son frère chez les moyens, et plus tard, le 3ème enfant, un garçon. Les 3 enfants étaient voyants. Les parents s'occupaient très bien de leurs enfants. Papa venait avec un chien d'aveugle, les autres familles ayant été informées de la présence du chien, l'animal attendait sagement dans le hall car il ne pouvait pénétrer dans les sections et la secrétaire le conduisait jusqu'à la section, d'autant que les grands étaient à l'étage. Rien à dire, parents compétents, respectueux et ouverts au dialogue. Et jamais, ils n'ont eu à se justifier auprès des services sociaux, ils travaillaient tout les 2 et il n'y avait aucun souci.

@aurore
«…Je me souviens d’une am scandalisée ici car un des parents avait eu un suivi suite à un passage à l’hôpital… Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement. Et il y en a un paquet qui devraient l’être et qui meurent de négligence !!! »

Chère Aurore, j’ignore de quelle situation vous parlez mais j’ai l’impression que vous comparez deux choses incomparables: il y a un océan entre un parent qui « maltraite » son enfant pour x rairons et un autre dont la nature a injustement privé d’un sens.

Dans le premier cas, il s’agit bien d’un « crime » (si je n'extrapole pas), sévèrement puni. Mais démontrez-moi le crime commis dans le second cas s’il vous plaît. Merci!

Tous les enfants ont besoin d’être protégés mais la façon de procéder doit absolument préserver la dignité du parent plus dans la présente situation.
Un handicap quelqu’en soit lequel ne doit pas être perçu comme un extrême danger voire un « crime »

Ici, Claire n’a rien fait de mal à son enfant et normalement, c’est elle qui doit décider de l’aide dont elle a besoin et non lui arracher la garde de sa fille quelque soit la bonne intention derrière, pfff…

Voulez-vous qu’on prive tous les non voyantes de maternité?

Bon j’arrête; ce sera mon dernier échange sur ce post avec vous, on est pas sur la même longueur d’onde.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
124
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
9 181
Membres