Grand prématuré

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MargotA33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
82
Bonjour, en septembre je dois acceuillir un bébé qui est né prématuré (il devait naître fin juin de cette année et il est né fin avril) il est toujours en neonat , il prends du poids et commence à s alimenter au biberon.
Ma question est quelles sont les spécificités d'un acceuil de prématuré, est ce qu'il y a pas des recommandations médicales ?il me semblait que l'accueil collectif était à éviter pour eux. Il aura un peu plus de 4 mois au final lors du 1er jour d'accueil.
Merci pour vos retours d'expérience et bonne journée
 

Bonjour,

J'ai eu en accueil une grande préma née deux mois en avance elle pesait 1kg800
Rien de spécial, la maman lui a donné des purées à 4 mois ce qui me paraissait tôt.
Elle n'avait pas de problème en particulier.

Par contre et je me pose toujours la question elle hurlait toute la journée non stop
Le sommeil était mitigé au bout de 1 h voir moins elle se réveillait en hurlant.
Contrat de 45h semaine sur 5 jours puis les PE voulaient 50 h j'ai refusé donc licenciement OUF

J'ai tout essayé, ma puéricultultrice m'a aidé mais rien n'a changé et surtout les parents ne voulaient rien savoir.

Attention tous les enfants prématurés ne sont pas comme ça.
C'est juste mon histoire.
 
Bonjour,

J'ai eu en acceuil un prématuré (né en avril au lieu de juin). Il est arrivé début octobre car chez sa 1ère assistante maternelle cela ne se passait pas très bien (trop de bruit). Au début, le sommeil était compliqué mais à force de patience il a fait de super siestes.
Il mangeait très bien.
Nous avons eu une sacrée complicité tous les deux (il m'appelait nounou d'amour). Avec mes filles, ça s'est super bien passé. Il a aujourd'hui 11 ans, on se côtoie toujours.
 
"grand prématuré" pour un bébé né a 7 mois est un peu excessif..
à partir du 7ème les bébés ne font que prendre du poids dans le ventre de leur mère, le corps est opérationnel

je suis née a 7 mois pour 1,600kg il n'y a pas eu de soucis particuliers, ni d'évitement de la collectivité
 
Bonjour,
Je me posais exactement la même question, je vais garder un bebe né 3 mois à l'avance, personnellement je vais essayer de faire la formation "s'occuper d'un enfant né prématurément "
 
Bonjour ici aussi grande prema arrivé a 4 mois avec ces petits 1kg6 . pas de recommandation spécial mis a part un fond de bruit pour dormir étant habitué aux bruits des machines en néonat en stop elle n'aimait pas du tout le silence. Et pour le lit la puéricultrice m'avait dis de mettre un réducteur de lit sous le drap pour qu'elle se sente plus en sécurité
 
Oui pour un préma on va privilégier l'accueil chez l'AM plutôt qu'en creche ou MAM car les premiers mois il peut être plus fragile au contact des virus et bacteries.
Ensuite chaque cas est différent donc les spécificités s'il y en a te seront communiquées en temps voulu... au final comme avec n'importe quel bébé qui arrive chez nous d'ailleurs.
On retiendra au sujet de son évolution de garder en memoire son âge physiologique plutôt que son âge civile bien que souvent l'enfant préma va rapidement rattrapper ce qui n'est pas vraiment un retard d'ailleurs (un bébé préma reste souvent en avance sur bien des points?!).
Les bébés préma restent sous surveillance avec check up complet à l'hôpital de façon regulière, il me semble jusqu'à au moins 6 ans, de façons à observer et prevenir tout besoin spécifiques.
Finallement la grande majorité des cas tout va bien pour eux, ce d'autant plus qu'ils sont très entourrés.
pas de panique donc.
 
Bonjour,
Maman de triplés nés à 7 mois, un enfant né prématurément cela peut faire peur je le conçois.
Mais chaques enfants est différents qu'il soit prématuré ou non.
Donc le mieux est de se référer aux parents, eux seuls pourront vous dire s'il y a des recommandations particulières.
Belle journée
 
j'ai travaillé dans un centre de préma, on est pas très prématuré à cet âge l^, le plus petit que j'ai eu à gérer, en plus des 15 ou 20 autres, pesait 800g, là, oui, ça peut être inquiétant, mais pas toujours, je me souviens d'une de ce poids là, qui arrivait à arracher ses perfusion avant de faire 1kg
 
Bonjour
Maman d’un grand prématuré qui à maintenant 21ans 😊
Les sommeils sont bien souvent compliqué car ce sont des enfants habitués au bruits des machines constante
Moi j’avais trouvé l’astuce de la musique avec des percussions répétitif et franchement il dormait 😉
Après il faut pas stresser se sont des enfants absolument comme les autres 😉😉
Certe plus petit mais pas fragile pour autant
Se sont justement des forces de la nature car dès le départ ils doivent se battre ☺️☺️
 
Perso je ne parlerai pas de grand prema ppur cet enfant ..
J’ai eu un petit né à 5mois et 750 gr .lui etait un grand prema . Avec les dificultés et habicape qui vont avec . Il a maintenant 14 ans . Nous avons gardé des contacte .

Le petit que j’ai actuellement est né un peu tot et dismature moins de 2 kilos mais rien de particulier. Il est fragile des bronches mais c’est gérable .
 
J'ai eu une prématurée née à 6mois
La garde a commencé à ses 4mois elle pesait moins de 3kg.
Pas de collectivités
Sinon rien de particulier à part qu'elle dormait beaucoup .
La maman faisait un mi temps je l'avais de 7h à 13h
 
D'après vos témoignages les prématurés aiment le bruit, et ben il sera gâté chez moi 😊 gros travaux de rénovation de l'immeuble ça dure depuis + 1 an et ça n'a pas l'air d'être fini !
 
Je ne dirai pas que tous les enfants nés prématurément aiment le bruit.
Mes triplés ont toujours bien dormis et ce sans bruit ou musique particulièrement.
 
Merci pour vos retours à toutes, oui chaque enfant est différent et j'aurai tout le temps de faire connaissance avec ce petit bonhomme quand il sera sorti de neonat
 
ça doit dépendre des hôpitaux car j'ai eu une préma de 7 mois, en 2019, qui avait un suivi très très régulier sur Paris.
 
ça doit dépendre des hôpitaux car j'ai eu une préma de 7 mois, en 2019, qui avait un suivi très très régulier sur Paris.
ou alors c'est récent, mais en tout cas je n'ai pas eu de suivi très régulier jusqu'à 6 ans à l'hopital et pourtant des prémas j'en ai connu et je l'ai été ;)
 
Mes triplés étaient sous surveillance 48H en neonat pour les 1 ers vaccins. Mis à part ça, ils avaient un suivi avec le ....je ne me souviens même plus le nom tellement ça ne nous a servi à rien!
Un suivi avec un pédiatre puis avec un médecin généraliste a été plus que suffisant.
Mais encore une fois chaque histoire est différente. Mes loulous n'ont pas eu de problèmes liés à leurs prématuré. Ce qui n'est pas le cas à chaques fois
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut