Garde difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Harkhenon
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour votre AM n'a absolument pas le droit de vous demander de certificat médical pour attester de la bonne ou mauvaise santé de votre enfant. Le seule et unique cas possible c'est en cas de maladie contagieuse à éviction. Comme mes collègues si on n'accueillai pas dès qu'un nez coule ou symptômes hivernale, on ne travaillerai pas bcp. A ces âges les enfants sont en pleine construction de leurs défenses immunitaires et sont donc souvent enrhumés, je trouve qu'elle abuse énormément, d'autant plus qu'elle vous fait payer ces absences. Une remise à plat est nécessaire, mais personnellement je pense qu'à votre place je chercherai une autre AM. Bon courage
 
Je trouve aussi que votre AM exagère!! S'occuper d'enfants et refuser de les accueillir au moindre nez qui coule, ce n'est pas vraiment compatible !!
Ceci dit, si elle refuse votre fille et qu'en plus elle est payée, c'est le jackpot !!
Evitons tout jugement et restons sur la partie légale. Re lisez bien votre contrat. Y a t'il une clause où il serait indiqué qu'elle refuse tout symptomes (nez qui coule, boutons...........) tout en maintenant le salaire ?
Si oui, ça va être un peu délicat, mais cela reste néanmoins un refus d'accueil
La convention collective est très claire: le parent a le droit de déduire 5 jours par an s'il garde son enfant malade et sur présentation d'un certificat médical. Si c'est l'AM qui refuse l'accueil, la journée est déduite.
Et s'il y a une clause supérieure à ce sujet, il faut que ce soit marqué ( comme quoi ce n'est pas dans la convention collective), explicite et signé des 2 parties.
Je pense que ce n'est pas le cas !! Donc, vous lui dîtes gentiment que la prochaine fois qu'elle refuse d'accueillir votre fille alors que celle ci n'a que le nez qui coule, sans fièvre, dans un bon état général, soit, c'est son droit, mais la journée sera déduite. Je parie que l'AM deviendra rapidement moins inquiète ................................
 
Je vous trouve bien dures. Conseiller à un parent employeur de prendre un avis médical quand un enfant a un ou des symptômes, cela nous est arrivé à tous.
Certains de mes employeurs ne s'inquiètent pas toujours de symptômes dont nous apprenons parfois qu'ils sont présents depuis quelques jours au retour d'un weekend par exemple.
Alors bien sûr et heureusement ce n'est pas toujours grave mais cela seul un médecin pourra en juger.
Sans parler du petit Doliprane de confort donné à l'enfant avant son arrivée chez nous.
C'est l'état général de l'enfant, symptômes, réactivité, qualité de sommeil et d'alimentation qui doit nous alerter.
Il en va de notre responsabilité.
Dans mes contrats est prévue une prise d'avis médical selon certains symptômes.
Dans des cas très particuliers, je peux demander à un employeur de venir chercher son enfant car son état (très forte température, vomissements ou diarrhées a répétition, douleur manifestes, plaintes ...) m'alerte tout particulièrement. Et mon salaire n'est pourtant pas minoré. Celà fait partie de mon travail.
Le postant parle de très nombreuses piqûres de moustiques le concernant. Qu'en est il de son enfant ? Si lui aussi à été piqué à de multiples reprises, on peut comprendre l'inquiétude de l'ass mat (possible infection de boutons grattés par l'enfant, état général dégradé ...).
 
Bon c'est toujours difficile de se faire une idée exacte en ayant qu'un seul point de vue d'une situation.

Mon conseil serait de solliciter un RDV avec elle et lui exposer très simplement la situation sous la forme "Je comprends que vous ayez besoin de vous assurer que notre enfant n'est ni malade et surtout ni contagieux, que c'est une responsabilité pour vous. Toute fois je note, avec soulagement, qu'à chaque fois que vous nous avez demandé de consulter un médecin celui ci n'a rien trouvé d'alarmant et d'empêchement à être en milieu collectif. Un enfant franchement patraque, apathique, avec le nez qui coule épais (infecté) ou depuis plus d'une semaine ou avec de la temperature à plus de 38° ou n'arrive pas à manger, dormir, jouer, oui une consultation de controle peut être necessaire mais quand rien de tout ça je vous demande de comprendre comment faire pour aller travailler quand vous demandez sans cesse à être rassurée par des Certificat Médicaux? Vous qui mettez un point d'honneur à ce que nous vous fassions confiance. La confiance ne devrait elle pas être dans les 2 sens? Est ce qu'une seule fois nous vous avons laissé volontairement notre enfant malade et contagieuse en vous cachant la verité? Si la réponse est non alors ne devrions nous pas bénéficier de votre confiance aussi? De plus en refusant l'accueil pour une raison que le Medecin ne peut valider non seulement nous sommes en difficulté avec nos propres employeurs mais en prime vous demandez à être payée quand même. reconnaissez que la situation devient très compliquée pour nous là où il ne devrait pas y avoir de souci?! J'aimerai donc que nous puissions prendre ensemble une décision: notre enfant sera bien cherché en urgence chez vous seulement si sa santé l'exige en urgence avec des symptomes concrets. Si cela ne vous convient pas, nous pouvons le comprendre mais dans ce cas nous allons devoir vous trouver une remplaçante et mettre fin à notre collaboration car nous ne pouvons aller au travail sereinement avec cette épaie de Damoclès que de ne pas avoir de mode d'accueil dès qu'un nez coule claire ou que notre enfant a rencontré une horde de moustiques. Ce n'est pas contre vous et notre enfant est très bien chez vous mais la situation n'est plus tenable si on ne trouve pas une façon de bien fonctionner ensemble."

En d'autre terme lui faire entendre raison ou bien lui proposer de cesser cette collaboration qui ne doit pas être confortable pour elle, si on considère qu'elle est vraiment sans arrêt inquiète.

Et non on ne peut pas à posteriori retirer des jours d'absences.
Mais vous êtes l'employeur et donc avez tout à fait la main sur ce que vous lui réglez et ce que vous déclarez donc si vous n'êtes pas d'accord avec le montant qu'elle vous soumets vous avez le droit de reprendre la main sur les calculs car légalement vous êtes seul responsable, pas elle.
 
Bonsoir
Votre assmat ne chercherait-t'elle pas à se faire licencier ?
Franchement, quand je lis des choses comme ça....c'est surtout ce refus de communiquer.
Quelle âge a votre enfant, depuis quel âge l'accueille-t'elle ? Son attitude a-t'elle changé ?
Y aurait-il eu d'autres tensions ????
 
Bonsoir,

ce qui m'interpelle ce sont les 3 tests PCR, c'est beaucoup pour une seule puce visiblement en peu de temps.

La pandémie avec des protocoles très stricts a pu stresser certaines d'entre nous.
Le virus circule toujours (même s'il semble plus bénin), il me semble donc compréhensible que même une fois toutes les restrictions levées certaines aient du mal à "lâcher prise" et à accueillir comme elle pouvaient le faire avant les enfants ayant certains symptômes.
Par ailleurs votre AM ou un de ses proches peut être à risque et elle souhaite alors se protéger.

Si j'ai bien compris, elle ne refuse pas l'accueil, elle demande juste à avoir un avis médical avant le retour de l'enfant parce que les symptômes l'inquiètent.
Ce n'est pas tout à fait la même chose car a priori rien n'empêche d'aller chez le médecin le soir après l'accueil et ramener l'enfant le lendemain si c'est bénin... à part la difficulté à obtenir un rdv médical...mais ça ça n'est pas de son fait.
Du coup déduire les journées où l'enfant n'est pas venu parce que le médecin n'était pas disponible n'est pas forcément légitime.

Avez-vous pu savoir ce qui l'inquiétait dans ces symptômes :
- pour le nez qui coule : la transmission à un autre enfant plus fragile ou à elle même? Une difficulté de votre enfant pour bien dormir? que cela traîne ou que cela empire sans traitement? que cela rende l'alimentation (notamment la prise du biberon si votre enfant en prend encore un au goûter par exemple) soit difficile? que ce soit un symptôme de la covid?
- pour les piqures de moustique : que l'enfant se gratte avec risque d'infection? que les démangeaisons l'empêchent de bien dormir? que l'enfant ait mal tout simplement?

Il semble évident que si les choses ne changent pas vous ne pourrez pas continuer ainsi.

Si votre AM est de bonne foi, ce dont elle a besoin c'est d'être rassurée sur le fait que vous preniez bien soin de la santé de votre enfant et que vous allez bien consulter si elle est malade. De votre côté vous avez besoin de pouvoir aller travailler en confiant votre enfant quand sa santé le permet et vous avez donc besoin qu'elle vous fasse confiance sur l'attention que vous portez à la santé de votre enfant. Une discussion apaisée si c'est encore possible pourrait peut-être permettre de repartir sur de bonnes bases.
 
Si j'ai bien compris, elle ne refuse pas l'accueil, elle demande juste à avoir un avis médical avant le retour de l'enfant parce que les symptômes l'inquiètent.
Si, elle refuse l'accueil tant que je n'ai pas ce certificat médical, comme à chaque fois qu'elle estime qu'il y a risque.
Et ces risques, ce peut être tout et n'importe quoi, même quand ma fille se porte bien.

Elle ( ma fille ) est toujours débordante d'énergie, si ça ne va pas, cela se vois de suite. En l'occurrence elle se porte très bien et dors très bien ces jours-ci, même avec ces piqûres (elle ne se gratte pas, on y veille).

Alors oui, je voudrais bien renouer le dialogue, je veux bien qu'elle soit rassurée à tout moment, mais j'ai moi aussi un emploi, que je risque de perdre à force de m'absenter pour des RDV médicaux inutiles (et le mot est juste, mon médecin traitant est exaspérée de me voir venir pour rien...)
 
si on va dans ce sens la ,franchement désolée mais on n'aurait jamais l'enfant .et prendre rendez vous le soir meme c'est facile et on revient le lendemain avec certificat. le rien n'empeche c'est facile ,pour un nez qui coule on a rendez super facile.. arretons de vouloir a tout prix dedouaner les assmat.
c'est a elle aussi de dialoguer ,mais apriori elle est pas tres ouverte au dialogue.
 
Vous pouvez aussi demander à la PMI dans quel cas précisément en tant que Parent et en tant que PE êtes vous tenus de venir chercher votre enfant et l'emmener chez le Médecin?

La maladie c'est toujours un problème.
Si l'enfant est veritablement pas bien oui il est important qu'il consulte mais à partir de quand l'AM qui n'est pas Médecin peut-doit elle demander cette consultation?
3 tests PCR pour rien? Mais pourtant il n'y a bien QUE le Medecin qui peut l'ordonner. C'est un peu curieux tout ça...

Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions il faut discuter avec votre épouse pour savoir ce qu'elle pense de tout ça.
Il est ensuite indispensable d'avoir une discussion serieuse avec votre AM pour bien comprendre quels sont les BESOINS de chacun, les droits et devoirs. Et si vos BESOINS ne sont pas compatibles, se rendre à l'évidence qu'il faudra alors se quitter car si le lien entre l'enfant et son mode d'accueil est très important, il n'empêche que si querelle il y a entre ses Parents et son AM ça ne peut pas lui être profitable non plus.
 
Ben si elle fait ça a toutes les familles, elle doit pas bcp travailler(toute en étant payé apparemment) Je vous trouve bien gentil et patient avec elle. Comme les collègues, refus d'accueillir de votre AM deduction de salaire.
Changez assmat, sa sera mieux pour votre petite et pour vous.
Bon courage
 
Elle a trouvé la solution cette ass mat .... Etre payée sans prendre l'enfant.... Elle est pas belle la vie.
Elle se fout du monde tout simplement.....
Refusez à présent de lui payer les jours où elle refuse l'enfant en lui disant que c'est noté au contrat. Et que même si le site de gestion les fait payer, c'est qu'elle ne signale pas qu'elle refuse l'enfant. Le site en question n'est pas devin...
 
si on va dans ce sens la ,franchement désolée mais on n'aurait jamais l'enfant .et prendre rendez vous le soir meme c'est facile et on revient le lendemain avec certificat. le rien n'empeche c'est facile ,pour un nez qui coule on a rendez super facile.. arretons de vouloir a tout prix dedouaner les assmat.
c'est a elle aussi de dialoguer ,mais apriori elle est pas tres ouverte au dialogue.

Je ne dis pas qu'elle a raison de faire comme ça, je dis que ça peut s'expliquer et pas uniquement par de la malhonnêteté.

Nous devons composer avec plusieurs choses :
- notre obligation de moyens en ce qui concerne la santé des enfants que nous accueillons;
- le besoin qu'ont les parents de nous confier leur enfant pour aller eux mêmes travailler.

Ce ne sont pas nos enfants c'est d'autant plus délicat car si nous avons une mauvaise appréciation de son état de santé les parents pourraient aussi se retourner contre nous.

Il m'arrive de contacter les parents en journée pour un enfant mais pas juste pour un rhume sinon avec les rhinites dentaires je n'arrêterais pas ;).
Quand un parent vient rechercher son enfant en journée, ça n'a jamais été pour "rien" et cela reste exceptionnel, mais il n'empêche que malgré l'expérience j'ai encore la crainte parfois de "suréagir" car j'ai bien conscience que les parents vont devoir quitter leur travail en urgence. Dans ce cas là mon salaire est maintenu.

Si la question initiale était : est-ce que les AM doivent demander systématiquement un avis médical dès qu'un loulou a le nez qui coule? la réponse est bien évidemment non. Donc si vous estimez que votre AM a trop souvent pour juste un rhume demandé un avis médical vous créant par ricochet des soucis à vous et à votre épouse et que la discussion n'est pas possible rien ne vous empêche de chercher quelqu'un qui correspondra mieux a vos attentes puisque le retrait d'enfant est libre, il vous suffira de respecter la procédure et donc le préavis.
 
6 certificats médicaux et 3 tests PCR depuis le début de l'année, alors que vous l'estimez en bonne santé!
C'est énorme et si facile quand on se fait payer.
Vous avez tenté le dialogue en vain, je vous conseille vivement de trouver quelqu'un d'autre, la situation n'est pas tenable pour vous et vous serez tous les 2 soulagés d'avoir une personne fiable pour accueillir votre enfant.
 
Je suis de l'avis de certains collègues, si on refusait les nez coulants, on accepterait pas de l'année certains accueillis. J'ai une petite avec un terrain atopique, elle a toujours quelque chose la pauvre petiote, mais pas non plus incompatible avec la collectivité, donc faut bien les accepter aussi ces petits bouts, ils font leur immunité. J'ai l'impression que votre ass mat est hypocondriaque ou malhonnête (ou les deux ?). Bien sûr que vous devez lui déduire ses journées non travaillées si c'est elle qui en a fait la demande. Si vous l'aviez fait, elle aurait sans doute beaucoup plus accepté votre petite. Pour les RDV médicaux vous pouvez en prendre en visio sur la plateforme connue, vous n'êtes pas obligé de solliciter votre médecin traitant s'il n'est pas dispo, vous pouvez même solliciter un médecin à l'autre bout de la France :-D
 
Bonjour.
Je ne sais pas mais je sens l'assmat qui cherche à se faire licencier....
Parfois, alors que les parents peuvent penser que les relations avec leur assmat sont bonnes, ce n'est pas forcément réciproque .
Vous dites récupérer votre enfant à 14h30, cela n'est-il pas un problème pour votre assmat....y aurait-il d'autres petits désaccords que vous n'auriez pas pris en compte???
Dans tous les cas, quand il y a un refus de communiquer à mon avis c'est mieux de se séparer.
Belle journée ensoleillée ! Youpiiiiii
 
Je trouve aussi que votre AM exagère!! S'occuper d'enfants et refuser de les accueillir au moindre nez qui coule, ce n'est pas vraiment compatible !!
Ceci dit, si elle refuse votre fille et qu'en plus elle est payée, c'est le jackpot !!
Evitons tout jugement et restons sur la partie légale. Re lisez bien votre contrat. Y a t'il une clause où il serait indiqué qu'elle refuse tout symptomes (nez qui coule, boutons...........) tout en maintenant le salaire ?
Si oui, ça va être un peu délicat, mais cela reste néanmoins un refus d'accueil
La convention collective est très claire: le parent a le droit de déduire 5 jours par an s'il garde son enfant malade et sur présentation d'un certificat médical. Si c'est l'AM qui refuse l'accueil, la journée est déduite.
Et s'il y a une clause supérieure à ce sujet, il faut que ce soit marqué ( comme quoi ce n'est pas dans la convention collective), explicite et signé des 2 parties.
Je pense que ce n'est pas le cas !! Donc, vous lui dîtes gentiment que la prochaine fois qu'elle refuse d'accueillir votre fille alors que celle ci n'a que le nez qui coule, sans fièvre, dans un bon état général, soit, c'est son droit, mais la journée sera déduite. Je parie que l'AM deviendra rapidement moins inquiète ................................
 
Bonjour je vient de faire une formation avec une juriste qui m’a confirmé si dans votre contrat vous refusez de déduire quand L’enfant est malade et bien vous n’avez pas le droit de le refuser
Si vous refuser l’enfant malade c’est avec seulement les 5 jours de déduit et après il n’y a plus de déduction possible.
Dans mon contrat il est noter que je refuse l’enfant qui a une gastro mais que aucune déduction de salaire ne sera faite et bien c’est pas légal.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut