Garçon pris pour une fille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ne pas avoir les cheveux dans les yeux ne veux pas dire avoir les cheveux courts. J'ai une petite fille en accueil en ce moment. Elle a les cheveux longs. Mais pas "une frange" qui lui bouche la vision et pas de chouchou, barrettes en accueil.
 

Je pense aussi qu'il est bon de ne pas nier qu'il y a des difference entre les garçons et les filles, anatomiques en tout cas.
Mais pour autant il est interressant de se demander qu'est ce qui selon nous represente une fille plutôt qu'un garçon et pourquoi?
De manière à lever tout verrou qui empecherait de devenir qui on veut etre.
Je suis resoluement une fille et n'en n'ai jamais douté une seule seconde.
Et même si je fais un metier archaïquement feminin, ça ne m'empeche pas de faire ma vidange, passer la tondeuse, jouer de la betonnière ou faire de la moto (ne rigolez pas il y a juste quelques décennies encore c'était considéré comme anormal!).

Enfin je dirais OK, poussons plus loin la reflexion.
Je considère anormale, inquietant pour la santé mental d'un enfant de porter un look du genre qu'il n'est pas.
A ce titre puisque c'est important pour moi de respecter cette doctrine je le mentionne dans mon Projet d'accueil: "chez moi aucun garçon ne devra porter de barette à paillettes" Après tout c'est chez moi et pourquoi devrais je supporter moi d'assumer à la face du monde exterieur les preceptes des Parents que je ne valide pas? Mais est ce que je pourrais penser que ma PMI pourrait valider en l'état mon Projet d'accueil? Ne me demanderait elle pas de developper un peu mieux pour quelle raison une fille pourrait porter une barette à paillettes et pas un garçon? Quel serait le danger selon moi?
Si tu as des réponses à ces questions alors je t'encourage vivement à en faire part aux Parents qui ont quelques fois besoin d'être guidés.
Mais perso, j'ai le sentiment, et je peux me tromper, que tu pourras être entendue et même soutenue par la PMI sur la question de l'hygiène, ça oui mais sur la question du look par contre...
 
Perso je me permettrais pas de dire au PE faut couper les cheveux a votre enfant.....ils son libre de faire comme il veule avec les cheveux de leur enfant

Chez moi , élastique , chouchou , barrette ... C est pas interdit
 
Je considère que chez le très jeune enfant les barrettes et autres chouchous sont potentiellement dangereux. De même que les bijoux ou les attaches tétine.. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais pendant les temps d'accueil, sous ma responsabilité c'est non. Mes employeurs le savent. Ils le respectent. Et cela se passe très bien ainsi, sans tension aucune. J'expliquerai mon point de vue. Ils le comprennent tant mieux, autrement il y a d'autres collègues. D'ailleurs c'est noté dans mon livret d'accueil.
C'est lors d'un recyclage SST il y a quelques années que nous avions été sensibilisées à ce genre de risque.
 
Vernis non conseiller chez nounou pour des regle d’hygiène mais peut on en interdire les parent 🤔 barrette rose / cheveux long pas d’importance l’enfant fera ses propre choix en grandissant sa reviens à lui interdir de jouer à la poupée parceque c’est pour une fille . Ma façon de voir les choses et qu’il n’y as pas de genre particulier fille / garçon tout comme il n’y a pas de jouer fille garçon juste des jouets .
Ma fille a 8 ans , elle à sans arrêt un ballon de foot au pied et ne mettra jamais une robe d’elle même , sont armoir et essentiellement faite de survêtement et vous n’y trouvera pas de rose et pourtant jusqu’à ses 4 ans je lui mettez des petite robes elle a su faire ses choix .
 
D’ailleurs même pour Noël elle ne fait pas l’effort de mettre la jolie robe elle trouve le moyens de ce faire jolie avec ses propres tenu que j’accepte entièrement ( ont m’a déjà sortie que je l’endurer dans sont délire que j’allais la pousser à être lesbienne plus tard !! J’en ai était choquer et répondu que quand bien même elle le serais ce n’est pas quelque chose que l’ont deviens c’est dans notre nature ) et je ne mettrai pas mon enfant en pleur pour des vetement qu’elle n’apprécie pas .
 
Pour ma part je suis d'accord avec certaines collègues. L'hygiène ok c'est promordial. ..
Mais pour le reste, en quoi cela nous regarde le look. Si cet enfant est bien dans sa peau et que les PE prennent soin de lui, pas de soucis.
Le vernis là par contre c'est pas génial. Mais à cet âge peut être que c'est lui qui demande🙄.
Pour les barrettes j'accepte à condition qu'elles tiennent bien, et pas à la sieste. Par contre les chouchous pas de soucis, et pas à la sieste non plus. Mais jamais je ne demanderai à des PE de faure couper les cheveux à leurs enfants. Mon dernier fils à eu une petite queue au niveau de la nuque jusqu'à au moins 7 ans, elle faisait au moins 10cm de long. C'est lui qui voulait, alors ok... et le jour où il n'en a plus voulu et bien direction coiffeur. Certaines personnes me disait que je ferais mieux de lui couper...Et pourquoi ? Je ne voyais pas le problème..
 
Je parle des cheveux dans les yeux. J'ai moi même les cheveux longs et même enfant (voir mon avatar). Je n'ai rien contre ça. Mais dire à un parent que loulou est gêné car sa frange est trop longue non ça ne me gène absolument pas, pas plus que de dire que l'enfant semble avoir pris une pointure et qu'il est à l'étroit dans ses chaussures.
 
@Catie6432 , l'enfant ne nait pas avec les cheveux très très longs ...donc quand les cheveux poussent, ils peuvent souvent être à une période gênants car dans les yeux. À ce moment là, tu fais quoi? Pas de barrette, pas d'élastique....donc tu proposes aux parents de couper les cheveux ? De faire une frange ?
Je comprends pas bien ou je suis blonde 😅
Bien sûr que je ne laisse ni les barrettes et les élastiques pendant la sieste ... c'est d'une évidence.....mais pendant le temps où les enfants sont debout, une élastique ou une barrette ne me gène aucunement
 
Ben c'est moi qui ne comprends pas : lça ne pose aucun problème. J'ai 4 accueillis actuellement tous de longueurs de cheveux variables. Ne pas porter de barrettes ne pose aucun problème pour aucun d'entre eux.
Une de mes ex accueillies est rentrée à l'école en janvier dernier avait ses 3 ans. Elle avait les cheveux longs et très fins. Un jour j'ai dit à sa maman : "s. est gênée par la longueur de sa frange qui lui tombe dans les yeux".
"Ho oui vous avez raison ! Une visite chez le coiffeur s'impose". Dans la semaine le "problème" était solutionné. Et avec le sourire !
C'est l'aspect sécurité de ce type de dispositif chez des enfants moins-value de 3 ans qui me pose problème.
Je ne demande pas aux parents de raser la tête de leurs enfants !
 
Bonsoir.
J'interviens dans la discussion et je comprends ce que veux dire nounou22.
Actuellement, j'ai une petite de 2 ans qui a les cheveux mi-longs, très très fins, raie au milieu, sans frange.
Si elle n'est pas coiffée, cheveux attachés, elle les a dans les yeux et cela la gène,bien sûr.
Impossible de la laisser sans barettes ou petits élastiques.
Bien sûr, pour le dodo, j'enlève tout, ça va de soi.
Je la recoiffe après le dodo, je ne vois pas comment faire autrement.
Cathie, vous demanderiez à la maman d'amener la petite chez la coiffeuse pour faire une frange ?
 
C'est joli une frange ! Mieux que le risque d'une barrette en travers de la gorge.
Et si la barrette se perd, cette enfant va t'elle pouvoir survivre à sa journée ? 🤔😱
Vous connaissez ma position pro à ce sujet.
Et vous avez le droit d'avoir une vision différente des choses.
Ce qui m'importe c'est l'aspect sécurité qui est pour moi primordial et que ma façon de voir les choses convienne à mes employeurs. Le côté esthétique de la coupe de leurs enfants n'est en aucun cas choisi par moi. J'ai d'ailleurs vu des choses très originales.
 
Je n'aime pas les barrettes n'ont plus car cet enfant met tout à la bouche, y compris sa barrette qu'il arrache de ses cheveux. Evidemment les barrettes ne tiennent pas bien et j'ai peur que les autres accueillis les avalent.
Cet enfant marche constamment à 4 pattes se frotte les cheveux par terre, il est toujours décoiffé et la barrette glisse. Cet enfant n'est pas du tout à l'aise avec les cheveux dans les yeux.
De toute facon le matin quand il arrive il n'a pas les cheveux démelés. C'est moi qui doit le coiffer sinon il resterait comme cela toute la journée.
 
Pareil que toi @violetta , j'ai une puce de 10 mois et elle a les cheveux implanté vers l'avant. Même en les mettant sur le côté, ça ne tient pas tout seul. Si je ne mettais pas de barrette ou d'élastique, elle passerait la journée avec un rideau de cheveux devant ses yeux. Si je demandais expressément aux parents de ne pas mettre de barrette, et bien ils seraient obligé de faire faire une frange courte à leur fille. Et dans ce cas de part mon choix d'imposer de ne pas mettre de barrette, la conséquence serait d'imposer une coupe de cheveux....en plus la Choupette a un oeil qui tourne vers l'intérieur donc les cheveux devant les yeux n'aideraient pas.
J'ai demandé à la maman y a pas longtemps de privilégier les élastiques car ça tient mieux que la barrette que je dois repositionner régulièrement. Je connais le danger de la barrette donc j'y prête une attention+++...
Voilà pourquoi @Catie6432 , je dis que tout dépend de l'implantation des cheveux....en attendant que les cheveux de la puce pousse, on a pas le choix que de lui mettre une barrette ou élastique....
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut