Garde d'un week-end

j'ai de plus en plus l'impression de ne plus avoir de liberté même en dehord des temps de travail avec un contrat.
il est évident que le travail au black est interdit mais on a bien le droit d'avoir des enfants chez soit le we et même nos acceuillis régulier sans considérer que l'on travail.

Bien sûr !

On peut faire du bénévolat.

Mais à partir du moment où il y a rémunération, on doit etre dans les clous des rythmes de travail légaux et déclaré.

A la base c'est du service en bénévole mais les parents ne sont pas profiteurs et récompensent pour le service rendu généralement une enveloppe et du coup cela devient du black !!
Mais si.la récompense est un bouquet 💐 des chocolats une box pour un repas c'est quoi ?
Des avantages en nature à déclarer ?

Alors encore une chance que d'être AM ne signifie pas, ne plus pouvoir recevoir et prendre en charge des enfants, même en bas- âge (famille, amis, connaissance) le week-end, on fait ce que l'on veut chez nous hors temps de travail. Ce qui coince, c'est de parler de rémunération quand on parle d'un service.

@tatienounou 31

Tu rigoles mais dans l'entreprise de mon mari quand il allait en formation à l'étranger on leur demandait de ne pas accepter des cadeaux dont la valeur était supérieure à 50€ de mémoire de la part des intervenants.
Cela s'appelle de la compléance.
Même si ça ne s'applique pas tout à fait ici.

C’est aussi le cas pour les fonctionnaires.
Mon fils qui est fonctionnaire d’Etat s’est vu offrir une boîte de chocolat par une contribuable âgée qu’il avait assistée sur une question fiscale.
Il a bien sûr refusé.
Accepter ce type de "cadeau" n’est pas autorisé. Pour raison de risque d’atteinte à la probité .

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de ne pas tomber dans le risque du travail au noir.

Mais personne n’est empêche de se faire rémunérer en respectant les règles régissant l’exercice de la profession (temps de repos ou autre) ou bénévolat donc service non rémunéré.

Mais personne n’est empêche de se faire rémunérer en respectant les règles régissant l’exercice de la profession (temps de repos ou autre) ou bénévolat donc service non rémunéré.
Et bien non, du fait même de notre agrement, accueillir des enfants sans liens familliaux à notre domicile y comprit sans contrepartie financière sera consideré comme du travail dissimulé .
Mais c’est exacrement valable pour toutes les professions.
Du professeur au garagiste, du coiffeur à l’avocat .

Et bien non, du fait même de notre agrement, accueillir des enfants sans liens familliaux à notre domicile y comprit sans contrepartie financière sera consideré comme du travail dissimulé .
Dans ce cas on ne peut pas accueillir les enfants d'amis, les copains ou copines de nos enfants.
On fait bien ce qu'on veut de notre temps libre, du moment que ce n'est pas rémunéré
Je revois régulièrement une famille d'anciens accueillis ; la petite 5 ans m'a demandé si elle pouvait venir dormir chez moi.
Je devrais lui dire non sous prétexte qu'elle n'est pas de ma famille. C'est ridicule.
Ça me fait plaisir ; ça lui fait plaisir : c'est tout ce qui compte...

Ça me paraît logique sinon on ne pourrait pas parler de travail dissimulé chacun se retranchant à chaque fois derrière le bénévolat exceptionnel ce jour là pour rendre service à un voisin, l'ami d'un ami... .

Mon Dieu !
Je viens de réaliser que j'avais beaucoup de chance d'être à la retraite au 1er septembre.
Tout cela me dépasse
Donc plus de goûter d'anniversaire
Ni d'invitations encore moins d'hébergement pendant les vacances ou le week-end

Non mais faut arrêter, on fait ce que l'on veut de notre temps privé et surtout on reçoit qui on veut. Mais bien sûr que mes enfants font des soirées pyjamas et parfois même le week-end j'ai les enfants d'amis à dormir, pas plus tard que ce week-end, des amis avaient un mariage et bb de 6 mois eh bien il était chez moi de samedi 19h jusqu'à dimanche 17h et rien à voir avec ma profession, c le bb d'amis, je suis AM lors de mon temps de travail pas 24/24h, faut arrêter avec toutes ses injonctions, une AM qui a des enfants chez elle hors temps de travail, cela s'assimile à du travail dissimulé non mais où va-t-on, et après vous dites qu'il faut être professionnelle et séparé vie pro et vie perso, eh bien là c'est le cas, on compartimente et on a le droit de faire ce que l'on veut de notre temps libre.

Si on veut se faire rémunérer pour cet accueil la question se pose.

Bien évidemment ce n’est pas le cas en dehors de tout accueil rémunéré.

Du coup si on veut rendre ce service tout en restant dans la légalité le mieux étant de
- un accueil CHEZ un des 2 PE et les deux familles deviennent co-employeurs (se partage la facture), dans les conditions financières qui respectent la CCN des ass mat au domicile des PE
- respecter son temps de repos tous emplois confondus, ici, en outre les 35h d'à filés hebdomadaires

Le contribuable AM de surcroit va avoir bien du mal à PROUVER au fisc qu'un enfant qui est venu chez nous durant un WE y était en tant qu'amis et bénévolement alors même que la relation avec cet enfant et ses Parents était ou est encore issue de notre travail.
Ne pas oublier qu'avec le fisc c'est bien au contribuable de prouver qu'il est innocent et non au fisc de prouver qu'on est coupable (contrairement au criminel!).
Ne pas oublier qu'une dénonciation peut venir même d'un proche, MEME de la personne qui a elle même bénéficier de ce service, ou d'un voisin ou d'une collègue ou... etc...
Voilà pourquoi il est important de mettre en garde notre collègue car bien informée elle pourra choisir en connaissance de cause de prendre le risque de le faire et si oui comment.

Bonjour
On le sait bien.
On répondait à ça :

""Et bien non, du fait même de notre agrement, accueillir des enfants sans liens familliaux à notre domicile y comprit sans contrepartie financière sera consideré comme du travail dissimulé""

De Ingride la bricoleuse

Certaines ici mélange beaucoup de chose, on part d'une question et on se retrouve à lire que l'on ne peut plus rien faire chez soit en dehord du temps de travail sous prétexte d'un agrément qui nous couvre pendant notre temps de travail pas en dehord.
Je lis aussi qu'il faut informer la postante de ce qu'elle risque ok mais je pense aussi qu'elle connait comment fonctionne les choses, travail rémunéré sants être déclaré égal travail au noir.

Si on acceuil des enfants le we ou autre moment et ce sans rémunération on fait du travail au noir, pas le droit d'avoir des enfants chez soit en dehord de notre temps de travail pffffffffff
Si le voisin voit des enfants chez nous, acceuillis ou autres il pourrai prévenir la PMI
On a pas le droit d'avoir un ami qui vient aider à faire des travaux, c'est du travail au noir ect......................

Il faut arrêter de tout mélanger sous prétexte que nous sommes assmat.

Nous sommes assistantes maternelles agréées.

Si nous voulons accueillir A NOTRE DOMICILE et être rémunérées pour cet accueil ce qui semble être le cas de la postante, il faudra être dans les clous de notre agrément en terme de : temps de repos hebdomadaire, temps de non accueil entre dernier enfant parti et premier enfant arrivé, accueil en horaires atypiques autorisé etc ...

Autrement, il s’agira de bénévolat à notre domicile ou de baby sitting au domicile des parents du ou des enfants concerné(s).

J'ai l'impression que le bénévolat ou le service rendu est considéré par certaine comme du Travail dissimulé et de surcroît si il y a récompense pour ce service : c'est du black même si on a rien demandé !!
Il faut refuser tout geste de gratitude !
Je trouve cela bien triste
Certains anciens aiment revenir passer un peu de temps chez leur assmat qui les accueille avec grand plaisir .

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
45
Total de visiteurs
68

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 629