grosse fièvre et pas d'ordonnance !

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes

Hier j'ai eu un gros problème avec un enfant qui est malade depuis plus d'une semaine, mais qui vient car selon le PE il n'est pas malade.
Ben tiens ! il est vrai que le doliprane le matin arrange bien.
Le problème est que plus les jours passent et plus son été s'aggrave et que comme je n'est pas d'ordonnance pour lui donner en cas de fièvre du doliprane.
Bref hier en fin de journée le trouvant un peu "chose" je prends la température et là ......
41.4 :mad:
Vent de panique ! et devinez quoi ce matin il était là et le PE qui me dit en me tendant 2 dolipranes
- ah bon il va bien, il a eu un suppo faut lui donner toutes les 4 H, sinon ça va, il est pas malade.
Et toujours pas d'ordonnance o_O

Appelez le 15
Dire "j'ai un enfant "pas malade" selon les parents qui monte à 41.5.
Ils m'ont laissé du Doliprane mais je n'ai aucune ordonnance.
Ils ne veulent pas le récupérer car il "n'est pas malade
Qu'est ce que je fais ?"

1 - puisque l'enfant est avec vous depuis + de 6 h ils vont vous demander de lui donner. Dans ce cas vous avez le droit.
2 - ils vont pas apprécier la blague des parents...

HORS DE QUESTION de donner du doliprane sans une ordonnance délivrée par le medecin.

Le Parent, en tant que Parent, à juste titre (je l'ai fait aussi pour mes propres enfants), en attendant de voir le medecin prends sur lui la responsabilité de lui donner un medicament pour le confort de l'enfant.
Aussi parce que quelques fois il est utile pour un diagnostique précis d'attendre 24 ou 48h que la maladie qui entraine la fièvre se déclare vraiment.

Mais l'AM n'est pas du tout le Parent de cet enfant donc tu as l'interdiction de faire de l'auto-médication, sans ordonnance c'est de l'exercice illégale de la medecine, condamnable par le tribunal.

En plus ce Parent se trompe, ses informations sont obsolètes depuis longtemps car quand on considère utile de donner un anti-fièvre c'est toutes les 6 heures maxi et non plus 4.
Raccourcir ce delais est dangereux pour le foi à long terme, un risque létale en cas de surdosage!

Si l'enfant est fievreux (preuve tangible, concrête) depuis une semaine sans que le Parent n'emmène son enfant consulter alors il va être important de l'informer qu'en cas de negligeance de soin il risque des ennuis avec la PMI et lui rapeller que la PMI est suseptible de faire des visites à n'importe quel moment chez les AMs. Que c'est donc la raison pour laquelle tu te permet de lui rappeller ses obligations de Parents envers son enfant.

S'il ne réagit pas, alors il faut appeller la PMI pour leur demander de l'aide.

J'aurais refusé l'enfant tant qu'elle ne me rapporté pas un justificatif comme quoi elle a vu le médecin et une ordonnance valide pour le doliprane. On ne refait pas le débat de celles qui ne donnent pas. Si j'ai une ordonnance valide et l'autorisation parentale, je donne. Là, l'enfant a 41°C la veille et le parent revient la bouche en cœur le lendemain avec en plus des suppos. Je lui aura montré la porte etvrendu son enfant. Non, mais !

Vous ne pouvez rien donner sans ordonnance , donc le papa peut la garder sa potion magique "il est pas malade".
Le doliprane cache la fièvre mais ne soigne pas.
Si la fièvre dur depuis aussi longtemps c'est de la négligence. Ce petit bout à besoin de voir un médecin.
Avec 41.4, j'envoie un message au parent les informants de la situation et j'ajoute que je l'ai trouvé mal depuis plusieur jours donc qu'il serait préférable de ne pas attendre plus longtemps pour le bien de leur bébé.
Si aucune réaction alors je passe à la vitesse supérieut en leur rapellant que que je ne suis pas médecin donc incapable de savoir si c'est grâve. Mais que en cas de doute, je peux demander conseil à la PMI pour savoir ce qu'en pense ma puericultrice. Et sinon je fais le 15 pour avoir un avis médical. Les parents devraient réagir et se souvenir des leurs obligations de parents envers leur bébé.

Les parents sont ,au mieux dans le déni, au pire dans une négligence qui est une maltraitance, seule la PMI pourra décider soit de les remettre face à leurs obligations, soit d'une mesure de retrait d'enfant s'ils persistent à ne pas le soigner

Vous faites quoi si cet enfant tombe dans le coma, convulse, voire pire? Il faut prendre vos responsabilités et appeler d'urgence votre puer

Les parents sont inconscients!
Pas d'ordonnance=pas de médicament
Suppos interdit pour l'AM, le Doliprane c'est uniquement par voie orale.
Le Doliprane c'est toutes les 6 heures, on peut dans certains cas réduire à 4 heures mais il y a une dose maximale par 24 heures à respecter donc hors de question de prendre le risque.

Un loulou qui monte comme ça en température doit voir le médecin avant de revenir en accueil.

Un parent qui me déposerait un bébé comme ça en mode "je pose le cosy devant la porte et je pars en courant" je pense qu'il n'est pas encore né, mais si tel était le cas ce serait déjà appel et mail (pour garder une trace écrite) à la pmi, appel et SMS aux deux parents pour venir récupérer l'enfant et consulter un médecin.

Si toutefois personne ne bouge et que l'enfant monte en température (et je n'attends pas que l'enfant ait 40) appel aux parents et à toute la liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant et au 15.

faites le 15 et dans la foulée la pmi
c'est le protocole obligatoire en cas d'incident
et j'appel les parents en leur disant que j'ai appelé le 15 et la pmi pour leur faire part de leur négligence
les suppo c'est interdit

Ils attendent quoi pour l'amener chez le médecin ? Qu'il tombe en syncope par la fièvre?
Et puis déjà donner du doliprane sans ordonnance, vous avez raison, c'est hors de question et le Doliprane ne doit pas être la solution de secours à chaque fois qu'un petit ne va pas bien. De plus, même avec ordonnance, nous ne sommes pas forcément dans l'obligation de le donner.
J'explique bien avant signature des contrats que j'accepte l'enfant en cas de légère température, (car il peut arriver que la cause provienne des dents par exemple), mais que si elle grimpe durant la journée, je les appelle pour venir chercher leur petit. Si une forte température persiste, ils gardent leur enfant chez eux, je leur donne aussi conseil pour une consultation avec leur médecin. Y a pas à tergiverser. Après c'est à eux de voir, ils consultent ou pas, mais hors de question de me prendre la tête avec des ceci-cela. Qu'est ce que je fait ? Etc... Il est évident que si cet enfant a de la fièvre depuis plusieurs jours, il a quelque chose. La température (à part pour la sortie des dents, mais pas pour tous les enfants ) est un signe d'infection. Alors je serais vous, j'insisterais auprès de la maman pour qu'elle prenne un rdv médical. Ne lâchez rien.

Je suis d'accord avec les collègues
41.5° c'est énorme !
Si les parents ne réagissent pas à cette température ils sont inconscients et pareil aucun suppositoire, doliprane par voie orale que sur ordonnance et toutes les 6h.
Dans ce cas je rappelle les parents et leur demande de venir chercher leur enfant de suite de voir un medecin en urgence et si pas de réponse je leur dit que j'appelle le 15 et la pmi.
A eux de voir mais je ne prends pas.me risque qu'un petit convulse ou perde connaissance.

Quand l'enfant a eu 41,4 de température, à mon avis, il aurai fallu
1/ appeller le 15 qi soit aurait donner les consignes, soit serait venu le chercher
2/ appeler les parents dans la foulée et les informer de ce qu'avait dit le 15
Après, comment est l'enfant aujiurd'hui ?
Car en fait, certains enf

oups,
Certains enfants montent très vite en température, pour pas grand chose, et redescendent aussi vite.
C'est arrivé à ma fille ainée. Elle avait 2 ans, en forme, et en allant la chercher, son assmat m'annonce qu'elle lui avait pris la température 10 minutes avant mon arrivée et qu'elle avait dépassé les 40 °
Ni une ni deux, je fonce aux urgences. Etant asthmatique ça aurait pu déclencher une crise ou au cas ou cela cache quelque chose.
Le temps d'arriver (25 minutes), la demoiselle allait beaucoup mieux , la fièvre était redescendue à 37,8, aucun signe de quoique ce soit et le lendemain, elle pétait la forme.
Dans le cas du post, c'est différent car l'enfant est déjà malade depuis plusieurs jours, donc oui, il aurait fallu refuser catégoriquement de le prendre, mais si ça se trouve, il n'a rien de bien méchant et la fièvre ne reviendra pas.
On ne peut malheureusement pas obliger les parents à consulter un médecin. Libre à nous ensuite d'accepter les enfants malades ou pas.
Mais il ne faut pas hésiter à s'imposer

En formation on nous dit de faire le 15.

Perso je ferai comme certaines collègues.

Je préviendrai le PE de la température de l'enfant et que je suis dans l'impasse vu que je ne peux pas lui administrer de Doliprane vu que je n'ai pas d'ordonnance car je ne veux pas risquer de perdre mon travail.
Je leur dirai ensuite que je suis dans l'obligation de contacter le SAMU pour avoir une prescription médicale au risque qu'ils décident d'emmener l'enfant aux urgences (ça c'est pour les faire flipper).
Et pour finir je dirai que je vais prévenir la PMI car c'est le protocole.

Suppos interdit pour l'AM, le Doliprane c'est uniquement par voie orale.
Le Doliprane c'est toutes les 6 heures, on peut dans certains cas réduire à 4 heures mais il y a une dose maximale par 24 heures à respecter donc hors de question de prendre le risque.
Avez vous le texte dans le referentiel nationnal ?
Je ne suis pas plus royaliste que le roi, si j’ai une ordonnance pour des soppositoires je les utilise.
Pour moi l’avis du médecin prevaut sur les dirrectives abusives une puericultrice .

Non pas de texte, par contre en formation initiale il nous avait été dit de ne rien introduire dans un orifice de l'enfant (thermomètre, suppositoire).
Il y a bien sur le risque de blessure mais surtout cela reste une pénétration d'un corps étranger... .

Je sais que certains médecins préfèrent ce mode d'administration car pas de risque d'erreur de dosage (comme avec une pipette) et l'efficacité est plus rapide car cela ne passe pas par l'estomac.
Je laisse ce mode d'administration aux parents.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
9 435
Membres