jours fériés et déduction de salaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Merlu33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors, si une assmat demande, en cours de contrat, de faire le pont de l'ascension, si c'est accordé, elle devra donc déduire le jeudi et le vendredi ???
Si elle demande par écrit et que les parents le lui accordent par écrit, alors non, le jeudi de l'ascension ne pourra pas être déduit de son salaire.
 

Je comprends, mais je me mets à la place d'un parent qui fait sa déclaration....va lire la convention, peut en conclure qu'il doit déduire les 2 jours ???il n'y a pas cette notion d'accord ou pas.
Bon, je crois que je me pose trop de question...
 
Oui il faut préciser que les fériés seront chômés car seul le 1er mai est automatiquement payé et chômé.
Ce n'est pas le cas des autres fériés.
Nous n'avons plus besoin de la clause d'ancienneté pour acquérir les fériés.
Mais on peut aussi choisir de les travailler.
Donc si rien n'est noté à ce sujet et que on dit aux parents qu'on le chômera il peut déduire l'absence.
Enfin c'est ce que je comprends !
 
J ai eu cet article liline17 Article 47-2 - Jours fériés ordinaires de la nouvelle convention collective.

Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit au
maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier employeur, le
dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordé

en fait c'est ce PE là qui pleur ses sous avec son contrat de 25h par semaine, en déduisant le 20 mai ça lui fait déjà çà.
 
non, Général, ils sont par principe payé et chomés, c'est si un PE veut te le faire travailler qu'il doit le préciser au contrat.
Merlu, elle ne peut pas te déduire ton 20 mai, car tu travaillais pour elle les jours prévus au contrat, sauf le vendredi qui t'étais accordé.
Si c'est vraiment le jour d'avant, ça veut dire que les lundis fériés ne seraient jamais payés et bien d'autres encore.
le dernier jour travaillé ne parle que de jours ouvrés
 
tu sais quoi liline17, j ai envoyé l art 47-2 au PE, il m'a répondu " je me renseigne alors car je n ai rien accepté, je n ai pas eu le choix.""
voilà quoi. et moi alors j ai eu le choix que mon beau frère décédé? hala-la! ces PE
 

Article 47.2​

En vigueur étendu
Jours fériés ordinaires
Les jours fériés ordinaires sont ceux énumérés par les dispositions légales et réglementaires de droit commun.
Les jours fériés ordinaires travaillés sont prévus dans le contrat de travail écrit.
À défaut, le travail un jour férié ordinaire ne peut intervenir que d'un commun accord écrit entre les parties.
En contrepartie du travail le jour férié ordinaire, le salarié perçoit, au titre des heures effectuées, une rémunération majorée à hauteur de 10 % du salaire dû.
Le chômage d'un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier employeur, le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.
Au sens des présentes dispositions, est entendu par « jour de travail » le jour qui aurait dû être travaillé par le salarié selon le contrat de travail ou le planning de travail qui lui a été remis par le particulier employeur.
L'absence du salarié en raison du chômage des jours fériés ordinaires est assimilée à du temps de travail effectif pour la détermination de ses droits à congés payés et au titre de l'ancienneté.​
 
@violetta

Oui c'est bien ce que je dis, il faut que ce soit précisé au contrat de travail, voir l'article ccn plus haut.

En fait, je ne comprend pas ton interrogation, on parle de travailler le jour avant le férié, et il faut dans ce cas que ce soit un jour prévu au contrat.
par exemple, si le férié est le mercredi, et que je n'accueille pas le mardi, le dernier jour travaillé est le lundi, (pas le mardi), donc férié payé.
Je pense qu'on dit la même chose non ?
 
Il me fallait le temps d'ouvrir mon Chromebook, juste avant le réveil de la sieste, car comme tu le sais, pas d'écran chez les ams !
le partage de lien avec mon téléphone est toujours fastidieux !
 
C'est bien pour cela que j'ai bien stipulé dans mes contrat aucun jour férié ne sera travaillé et fériés obligatoirement chômé et payé pour éviter toute confusion.
 
Bonjour à toutes
la suite:
du coup il parait qu'il faillait un accord écrit de mon absence du vendredi du PE pour ne pas deduire le lundi de pentecôte...
car mon PE dit qu elle n 'était pas d'accord elle a été obligé d'accepter ce jour du vendredi 17 ( j ai eu un décès dans ma famille mince...)

je viens de voir sa déclaration paje 2 jours déduites.
 
Bonjour, oh là, elle joue votre PE, là vous aviez des obsèques, aviez-vous droit à des jours pour ce cas ?
 
Bonjour à toutes
la suite:
du coup il parait qu'il faillait un accord écrit de mon absence du vendredi du PE pour ne pas deduire le lundi de pentecôte...
car mon PE dit qu elle n 'était pas d'accord elle a été obligé d'accepter ce jour du vendredi 17 ( j ai eu un décès dans ma famille mince...)

je viens de voir sa déclaration paje 2 jours déduites.
Un coup pareil, je serai vraiment furax et je lui dirai tout le bien que je pense de son attitude.
C'est juste odieux et mesquin!
Pour moi aussi clause supérieure dans mon contrat pour être claire et éviter toute confusion...
 
D'après ce que je lis plus haut, il s'agit d'un beau-frère, je ne pense pas du coup qu'on ai droit à un jour pour évenement.

Ce pe, dorénavant, pourrait aller se faire voir pour toute demande de changement de contrat, ou demande d'hc.
Quelle compassion !
 
@GénéralMétal1988 non il n’y a apparement aucun jour pour un beau frère nous concernant…
En tout cas vive la compassion des parents ! C’est clair qu’un coup comme ça ils pourraient venir me voir et me demander des HC ou autres, ils seraient bien reçu !
 
mon PE dit qu elle n 'était pas d'accord elle a été obligé d'accepter ce jour du vendredi 17
Mais elle vous l'a dit aussitôt dès que vous l'avez informé ?? Car trop facile de le dire à la fin du mois!
Ce que je comprend pas, pourquoi déduire 2 jours ? Car vendredi 17 ok mais le lundi de pentecôte est férié!! Ah est ce parce que le vendredi est un jour sans solde et du coup pas travaillé le jour avant le férié ? Whaou si c'est çà vraiment ce pe est très mesquin et très réfléchi!!

Pff j'ai horreur de ce genre de pe! J'espère que vous lui ferai la "misère" pour le moindre détail et être comme lui/elle.
Courage à vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut