Idées de menu simple et efficace

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'avais un schéma en formation c'était super pratique. En gros il faut à chaque repas (pour les plus grands) :
- une portion de légumes crus et une portion de légumes cuits (le cru peut être en entrée et le cuit en plat ou l'inverse)
- viande ou poisson ou oeuf cuit (en plat ou entrée)
- une portion de féculents (qui peut être mise en entrée ou plat ou dessert)
- un laitage (pas de lait cru)
- un fruit cru ou cuit (si fruit cru au déjeuner, on peut donner une compote au goûter par exemple)
- un peu de matière grasse dans le plat et/ou l'entrée
- eau

Si j'y pense j'essaierai de revenir pour le joindre.
 

J'avais un schéma en formation c'était super pratique. En gros il faut à chaque repas (pour les plus grands) :
- une portion de légumes crus et une portion de légumes cuits (le cru peut être en entrée et le cuit en plat ou l'inverse)
- viande ou poisson ou oeuf cuit (en plat ou entrée)
- une portion de féculents (qui peut être mise en entrée ou plat ou dessert)
- un laitage (pas de lait cru)
- un fruit cru ou cuit (si fruit cru au déjeuner, on peut donner une compote au goûter par exemple)
- un peu de matière grasse dans le plat et/ou l'entrée
- eau

Si j'y pense j'essaierai de revenir pour le joindre.
Merci melimelo 😉
Ici eau au repas aussi sauf événement lol
Anniversaire ou parfois pique nique un apéro s’impose 😄🎉
 
Baba au rhum on fait la pâte c est plus ludique et marrant , il y a un peu de la farine partout mais c est pas grave 😀
 
Baba au rhum on fait la pâte c est plus ludique et marrant , il y a un peu de la farine partout mais c est pas grave 😀
Oui c’est rigolo et puis travailler avec des enfants ça rime rarement avec une maison témoin lol
Ou alors ils ont le droit de rien faire et c’est encore plus inquiétant 😭
 
Et au goûter : un laitage, fruit ou compote + céréales type pain, biscuits ... etc
 
Bonsoir,
Lasagnes saumon poireaux (salade)
Lasagnes bolognaise maison ( salade s'ils aiment)
Pâte carbonara
Pâte bolognaise maison
Croque Mr (salade)
Quiche au thon
Quiche lorraine
Macédoine jambon purée
Poisson pané épinards riz
Lentilles carottes saucisses
Hamburger maison
Flageolet haricots verts rouelle de porc
Été
Salade de riz thon mais tomate
Salade de pâte surimi maïs
Entrée tomate mozzarella
J'essaye de tourner pour que ça ne se répète pas dans la semaine.
En entrée c'est souvent carotte râpée, concombre, radis, tomate ... Ect et je mets une portion de légumes chauds dans le plat.
C'est souvent casse tête les repas surtout qu'on tourne en rond mais du moment que ça plaît et qu'il y a un peu de tout c'est au top :)
Pour moi le gros hic c'est qu'il faut cuisiner la veille pour le lendemain, du coup souvent avec mon mari c'est ce qu'on mange la veille :)
 
Bonsoir,
Lasagnes saumon poireaux (salade)
Lasagnes bolognaise maison ( salade s'ils aiment)
Pâte carbonara
Pâte bolognaise maison
Croque Mr (salade)
Quiche au thon
Quiche lorraine
Macédoine jambon purée
Poisson pané épinards riz
Lentilles carottes saucisses
Hamburger maison
Flageolet haricots verts rouelle de porc
Été
Salade de riz thon mais tomate
Salade de pâte surimi maïs
Entrée tomate mozzarella
J'essaye de tourner pour que ça ne se répète pas dans la semaine.
En entrée c'est souvent carotte râpée, concombre, radis, tomate ... Ect et je mets une portion de légumes chauds dans le plat.
C'est souvent casse tête les repas surtout qu'on tourne en rond mais du moment que ça plaît et qu'il y a un peu de tout c'est au top :)
Pour moi le gros hic c'est qu'il faut cuisiner la veille pour le lendemain, du coup souvent avec mon mari c'est ce qu'on mange la veille :)
Merci pour tes idées !
Ici parfois aussi je fais le soir et t’en garde x parts pour le lendemain pour les accueillis sauf certaines choses c’est préparé le matin vite fait bien fait 😊
 
Alors je cuis le choux fleur à la cocotte minute faut pas trop le cuire comme il repasse au four ^^ en même temps je cuis les oeufs à la casserole ( mon mari les cuits en même temps que le choix fleurs à la cocotte minute)
Quand tout est cuit tu mets dans un plat au four le choux fleur et j'insère dedans les oeufs durs que j'ai coupé en 2 ( je mets en sous couche de la béchamel au fond du plat)
Je remets de la béchamel sur le dessus gruyère râpé 10/15 min au four à 180/200 pour griller le gruyère râpé et voilà et si tu veux des féculents dedans tu peux rajouter des pommes de terres ! Ça marche pas mal :)
 
Alors je cuis le choux fleur à la cocotte minute faut pas trop le cuire comme il repasse au four ^^ en même temps je cuis les oeufs à la casserole ( mon mari les cuits en même temps que le choix fleurs à la cocotte minute)
Quand tout est cuit tu mets dans un plat au four le choux fleur et j'insère dedans les oeufs durs que j'ai coupé en 2 ( je mets en sous couche de la béchamel au fond du plat)
Je remets de la béchamel sur le dessus gruyère râpé 10/15 min au four à 180/200 pour griller le gruyère râpé et voilà et si tu veux des féculents dedans tu peux rajouter des pommes de terres ! Ça marche pas mal :)
Super merci beaucoup. J’aime bien l’association des aliments . Je testerai 😆au pire je mangerai du chou-fleur seule 4 jours 😭
 
un truc que l'on ne pense pas , les salsifis et en boite je revendique .
il sont plus tendre . juste revenu a la poele un peut de basilic ou sauce tomate
muumm sont bonne tes pates gliglou.....:D
faire des bons petits plat ok , mais la simplicité c'est souvent ce qui va le mieux
 
un truc que l'on ne pense pas , les salsifis et en boite je revendique .
il sont plus tendre . juste revenu a la poele un peut de basilic ou sauce tomate
muumm sont bonne tes pates gliglou.....:D
faire des bons petits plat ok , mais la simplicité c'est souvent ce qui va le mieux
Purée mais oui c’est vrai que c’est bon . Hop je vais m’en rajouter deux conserves au drive lol et ça change un peu😜
 
un truc que l'on ne pense pas , les salsifis et en boite je revendique .
il sont plus tendre . juste revenu a la poele un peut de basilic ou sauce tomate
muumm sont bonne tes pates gliglou.....:D
faire des bons petits plat ok , mais la simplicité c'est souvent ce qui va le mieux
Le PIRE souvenirs de mon enfance 🤢😅 les salsifis en boîtes revenu dans du beurre à la poêle... je ne sais plus combien d'heures j'ai pu resté devant mon assiette à l'époque ! ( et oui malheureusement avec mes parents c'était comme ça --> tu manges pas, tu sors pas de table 😩 je n'ai jamais revoulu en manger en tant qu'adulte 😊
 
Le PIRE souvenirs de mon enfance 🤢😅 les salsifis en boîtes revenu dans du beurre à la poêle... je ne sais plus combien d'heures j'ai pu resté devant mon assiette à l'époque ! ( et oui malheureusement avec mes parents c'était comme ça --> tu manges pas, tu sors pas de table 😩 je n'ai jamais revoulu en manger en tant qu'adulte 😊
Il y a des repas dont on se souvient toutes sa vie et qu’on détestera a jamais moi c’est le fenouil😷🤢
 
Tout à fait d accord avec Mila5: même souvenir pour moi. Je ne mangerais plus jamais de salsifis....
 
Le chou fleur: je le prépare plutôt à la crème avec pdt et œufs dur. C est plus léger qu avec la béchamel
 
Hum. J'adore les salsifis avec un peu de beurre et du persil.
Les enfants en général aiment bien, je les coupe en rondelles.

Et la purée de céleri c'est trop bon aussi 😋
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut