Formation SST

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
Mon RPE a organiser la formation SST. Pendant la formation initial j'ai passé le PSC1 qui est valable 2 ans et donc périmé depuis fin mars.
Je viens de recevoir un message la formation prévu pour juin est annulé.
Est ce que je peux travaillée sans formation de secours ?
Je ne sais pas comment faire pour trouver une formation seule.
Auriez vous des astuces et des conseils ?
j'en ai marre l'an dernier c'est une formation sur la communication qui à été annulé et maintenant le SST.. pourquoi demander les autorisations à mes PE pour faire mes formations si a chaque fois ça fait flop!

Avez vous ce genre de problème avec les formations proposer par votre RPE ?

Bonjour, non le PSC1 n'a pas de date de "péremption" il est valable à vie, c'est uniquement le SST qui est valable 2 ans. En revanche vous pouvez tout de même faire un recyclage PSC1 ça ne fait pas de mal. En ce qui concerne notre métier, nous n'avons pas d'obligations autre que le PSC1, donc après si vous vous souhaitez passer le SST vous pouvez mais ce n'est pas obligatoire.
De toute façon comme vous avez passé le PSC1, si vous souhaitez passer le SST il vous faudra reprendre la formation initiale et non un recyclage.
Je me bat actuellement avec mon RPE qui ne veut absolument pas nous proposer un recyclage PSC1 mais veut nous forcer à passer le SST.

j'allais passer le SST, 14 heures sur deux jours vendredi et samedi. Mes collègues font le recyclage sur 1 journée.
Le RPE ne propose pas de recyclge PSC1. C'est forcément le SST.

Ca arrive parfois quand il ni a pas assez de personne qui se sont inscrits .le sst il faut tout les deux ans faire un recyclage .

@gaelle.b63 j'ai le même souci avec mon RPE qui ne veut rien entendre. Surtout que financièrement ce n'est pas le même budget, et que concernant le SST il doit être financé par l'employeur normalement.

Mes collègues sont fatalistes et ont pour la majorité accepté de prendre deux samedis de leurs temps personnel pour faire le SST, donc ils ont eu gain de cause et moi je vais me faire voir 😞

@Malohee oui mais pourquoi vouloir absolument nous l'imposer alors que notre prérequis est seulement le PSC1, pourquoi ne pas nous laisser le choix. Et oui Iperia propose le PSC1 mais renseignements pris c'est normalement à l'employeur d'organiser et de financer le SST, il ne peut pas être fait via notre CPF, mais Iperia joué sur nos 58:00 de formation en sus....

RBK81 . Je me dit que les relai veulent imposés le SST car justement il a obligation de recyclage et comme ça ils se disent qu on sera plus apte a bien agir en cas de besoin . mais s'est que mon avis . Je fais les recyclages et ça passe en h formation

Il n'ont pas à nous l'imposer, je comprends parfaitement le bien fondé de passer des recyclages régulièrement bien évidemment, mais avant le COVID notre RPE organisait une cession recyclage PSC1 tous les ans, j'ai du mal avec le fait de nous imposer quelque chose qui ne fait pas partie de nos obligations, d'autant plus que financièrement c'est plus du double. Et mes 58:00 Iperia je souhaite en disposer à mon gré.

De plus qui sont-ils pour se permettre de se dire ce qui est le mieux pour nous...

Ici notre RPE mets les bouchées doubles pour proposer des formations durant la semaine, notre temps de travail, estimant que nous n'avons pas plus qu'un salarié lambda a les faire hors temps de travail. Mais recemment je sais qu'une formation premier secours en semaine a été repoussée (dans plusieurs mois) par l'organisme de formation. Pour calmer les esprits l'Animatrice a insisté en disant que c'était "juste repoussé", je lui ai quand même demandé d'expliquer clairement à l'organisme de formation que "repousser" une formation n'est pas du tout entendable car c'est déjà un effort compliqué pour nos PE de s'organiser à nous libérer mais comment ensuite leur faire entendre à eux qu'ils vont devoir à nouveau s'organiser pour une autre date? Comment faire accepter alors aux AMs de se retrouver avec une journée sans solde pour rien que personne ne viendra compenser puisque la formation n'aura pas eut lieux mais que ses PE auraient raison de ne pas vouloir "juste repousser".
C'est en effet un vrai problème et je pense que chaque AM et chaque PE victime de ce problème doit faire entendre très fort son mécontentement car c'est inacceptable autant pour les uns que pour les autres.

Faire la demande à chaque employeur pour avoir un jour d'absence. Le faire dans un délais respectueux pour la réaoganisation que ça occasionne . Avoir leur accord écrit et signés après avoir expliquer en répétant a chacun le bien fondé de cette formations pour la sécurité de leurs enfants.
Et là, je vais me retrouver encore une fois de leur dire que je ne vais plus en formation. Je passe pour une girouette.
Le RPE a fait demandé qui devait le passer et a vérifié que les dates soient ok pour toutes. Je trouve que mes collègues qui se désistent sont aussi responsable de l'annulation. L'animatrice est bien embêté de ce nouveau revirement.
Et moi la prochaine fois que le RPE me propose une formation je vais hésiter a faire confiance a leur capacité a organiser tous ça.
En attendant, je ne sais pas quoi faire sans SST et avec un PSC1 de 2 ans.

Ca je ne sais pas car tu peux démontrer que ce n'est pas de ton fait.
Je t'encourage à chercher directement sur Iperia pour voir où et à quelle date une formation serait proposée car tu n'es pas obligée de le faire avec ton RPE et tes frais de déplacement seront remboursés.

Chez nous le report n'est pas du fait des AMs qui se désistent mais de l'organisme de formation qui n'a pas la capacité logistique d'assurer cette date (perte de formateur peut être???)

@gaelle.b63 vous avez le PSC1, il est valide a vie, vous pouvez faire des recyclages mais ce n'est pas obligatoire, donc oui vous pouvez continuer à travailler et ça ne pourra pas vous portez préjudice pour un renouvellement ou autre....

Bonjour,

J'ai fais une formation SST avec le RPE, c'était payé et le déplacement ainsi que les repas du midi. C'était planète enfance qui organisait tout ça sur des samedis. Quand c'est organisé sur la semaine, les PE paient la journée de formation?

@LiliePoussin quand tu pars en formation HORS temps de travail tu perçois une allocation dont le taux horaire est forfaitaire (il a augmenté, je crois qu'il est passé à 5€ et quelques net/h ).

Quand tu pars en formation EN temps de travail ton PE facilitateur va remplir l'agenda de travail qui mentionne quels sont les enfants qui seraient venus ce jour là, le nombre d'heure qu'ils seraient chacun venus, et il mentionnera aussi son taux horaire net à lui (celui du PE facilitateur).
Aucun de tes PE ne te paie cette journée de formation continue car tu vas alors percevoir ton allocation de formation directement de la part d'Iperia mais cette fois on va multiplier le nombre d'enfant X nombre d'heures de chacun X le taux horaire indiqué... moralité, parce qu'Ipéria part du principe que nous gagnerions le même taux horaire pour chaque contrat, mieux vaut demander à ton contrat qui te paie le mieux de l'heure d'être ton PE facilitateur!

De même quitte à partir en formation EN temps d'accueil autant que ce soit sur un jour où tu aurais eut au moins 2 enfants car avec un seul tu serais moins bien payé que durant une formation Hors temps d'accueil...

@Griselda
le taux forfaitaire n'est pas encore arrivé à 5€, pour janvier, il était de 4,75€
Frais de repas (sans justificatif), 14€ et 0,30 cts du kilomètre.
Pour une journée off, c'est à dire hors employeur.
Pour 7 h par jour. Autant dire que faire une formation un samedi, pour moi, c'est non.
Ne pas oublier non plus, qu'Ipéria met en moyenne 3 mois pour traiter les dossiers, ce qui est relativement long. Ils sont très pointilleux, voire opaques sur certains points où ils mettent ton dossier en attente si anomalie, mais sans t'informer.
Mais toi, le mois où tu as fait ta formation, eh bien tu as déduit par ccc, les heures non travaillées !
Avant c'était nos employeurs qui "payait" la formation, c'était quand même plus interessant.

J'ai fais un SST en février en temps d'accueil, j'ai été payée par Iperia le 25.02, j'étais surprise.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574