Formation Assistante Maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Juillet 2024
Messages
5
Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes :D

Pardonnez-moi pour le pavé que vous vous apprêtez à lire...

Je me permets de vous écrire car je m'apprête à "passer le cap" pour devenir AM, métier que je souhaite exercer depuis plusieurs années maintenant. Mais je suis perdue, non pas au niveau de ma vocation, mais plutôt au niveau formation/agrément. J'ai contacté mon conseil régional pour avoir plus d'informations sur le métier d'assistante maternelle, ils m'ont donc inscrite à une réunion d'informations qui aura lieu en septembre et si je comprends bien après cela une personne de la PMI (puer, infirmière ou autre) viendra faire les vérifications de mon habitation et ainsi de suite pour recevoir l'agrément ou non. Mais je me suis aussi renseigné avec Pôle emploi (je suis actuellement en CDI) qui eux me proposent une formation avec un établissement (INFA), qui se compose en plusieurs Bloc d'apprentissage et qui se déroule sur 6 mois, qu'ils financent, mais avec cette formation est-ce que j'aurais l'agrément ou faudra-t-il que je refasse une demande à la PMI ? De plus il me semble important pour moi de faire cette formation pour avoir toutes les bases solides pour exercer ce métier.
Et si certaines ont fait une formation avec cet établissement ou similaire je veux bien avoir votre avis.

Merci beaucoup à toutes celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
 

Bonsoir Pluiedetoile.
Alors non, vous n'aurez pas l'agrément avec cette formation, il vous faudra après celle-ci faire une demande d'agrément auprès de votre conseil départemental. Je pense que la formation vous délivrera soit une certification, soit le CAP AEPE (à voir avec eux).

Si cela ne tenait qu'à moi, je ne ferai pas forcément cette formation car après votre demande d'agrément acceptée :
- vous serez obligatoirement formée pendant 120h (80h avant accueil et 40h en cours d'accueil)
- dès que vous commencerez à travailler vous pourrez utiliser vos droits à la formation continue jusqu'à 58h par an si vous souhaitez creuser davantage certains sujets
- vous aurez l'obligation de passer deux épreuves du CAP AEPE : les épreuves professionnelles EP1 et EP3 avant votre 1e renouvellement d'agrément.

Donc vous aurez vraiment accès à la formation dès l'acceptation de votre agrément, donc perso je ne sais pas si je voudrai finalement attendre 6 mois supplémentaire pour avoir la même chose par la suite. Selon moi, l'expérience de terrain est qui plus est beaucoup plus formatrice que n'importe quelle formation théorique.
 
Bonsoir
La réunion à laquelle vous êtes inscrite est le premier pas. Vous y aurez un dossier à remplir pour faire votre demande d'agrément auprès du conseil départemental de votre lieu d'habitation. Ensuite, vous aurez la visite d'une personne de la PMI (puer, infirmière...) pour valider ou non votre agrément. Elle vous posera des questions et vérifiera votre logement et votre jardin. Elle enverra son rapport au conseil départemental qui vous enverra ou pas votre agrément. Vous aurez des formations obligatoire à faire
Avant la visite de la puer, réfléchissez bien à ce que vous aller mettre en place dans votre logement pour la sécurité des enfants, où vous allez les faire dormir (chambre individuelle ou chambre dortoir), les faire manger, les coins jeux....
 
Merci infiniment MeliMelo pour cette réponse !
Effectivement si après l'éventuelle acceptation de l'agrément nous suivons une formation je n'ai pas envie de "perdre" 6 mois d'autant plus que je souhaite exercer au plus vite. Mais une question me vient en tête, l'agrément est donné alors que nous avons au départ aucune formation ? De plus l'habitation doit être prête (je ne parle pas de la sécurité) avant même de recevoir l'agrément (dortoir, pièce de jeu, coin change etc) ?
 
Bonsoir
La réunion à laquelle vous êtes inscrite est le premier pas. Vous y aurez un dossier à remplir pour faire votre demande d'agrément auprès du conseil départemental de votre lieu d'habitation. Ensuite, vous aurez la visite d'une personne de la PMI (puer, infirmière...) pour valider ou non votre agrément. Elle vous posera des questions et vérifiera votre logement et votre jardin. Elle enverra son rapport au conseil départemental qui vous enverra ou pas votre agrément. Vous aurez des formations obligatoire à faire
Avant la visite de la puer, réfléchissez bien à ce que vous aller mettre en place dans votre logement pour la sécurité des enfants, où vous allez les faire dormir (chambre individuelle ou chambre dortoir), les faire manger, les coins jeux....
Merci beaucoup Man pour cette réponse très efficace ! Faut-il que tout soit deja mis en place avant sa visite ?
 
Non surtout n'achetez pas de matériel car vous n'êtes pas sûre d'avoir votre agrément. Vous pouvez par contre réfléchir à ce que vous compter acheter (lit, chaise haute, barrières d'escaliers, table à langer, poussette, siège auto si vous utiliserez votre voiture....) et montrer des photos à la puer et établir une liste de ce que vous comptez mettre en place comme organisation. Vous avez peut-être déjà du matériel (de vos enfants si vous en avez ou quelqu'un qui vous en donne) Posez lui des questions elles adorent ça !
En lisant les différents posts sur ce forum, vous apprendrez déjà beaucoup de choses et surtout n'hésitez pas à poser des questions on vous répondra du mieux qu'on pourra ;)
 
Merci infiniment MeliMelo pour cette réponse !
Effectivement si après l'éventuelle acceptation de l'agrément nous suivons une formation je n'ai pas envie de "perdre" 6 mois d'autant plus que je souhaite exercer au plus vite. Mais une question me vient en tête, l'agrément est donné alors que nous avons au départ aucune formation ? De plus l'habitation doit être prête (je ne parle pas de la sécurité) avant même de recevoir l'agrément (dortoir, pièce de jeu, coin change etc) ?
Alors oui il n'y a pas de prérequis pour l'obtention de l'agrément mais je vous conseille tout de même de vous renseigner sur les besoins de l'enfant, le métier, lire les recommandations dans un carnet de santé récent d'enfant (il y a des modèles vierges sur internet), avoir déjà une base sur les gestes de 1e secours, etc. Car la puéricultrice vous évaluera sur :
- vos connaissances ; même si elle sait que vous n'êtes pas formée, elle a besoin de savoir que vous ne ferez pas n'importe quoi avec les enfants,
- votre projection dans le métier (se renseigner sur les droits et devoirs de l'ass mat, avoir pensé à la sécurité au domicile etc.)
- votre capacité à déjà vous positionner en tant que future professionnelle, notamment face à des parents qui auraient des demandes allant à l'encontre de la sécurité ou des besoins de leur enfant ; la puer vous fera des mises en situation
- votre capacité à vous remettre en question
- votre organisation familiale
- etc.
Pour le lieu, vous n'êtes pas obligée de tout acheter, mais au moins avoir penser à la sécurité, et faire une liste de ce que vous aller acheter, quitte à faire des plans sur où seront placer les lits, la table à langer, le coin jeu, le coin repas, etc.
 
Après le démarrage de votre activité, vous aurez une aide conséquente de la CAF (1200 € de mémo), donc même au démarrage de votre activité, je vous conseille de vous faire prêter du matériel, ou d'en acheter d'occasion, et avec la prime reçue plus tard, vous pourrez renouveler pour un matériel de meilleure qualité ou le matériel manquant (la table à langer par exemple n'est pas obligatoire, vous pouvez le faire sur une simple table, ou sur un canapé, ou au sol).
 
D'accord merci beaucoup, j'ai effectivement pensé à l'idée de la liste de matériels à avoir.
Et merci pour le petit tips des questions je ne manquerai pas d'en poser le moment venu.
 
Alors oui il n'y a pas de prérequis pour l'obtention de l'agrément mais je vous conseille tout de même de vous renseigner sur les besoins de l'enfant, le métier, lire les recommandations dans un carnet de santé récent d'enfant (il y a des modèles vierges sur internet), avoir déjà une base sur les gestes de 1e secours, etc. Car la puéricultrice vous évaluera sur :
- vos connaissances ; même si elle sait que vous n'êtes pas formée, elle a besoin de savoir que vous ne ferez pas n'importe quoi avec les enfants,
- votre projection dans le métier (se renseigner sur les droits et devoirs de l'ass mat, avoir pensé à la sécurité au domicile etc.)
- votre capacité à déjà vous positionner en tant que future professionnelle, notamment face à des parents qui auraient des demandes allant à l'encontre de la sécurité ou des besoins de leur enfant ; la puer vous fera des mises en situation
- votre capacité à vous remettre en question
- votre organisation familiale
- etc.
Pour le lieu, vous n'êtes pas obligée de tout acheter, mais au moins avoir penser à la sécurité, et faire une liste de ce que vous aller acheter, quitte à faire des plans sur où seront placer les lits, la table à langer, le coin jeu, le coin repas, etc.
Étant donné que ma réunion d'information a lieu qu'en septembre, je vais bien peaufiner ma liste et pourquoi pas carrément faire un dossier avec chaque chose que j'ai prévu d'installer car je vois que les puer sont très exigeantes ce qui est tout à fait normal et rassurant d'ailleurs
 
Bonjour,
Pensez aussi à vous renseigner sur le besoins dans votre secteur car cela est très variable. Il y a une baisse de la natalité et un certain nombre d'entre nous se retrouve actuellement avec des places libres. Pensez à regarder aussi s'il y a des projets de crèche, micro crèche ou MAM car c'est souvent le premier choix des parents.
 
Rien à voir mais pourquoi les gens s’excusent quand ils écrivent « un pavé »
? Personne n’oblige à lire lol
Moi je m’excuse si je pete rote ou si j’ai écrasé le pied de qqun .
J’avoue que qd ce sont des très longs textes j’ai pas forcément le temps de lire ou je décroche en milieu car ça ne fait pas mouche 🤣
Et pour le vrai sujet les collègues ont bien répondu
 
Rien à voir mais pourquoi les gens s’excusent quand ils écrivent « un pavé »
? Personne n’oblige à lire lol
Moi je m’excuse si je pete rote ou si j’ai écrasé le pied de qqun .
J’avoue que qd ce sont des très longs textes j’ai pas forcément le temps de lire ou je décroche en milieu car ça ne fait pas mouche 🤣
Et pour le vrai sujet les collègues ont bien répondu

Pavé ou pas pavé, je lis en fonction:

1) Du sujet qui me parle ou pas (si je pense avoir une réponse utile, je réponds)

2) De la collègue qui poste
 
Et oui on peut devenir AM, être Agréé même sans diplome petite enfance au préalable: la PMI vient faire un controle sécurité chez l'AM (car l'Agrément autorise non seulement une personne mais aussi un lieu, c'est le combo des 2 qui est necessaire pour l'obtenir) ainsi que des entretiens pour estimer si le candidat requiert les qualités necessaires à ses yeux pour exercer ce metier.
Si bien sur on peut imaginer qu'un candidat disposant d'une formation et/ou d'une experience dans le metier de la petite enfance serait un plus aux yeux de la PMI pour l'obtention de l'Agrément, pourtant il ne préjuge de rien car nous exerçons un metier vraiment particulier où il n'y a pas que les connaissances sur le developpement du jeune enfant pour bien l'y accompagner qui entrent en jeux pour l'exercer et que ce soit profitable au candidat, à sa Famille (notament ses propres enfants) et bien sur aux Accueillis et donc leur Famille à eux.
Je pense que faire une formation de base complète est probablement une bonne idée mais pas necessairement indispensable car si tu obtiens le "go" de la PMI alors tu partirais obligatoirement en formation avant l'accueil du premier enfant et ce MEME si tu as de haut diplome ou experience dans le milieu petite enfance.

Tu l'as compris ce sont 2 choses distinctes.
L'Agrément est avant tout une Autorisation d'exercer dans tel lieu et le fait d'être Agréé permet aux PE d'avoir des aides pour notre emplois (sans quoi nous n'aurions pas de Famille qui aurait les moyens d enous employer), en contre partie nous avons des obligations.
 
La formation que propose Pôle Emploi pourrait pas contre permettre à mon avis d'avoir des dispenses lors de la formation ass mat préalable à l'accueil (les 80h). Mais dans mon département il y a au moins un bloc sur 3 d'obligatoire + le PSC1 (+ évaluations associées) même si le candidat a le CAP AEPE par exemple. Mais même avec cet "avantage", je ne sais pas si j'accepterai la formation des 6 mois (alors certes ça peut être un plus pour l'entretien avec la puer). Certaines ass mat dispensées lors de la formation initiale regrettaient ne pas au final faire les 3 blocs de compétences car on est dans un groupe de futures ass mat avec une ambiance tout de même sympa d'entraide et de soutien.
 
Pluiedetoile,
La première chose à faire est de vous renseigner sur l'offre dans votre secteur.
Votre agrément ne servira à rien si vous ne trouvez pas de contrat.
Je vous dis pareil que MeliMelo pour le reste.
Bonne continuation...
 
Pour ce que j'en sais diplomé ou non le candidat aspirant n'échappera pas à au minimum une partie d ela formation obligatoire si l4agrément est envisageable après les entretiens avec la PMI tout simplement parce qu'il y a aussi des modules spécifiques à l'exercice de notre metier à notre domicile.
Et @Nanny 74 a raison avant tout faire un bonne étude du marché dans ton secteur geographique (à plus ou moins 5 à 10 km autour de chez toi pas plus).
Si tout ça est OK tu pourras voir si tu as le droit de demander une dispo, une année sans solde à ton employeur actuel avant de décider si ça vaut le coup de démissionner ou non car il n'y a bien qu'une fois qu'on a commencé à exercer qu'on peut vraiment avoir une idée sur la question.
Ensuite seulement si jamais ton employeur veut bien accepter une RC cela t'offrirait un file de sécurité au cas où tu serais victime de chômage même partiel alors qu'avec une démission c'est obligatoirement 4 mois de suspenssion totale de tes ARE donc quitter un CDI est une prise de risque non négligeable.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut