handicap ou pas suite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
102
Bonsoir à toutes
Une infirmière puéricultrice de la PMI est donc passée cet après midi pour venir étudier le cas de M.
Elle a été choquée et m'a dit que j'avais très bien fait de l'appeler.
Elle est restée pendant une heure jusqu'à l'arrivée de la maman.
Elle m'a carrément dit qu'il avait le comportement d'un enfant d'un an et non pas de deux ans.
Elle a dit à la maman qu'il ne fallait pas mettre l'enfant debout. Et que son enfant avait le besoin urgent d'être accompagné dans son développement. Tout simplement pour qu'il puisse rentrer à l'école normalement.
Cet enfant doit effectuer un bilan en urgence afin de mettre en place un dispositif pour l'acquisition de la marche.
Et dire que la pédiatre disait que tout allait bien?????? C'est abusé vraiment venant de la part d'un médecin spécialiste.
Merci à toutes pour vos posts qui m'ont encouragé à appeler la PMI, et ce même si je pensais le faire car j'ai bien vu de suite qu'il y avait un problème.
C'est dingue quand même j'ai tout de suite vu parce qu'aussi j'accueille un enfant de deux ans.
Et c'est le jour et la nuit vraiment. Il y en a un qui n'arrête de cavaler partout et l'autre qui se traîne à 4 pattes et qui reste assis toute la journée.
Pourquoi la pédiatre n'a rien vu ??
 

Bonsior
Vous avez très bien fait d'appeler la PMI. Cet enfant va devoir être pris en charge et la PMI y verillera désormais.
Les parents vous ont dit que le pédiatre avait dit que tout allait bien mais est-ce vrai ???
Peut-être que tout simplement les parents étaient dans le déni car il n'est pas facile d'admettre que son enfant a un problème et que peut-être ils se disaient que leur enfant allait à son allure et que ça viendrait
Ils sont désormais mis devant les faits et ne peuvent plus se voiler la face
Vous pourrez peut-être ainsi en parler plus librement aussi aux parents lorsque vous constaterez quelque chose qui ne va pas
En n'ayant plus de doute sur ses problèmes, vous vous poserez moins de questions et serez plus dans la position d'écoute et d'aide plutôt que dans le questionnement. C'est une bonne avancée pour ce petit loulou, pour ses parents et pour vous aussi
 
Idem, est ce que réellement le pédiatre a répondu que cet enfant allait TRÈS BIEN?
Si je me souviens bien du dossier, il s'agit d'un enfant qui tout de même a un suivi avec un kiné, n'est ce pas?
Peut être que le médecin a dit qu'il allait très bien hors mis les difficultés motrices qui sont en train d'être prises en charge par le kiné?
Peut être que le PE n'était pas encore prêt à en parler avec toi parce qu'il espérait éviter qu'un regard soucieux au sujet de leur enfant ne risquerait de l'enfermer avec une etiquette de "il peut pas"?
Il reste l'infime possibilité d'un pédiatre très incompétent car au descriptif de l'enfant il était parfaitement impossible que même en voyant 2 minutes cet enfant de déjà 2 ans en consultation qu'il n'ait pas été inquiété de ce développement.
Oui chacun son rythme mais quand même autant d'hypotonie ne peut pas se résoudre seul, par magie.
Mais le changement d'AM me laisse plutôt penser que la précédente aussi avait compris qu'il y avait un souci, mais n'avait peut être (sûrement) pas osé contacter la PMI.
Ce qui est dommage pour l'enfant car l'intervention de la PMI devrait enfin faire bouger les choses de façon plus efficace. Tu as donc très bien fait de le faire.

Comment a réagit cette Maman, ce Papa?
Ont ils bien pris les conseils?
Ont ils semblé étonnés, ou au contraire soulagés qu'enfin on leur confirme bien ce qu'ils pensaient aussi?
Au moins à présent ils savent que leur enfant est entre de bonnes mains chez toi car tu as su voir et regarder les choses en face, sans détourner le regard.
Bravo à toi.
 
Lorsque la PMI est venue chez moi hier, elle est restée 1h jusqu'à l'arrivée de la maman qui venait chercher son enfant. le père n'était pas là.
La puéricultrice a pu dire les choses en toute clarté et sans ambïguté à cette maman.
Elle a expliqué que M avait besoin d'un bilan complet neurologique et moteur afin de déterminer ses capacités et mettre en place un accompagnement.
la puéricultrice a remarqué aussi qu'il avait un problème ORL et a demandé à maman d'effectuer un bilan également. C'est un enfant qui a une respiration bizarre.
La maman est partie, je suis restée avec la puéricultrice qui m'a dit qu'elle allait effectuer un signalement. Une réunion avait lieu ce matin.

Ce matin j'accueille donc M, et je dis à la maman que je suis là pour l'accompagner dans le développement de son enfant.
Et là grosse déconvenue ou bien choquée elle me dit :" je vais quand même en parler à la pédiatre pour savoir ce qu'elle en pense ????"
Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : "vous m'avez dit que selon votre pédiatre il ne fallait pas s'inquiéter ?"

La PMI m'a dit que cette maman se rassurait toute seule et était dans le déni aussi. Pour elle, elle fait ce qu'il faut pour son enfant donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Sauf que l'année prochaine il va à l'école ???
Et bien sûr on abandonne donc l'idée même de l'apprentissage de la propreté tant qu'il n'a pas acquis la marche.
 
Il me parrait résoluement évident qu'on n'a AUCUNE chance de tomber aujourd'hui sur la bonne periode pour proposer de s'exercer à l'acquisition de sa continence.
Le premier point, le plus "simple" étant musculaire, le sphincter, il serait bien etonnant que celui ci soit mature alors même que l'enfant est dans l'incapacité physique de monter et descendre des escaliers sans aide et sur ses jambes alors même qu'il n'a pas encore la possibilité de MARCHER.
La dessus, pas de panique, step by step, il n'a QUE 2 ans, donc ne rentrerait pas à l'école avant septembre 2026, c'est dire que cet objectif n'est pas à l'ordre du jour... sans compter qu'un enfant ne décide pas qu'il veut quitter sa couche parce qu'il a besoin d'aller à l'école...

Depuis le départ je suspecte fortement qu'il est impossible que le pédiatre aurait dit que "tout était OK" et que je pense que le changement d'AM pour arriver chez toi est en lien direct avec l'évolution de cet enfant.
Tu as les bons mots, tu rassurres cette Maman que tu souhaites être son alliée dans ces démarches qui vont suivre dans l'interet de Choubidou, que c'est aussi la vision de la PMI quand elle dit qu'il est maintenant temps d'explorer pourquoi tant de difficulté pour lui à évoluer.
Elle veut maintenant en reparler avec sa Pédiatre, celle là même qui soi disant... peut être qu'à présent Maman est enfin prête à entendre ce que préconisait aussi sa pédiatre mais que cette Maman travestie un peu sa réalité por coller à son fantasme que ce assez facile à résoudre qu'elle va pouvoir seule décider des démarches à faire.

Je pense que tu joue ton role de la meilleure façon qu'il soit, sans l'accuser directement de mentir, en te montrant confiante et l'alliée de cette Famille MAIS pas sans rien faire. Demander conseil à ta PMI était la bonne chose à faire... même si là immédiatement il est possible que les Parents auraient préférés que tu les laisse faire leur tambouille. Ils ne sont d'ailleurs pas obligés de savoir que tu as alerté car en réalité la PMI est toujours suseptible de venir chez nous sans raison particulière, juste pour un simple controle.
 
J'espère que cet enfant va avoir une prise en charge rapide. En tout cas heuresement que vous avez contacté la PMI.
 
Merci Griselda toujours bienveillante et encourageante !
Ce n'est pas une posture évidente du tout.
J'ai l'impression de marcher sur des oeufs.
Ne pas commettre d'impair et ne pas froisser les parents surtout.
Cela tombe bien justement nous avons la 1ère séance d'analyse de la pratique demain soir. Je vais en parler.
Car il va falloir que la maman fasse un travail d'acceptation maintenant de la différence. Car c'est un enfant de petite taille vraiment petit.
 
Effectivement, les parents ont un travail d'acceptation à faire qui n'est pas évident et peut prendre du temps mait grace à vous, ils vont pouvoir avancer et prendre encore plus soin de leur enfant et de ses besoins.
Je vous tire mon chapeau d'avoir osé prévenir la PMI car certaines d'entre nous peuvent avoir des hésitations et attendre sans oser faire les démarches ce qui retarde la prise en charge de l'enfant
Vous leur avez dit que c'était vous qui aviez prévenu la ¨PMI ou pensent-ils que la puer est passée par hasard ?
 
La puéricultrice a dit à la maman qu'elle était venue chez moi à l'improviste.
Et elle a fait connaissance de M. Elle a demandé à la maman de ne plus mettre son enfant debout (alors qu'il ne parvient à s'y mettre seul).
C'est très compliqué car ce soir aux transmissions, le père m'a demandé quel pot il doit acheté pour son enfant ??????
Je l'ai regardé en mode très surprise, M va seulement avoir 2 ans au mois de juin et il ne marche pas et ne se met pas debout.
Comment peut-il parler de pot?????
La puéricultrice m'a bien dit :"on abandonne il n'en ait pas question"
Que dire ???
Je reste sans voix.
C'est du déni total, et la chute va être très dure je pense.
 
J'allais justement te demander ce qu'il en était du Papa car nous avons encore trop souvent tendance à ne considérer que la Maman alors que les Pères ont leur carte à jouer.

Bon Papa n'a pas l'air très au fait non plus de la question de l'acquisition de la continence...
Je comprend ton ettonnement à sa question car c'est comme si un Parent se demandait quel livre en mandarin il pourrait proposer à son enfant pas encore en âge d'apprendre l'alphabet de sa propre langue maternelle.

Plus que jamais il va y avoir un travail à faire en douceur, avec empathie et bienveillance mais ne pas esquiver quand même les réponses.
La bonne nouvelle c'est que Papa te perçoit bien comme une personne de bon conseil puisqu'il te pose la question, sollicite ton avis: ouf! Tu as donc une fenêtre de tire pour agir avant qu'il ne plonge dans une nouvelle erreur.

Je commencerais donc par aborder cette question exactement comme pour un enfant qui a un developpement ordinaire.
Hum, interressant, vous envisagez d'acheter prochainement un pot pour Roger?
C'est parce qu'il va avoir bientôt 2 ans c'est ça?
Petit sourrir compatissant et "ralala est ce que mamie Ginette aurait commencé à vous demander où en est Roger de sa couche, parce qu'elle aura avancé qu'elle avait appris à ses enfants dès 12 mois à être propre, n'est ce pas? Mon petit conseil de pro qui a beaucoup d'expérience en la matière, fermez les oreilles aux gentils conseilles de grand mère qui ont fabriqué tant de constipation chronique et faisons confiance aux enfants pour nous montrer quelques details qui montreront qu'ils sont prets pour cette acquisition et si on laisse l'opportunité à l'enfant de s'en emparrer parce que c'est le bon moment pour lui alors en 3 jours ça sera reglé. Faites moi confiance, pour le moment lui proposer le pot serait contre productif. promis on en reparle quand j'aurais observé les fameux signes."

Dans un deuxième temps, petit à petit, je l'amènerai à réaliser que la continence de cet enfant n'est pas du tout à l'ordre du jour, pas du tout ce dont on a à s'inquiéter alors qu'à 2 ans cette hypotonie...
 
Question bête, il a 2 ans en juin, pourquoi il va à l'école en septembre ?
Ou j'ai raté un épisode ?
 
s'il a 2 ans en juin il n'irait pas à l'école avant septembre 2026 et non 2025.
Sauf d'aller en école privée et je garantie qu'aucune école privée même payée chère ne prendra un enfant de 26 mois s'il ne montre pas de reelles aptitudes et là on est assez loin du compte.
De toute façon même si avec d'excellents spécialistes et une fabuleuse AM autour de lui d'ici septembre il soit capable de marcher ( 6 mois c'est beaucoup, pourquoi pas), marcher est loin d'être suffisant pour justifier une rentrée scolaire très précoce, avec un an d'avance.
N'importe comment ce n'est pas parce que les Parents aimeraient qu'il ait acquis la continence que l'enfant lui en aura l'envie ET la capacité. ici juste la capacité semble un fantasme utopique... sans vouloir être pessimiste.
Cet enfant va pouvoir évoluer mais à son rythme grace à une aide efficace et serieuse, donc ADAPTEE à son cas à lui et non au désir de ses parents.
 
J'ai envoyé aux parents un article sur l'acquisition de la propreté du site canadien que Griselda doit connaître. Je le recommande vraiment à tous les parents, car il parle de tout ce qui concerne le développement de l'enfant de la naissance à 3 ans. Je le trouve très bien fait. C'est à la crèche que l'on nous en a parlé.
Maintenant je m'occupe de l'enfant et on verra ensuite ce qui va arriver ?
 
@Fleurs

Je suis cette discussion avec beaucoup d’intérêt.

J’ai actuellement en accueil un enfant de 26 mois qui ne maîtrise le 4 pattes que depuis quelques mois, ne se met pas debout, jase mais ne parle pas même quelques mots.

Cet enfant a également des troubles de l’oralite.

J’ai amené il y a déjà plusieurs mois aux oreilles des parents de cet enfant les doutes que je peux avoir.

Les repas sont fournis par les parents. Toujours lisses. Le moindre morceau et c’est le vomissement assuré.
J'ai abordé l’idée d’un éventuel trouble de l’oralite et d'un retard moteur ...

J’ai, pour aider ces parents à prendre conscience de certaines difficultés, conseillé que leur enfants participe à des séances ouvertes également aux parents au jardin d’enfants pour des enfants à partir de 18 mois.

C’est leur premier enfant.

L’idée était qu’ils prennent conscience du décalage et qu’ils aient l’œil et l’expérience des éducatrices jeunes enfants qui accompagnent les séances pour, elles aussi, observer l’enfant et alerter les parents.

De fait, depuis l’été dernier tout s’est mis en branle : kiné, pédiatre spécialisé, bilans en tous genres.

J’ai des briefings réguliers avec le kiné.
Et ce en totale transparence avec les parents de l’enfant.

Nous discutons des évolutions, je prends des conseils sur des activités motrices à mettre en œuvre etc ...

L’enfant évolue. il maîtrise le 4 pattes. Il est plus tonique.

Mais il reste beaucoup de chemin à faire et beaucoup d’examens a venir pour affiner la prise en charge.

Mais heureusement, les parents ont accepté l’intérêt de prendre des avis médicaux même si je sens toujours un petit fond de "deni". Je pense que ce petit fond de déni sera toujours là tant qu’un diagnostic précis n’aura pas été porté.

L’important étant qu’un diagnostic précis et une prise en charge adaptés soient mis en place.

Et que nous avons su avancer pour cet enfant en bonne intelligence moi et les parents.

Pas simple. Mais nécessaire et utile.

Il faut beaucoup de diplomatie et de motivation.
 
J’ajoute que cet enfant a toujours eu un suivi médical régulier.
Et il a fallu que ce soit moi qui exprime mon inquiétude et mes doutes concernant son évolution.
 
Merci Catie pour ton témoignage très intéressant.
Comme tu l'écris si bien dans ton post, les parents ont accepté l'intérêt de prendre un avis médical.
Dans le cas des parents du petit M, ils ne souhaitent pas ou n'acceptent pas l'idée d'une aide médicale et d'un suivi. Mis à part pour la kinésithérapie, car c'est bien eux qui sont allés chez le médecin généraliste demander une ordonnance pour des séances de rééducation.
Pour l'instant, ils veulent faire "à leur sauce" comme le disait Griselda dans son post et je ne pense pas que le bilan demandé par l'infirmière puéricultrice soit effectué. Et c'est bien dommage.
Cet enfant doit aussi effectuer un bilan ORL, car il y a également des problèmes de ce côté là.
Je ne peux que conseiller.
Je vais quand même envoyer le message de la maman à la puéricultrice pour lui indiquer qu'ils ne sont pas prêts pour l'instant à une quelconque intervention extérieure.
Comme le papa m'a demandé aux transmissions quel pot doit-il acheté ?
J'ai envoyé aux parents un petit document du site canadien connu sur l'apprentissage de la propreté. Et voici sa réponse :
"merci Fleurs, on va sortir le pot ce weekend car en ce moment il dit beaucoup "caca" et il a un petit livre avec popi sur le pot et il s'y intéresse beaucoup et dit "caca" quand il voit le pot du livre."
Comment peuvent-ils parler de pot alors que l'enfant ne se met pas debout ??? Et ne marche pas ??
On est très loin de l'acceptation et je pense que cela va être compliqué.
L'enfant a 22 mois.

Ce qui est vraiment dommage pour cet enfant, c'est que plus la prise en charge est mise en place tôt et plus les progrès seront rapides.
C'est une perte de temps, je ne peux que les accompagner dans l'acceptation. Ils sont dans le déni total.
La maman n'a vraiment pas apprécié lorsque l'infirmière puéricultrice lui a dit devant moi :"madame je vous demande de ne pas mettre votre enfant debout c'est important".
La maman me l'avait demandé à moi de le solliciter pour le mettre debout. En plus, comme ses jambes ne sont pas musclées et très maigres il ne tient pas debout.
 
Merci Catie pour ton témoignage très intéressant.
Comme tu l'écris si bien dans ton post, les parents ont accepté l'intérêt de prendre un avis médical.
Dans le cas des parents du petit M, ils ne souhaitent pas ou n'acceptent pas l'idée d'une aide médicale et d'un suivi. Mis à part pour la kinésithérapie, car c'est bien eux qui sont allés chez le médecin généraliste demander une ordonnance pour des séances de rééducation.
Pour l'instant, ils veulent faire "à leur sauce" comme le disait Griselda dans son post et je ne pense pas que le bilan demandé par l'infirmière puéricultrice soit effectué. Et c'est bien dommage.
Cet enfant doit aussi effectuer un bilan ORL, car il y a également des problèmes de ce côté là.
Je ne peux que conseiller.
Je vais quand même envoyer le message de la maman à la puéricultrice pour lui indiquer qu'ils ne sont pas prêts pour l'instant à une quelconque intervention extérieure.
Comme le papa m'a demandé aux transmissions quel pot doit-il acheté ?
J'ai envoyé aux parents un petit document du site canadien connu sur l'apprentissage de la propreté. Et voici sa réponse :
"merci Fleurs, on va sortir le pot ce weekend car en ce moment il dit beaucoup "caca" et il a un petit livre avec popi sur le pot et il s'y intéresse beaucoup et dit "caca" quand il voit le pot du livre."
Comment peuvent-ils parler de pot alors que l'enfant ne se met pas debout ??? Et ne marche pas ??
On est très loin de l'acceptation et je pense que cela va être compliqué.
L'enfant a 22 mois.

Ce qui est vraiment dommage pour cet enfant, c'est que plus la prise en charge est mise en place tôt et plus les progrès seront rapides.
C'est une perte de temps, je ne peux que les accompagner dans l'acceptation. Ils sont dans le déni total.
La maman n'a vraiment pas apprécié lorsque l'infirmière puéricultrice lui a dit devant moi :"madame je vous demande de ne pas mettre votre enfant debout c'est important".
La maman me l'avait demandé à moi de le solliciter pour le mettre debout. En plus, comme ses jambes ne sont pas musclées et très maigres il ne tient pas debout.
Les parents sont dans le déni, certe mais deja la demande de kiné montre qu’ils ont fait un tout petit bout de chemin dans la bonne direction .

Le deuil de l’enfant parfait est un trés long parcours.
L’experience du pot peut être un jeu, si cela permets aux parents d’avancer dans l’acceptation laissez les jouer avec cet objet.
L’important est bien d’accompagner l’enfant, en accompagnant les parents tout autant.
Les braquer sur le sujet retardera d’autant la conscience et l’acceptation de la difference .
Et la prise en charge .
 
"merci Fleurs, on va sortir le pot ce weekend car en ce moment il dit beaucoup "caca" et il a un petit livre avec popi sur le pot et il s'y intéresse beaucoup et dit "caca" quand il voit le pot du livre."
Comment peuvent-ils parler de pot alors que l'enfant ne se met pas debout ??? Et ne marche pas ??
On est très loin de l'acceptation et je pense que cela va être compliqué.
L'enfant a 22 mois.
méfies toi qu'ils ne te ramène pas l'enfant sans couche en disant "il est propre"... mais faut le porter sur le pot toutes les heures
 
Quelques formations sur certains handicaps montrent comme il est rare que des Parents acceptent immédiatement qu'il y a une difficulté, une particularité, un retard et même le gros mot qui fait peur: le handicap.

La difficulté pour nous c'est qu'une fois compris qu'il y a un souci, parce que nous sommes bien sur inquiets pour cet enfant, que nous savons que plus tôt une prise en charge globale serait mise en place et plus nous aurions une chance d'apporter une aide efficace, alors nous pouvons piaffer d'impatience.
De plus, contrairement au professionnel de santé c'est quand même bien l'AM qui après (ou avant!) les Parents passent le plus de temps avec cet enfant, a sous les yeux à longueur de journée, d'heures et de minutes les difficultés de ce Loulou.
Et pourtant elle se sent alors spectatrice impuissante d'un drame annoncé si jamais aucune aide n'était apportée.
Dans notre difficulté à nous il y a aussi ce que ça vient réveiller comme vilaine sensation quand le Parent n'écoute pas nos alarmes: celle que nous sommes isolées et méprisées dans notre fonction, notre professionnalisme.
Voilà pourquoi il était important de faire entrer dans la danse la PMI car cela démontre autant aux Parents, à la société en général ET à nous même que non nous ne sommes pas seule face à cette difficulté mais aussi parce qu'alors elle aura pu affirmer elle aussi que s'alarmer de cette situation était parfaitement pro justement.
C'est d'ailleurs ce que @Catie6432 a pu obtenir aussi en les incitant à se rendre en atelier d’éveil.

Ici il va être important pour ta propre santé psychique d'arriver à prendre un petit peu de recul et accepter que la temporalité du Parent n'est pas la même que celle du pro car si tu es toi attachée à tous les Loulous ce n'est tout de même pas ta vie à toi qui bascule pour probablement des décennies.
Accepter en comprenant que la barrière qu'ils érigent encore pour le moment n'est ni contre toi et pas du tout contre leur enfant mais bien pour se protéger eux et que c'est inconscient (il n'y a pas de volonté de nuire).
Et personne ici ne pourra affirmer que s'il s'agissait de notre propre enfant nous ne tomberions pas dans le même piège.

Je le redis, cette Famille tente un truc à sa sauce, certainement insuffisant, mais c'est parce qu'elle n'a pas encore abandonnée l'idée que c'est un peu plus important qu'elle veut se le faire croire.
La bonne nouvelle c'est qu'elle a entre-ouvert la porte avec le kiné.

Le Parent raconte que c'est lui même qui a demandé ces séances.
Oui enfin si ce n'était pas justifié jamais ils auraient eut une ordonnance.
Et moi je mets ma main à couper que pédiatre et médecin généraliste ont déjà dit qu'il allait falloir vérifier plus de choses et que le kiné était utile mais qu'une partie de la solution (un psychomot' par exemple compléterait certainement pas mal la prise en charge pratico pratique) et qu'eux aussi tapotent du pieds en attendant qu'enfin cette famille accepte l’intégralité de cette réalité.
Et ma main à couper que le changement d'AM pour venir chez toi est directement en lien avec ce dossier médical.

Respire, essaie de prendre du recul, continue avec douceur et empathie, inlassablement de répéter les ordres que toi tu as reçu concernant cet enfant: on ne lui propose pas le pot tant qu'il n'est pas apte à monter des escaliers seul, on ne met pas un enfant debout sur ses jambes car la motricité libre nous enseigne qu'en partant de ce que sait faire l'enfant c'est step by step qu'on va lui proposer des jeux d’éveil pour l'amener à développer TOUTES ses compétences.
Dis leur que tu sais qu'ils font du mieux qu'ils peuvent, qu'ils aimeraient beaucoup le voir debout (ou sur le pot) mais que la marche bipède n'est que le résultat de BEAUCOUP d'autres étapes moins spectaculaires mais tout aussi importantes pourtant.
Et continue de faire un point avec la PMI de la situation chez toi.
Si quelqu'un doit faire les gros yeux ce sera la PMI qui le fera car c'est son role premier: la protection des enfants.
Toi en tant que salariée, subordonnée tu peux conseiller, soutenir, être une alliée mais pas leur ordonner de faire ce bilan complet.

Ce qui est difficile pour toi c'est de ne pas savoir quand et comment le déclic aura lieu mais en réalité il y a peu de temps qu'il est chez toi donc garde espoir.

As tu lu "le voleur de brosse à dent"? C'est poignant...
 
Merci Griselda pour ton post et le conseil de lecture. j'ai beaucoup d'admiration pour Eglantine Eméyé que j'ai pu suivre en tant qu'animatrice.
J'ai appris le décès de son fils autiste.
Je viens d'acheter le livre, je vais prendre du recul en effet et attendre les prochaines questions ou sollicitations des parents.
Je reste ferme sur ma position de pro en ne mettant pas l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquise. Et ce même s'ils me le demandent.
Passez un bon weekend a toutes
 
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais comme ça peut des fois être difficile de vivre ce que tu vis mais je gage que grace à ton professionalisme ces Parents tôt ou tard franchiront l'étape tant attendu et là ta satisfaction ne sera que plus grande.
 
Pour peut être rassurer un peu.......
Ma 2ème fille ne s'est mise à marcher qu'à 21 mois. A 1 an, quand on la mettait debout, elle levait ses jambes en grenouille. Elle s'est mise debout, en se tenant à quelque chose mais sans marcher vers 19 mois. Dès qu'on la sollicitait, elle se remettait à terre. Elle se déplaçait à grande vitesse sur les fesses depuis ses 8/9 mois.
On était inquiet, le pédiatre, lui, pas du tout. On a tout de même refait une radio des hanches, normale.
On a été consulté un spécialiste à Garches: verdict, elle est hyperlaxe et il n'y a rien d'inquiétant.
Elle s'est décidée à 21 mois d'enfin marcher et se lâcher.
Néanmoins, je la mettais sur le pot depuis ses 18 mois et elle a été propre le jour à 25 mois, puis la nuit à 27 mois.
J'ai eu ma première accueillie qui ne se déplaçait pas du tot à 1 an et qui a marché à 22 mois. Elle a bientôt 17 ans et est très sportive
 
Je ne retrouve pas le sujet initial mais il me semble que cet enfant a d'autres symptômes de retard/handicap. Effectivement s'il n'y avait que la marche ce ne serait pas encore très inquiétant.

Là il me semble que l'enfant ne se met pas debout du tout.

Je crois me souvenir, mais je confond peut-être, que les repas ne sont pas autonomes du tout.
 
Oui ici c'est plusieurs indices qui amènent à penser que ne pas se mettre debout du tout est inquiétant à son âge.

Et en outre la possibilité de tomber pile sur le bon moment pour l'enfant qu'il puisse gerer sa continence alors que certaines étapes physique ne sont pas franchies c'est simplement venir ajouter une pression sur un truc infaisable
 
Bonjour si je peux me permettre mon frère a un garçon autiste avec handicap moteur , nous l avons tous vu , lui a été dans le déni sa femme aussi très longtemps pour eux il avancer juste à son rythme , en décalé part rapport à d autre enfant , qu’il balance la tête de droite à gauche de devant a derrière été un jeu pour mon frère rien de grave qu’il evolue pas en motricité rien grave non plus c étais un enfant baba cool pour eux , ils ont fait des examens complémentaires à l arrivée du petit frère autiste asperger , la le gynécologue a commencer à tirer la sonnette alarme pmi ect même avec les test mon frère a été dans le déni ce fut dure pour lui d admettre que son fils était un enfant un peu différent , la pmi a décider de placer son fils en institut contre leurs volontés , il avais 18 mois environ bien au final il a évolué dans cette institut spécialisé il marche mange seul , dessine il a 10 ans et a un niveau enfant 3 /4 ans il n est pas propre porte toujours des couches , peut faire des colères d’une minute à l autre si heure du bain repas coucher n’est pas respecté même pour 5mn de retard , a ce jour ma belle sœur est toujours dans le déni , elle rejette son fils , mon frère lui a accepté que son fils soit un peu différent dans la famille il a sa place de cousin dans les fêtes de famille ont s adapte sachant que pour lui ça risque être compliqué ont réunis rarement toute la famille en même temps, pour son frère le handicap est moins présent il a un suivi aussi , donc pour dire que certains parents ont vraiment du mal à l accepter reste dans le déni un moment ma belle sœur 8 ans après le diagnostic est toujours dans le déni , elle refuse d accepter le handicap elle rejette son enfant et pourtant la famille ne la juge pas bien au contraire ont est la si besoin pour s en occuper le week-end pendant les vacances, sachant qu’il es toujours placé en institut spécialisée, j espère que les parents de ce petit bout vont finir par accepter l aide proposée, continuer à être à l écoute rassurée les aussi , pour mon frère les test génétique ont prouvé un incompatibilité génétique entre eux , pour moi ça reste mon neveu il es juste un peu différent
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
193
Total de visiteurs
220

Statistiques du forum

Discussions
9 533
Messages
191 199
Membres
9 361
Dernier membre
mamounette 90

Contenu Populaire

Retour
Haut