Garde difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Harkhenon
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mai 2023
Messages
7
Bonjour,

Je suis Parent Employeur (ou PE comme on dit ici :) ) et Papa d'une petite de 20 mois actuellement gardée chez une AM.

Je souhaiterais avoir vos avis de professionnel(s-les).

La garde de ma petite est un peu... compliquée en ce moment ; le printemps étant arrivé, les nez qui coulent aussi ainsi que les moustiques sont légions.
Et visiblement ce n'est pas du goût de la nounou qui nous demande un certificat du médecin pour à peu près n'importe quoi (un nez qui coule sans fièvre, des piqûres de moustique...), ce qui fait que nous sommes constamment invités à garder notre enfant à la maison en attendant de voir un médecin à chaque fois.

Sauf que là on en sait plus quoi faire avec ma compagne, nous n'avons plus de congés en réserve à force (entre ça et les grèves de cette année) et prendre un RDV chez le Médecin prends parfois plus de 5 jours... Médecin qui commence à en avoir marre de caler des RDV d'urgence pour.. rien au final, ou pas grand chose.

Nous sommes donc pris un peu entre le marteau et l'enclume, sans compter nos employeurs qui commencent eux aussi à nous regarder d'un mauvais oeil...

Nous avons songé à changer d'AM, mais ne voudrions pas non plus déstabiliser notre petite ; nous avons donc essayé de discuter du problème avec l'AM actuelle, mais c'est comme parler à un mur...

Je comprends la démarche, en un sens. Ne pas prendre de risques concernant les autres enfants en rapport aux maladies, mais devoir garder notre petite dès l'apparition d'une crotte de nez, en étant prévenu la veille pour le lendemain... On n'en peut plus.

Existe t-il des restrictions concernant cet état de fait, ou notre AM est-elle dans son bon droit ?

En vous remerciant d'avance.
 

Bonjour
Je dirai oui et non. Elle veut sûrement être rassuré de l'état de santé de votre fille.
Si votre enfant n'a pas de fièvre et qu'elle est en forme il n'y a pas de raison de ne pas l'accueillir.
Un avis médical peut être pris en fin de journée après votre travail et donc après la journée d'accueil.
Après je tiens à préciser que certains parents ne prennent pas parfois la mesure de l'état dans lequel est leur enfant car finalement ils passent peu de temps auprès d'eux car quand l'enfant est récupéré en fin de journée en général c'est repas bain et dodo et de plus si l'enfant est très fatigué il va dormir la nuit alors qu'il le va pas bien. Donc difficile de juger cette assmat
 
Je comprends tout à fait.

Nous sommes très attentifs à son état de santé et prenons d'ailleurs souvent l'initiative de la garder dans le cas ou nous constatons des problèmes (fièvre, boutons suspects...), ma soeur et ma mère travaillent en CEAP et sont des très bon conseils si doute il y a.

Mais là, pour vous donner une idée, c'est vraiment dès que quelque chose dépasse un peu (j'ai donné l'image de la crotte de nez précédemment : on n'en est pas loin).

Exemple aujourd'hui, après un week end on l'on s'est fait tous dévorer par les moustiques (j'ai eu 23 piqûres rien que sur le bras gauche et ai fini par dormir dans ma voiture avec ma fille et ma compagne), elle a refusé de la garder et demande un certificat du médecin pour savoir si ce sont bien des piqûres de moustique...

La semaine précédente, ma fille coulait un peu du nez, sans fièvre et elle pétait la forme, mais rebelotte médecin, certificat etc etc...

6 certificats demandés depuis le début de l'année + 3 tests PCR, pour rien.

C'est là que je me dis qu'il y a peut être un soucis :confused:

EDIT: je récupère la petite à 14h30, j'ai donc l'après midi pour m'occuper d'elle et m'assurer que tout va bien
 
Faute de pouvoir éditer de nouveau je me permet de compléter ma réponse par une question.

Quand la nounou me demande de garder ma fille pour consulter, nous sommes d'accord que je dois lui compter la journée comme travaillée, même si je garde ma petite à la maison ?
C'est ce que je fais mais je trouve difficilement de l'information sur ce point.
 
Faute de pouvoir éditer de nouveau je me permet de compléter ma réponse par une question.

Quand la nounou me demande de garder ma fille pour consulter, nous sommes d'accord que je dois lui compter la journée comme travaillée, même si je garde ma petite à la maison ?
C'est ce que je fais mais je trouve difficilement de l'information sur ce point.
refus d'acceuil tu déduis systématiquement, elle peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et elle n'a pas à te demander des certificats à tout bout de champs, franchement si tu peux changer fais le les enfants s'adaptent bien et tu aurais moins de soucis
 
euh si c'est à sa demande pourquoi la payer ??? que dit votre contrat ?
 
Bonjour,
Suis perplexe, il est vrai que depuis le covid nous faisons énormément attention à certains symptômes, mais perso si je demande à ne pas avoir l'enfant la journée est déduite si c'est le Parent qui décide de ne pas mettre l'enfant c'est de la convenance donc non déduit. vous pouvez prendre des rdv médecin hors temps de nounou. Perso je sais que les poussées dentaires sont compliquées parfois en symptomes mais moi j'accueille sauf grosse fièvre et selles liquides.
 
Twilight avant de changer dassmat une discussion franche avec elle me paraît plus adapté pour commencer et par la suite si elle ne change pas d'attitude là à ce moment là il faudrait envisager un changement mais pas avant
 
refus d'acceuil tu déduis systématiquement, elle peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et elle n'a pas à te demander des certificats à tout bout de champs, franchement si tu peux changer fais le les enfants s'adaptent bien et tu aurais moins de soucis
Ah bon ? Même dans un cas médical ? Je ne savais pas, merci de l'info.

euh si c'est à sa demande pourquoi la payer ??? que dit votre contrat ?
En cas d'absence de l'enfant, pendant une période où il aurait normalement dû être confié, (absence non prévue au contrat)" l'Assistante Maternelle bénéficiera du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l'accueil ne peut être assuré du seul fait de l'Assistante Maternelle. Seule une absence pour maladie peut éventuellement donner lieu à une déduction de salaire (voir conditions spécifiques au chapitre "ENFANT MALADE"). Les heures et les jours d'accueil pendant lesquels l'enfant n'a pas été accueilli ne peuvent pas se récupérer sur d'autres. À titre exceptionnel cependant, si une partie en fait la demande, l'autre partie peut accepter, à son bon vouloir, un décalage temporaire d'une plage horaire d'accueil.

Extrait du contrat créé sur un site de gestion, c'est la nounou qui gère tout (sauf le paiement :LOL: )


Ne nous mentons pas, c'est un peu flou (et je ne suis pas un expert du déchiffrage de contrat o_O ), je pense que vous saurez mieux lire que moi.

Quand je dis que nous lui payons, c'est surtout que nous n'avons pas la main dessus, c'est elle qui gère tout par un site de gestion, et les jours ne sont pas déduis..
 
Bonjour 👋
Bizarre effectivement..
C'est un peu abusé de demander pour tout et n'importe quoi d'aller au médecin avec votre petite !
Un nez qui coule sans fièvre, c'est pas bien méchant. Des boutons de moustique n'ont rien à voir avec la varicelle !
Bref on peut prendre des précautions et à juste titre mais là ça vire à la paranoïa 😱
Essayer d'en rediscuter avec elle ! Pour enfin mettre tout à plat et repartir sur de bonne base..
Au pire si vous voyez que rien ne change et bien songé à peut être partir sur une autre AM
 
Ah bon ? Même dans un cas médical ? Je ne savais pas, merci de l'info.


En cas d'absence de l'enfant, pendant une période où il aurait normalement dû être confié, (absence non prévue au contrat)" l'Assistante Maternelle bénéficiera du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l'accueil ne peut être assuré du seul fait de l'Assistante Maternelle. Seule une absence pour maladie peut éventuellement donner lieu à une déduction de salaire (voir conditions spécifiques au chapitre "ENFANT MALADE"). Les heures et les jours d'accueil pendant lesquels l'enfant n'a pas été accueilli ne peuvent pas se récupérer sur d'autres. À titre exceptionnel cependant, si une partie en fait la demande, l'autre partie peut accepter, à son bon vouloir, un décalage temporaire d'une plage horaire d'accueil.

Extrait du contrat créé sur un site de gestion, c'est la nounou qui gère tout (sauf le paiement :LOL: )


Ne nous mentons pas, c'est un peu flou (et je ne suis pas un expert du déchiffrage de contrat o_O ), je pense que vous saurez mieux lire que moi.

Quand je dis que nous lui payons, c'est surtout que nous n'avons pas la main dessus, c'est elle qui gère tout par un site de gestion, et les jours ne sont pas déduis..
sauf si l'acceuil ne peut étre assuré du seul fait de l'assmat, la c'est le cas c'est un refus d'acceuil, tu peux déduire et méme reprendre tout les jours ou elle a refusé
 
"sauf si l'accueil ne peut être assuré du seul fait de l'Assistante Maternelle., ce qui est le cas dans votre cas. C'est l'AM qui refuse. De plus, vous pouvez lui préciser qu'un certificat médical ne peut être exigé qu'en cas de maladie contagieuse à éviction.
 
j'ai les mêmes contrats avec la même chose, si je refuse un accueil je ne suis pas payée (et je le fais de moi-même)

elle est hypochondriaque peut-être ? je ne me moque nullement car si c'est le cas, c'est très difficile à vivre
 
Bonjour 👋
Bizarre effectivement..
C'est un peu abusé de demander pour tout et n'importe quoi d'aller au médecin avec votre petite !
Un nez qui coule sans fièvre, c'est pas bien méchant. Des boutons de moustique n'ont rien à voir avec la varicelle !
Bref on peut prendre des précautions et à juste titre mais là ça vire à la paranoïa 😱
Essayer d'en rediscuter avec elle ! Pour enfin mettre tout à plat et repartir sur de bonne base..
Au pire si vous voyez que rien ne change et bien songé à peut être partir sur une autre AM
Bonjour 👋

Si je suis venu vous voir, c'est que malheureusement toute discussion avec elle s'est avéré être un calvaire.
J'ai beau démontrer délicatement que certaines choses ne vont pas et je me prend une avoinée avec un beau "si vous ne pouvez pas me faire confiance...".
Je ne veux vraiment pas de conflit, j'ai horreur de ça, sans compter que les soins de mon grand de 4 ans mettent mes nerfs à rude épreuve (ce n'est pas sa faute le pauvre, TSA donc ortho + psycho + pas d'école l'après midi), si en plus je dois entrer en conflit avec mon AM pour ça (ce qui semble quelque peu inévitable), je vais repartir en dépression...

elle est hypochondriaque peut-être ? je ne me moque nullement car si c'est le cas, c'est très difficile à vivre
J'y ai pensé, mais certaines choses me font penser à de la malhonnêteté, plus qu'à de l'hypochondriaquie, mais c'est très difficile à percevoir et je ne veux pas faire de jugement hâtif ou déplacé.
 
franchement elle me paraît pas très réglo votre am
refuser l'accueil de l'enfant pour un nez qui coule et des piqures de moustiques... :oops::oops:

cherchez quelqu'un d'autre les enfants s'adaptent plus facilement que nous adultes.. de plus ce n'est pas comme si elle en avait déjà un 2 ou 3 avant ;)
 
Bonjour

Personnellement je trouve que votre assistante maternelle abuse..
un nez qui coule (sans autres symptômes bien sûr type fièvre), je trouve très très limite de vous demander d'aller consulter voire de garder votre fille
nous savons très bien que les nez qui coulent c'est notre lot quotidien et ça se refile..
Je l'ai fait une fois avec un enfant, je voulais absolument que l'enfant soit vu par un médecin car outre le nez qui coulait, l'enfant toussait énormément, d'ailleurs cet enfant a eu un traitement
Concernant les boutons de moustiques.. là encore faut pas pousser (renseignez vous, il me semble qu'il existe des patchs pour enfant pour éviter les piqûres)
Quant au paiement, comme les collègues, c'est elle qui refuse l'enfant donc pas payée
Bon courage à vous pour lui faire entendre raison...
 
Je vais tenter le tout pour le tout, on verra bien comment cela se passe.

Merci en tous cas pour vos conseils avisés, cela m'a grandement aidé 🙏
 
Refuser les enfants dont le nez coule, hé ben on travaillerait pas beaucoup !
Du moment qu'il n'y ait pas de fièvre pas de problème pour l'accueil.
Pour les boutons, normalement on sait reconnaître des boutons de moustiques. ..
Je vois que vous récupérez votre petite de bonne heure, donc vous voyez bien par vous même
losqu'elle est malade.
Et on ne demande pas un certificat médical a tout bout de champs. ..
 
Non Twilight il ne peut pas réclamer les jours non déduits
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut