Merci pour vos réponses,
Hé bien le papa est venu tout à l'heure et nous avons discuté 10 minutes parce qu'il m'a dit que la maman lui avait fait part de mon souhait de parler tous les 3.
Il m'a dit qu'il y avait pas besoin selon lui de faire un rdv à 3, la maman a bien entendu mon souhait de faire attention au langage. Ils ont conscience qu'ils parlent mal et ils feront attention dorénavant.
Pour ce qui est du ton colérique, il m'a dit qu'en effet il passait très facilement pour un con*** aux yeux des gens qui le connaissent peu, parce qu'il parle fort, il hausse le ton. Et que si j'avais fait l'effort de le supporter jusqu'ici, il allait à son tour faire l'effort pour que tout se passe bien jusqu'à la fin du contrat !
Agréablement surprise par la tournure de cette discussion. Il a entendu mes besoins. Il m'a expliqué que oui il n'est pas le père parfait mais lui et la maman ne boivent pas, fument pas, ne se disputent jamais. Alors qu'ils viennent d'un univers où c'était plutot alcool, violence, etc. Que oui, ils parlent mal et ils haussent facilement le ton mais que ça dure 3 secondes et ensuite chacun reprend une activité normale.
Bon, c'est sa vision, et exposé comme cela j'ai trouvé ça plutôt acceptable.
Il m'a dit qu'avant moi ils avaient eu 3 assmat, 2 pour le grand et là pour la petite je suis la deuxième (j'avais déjà cette info), et qu'à chaque fois ça s'est mal passé, alors là il n'est pas question pour eux que ça se passe mal.
Bon, je trouve que la communication est plutôt saine, il a entendu mes besoins, j'ai entendu les siens également à savoir que quand il est pressé il peut facilement s'énerver, donc peut-être que je peux préparer la petite avant qu'il arrive et ainsi il gagne 5 minutes de blabla.
Bon, je trouve que pour aller au bout des quelques semaines qui nous restent ensemble, c'est plutôt bien.
Ah oui il m'a aussi dit que j'étais "douce", je lui ai dit oui mais vous m'avez choisi en connaissance de cause ? Je n'étais pas différente il y a un an
il m'a dit qu'en effet et il avait conscience que son comportement pouvait heurter les personnes comme moi.