Garçon pris pour une fille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Enfin, pour en terminer pour ma part avec cette discussion je sais que je vais en faire bondir certaines (accueil familial etc ...) mais les barrettes sont interdites dans les crèches.
 
J'ai demandé à une maman d'un des petits que j'accueille, qui travaille en crèche et elle me dit qu'en effet c'est censé être interdit tout comme les boucles d'oreilles mais en pratique, et bien c'est tout autre, si l'enfant supporte sa barrette et ne la met pas à la bouche, ils la laissent. Les boucles d'oreilles, mis sur le fait accompli, ben pareil, ils vont pas les enlever. Donc pour les barrette , ils font comme nous, ils surveillent même si sur le papier c'est interdit, entre la théorie et la pratique, c'est tout autre 😳
 
Perso je ne demele pas les cheveux d'un enfant qui arrive comme ça le matin, là encore le choix des parents est peut être qu'il ait des dreads locks et si je le coiffe alors je casse le projet?!
Par contre si les cheveux vont dans le visage oui je me permet alors de lui mettre un chouchou, un elastique et j'explique aux Parents que c'est en effet important car les cheveux qui frotte la cornée peut l'endommager. Donc soit on attache, soit on fait une frange, mais le choix leur appartient.
Je suis pourtant une ancienne coiffeuse et jamais je me permet d'intervenir dans le choix parental du look, tant que la sécurité de l'enfant est assurée c'est OK.
Et s'ils me donne alors un chouchou rose à paillettes et bien oui je ne vois pas plus le problème de le lui mettre à lui qui est un garçon plutot qu'à la copine.
Et le passant ou la collègue qui se permettrait un commentaire déplacé se ferait recevoir car c'est alors ce regard déplacé qui pourrait poser difficulté à l'enfant et non le choix des Parents. Moi je serais du côté de l'enfant en lui répétant qu'il est super, y compris avec ses cheveux longs et sa barette à paillettes.
Je n'oeuvrerais que concernant l'hygyène car ça c'est important pour l'enfant.
Je mettrais en garde les Parents pour ce qui est de la toxicité du vernis sur un si jeune organisme, sauf si c'est un produit adapté, exactement comme je le ferais s'il s'agissait d'une fille.
 
Et oui garçon ou fille rares sont ceux qui ont un epis frontal qui permettent aux cheveux de rester en arrière pour ne pas gener l'enfant et rares sont les enfants de cet âge qui peuvent gerer de mettre leurs cheveux derrière les oreilles, d'autant plus qu'ils ont besoin de bouger sans arret pour évoluer, donc un elastique (même à paillettes) s'impose la plupart du temps, à moins d'opter pour le ciceaux.
 
Bonsoir,

je vais essayer de prendre les choses une par une.

Pour le manteau sale, les ongles sales, tout ce qui est négligence, effectivement ce n'est pas top et là ça vaudrait le coup de mettre les choses sur la table.

Pour la barrette, chez moi c'est dans le sac et pas parce qu'elle est rose mais pour le danger pour l'enfant et les copains.
Le petit élastique tout simple est autorisé et bien pratique quand les cheveux commencent à tomber dans les yeux (par contre pas pour la sieste). Donc là si un moyen de tenir les cheveux est nécessaire je suggérerais aux parents de lui mettre un élastique.
Chez moi aussi les boucles d'oreilles aussi sont interdites (prévu au contrat d'accueil), une maman a tenté l'arrivée un beau matin les oreilles de son p'tit bout percées, ça a été tendu mais elle a fini par les retirer.

Maintenant passons au gros morceau: tout le reste qui semble poser problème à la majorité des adultes qu'il rencontre.

Un garçon aux cheveux longs, est-ce vraiment choquant? Dans notre pays c'est sans doute moins commun que les filles au cheveux courts, mais est-ce vraiment un problème? Une de mes filles a un copain qui depuis petit a des cheveux longs, ça a toujours été son choix (d'ailleurs c'est le seul garçon de la fratrie qui a les cheveux longs), il a des cheveux magnifiques, ils sont bien entretenus alors où est le problème? Je ne suis pas naïve, je sais qu'il y a le regard des autres, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui quand il était au collège, mais il assumait et n'avait pas envie de changer quelque chose qui lui plaisait pour se conformer à une forme de norme sociale.

Le vernis : je suppose que sa maman en a mis et que son petit garçon a voulu faire pareil. Aurait-elle du dire non parce que c'est un garçon alors qu'elle aurait dit oui à sa fille? Je pense qu'elle aurait du dire non car le produit n'est pas adapté à un enfant de cet âge. Pas sûr que d'ici quelques années quand il aurait l'âge pour mettre du vernis il ait encore envie de faire comme sa maman.
Les choses évoluent, il y a maintenant des produits de soin pour le visage pour homme, mais effectivement le maquillage n'est pas encore de mise... mais les mentalités peuvent encore évoluer ;).

La barrette rose à paillettes. Et pourquoi pas le rose pour un garçon? Je suis d'une génération où les hommes ne portaient pas de rose quand j'étais enfant et puis il y eu une célèbre marque (Eden P... pour ne pas la nommer) qui a sorti des polos roses et aujourd'hui une chemise rose ça ne choque plus (en tout cas pas moi).
En tant que maman j'aurais bien aimé il y a une quinzaine d'années que la reine des neiges soit déjà sortie, pas pour le "libérée, délivrée", mais pour le bleu car qu'est-ce que j'ai pu galérer à trouver des chaussons à une de mes filles qui détestait le rose et adorait le bleu et qui voulait régulièrement des chaussons bleus ... mais pas des chaussons avec des voitures ou des pokemons... des chaussons avec une princesse!
 
Qu'est ce qui vous gène dans le fait que ce garçon soit pris pour une fille ?
Une mauvaise hygiène de l'enfant est un problème et concerne l'AM de part sa mission, le reste ne la concerne pas.
 
Bonsoir,
Ma fille a porté des robes, des leggings bien fifille, des vêtements bien rose jusqu’à ses 3-4 ans. Ensuite impossible de lui remettre des robes ou autre, elle ne voulait pas, n’aimait pas les vêtements qui collent voulait pas de vêtement fille, elle son truc c’était les vêtements couleur militaire, les tee shirt « mario » et compagnie. Aux carnavals c’est la seule qui venait en déguisement de pirate, ninja, dark Vador, quand ils ont fait thème chevalier pr les garçons et princesses pr les filles, les maîtresses de maternelles lui ont demandés de mettre une robe pr leur faire plaisir… elle a dit oui car timide, mais elle y est allée en chevalier ! Depuis elle a 13 ans et commence à vouloir être plus « fille ». Mes fils ont eu les cheveux longs jusqu’à leur entrée en petite section parce qu’ils avaient de belles anglaises ensuite nous leur avons coupés pour leur 1ere rentrée. Mon dernier a 2 ans et imite tout ce que l’on fait, si on se coiffe, si on met du parfum, des barrettes il veut tout comme nous.

J’ai déjà accueilli des petites avec des barrettes que j’enlevais pendant la sieste pour leur remettre à leur réveil. Maintenant le vrai problème c’est l’hygiène. Je ne me vois pas envoyer mes enfants à l’école avec des vêtements sales et je ne parle pas des vêtements avec des « taches propres » comme j’ai lu au dessus, malheureusement à l’école entre les activités qui tache et les trous qu’ils font en récréation… ça peut arriver. Mais des parents qui manque d’hygiène envers leurs enfants c’est déjà pas respectueux pour leur enfant qui n’ont rien demander mais subira des critiques à un moment donner et aussi pour les personnes qui l’entourent la journée
 
"Aux carnavals c’est la seule qui venait en déguisement de pirate, ninja, dark Vador, quand ils ont fait thème chevalier pr les garçons et princesses pr les filles, les maîtresses de maternelles lui ont demandés de mettre une robe pr leur faire plaisir… elle a dit oui car timide, mais elle y est allée en chevalier !"

Franchement je trouve ça très limite comme demande de la part de l'enseignante.
Il aurait pu être demandé "on fait un thème "château", venez comme ce que ça vous inspire", et oui la plupart des garçons seraient surement arrivés en chevaliers et la plupart des filles en princesses mais il y aurait pu y avoir des switch, mais aussi des dragons, des chevaux, des fées, des magicien-ne-s etc...
Et perso j'aurais été fière que ma fille renverse ce code à sa guise. J'imagine que ça été ton cas aussi.
Je trouve qu'il est bon de se demander ce qui se cache derrière un stéréotype.
Qu'est ce qui fait de moi un garçon ou une fille et en quoi est ce important?
Est ce que j'aborde un garçon et une fille de la même manière dans l'éducation que je propose et si non pourquoi?

La lecture d'un livre intitulé "Tu seras un Homme, féministe, mon fils" est très intéressant pour s'interroger sur sa propre perception et celle que nous trimbalons depuis des générations sur la place du garçon et de la fille dans la société.
 
Mon rpe avait organisé une conférence formation sur les stéréotypes de genres et l'accueil du jeune enfant. C'était très intéressant. Il est important de faire évoluer notre regard.
 
Bonjour, de mon côté, cela ne me dérange pas. Je vais vous faire pars de mon expérience, mais bien sûr, je considère que chacun réagit selon son propre parcourt et ses convictions. En tant que tata, j'avais mon neveu qui à maintenant 27 ans, qui adoré mettre du vernis rose comme ça maman, il ne comprenait pas pourquoi cela était dédié exclusivement aux filles, il se savait garçon, mais adoré cela. Sa maman, ne voulait absolument pas, jusqu'au jour, ou elle s'es posé la question et sil était plus une fille, car il se déguisé avec des robes dès que possible malgré les remontrances de son père que cela insupporté. Il y à 20 ans en arrière, rappelez vous comme c'était mal vus. Un jour il est venu passer les deux mois en vacance chez mois, il avait sa cousine, ma fille du même âge, et j'ai tenté l'expérience avec l'accord de ma sœur bien évidement. J'ai laissé les deux loulous s'habillé, ce maquillé ( que le vernis au doigts), à leur façon. A la fin des vacances, mon neveu était aux anges, et il à remercié sa maman sans vouloir continuer de le faire. Une fois adulte, je lui ais demandé s'il se rappelé de ce moment, il m'a avoué quand effet, et qu'il était heureux, il en garde un très bon souvenir. il se sent garçon, mais avait simplement envie d'essayer, de voir ce que cela faisait. Du coup un garçon avec des cheveux long, avec une boucle d'oreille, ou du vernis ne me choque pas, tout comme une fille avec des cheveux court et tout le temps en jogging . Bonne journée
 
Tout à fait Griselda, je ne comprend pas pourquoi faire forcément des thèmes en même temps ou bien alors plus élargis, comme le thème « château » et pas un thème où les garçons seront en costume de garçon et fille en déguisement de fille…
J’étais extrêmement fière d’elle oui ! La maîtresse de toute façon on a fini par abandonner d’aller demander « des comptes » du moment que ce n’était rien de grave et laisser notre fille faire comme elle voulait.
Elle n’a fait que sa maternelle la bas (c’était déjà trop !), nous l’avons changé d’école et pour toutes ces années de primaire elle venait dans des costumes « de garçon » et beaucoup de parent et d’enfant quand ils voyaient que c’était une fille trouvait ça super ! Depuis, alors je ne dis pas que c’est grâce a ma fille, nous voyons de plus en plus de fille en costume de chevalier, dark vador et compagnie.
J’étais déjà moi même un garçon manqué, j’avais d’ailleurs une coupe de garçon, des vêtements de garçon, je grimpais aux arbres, je jouais aux voitures etc 😁
 
Chez moi barrette et élastique autorisé même conseillé lorsque les cheveux tombent sur les yeux, retiré pour la sieste,
Et remis en place après la sieste.
Comme toujours je trouve sidérant et nuisible que certaines s'obstinent à vouloir comparer notre mode d'accueil avec les crèches
ou autres, alors qu'un peu de bon sens suffirait.
 
En soit le problème c est petit soucis d hygiène !!!et sa il suffit de dire excusez moi le manteau et sale si vous pouvez le passer a la machine ce week-end end se serait top et voila.... les ongles demander leurs de les couper court afin que quand il joue dehors il ne se salissent pas trop ds les ongles même si sa viens pas de chez vous au moins il se vexeront pas .
Quand au vernis j ai déjà acceuillis plusieurs petits garçon qui voulais faire comme maman ou grande soeur et personnellement sa me perturbe pas , les cheveux long par pratique un élastique suffit la barette on la perd tt le temps . Mais au dela de sa le temps de les garçons cheveux court et les filles cheveux long c est fini c est plus les adultes qui sont jugeurs pas les enfants mon fils avait les cheveux aux épaules jusqu'à 4ans il as voulu les couper et aujourd'hui a 10 ils sont a nouveau long et comme la moitié des copains qui veulent tous faire une couette comme le joueur de foot préféré ils sont donc par perturber aucun soucis
 
Les ongles trop longs et sales sont un problème. Vous pouvez en faire part aux parents ou bien lui couper vous même les ongles. Ça prend 2 min à faire car l enfant se laisse faire... contrairement d avec les parents. Et les barrettes si elles ne tiennent pas on les enlève et on explique aux parents

Pour ce qui est des cheveux longs, de la couleur des barrettes et du vernis à ongles, ce n est absolument pas votre problème. D ailleurs il n y a pas de problème... enfin si, pour le coup le problème c est vous et votre façon de penser très arriérée. Ce n est en rien le choix des parents. Les enfants voient les adultes mettre du vernis et des barrettes alors ils en mettent c est tout. Parce que eux ils s en fichent des stéréotype de genre. Les parents qui refusent le vernis, le rose et les paillettes à un garçon parce que c est des trucs de fille sont bien plus problématiques.
Cet enfant ne le vit pas mal, c est vous qui êtes mal à l aise avec ça. J ai eu un accueil de 3 ans qui voulait des couettes comme ma fille. Il était content comme tout. J ai eu un accueil fan de la reine des neiges, il passait ses journées avec la robe de princesse sur le dos et il mettait aussi du vernis pour faire comme sa mère et sa soeur.
Et pour conclure, mon fils de 12ans a les cheveux qui lui arrivent aux fesses, les hormones n ont pas encore frappées du coup on l appelle quasi systématiquement mademoiselle et il n en a rien à carrer.
 
Perso non je ne coupe pas les ongles des petits mais je peux me permettre de rappeler aux PE l'importance de le faire car c'est aussi ce qui évitera qu'il se griffe ou griffe les copains ou Nounou, rappeler aussi que leurs ongles étant plus fin, ils coupent comme du papier peu le faire donc oui le faire régulièrement, après le bain par exemple quand ils sont ramollis par l'eau.
 
Bonsoir Amandin,
Ne t’inquiète pas pour ce petit garçon. Comme l’a souligné Griselda et d’autres, ce n’est pas à cet âge qu’on souffre du regard des autres et peut-être qu’on lui met une barrette pour qu’il ne soit pas dérangé par ses cheveux.
Effectivement si l’hygiène pose problème, cela peut être une préoccupation pour sa santé et celle de vous tous qui gravitez autour de lui y compris ses parents.
Si tu es « choquée » par la manière dont les parents habillent cet enfant, tu seras aussi choquée par le « beau programme » sur l’éducation sexuelle en cours pour nos jeunes enfants à l’école.
Moi, j’ai des souhaits classiques de parents que je respecte et que je comprends:
« Nous ne souhaitons pas d’éducation genrée pour notre petit garçon. »
Comme j’ai 60 ans, peut-être qu’ils pensent que je vais lui interdire de jouer à la poupée etc.🤣
De toutes manières, chez moi, les enfants vont vers les coins de jeux qui les intéressent ( je suis fan de la méthode Montessori 😂)
Les enfants n’ont donc aucune idée à cet âge des différences que nous adultes faisons ou pensons pour eux.
Rassure-toi, il choisira au moment venu ( à l’âge de raison par exemple) s’il désire avoir des cheveux longs ou courts…
Ne t’inquiète pas pour lui mais, plutôt pour l’hygiène si douteuse.
Bon courage!
 
Et tu as raison Griselda de ne pas couper les ongles des accueillis.
Une raison supplémentaire à celles que tu as citées et pas la moindre, c’est que si tu tombes sur un enfant diabétique et tu n’es pas informée de sa pathologie, il suffit d’une petite blessure pour peut-être provoquer le pire, bref, il vaut mieux éviter en effet.
 
En effet je me souviens de ce PE; affolé; il avait coupé les ongles de son bébé et ce dernier avait bougé un peu, du coup, il l'avait un peu attrappé la peau.
M'avait demandé, vous pourriez le faire parce que j'ai peut que ça se reproduise.
Ben voyons!
J'ai répondu : je comprends votre peur mais moi non plus je n'ai jamais aimé le faire à mes enfants exactement pour cette raison, du coup je préfère que vous vous en vouliez à vous même plutôt qu'à moi ;), avec un gentil sourire compatissant le message passe très bien.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut