Incendies criminels en Gironde

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 432
Bonjour à toutes,

🚨 Et OUI c’était obligatoire un pyromane ...
il ne faut pas exagérer les incendies ne se déclenchent pas comme ça !

Il y a aussi les inconscients avec leur clop qui jettent de leur voiture ou d’autres qui n’écrasent pas à fond ...

Donc toutes ces forêts parties en fumée par des c**nards, des maisons détruites, des animaux brûlés vifs, ... triste monde



« Un homme a été placé en garde à vue, suite à une enquête ouverte par le parquet de Bordeaux.
L'individu est suspecté d'avoir joué un rôle dans l'incendie à Landiras.

🌲🌿 Ce feu a brûlé 10.500 hectares de forêt depuis mardi. L'enquête en cours "se poursuit avec de nombreuses expertises et des auditions de témoins", a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes", selon la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.

⚠️ « Un acte volontaire malveillant »

Les éléments attestent de plus en plus la piste criminelle. Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie de Landiras, l'un des deux feux géants qui sévit depuis le 12 juillet en Gironde. "Le 12 juillet, à 16h25, un garagiste qui circulait avec sa fille (...) observait (...) un véhicule stationné sur le bas côté qui démarrait rapidement à sa vue. Lorsqu'il arrivait sur le lieu du stationnement, le témoin constatait que le feu était en train de se propager. Il s'arrêtait et tentait en vain de l'éteindre", détaille la procureure.

🚔🕵🏻‍♂️ Les enquêteurs ont fait un rapprochement entre ce sinistre et

"d'autres départs de feux constatés sur la même zone le même jour mais à des horaires différents", ainsi que pour "trois autres départs de feux constatés entre le 13 et le 15 juillet",
"rapidement circonscrits". Toutefois, "des indices restent à exploiter afin d'éliminer ou de retenir la thèse d'un même auteur »


🚒 Incendies en Gironde : les campings du Pyla-sur-Mer, dont les "Flots Bleus", brûlés à 90 %
La piste criminelle écartée pour La Teste-de-Buch

En revanche, l'enquête du parquet concernant l'incendie de La Teste-de-Buch, semble écartée toute piste criminelle. C'est la thèse accidentelle qui est privilégiée »
 

Quelle tristesse qu'est ce qu'il faut être fou pour aimer détruire ??pour ma part un pyromane pris et reconnu coupable mériterait de la prison ferme et suffisamment longtemps pour réfléchir à ce qu'il a fait .
Je suis triste pour la nature et les gens qui vivent là bas.
 
Et oui, tous les ans c’est la même chose.
Je tiens à vous faire partager une anecdote qui m’est arrivée sur la rocade de Rennes il y a quelques années. L’automobiliste que je suivais a jeté son mégot de cigarette par la fenêtre et celui-ci a atterri sous mon capot. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite, c’est quand j’ai pris la bretelle de sortie et que j’ai ralenti que j’ai vu que ma voiture fumait de l’avant !! La panique, je me suis arrêtée sur le côté, je n’avais bien sûr pas d’extincteur, personne ne s’est arrêté pour m’aider… J’ai réussi à aller jusqu’à un garage automobile et là ils ont éteint le feu. J’ai vraiment eu de la chance, en plus j’étais enceinte à l’époque.
Alors maintenant quand je vois ces automobilistes sans gêne et complètement crétins qui jettent leur mégot par la fenêtre, ça me scandalise !
 
Il faut prendre sa plaque d’immatriculation

Et appeler le 17 aussitôt il sera intercepté
 
Un été nous étions à la frontière pour l'Espagne toutes voitures arrêtées, il faisait très chaud impossible de faire demi tour ou autre ! et puis là dans la voiture de devant le type jette son mégot de cigarette par sa fenêtre l'herbe à côté était sèche ... et là je vois mon mari (pompier volontaire) qui descend de notre voiture et se pointe devant la voiture du type et il a ramassé le mégot et lui a jeté par la figure avec une bonne sentence !!! on aurait pu se faire tabasser mais le type n'a pas bronché mon mari était tellement énervé qu'il n'aurait pas fallu ... bref ! un bel INCONSCIENT !!!
 
J’aurais éventuellement aimé être dans une voiture de course comme ils ont pour intercepter les chauffards 👩🏻‍✈️🏎

Bon 2/3 jours maxi

Être dans une bagnole toute la journée NON MERCI
 
Angèle

Oui malheureusement c’est dangereux mais j’aurais agi de même 🏏
 
Je n’y avais pas pensé à noter sa plaque.
Mais il y a tellement de fumeurs qui le font, des inconscients !!
Dimanche dernier à la plage, j’étais dans l’eau, un couple arrive, le mari dit à sa femme « tu vois comme l’eau est propre ici, elle est transparente, j’adore ». Et vous savez ce que faisait sa femme dans l’eau ? Non, pas pipi 😆, elle fumait !!! Jamais vu ça, et après elle s’est mise à nager, donc le mégot ?? Peut-être dans son maillot me direz-vous ? Un mégot pollue 500 litres d’eau je crois, donc à l’échelle de l’océan c’est rien sans doute 😡
 
«
Où vont les mégots ?

Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu'à 500 litres d'eau chacun. »

À Villers Sur Mer il y a des poteaux assez fins pour mettre des mégots justement
Style « quille » 👍

Et aux bouches d’évacuation sur le sol il est indiqué de ne pas mettre de mégot car ça va direct dans la mer
 
Perso j'ai une maman qui fume j'ai installé une boite sur mon portail avec du sable et elle les met dedans je me suis permise de lui dire car malheureusement les passants les jettent devant mon trottoir et j'en ai marre la boite est pour tous je la vide et c'est tout ...
 
Alors le fils de mon voisin à une époque lorsqu’il était ado mettait ses mégots sur le sol et parfois ça atterrissait sur mon trottoir 👎🏼😡👿

Allez HOP retour à l’envoyeur et une fois j’ai fait TRÈS FORT j’ai tout réuni et mis DEVANT LE PORTAIL de son père.

Résultat, il n’y a plus eu de mégot.
 
Bon on papote… on papote … à 23h j’ai arrosé … « on s’en fou » OK … MAIS j’ai encore arrosé à 7h30 jusqu’à 8h30 … « on s’en fou » OK

SAUF que lorsque l’on rentre dans mon jardin IL FAIT FRAIS ! 😅

Conclusion : dépenser de la flotte pour qu’il fasse frais dans votre jardin

Et j’ai des arbres de mes voisins hyper hauts qui me font de l’ombre sur une partie du jardin …. Alors … vous vous en foutez de ce que je dis ? 😅
 
Mon mari est fumeur et sur la plage il met ses mégots dans une sorte de cendrier qui ferme en forme de cône à glace. Il l’avait eu sur une plage à Royan (distribution par la commune aux vacanciers fumeurs) et l’a toujours gardé.
 
Non on ne s’en fout pas Chantou.
Je n’ai pas arrosé hier soir, il faisait encore trop chaud 🥵
Et apparemment il est prévu des petites averses tantôt 😎 👍
 
Non non chantou on ne s'en fout pas...Nous aussi arrosage jardin, fleurs etc... Et donner de l'eau aux animaux... Nous avons des chevaux et ça boit ces grosses bêtes... Hier environ 100l par cheval 😓. En plus l'herbe est tellement sèche...
 
Pour relever la plaque d'immatriculation, on peut le faire mais ça n'aboutira pas car il n'y as pas de preuves qu'il a lancé son mégot. J'avais relever la plaque d'un automobiliste très dangereux (il avait faillit me rentrer dedans, roulait a coté de moi sur la piste cyclable, bruler un feu rouge ...), et j'ai été le "dénoncer" mais le flic m'avait dit pas de preuves on peut rien faire par contre il a pris mes papiers ect pour voir si moi j'avais déjà eu des choses à me reprocher, je suppose.
 
Alors une fois j’ai un chauffard qui m’avait collé à l'arrière alors que je doublais ...et je me suis rabattue comme le code l’impose MAIS avec les précautions vis à vis de la voiture doublée et ensuite s’est mis devant moi en roulant + doucement ...

Ayant Bluetooth j’ai fait le 17 et ai informé la gendarmerie « qui allait s’occuper de lui » m’ont-ils dit. J’avais la plaque devant mes yeux et j’avoue eu le stress ... Je n’avais fait AUCUNE faute SAUF ne pas rouler + vite pour me rabattre + vite ... genre «go fast » ou pas !
 
Petuche

C’est super d’avoir des chevaux. Tu en as combien ?

Ils sont près de ta maison je suppose ?

Une maman cherchait une maison … surtout un énorme terrain pour ses chevaux. Je trouve ça TOP … au lieu de prendre ton vélo le matin, tu prends ton cheval 🐎 🙌😅

Parfois il y a des cavaliers qui marchent au pas dans ma rue, j’adore entendre le bruit des sabots

Comme le bruit d’un tracteur qui revient du boulot … parfois embouteillage suite au tracteur 🚜 😉

À Villers Sur Mer la gendarmerie est à cheval pour la sécurité. Ça apaise et ça dissuade car ils peuvent aller non seulement partout et les malfrats ne font pas le poids vis à vis du cheval 👍 ils sont toujours 2 à cheval.

À Villers Sur Mer, j’aime me promener très tôt le matin, et ce qui est hyper beau c’est le matin vers 7/8h des chevaux au bord de l’eau au galop ou pas 👍👍👍
 
Chantou, j'ai 2 chevaux de trait breton... des gros repères tranquilles. Nous avons une prairie derrière chez nous et une autre un peu plus loin. Mon mari fait de l'attelage, un peu moins maintenant. .. Nous en avons eu jusqu'à 4, les juments poulinaient chez nous. Ce sont des animaux imposants mais très fragiles. Ils sont supers ! Les enfants adorent ! J'ai eu un petit accueil qui a maintenant 16 ans qui veut faire vétérinaire, il n'a jamais eu d'animaux chez lui... Mais à la maison à baigné dedant...
 
Retour
Haut