grosse fièvre et pas d'ordonnance !

Non pas de texte, par contre en formation initiale il nous avait été dit de ne rien introduire dans un orifice de l'enfant (thermomètre, suppositoire).
Il y a bien sur le risque de blessure mais surtout cela reste une pénétration d'un corps étranger... .

Je sais que certains médecins préfèrent ce mode d'administration car pas de risque d'erreur de dosage (comme avec une pipette) et l'efficacité est plus rapide car cela ne passe pas par l'estomac.
Je laisse ce mode d'administration aux parents.
Pas de texte, merci de l’avoir confirmé .

Tout comme @noounouc pas de référentiel mais interdiction formelle lors de ma formation initiale et par les temps qui court je n'introduirai rien dans les parties génitales des enfants que j'ai en accueil.
Il y a d'autres solutions que ce soit pour la prise de température ou pour la prise de doliprane.
Maintenant si les parents jugent nécessaire le suppositoire ils gardent leur enfant et avec un certificat du médecin je déduis....

Pareil lors de ma formation initiale.
Et comme tu dis abassmat "par les temps qui courent, je n'introduirai rien dans les parties génitales des enfants".

Le suppositoire n'est en soit pas interdit
Mais il y a eu des plaintes où l'administration par suppositoire ou la prise de température anale ont été estimées abusives.

C'est un mythe le Doliprane n'est pas plus efficace en suppositoire.
Idem pour le dosage, car le suppositoire est dosé pour le poids bas ou le poids haut ?
Le suppositoire est en réalité le dernier recours quand les autres versions ont été refusées par le patient ou qu'il y a des vomissements importants.
En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en école d'infirmière...

Il y a 1 mois, une collègue ass mat accueille un petit de 10 mois. La maman est pressée ce matin-là, elle a une réunion. La collègue trouve l'enfant chaud mais la maman dit qu'il n'a pas de fièvre et comme elle est pressée, la collègue la laisse partir. Peut-être 1/2 heure après, elle trouve que l'enfant est vraiment chaud et abbatu. Elle prend sa t°, il a 40°1C, bien que ce soit une ancienne, elle ne sait trop quoi faire, la maman a laissé entendre qu'elle n'était pas joignable à cause de sa réunion. Elle appelle une autre collègue qui quiproquo comprend qu'il a 41°C. Elle se précipite chez la collègue pour l'aider (???) et comprend qu'elle n'a pas bien compris et qu'il n'y aura pas besoin d'appeler les secours. La collègue a laissé un message à la maman et l'a appelé jusqu'à l'avoir ( au bout de 3 tentatives). La maman est immédiatement venue chercher son enfant, il avait la grippe A. Elle a évoqué le cas en APP et toutes lui avons conseillé de retenir la maman pour prendre la t° de l'enfant avec la maman pour pouvoir refuser l'enfant car avec une telle fièvre, aussi ancienne soit la collègue, elle était bien démunie !

C'est un mythe le Doliprane n'est pas plus efficace en suppositoire.
Idem pour le dosage, car le suppositoire est dosé pour le poids bas ou le poids haut ?
Le suppositoire est en réalité le dernier recours quand les autres versions ont été refusées par le patient ou qu'il y a des vomissements importants.
En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en école d'infirmière...
Infos données par mon médecin et en formation sur la santé de l'enfant dernièrement par une infirmière.
L'efficacité est la même mais par suppo ça agit plus vite.

Pour le dosage c'est le risque avec une pipette de se tromper de graduation alors que le suppo normalement on a le bon dosage en stock.

Pas de texte et même avec une ordonnance, jamais je ne ferai ce geste sur l’enfant d’autrui, c’est pareil pour la prise de température rectale.
J’ai eu cette interdiction par la cadre puer de la crèche familiale où j’avais travaillé.
Quand j’ai voulu savoir pourquoi, elle m’avait expliqué qu’il y a eu beaucoup d’abus et donc, qu’il faut qu’on se protège en refusant toutes introductions de produits dans les parties géniales d’un enfant ordonnance ou pas.

J’ai précisé dans mon projet d’accueil: pas de suppositoire chez moi, je préfère l’usage du sirop avec ordonnance s’il vous plaît.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
9 435
Membres