Garçon pris pour une fille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
J'aurais besoin de vos conseils svp. Je ne sais pas trop comment me positionner.
J'accueille un garçon de deux ans et demi qui est toujours pris pour une fille lors de nos promenades et lorsque des grands parents ou parents viennent chercher leurs enfants.
Cet enfant à les cheveux longs et des barrettes roses pailletées, et en début de semaine il avait du vernis rouge sur tous les doigts, mais par contre les ongles sont noirs et longs.
J'ai peur que l'enfant souffre du regard des autres, car finalement c'est le choix des parents de le mettre différent alors qu'il n'a pas l'âge de décider par lui même.
De plus il est négligé, manteau très sale.
Vous allez me dire que je ne suis pas ouverte d'esprit, mais je m'inquiète de ce qu'il pense quand il entend qu'on le prend toujours pour une fille.
Les enfant à l'école ne seront pas tendre avec lui, et cela me fait mal au coeur.
 

Il mette du vernis a leur fils et des barrette rose 🤔, je pense que je leur dirais que déjà chez nounou pas de vernis
Le look des PE et classique ou alors plutôt baba cool ?

J ai un loulou qui maintenant a 5 ans , jusqu'au mois de mai 2022 il avait les cheveux long , toujours attacher en queue de cheval , ses habit était vraiment des habits de garçon , mais tout le monde le prenait pour une fille , quand il est rentrée à l école ben il a été moquer par les petits copains copines du au faite qu il avait les cheveux long , il a demandé à ses parents de les couper , ils on accepté, donc cheveux tout court et la maintenant il demande a les laisser grandir a nouveau
 
Peut t'on interdire le vernis à ongles chez nounou ? je ne sais plus du tout comment faire, j'avoue que je n'ai jamais connu ce cas.
 
Pour moi le seul veritable problème est la negligence, l'hygiène de l'enfant qu'il faut absolument aborder avec les PE du moins si ça pose problème de santé chez l'enfant. Un manteau avec de la gadoue sechée ne pose pas forcément un problème ou bien un vetement avec une "tache propre" par exemple qui a été lavée mais ne pars pas complètement on s'en fout et l'enfant aussi.

La question des cheveux longs, des barettes même paillettées ou du vernis sur les ongles (hors mis la question du vernis est il adapté pour des jeunes ongles?) ne sont que des codes sociaux d'adultes dont le jeunes enfants n'a cure pour une raison assez simple: il ne s'identifie pas forcément en tant que garçon ou fille et souvent vers 3 -4- 5 ans quand ils comprennent ce que veut dire leur "genre" ils pensent qu'en grandissant ils en changeront d'ailleurs, c'est dire que non à cet âge là il ne souffre pas du regard des autres qui "le traite" de fille alors qu'il est un garçon.

D'ailleurs je trouve que souvent on s'inquiète qu'un garçon puisse souffrir d'être pris pour une fille mais rarement l'inverse. Ca en dit long sur la place, le rang des Femmes dans la société, n'est ce pas?

Rassures toi concernant ce magnifique garçon aux cheveux longs, quand il se rendra compte de l'erreur concernant son genre, si ça l'ennui il saura le dire à ses Parents, si ça ne l'ennui pas il saura le dire à ses camarades. Quoi qu'il arrive il se forgera un caractère parce que ses PE en ont.

Dans le fond je suis d'accord avec toi que je trouve dommage d'instrumentaliser son enfant pour faire passer une idéologie mais après tout ne le faisons nous pas toujours un peu?

PS: mon fils jusqu'à 5 ans au moins était toujours pris pour une fille même avec des vetement kaki, de garçon, de cheveux courts...
 
Bonjour
Interdire le vernis je ne suis pas sûre par contre les ongles doivent être coupés et propres donc à mon sens sans vernis surtout à 2 ans ce n'est clairement pas l'âge et ce n'est pas bon pour la santé. L'hygiène est primordiale donc manteau propre etc pour les cheveux longs pourquoi pas même si moi je déteste ça chacun fait comme il veut. Pour les barrettes à paillettes quelle idée franchement.
 
Ce que je trouve dommage c'est que l'enfant est trop jeune pour décider ce qu'il a envie de porter, et les parents décident pour lui sans se soucier des conséquences pour l'enfant.
 
Le vernis pour des enfants de 2 ans je suis contre , a cette âge là il mette encore souvent les doigts dans la bouche et des particules de vernis que l enfant avale

Les barrettes rose même si perso j en aurait jamais mis a mon fils si il avait eu les cheveux long a la limite pourquoi pas
 
Mais la question est : y a t il vraiment des conséquences à cet âge ? Cela vous choque vous plus que lui....
Il m'est déjà arrivé à l'époque où j'avais plusieurs enfants de deux ans et demi de mettre des élastiques dans les cheveux d'un petit garçon car il voulait que je le coiffe comme ses petites camarades. Il avait les cheveux courts donc je lui ai fait des petites queues, il était content....et ça a fait rire sa maman le soir..... par contre quand elle lui a enlevé les petites élastiques le soir il a réalisé que ça tirait les cheveux et que ce n'était pas si agréable que cela d'avoir des élastiques sur la tête et du coup il n'a plus redemandé à ce que je lui en mette ....
 
Pour le vernis à cet âge, pareil, je trouve cela non adapté. Il existe du vernis pour enfant mais celui ci s'en va facilement, il suffit de gratter et ça part comme du mastic. Mais à deux ans, deux ans et demi, je trouve cela trop jeune même pour ce genre de vernis. Je dirai à la maman que lors du temps où il est chez elle, pas de soucis mais pour des soucis de sécurité et si la fameuse puéricultrice passait, le vernis lui, ne passerait peut être pas, donc mieux vaut éviter chez nounou ....
 
Chez moi pas de barrettes. Si un enfant arrive avec elles sont enlevées dès son arrivée. C'est la même chose que pour les bijoux.
Le vernis à ongles n'est pas adapté.
Je le fais gentiment remarquer aux parents.
Des ongles courts pour éviter les griffures et par hygiène s'impose. De la même façon que pour le vernis, je le fait remarquer aux parents.
Quand à la propreté des tenues vestimentaires il est évident que l'hygiène est une priorité surtout quand il s'agit d'un jeune enfant. Si la tenue de l'enfant me paraît sale à son arrivée je demande si les parents ont prévu une tenue de rechange propre dans le sac "oh ! x a eu le temps de se salir ce matin. Vous avez j'espère prévu une tenue de rechange propre ? On va remédier à ça". 9 fois sur 10 cela suffit.
Que cet enfant soit "pris pour une fille" n'a pas d'importance. Dans la tête de certains cheveux longs = Fille. Comme fille = dînette et garçon= voitures. Ça ne va pas plus loin. Ce sont des schémas qui tendent à disparaitre et heureusement. Je ne focaliserai pas la dessus.
 
Sauf qu'on est en droit de se demander quand on mets une barette à paillettes à une petite fille est ce qu'on ne lui envoie pas clairement le message qu'en tant que fille elle se doit d'être jolie, superficielle, telle une princesse ou une fée à paillettes et personne ne trouve à redire la dessus pourtant.
Donc même si je n'ai pas pensé à mettre des barettes à paillettes à mon fils, s'ils m'en avaient demandé je la lui aurait accordé tout autant qu'à sa soeur.

Quand j'ai décidé de mettre une robe à ma fille parce que c'est jolie ou des frous frous je ne lui ai pas non plus demandé son avis.
Pas plus qu'à mon fils de lui mettre un jogging plutot qu'un smoking ou un kilt.

Le look que nous "imposons" à notre enfant tant qu'il est trop petit pour donner son avis est une affaire très personnelle et tant que ça ne l'entrave pas dans son évolution motrice ce n'est pas un problème et donc ça n'est pas censé avoir un rapport avec son genre, si?
Encore une fois, justement parce qu'il est trop petit pour s'en soucier, la seule chose qui pourrait le blesser c'est le regard reprobateur des personnes importantes autour de lui tel que ses figures d'attachements (ses parents) et ses figures de ré-attachements (son AM!).
Perso je deteste la couleur rose que je trouve mievre pourtant j'ai souvent des accueilli-e-s portant cette couleur. Mon job d'AM est de leur dire "hum, comme c'est chouette ce que tu porte là! Toi aussi tu aimes bien?" et si je trouve ça trop moche bin c'est de ne parler que de ce que j'aime bien ainsi je reste sincère sans dévaloriser le choix des Parents.

C'était en quelle année déjà qu'on a considéré acceptable qu'une Femmes porte les cheveux courts et des pantalons?
Et au temps des rois qui portaient des collants, des perruques, des frous frous et même du maquillage déjà???
 
Certaines puces ont des barrettes chez moi et tant mieux car sinon elles passeraient la journée avec les cheveux dans les yeux. Ce qui ne serait clairement pas agréable pour elles. Par contre je demande des barrettes qui tiennent bien ou alors des élastiques pour que les cheveux ne tombent pas dans les yeux ....
 
Et on est d'accord @Nounou 22 qu'un garçon qui a les cheveux dans les yeux mérite bien lui aussi d'avoir une barrette ou un chouchou pour être confortable et que ce soit à paillettes ou non on s'en fout carrément.
 
J'ai un petit garçon qui adore lorsque je coiffe la copine de mettre aussi des barrettes et je dois en mettre aussi !

C'est un jeu et puis il les enlève ensuite.
Bien sûr nous ne sortons pas avec !

Le vernis bof quand même, où il veut faire comme maman mais c'est très nocif pour les petits.

Et l'hygiène toujours la même chose 😫
 
Et bien on coupe les cheveux ! Mes accueillis ne portent pas de barrettes chez moi, les parents le savent et n'en mettent pas et je n'ai pas à gérer des cheveux dans les yeux ni pour les filles ni pour les garçons .
4 enfants à gérer en même temps. C'est tellement vite fait une barrette qui "tient bien" dans la bouche ou par terre et le petit copain la met dans la bouche ! Ou la barrette disparue on ne sait pas où ? ! C'est comme les cacahuètes : pas de risques on surveille ! Et un jour c'est la catastrophe.
 
Le loulous de 5 ans que j acceuil a eu les cheveux long de tout petit jusqu'à ses 4 ans passer , perso je le trouvais super mignon et il avait des cheveux magnifique , jusqu'à ce qu il rentre a l école ça le dérangeait pas , mais quand a l école les petit copain copine se sont moquer de lui il a demandé à avoir les cheveux court

Les parents m avait prévenu qu il avait été faire un tour chez le coiffeur et qu il avait les cheveux court , malgres ça quand je l'ai récupérer à l école et que je l ai vue pour la première fois avec ses cheveux court ..... Ou la quel changement, ça lui allait super bien , mais j étais tellement habitué à ses cheveux long et lui faire des queue de cheval que au début ses cheveux long mon manqué

Aujourd'hui il veut a nouveau les cheveux long , quand il me l'a dit je lui ai demandé si ça l ennuyait plus qu on le prenne pour une fille il m'a répondu que non qu il s en fiche qu il veux les cheveux long ...je lui ai répondu si c est ce que tu veux tu a raison , maintenant il a 5 ans et c est endurci en caractère
 
Je trouve @Griselda que tu vas loin.... c'est pas parce qu'on mets une barrette à paillettes rose dans les cheveux d'une petite fille qu'on lui envoie de suite le message d'être jolie et superficielle. C'est surtout dans l'éducation et les valeurs que les parents vont transmettre à leurs enfants , que cela aura ou pas son importance....
Et oui un garçon avec les cheveux dans les yeux méritera tout autant sa barrette .....car ce n'est agréable pour aucun enfant d'avoir les cheveux dans les yeux .... Moi ça me choque pas cette histoire de barrette rose que ce soit pour une fille ou un garçon....les filles ont le droit de jouer aux petites voitures et les garçons aux poupées. N' enfermons pas les enfants dans des clichés....en y a déjà bien assez comme ça.
Par contre je pense que l'enfant va se construire avec son genre, garçon ou fille et que nier le fait qu'une fille soit une fille ou un garçon soit un garçon, peut amener à des dérives .... d'ailleurs dans les pays scandinaves notamment en Norvège il me semble ou l'éducation est non genrés, les pédopsychiatre tirent actuellement la sonnette d'alarme ....et oui les filles ont un vagin et les garçons un pénis ... c'est un fait, nier que le garçon et la fille sont différents est pour moi une aberration....par contre je suis pour que le choix d'un métier ne soit pas en fonction du genre et que les métiers ne soient plus dits de femmes ou d'hommes....que nos enfants puissent choisir pleinement la voie qui leur convient sans se soucier si c'est un métier d'homme ou de femme ....
 
@Catie6432 ,
Peut être que certains parents préfèrent laisser pousser les cheveux de leurs enfants non? Interdire les barrettes et pourquoi pas les élastiques aussi? Je trouve cela extrême. À voir le danger partout, je trouve qu'on en arrive à des situations ubuesques. Oui les barrettes demandent plus de vigilance mais franchement je préfère être vigilante que d'obliger les parents à faire une frange à leur fille ou à leur garçon d'ailleurs....et je préfère un élastique ou une barrette plutôt que de voir l'enfant avec les cheveux dans les yeux ....
 
Pour moi, la seule vraie question est : l'enfant a-t-il conscience du fait qu'il soit un garçon ?

Le reste n'est que du remplissage.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut