Hausse du SMIC

Merci, je vais en profiter pour refaire ma grille de tarifs.
 
Enfin une bonne nouvelle dans cette période très " morose" !!!
Aucune info à la télé ou radio 😯
 
@LAPIN
c'est en tout cas ce qu'annonce le jdd.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-04-30 210031.jpg
    Capture d’écran 2024-04-30 210031.jpg
    41,8 KB · Affichages: 53
Mais effectivement, je suis surprise que même aujourd'hui, 1° mai, les infos parlent de la hausse de 4.6% des prestations sociales (Caf, CMG, RAS..), hausse du prix du gaz, hausse de la franchise médicale de 1 à 2 euros. Mais pas un mot sur le smic....
 
Pourtant Cnews semble donner les mêmes infos, actualisées ce matin...
 

Pièces jointes

  • smic.jpg
    smic.jpg
    75,5 KB · Affichages: 20
Bonjour, est ce que les indemnités d'entretien augmentent aussi ?
Merci
bon premier mai à vous, sous la pluie hélas
 
A chaque augmentation du SMIC, le minimum légal des IE suit aussi normalement car calé sur le SMIC.
 
Bizarre, rien trouvé sur le site du service public... la dernière augmentation est celle du 1er janvier 2024.
 
J’ai préparé un avenant avec la famille qui continue le contrat en sept . J’ai augmenté mon tarif en raison de l’inflation. Ils sont ok et comprennent . J’ai fait pareil avec ie. Et en sept mon repas augmente aussi .
Mon contrat qui s’arrête début juillet je ne vais pas augmenter ni le cdd .
 
Ailleurs je trouve ça :
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-05-01 145017.jpg
    Capture d’écran 2024-05-01 145017.jpg
    26,4 KB · Affichages: 51
@MeliMelo
Non ce n'est tout à fait exact.
Les IE sont en corrélation avec le minimum garanti et il ne dépend pas de l'inflation.
Le minimum garanti (MG) est un élément de référence pour le calcul d’avantages sociaux et d’indemnités, indexé sur l’indice national des prix à la consommation des ménages urbains ouvriers ou employés.
Il est arrivé que le SMIC augmente sans que le MG ne bouge par le passé, mais dans la majorité des cas il est réévalué.
 
Effectivement je n'ai rien trouvé sur le JO concernant le SMIC
Par contre c'est le minimum conventionnel qui augmente qui lui passe à 3.50€.
Donc dans l'attente d'un décret confirmant l'augmentation du SMIC on est toujours pour moi à 11,65€ soit 11,65 x 0,281 = 3,27€
C'est le plus favorable qui doit s'appliquer soit 3,50€
il semble qu'il y est eu confusion entre le minimum légal et minimum conventionnel qui sont deux choses différentes.
 
En tout état de cause il n'est possible de calculer une mensualisation en-dessous de 3,50€ brut
 
Donc, cela veut-il dire que par exemple, le JDD ou Cnews qui ont fait cette annonce de hausse du Smic au 1er mai se sont trompés ?
 
Je pense que si l'augmentation était avérée il doit avoir un décret qui sort au JO, hors je n'ai rien trouvé.
En avril 2023 le JO à publié le décret du 27 avril 2023 pour le 1er mai 2023.
Actuellement le seul décret existant fait référence au 1 janvier.
Donc à l'heure ou je poste et en l'absence de décret il n'y a pas d'augmentation.
Généralement le décret parait avant la date de mise œuvre de la mesure.
 
De plus les organisations syndicales sont muettes sur le sujet hormis la revalorisation du Minimum conventionnel.
Je pense qu'elles seraient informées.
 
Normalement une revalorisation en cours d'année doit avoir lieu si l'indice des prix à la consommation augmente d'au moins 2% par rapport à l'indice constaté lors de la dernière évolution du montant du SMIC.
Apriori, selon les résultats provisoires publiés par l'Insee ce mardi, elle atteint 2,2 % et semble poursuivre sa baisse.
Il parait raisonnable de penser que la réévaluation soit logique au vue de ce chiffre. Mais je pense que les annonces ont été anticipées au vue de ce chiffre sans aucune autre référence ou annonce gouvernementale.
 
Retour
Haut