grosse fièvre et pas d'ordonnance !

Non pas de texte, par contre en formation initiale il nous avait été dit de ne rien introduire dans un orifice de l'enfant (thermomètre, suppositoire).
Il y a bien sur le risque de blessure mais surtout cela reste une pénétration d'un corps étranger... .

Je sais que certains médecins préfèrent ce mode d'administration car pas de risque d'erreur de dosage (comme avec une pipette) et l'efficacité est plus rapide car cela ne passe pas par l'estomac.
Je laisse ce mode d'administration aux parents.
Pas de texte, merci de l’avoir confirmé .

Tout comme @noounouc pas de référentiel mais interdiction formelle lors de ma formation initiale et par les temps qui court je n'introduirai rien dans les parties génitales des enfants que j'ai en accueil.
Il y a d'autres solutions que ce soit pour la prise de température ou pour la prise de doliprane.
Maintenant si les parents jugent nécessaire le suppositoire ils gardent leur enfant et avec un certificat du médecin je déduis....

Le suppositoire n'est en soit pas interdit
Mais il y a eu des plaintes où l'administration par suppositoire ou la prise de température anale ont été estimées abusives.

C'est un mythe le Doliprane n'est pas plus efficace en suppositoire.
Idem pour le dosage, car le suppositoire est dosé pour le poids bas ou le poids haut ?
Le suppositoire est en réalité le dernier recours quand les autres versions ont été refusées par le patient ou qu'il y a des vomissements importants.
En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en école d'infirmière...

Il y a 1 mois, une collègue ass mat accueille un petit de 10 mois. La maman est pressée ce matin-là, elle a une réunion. La collègue trouve l'enfant chaud mais la maman dit qu'il n'a pas de fièvre et comme elle est pressée, la collègue la laisse partir. Peut-être 1/2 heure après, elle trouve que l'enfant est vraiment chaud et abbatu. Elle prend sa t°, il a 40°1C, bien que ce soit une ancienne, elle ne sait trop quoi faire, la maman a laissé entendre qu'elle n'était pas joignable à cause de sa réunion. Elle appelle une autre collègue qui quiproquo comprend qu'il a 41°C. Elle se précipite chez la collègue pour l'aider (???) et comprend qu'elle n'a pas bien compris et qu'il n'y aura pas besoin d'appeler les secours. La collègue a laissé un message à la maman et l'a appelé jusqu'à l'avoir ( au bout de 3 tentatives). La maman est immédiatement venue chercher son enfant, il avait la grippe A. Elle a évoqué le cas en APP et toutes lui avons conseillé de retenir la maman pour prendre la t° de l'enfant avec la maman pour pouvoir refuser l'enfant car avec une telle fièvre, aussi ancienne soit la collègue, elle était bien démunie !

C'est un mythe le Doliprane n'est pas plus efficace en suppositoire.
Idem pour le dosage, car le suppositoire est dosé pour le poids bas ou le poids haut ?
Le suppositoire est en réalité le dernier recours quand les autres versions ont été refusées par le patient ou qu'il y a des vomissements importants.
En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en école d'infirmière...
Infos données par mon médecin et en formation sur la santé de l'enfant dernièrement par une infirmière.
L'efficacité est la même mais par suppo ça agit plus vite.

Pour le dosage c'est le risque avec une pipette de se tromper de graduation alors que le suppo normalement on a le bon dosage en stock.

Pas de texte et même avec une ordonnance, jamais je ne ferai ce geste sur l’enfant d’autrui, c’est pareil pour la prise de température rectale.
J’ai eu cette interdiction par la cadre puer de la crèche familiale où j’avais travaillé.
Quand j’ai voulu savoir pourquoi, elle m’avait expliqué qu’il y a eu beaucoup d’abus et donc, qu’il faut qu’on se protège en refusant toutes introductions de produits dans les parties géniales d’un enfant ordonnance ou pas.

J’ai précisé dans mon projet d’accueil: pas de suppositoire chez moi, je préfère l’usage du sirop avec ordonnance s’il vous plaît.

Exact, en formation on nous dit bien pas de thermomètre rectale ni suppo.

J'ai une Maman qui m'avait demandé de ne prendre la température de sa fille que en rectale car frontale elle disait que ce n'était pas fiable.
Quand je lui avais expliqué, elle m'avait répondu "oh c'est bon vous touchez bien ses parties génitales quand vous la changer alors c'est pareil non ?"

N'empêche que j'ai toujours pris la température en frontale comme demandé en formation 👍

J'ai une Maman qui m'avait demandé de ne prendre la température de sa fille que en rectale car frontale elle disait que ce n'était pas fiable.
Quand je lui avais expliqué, elle m'avait répondu "oh c'est bon vous touchez bien ses parties génitales quand vous la changer alors c'est pareil non ?"

N'empêche que j'ai toujours pris la température en frontale comme demandé en formation 👍

On ne touche pas, on nettoie avec un gant, une lingette ou un coton ce n'est pas la même chose.

Et entre passer un coup de lingette sur les fesses et y introduire un thermomètre qui va y rester plusieurs secondes il y a un monde.

Alors J'ai renvoyé un message à cette maman, l'enfant est toujours présent et n'a toujours pas vu le médecin.
Ce matin elle était toute contente de me dire que l'enfant n'a plus de fière ! ouais.....
Je lui rappelle que toujours pas d'ordonnance et de médoc en cas de température et lui précise que la il à 38.4, mais que si sa monte que me verrai dans l'obligation de prévenir le PMI et d'appeler le samu.
Par la même occasion je lui est dit qu'il était urgent de voir un médecin. Un enfant qui a de la fièvre à ce stade pendant au moins 2 semaines pas normal ! Mince !!!!
du coup pas de réponse sur le sujet
Mais elle vient le récupérer vers 16 h

Vu en formation dernièrement : la fièvre chez un petit c'est à partir de 38°, donc là il a toujours de la fièvre... pauvre petit bout.

Il n'a plus de fièvre mais il a 38.4 ...
Vraiment le monde ne tourne pas rond.🤔🤪
Parfois je m’interroge concernant ma santé mentale mais au final, je me dit qu’elle ne doit pas être si défaillante que cela quand je pense à certaines situations.

Je pense qu'il va falloir être plus fermé avec la maman. Perso, je lui enverrais un message pendant la sieste du petit lui indiquant qu'étant donné que cet enfant à de la fièvre depuis 2 semaines, vous refusez son accueil tant qu'il n'aura pas vu un médecin, la maman devant produire un justificatif. En même temps, prenez contact avec la puer de votre secteur en lui expliquant les manquements de cette maman, que le non-accueil de cet enfant c'est pour ne plus hors trouver dans cette situation d'une température de 41°G, que vous ne souhaitez pas en arriver à appeler le samu, que son état ne vous paraît pas compatible avec l'accueil. C'est de la négligence de ne pas vouloir prendre soin de son enfant. Il faut faire réagir ce parent!.

Les médecins disent qu'on considère qu'il y a fièvre à partir de 38.5. En dessous, pas de médicament, donc elle ne s'affole pas :(

ah ben quand même là nous en sommes après la sieste à 39.4 !
Elle viens le chercher.
et me demande encore de lui mettre un doliprane, je ne sais pas comment lui dire !
Je vais lui chanter " pas d'ordonnance pas de doliprane " :mad:

Je n'ai pas dit qu'il fallait s'affoler, j'ai dit que c'était de la fièvre.
D'ailleurs pour les petits que j'ai en accueil les médecins ont indiqué qu'en cas de fièvre au delà de 38° je pouvais administrer du Doliprane après avoir contacté les parents...mais ce n'est pas pour autant que je me précipite sur le flacon...par contre je découvre l'enfant et j'avertis les parents.

ah ben quand même là nous en sommes après la sieste à 39.4 !
Elle viens le chercher.
et me demande encore de lui mettre un doliprane, je ne sais pas comment lui dire !
Je vais lui chanter " pas d'ordonnance pas de doliprane " :mad:
Je suis sûre que si c'est la pmi qui lui explique elle va vite comprendre ;)

Ah mais je fais tout ça.
Le problème est que j'ai pas d'ordonnance et elle me donne que des suppo au cas ou !

Même sans ordonnance et protocole les PE me fournissent un flacon de Doliprane fermé...au cas où...je sois amenée à contacter le 15 et que le médecin régulateur me dise d'en donner... autant dire que les chances que j'ouvre un jour ce flacon sont proches de zéro.

Alors moi perso je t'accueillerai plus cet enfant tant qu'il n'a pas vu de médecin tout simplement parce que s'il est contagieux, il me contamine ainsi que les autres enfants.

En plus clairement un enfant fiévreux c'est un enfant qui a besoin de repos et c'est pas avec ses petits copains qu'il va se reposer.

Je perds de l'argent ? Pas grave, le tout c'est le bien être du petit. Surtout que s'il lui arrive quelque chose je m'en voudrais d'avoir pensé à mon porte feuille avant et je serai surtout bien embêtée 🙄

Bonjour appeler les parents qui doivent venir chercher leur enfant si par dr réponse le 15 moi au-dessus de 39 j accepte pas les enfants sauf bébé qui fait les dents

Bonjour.
Comment va l’enfant aujourd’hui ?

1 - j’aurais dit au parent de repartir tout de suite chez le médecin avec son enfant et que vous ne reprendrez si, et seulement si, vous aviez une ordonnance pour administrer le Doliprane.
2 - j’appelle ma référente.
3 - si l’enfant est avec vous, j’appelle le 15, j’explique tout en détail et dans la foulée, j’appelle ma référente.

J’espère que le Doliprane n’était pas en suppositoire, qu’il n’était pas périmé.
Je ne prends pas les médicaments déjà entamés. Uniquement des boîtes neuves et fermées.

Bonne journée.

Bonjour Moi j'aurais fais le 15 et tout expliqué .
Ça mets arrivé une fois et la personne du 15 a rappelé les parents , le 15 m'a donné l'autorisation de lui administrer du dolipranne et c'est qui m'ont donné combien lui donner car je ne connaissais pas son poids ,il m'a posé des question pour estimer son poids les parents son arrivé dabs les 15 min qui ont suivie, ils ont dû aller chez le médecin.

Alors je viens vous donner des nouvelles de cet enfant.
Jeudi dernier j'ai fini par appeler le 15 et la .....
Je me suis presque faite eng...... par le médecin régulateur.
"Mais madame, je ne vois vraiment pas ce qui je peux faire pour vous, je ne connais pas cet enfant, c'est la mère qui doit vous donner l'autorisation pas moi..... et bla bla bla
j'ai fini par me fâché en plus lui répondant s'il pensait que cela me faisait plaisir d'appeler le 15, que l'autorisation de la mère je l'avais, mais pas l'ordonnance que j'avais juste besoin de lui pour avoir au moins l'autorisation de donner à cette enfant le médoc. Bref il m'a bien énervé !
Quand la mère est enfin arrivée j'ai dis redis que si pas d'ordonnance as de doliprane et que si l'enfant venait avec de la fièvre je ne l'accueillerai pas.
Lundi enfant plus malade, plus de fièvre et toujours pas d 'ordonnance.
en revanche mes 3 autres loulous très malade les parents très très en colère.
et je commence la semaine avec encore des enfants malade et de la fièvre.
Aujourd'hui ma petite fille également a de la fièvre très grosse toux et visite du médecin merci à cet enfant d'avoir contaminé tout le monde autour de lui .
Probablement la grippe !

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
38

Statistiques du forum

Discussions
9 505
Membres