La coupe est pleine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour, le conseil qui vous a été donné plus haut de demander à la pmi comment aborder le sujet avec les parents
Est je pense très bien.
La pmi va vous donner des idées et si ça part en cacahuète, bein elle est déjà au courant du problème.
 

Ne te flagelle pas trop car 99% de la culpabilité va d'abord et avant tout aux Parents.

Alors oui il est certain qu'en tant que spectatrice, témoin, et témoin formée petite enfance qui plus est oui cela aurait du te conduire à réagir si ce n'est la première foi (stupeur) mais rapidement, dès la fois suivante car qui ne dit mot consent, on irait vite à la complicité.

Mais reconnaissons aussi que dans le meilleur des cas on est formée, nous, à la bonne conduite à avoir pour assurer l'évolution et la sécurité affective et physique des enfants mais pas du tout à comment gérer les Parents, qui ne sont que des Parents (et pas des pro petites enfance) mais qui sont AUSSI nos Employeurs et ça, la PMI le sait.
Elle sait aussi qu'on nous rentre en premier dans le crane que nous devrions toujours respecter nos Employeurs et donc comment fait on pour dire à son Employeur qu'il n'agit pas correctement? Est ce qu'on nous l'a appris dans notre formation?
Avons nous seulement le droit de le penser? Surtout quand on nous a aussi répété que nous devons respecter la ligne educative de nos PE... où se trouve la limite à cette doctrine?
C'est loin d'être aussi simple et je pense qu'aucun AM n'est préparé à ces situations qui peuvent pourtant se produire.
Il est bon de savoir aussi que le huis clos que nous représentons comme mode d'accueil parce que nous travaillons isolées, seules chez nous, inconsciemment ou pas, va conduire un tel Parent en priorité à choisir l'AM plutôt que la creche pensant justement "je la paie elle n'osera rien dire" (et ça c'est dans le cas où le Parent a conscience qu'il n'agit pas comme il faudrait ou a conscience qu'en creche on ne l'aurait pas laissé faire sans rien dire).
Alors c'est bien moche pour nous car nous allons être LA profession qui va être le plus susceptible d'avoir ce type de profil et ça aussi la PMI le sait.
Voilà pourquoi elle ne devrait pas te reprocher de réagir tard car au moins tu finirais par le faire et c'est bien là le plus important pour l'enfant.
N'oublions pas non plus que nombre de "petites" violences éducatives sont le résultat d'une éducation reçue ainsi par le Parent lui-même qui aura d'autant plus de mal à reconnaître que ce n'est pas à reproduire qu'il faudrait alors qu'il accepte lui même de remettre en question le respect qu'on lui a rentré dans le crane de grés ou de force qu'il doit à ses ainés.
L'autre raison c'est la méconnaissance de l'impacte car ils ne sont pas pro.
la dernière, la plus dangereuse peut être: la fatigue nerveuse exacerbée par justement la méconnaissance des besoins du petit enfant (je ne comprends pas comment pourquoi il est comme il est donc il m'enerve).

Notre difficulté est qu'en tant que Salariés sommes nous toujours les mieux placés pour donner des informations pedagogiques surtout à des Parents qui ont eut l'habitude d'entendre et de penser "je fais comme je veux avec mon enfant, il m'appartient".

Je ne pense pas aujourd'hui que je tenterais la convocation mais oui gentiement je leur dirais que ces mots interdits chez moi me font saigner les oreilles et j'informerais ma PMI au cas où mes mots ne suffiraient pas.

Puis je prendrais soin d'indiquer dès mes entretiens et le re noter au contrat que je travaille en partenariat avec la PMI ainsi le PE qui me choisi aura compris que je ne suis ni muselée par son chèque, ni isolée.

Merci de ce partage car je pense que c'est un vrai sujet important.
 
Merci pour vos réponses,

Hé bien le papa est venu tout à l'heure et nous avons discuté 10 minutes parce qu'il m'a dit que la maman lui avait fait part de mon souhait de parler tous les 3.

Il m'a dit qu'il y avait pas besoin selon lui de faire un rdv à 3, la maman a bien entendu mon souhait de faire attention au langage. Ils ont conscience qu'ils parlent mal et ils feront attention dorénavant.

Pour ce qui est du ton colérique, il m'a dit qu'en effet il passait très facilement pour un con*** aux yeux des gens qui le connaissent peu, parce qu'il parle fort, il hausse le ton. Et que si j'avais fait l'effort de le supporter jusqu'ici, il allait à son tour faire l'effort pour que tout se passe bien jusqu'à la fin du contrat !

Agréablement surprise par la tournure de cette discussion. Il a entendu mes besoins. Il m'a expliqué que oui il n'est pas le père parfait mais lui et la maman ne boivent pas, fument pas, ne se disputent jamais. Alors qu'ils viennent d'un univers où c'était plutot alcool, violence, etc. Que oui, ils parlent mal et ils haussent facilement le ton mais que ça dure 3 secondes et ensuite chacun reprend une activité normale.
Bon, c'est sa vision, et exposé comme cela j'ai trouvé ça plutôt acceptable.

Il m'a dit qu'avant moi ils avaient eu 3 assmat, 2 pour le grand et là pour la petite je suis la deuxième (j'avais déjà cette info), et qu'à chaque fois ça s'est mal passé, alors là il n'est pas question pour eux que ça se passe mal.

Bon, je trouve que la communication est plutôt saine, il a entendu mes besoins, j'ai entendu les siens également à savoir que quand il est pressé il peut facilement s'énerver, donc peut-être que je peux préparer la petite avant qu'il arrive et ainsi il gagne 5 minutes de blabla.

Bon, je trouve que pour aller au bout des quelques semaines qui nous restent ensemble, c'est plutôt bien.

Ah oui il m'a aussi dit que j'étais "douce", je lui ai dit oui mais vous m'avez choisi en connaissance de cause ? Je n'étais pas différente il y a un an 😂 il m'a dit qu'en effet et il avait conscience que son comportement pouvait heurter les personnes comme moi.
 
C'est bien d'avoir pu avoir cette discussion dans l'intelligence.
J'espère qu'après reflexion ces Parents vont tout de même se rendre compte que s'ils sont moins pires que leurs parents, crier, mépriser et employer des mots châtier à l'adresse de leurs jeunes enfants EST une violence, même si ce n'est pas leur but à eux et qu'il va être important de se remettre en question et pas juste durant 1 mois.
Durant 1 mois cela va t'épargner toi mais ensuite qui va épargner leurs enfants?

Autant de changement d'AMs jusqu'à présent me laisse surtout penser que les précédentes avaient été moins patientes, moins concilientes que toi et que c'est pour ça que ça s'est fini en eaux de boudin.
Attention car les Parents qui maltraitent leurs enfants ne sont pas necessairement des gens idiots, incultes, bien au contraire.
Il est à craindre que tout ce beau discours n'était voué qu'à noyer le poisson. Surtout qu'à un mois d ela fin comment feraient ils avec leur enfant pour trouver quelqu'un pour si peu de temps?
Quelque chose me dit qu'un petit message à la PMI pour dire exactement ce que tu as observé, puis le courage que tu as eut pour demander une discussion à ce sujet ainsi que les réponses qui se voulaient rassurantes serait tout de même souhaitable en concluant que tu espère que cette discussion portera ses fruits veritablement que ça restera certainement à observer dans le temps... donc par l'école puisque toi tu finis bientôt.
 
Je suis contente pour toi de ce qui vient de se passer
J'aimerais bien que tu nous dise par la suite s'ils ont réellement fait des efforts.
Je pense que le dialogue ne peut être que constructif, car même si ça porte pas ses fruits, on sait qu'on a au moins fait le nécessaire.
Avec un peu de chance, ils vont prendre conscience que leur comportement doit changer, même en l'absence de témoins, pour le bien de leurs enfants.
 
Je resterai prudente avec ces parents.
J'aviserai ma PMI de la situation, expliquant la situation , ce qui vous a motivée à solliciter un rendez vous avec les 2 parents et l'échange avec le seul papa.

En fait, je ne sais pas si je serai rassurée.

Vous avez sollicité un échange avec les 2 parents. Il n'a pu avoir lieu qu'avec un d'entre eux.
Le discours de ce dernier semble cohérent et à tout le moins avoir été bien "préparé".
Juste ce qu'il faut pour être ou paraître cohérent, rassurant.
Ce parent semble être conscient de la situation mais force est de constater qu'il ne met rien en place pour changer les choses.
Et surtout, ces changements d'assistante maternelle à répétition sont autant de warnings à mes yeux. 🚨
Bref, je croise les doigts pour que cette fin de contrat se passe au mieux.
 
Comme @Catie6432 je pense que la fin de contrat va bien se passer pour toi mais je reste beaucoup plus dubitative pour ce qui est des enfants de cette famille, c'est pourquoi je ne laisserais pas quand même cette histoire dans mon seul tiroire sous pretexte que le papa a su donner des explications, des justifications...
 
Oui, si l'échange d'hier m'a permis de poser les choses suite à ma demande (purement égoïste) d'avoir des échanges tranquilles le soir lors des transmissions, et le matin sans 20 synonymes grossiers des jurons qu'on connaît, il n'en reste pas moins que la communication est quand même spéciale dans cette famille.

Et effectivement je vais faire un mail récapitulatif à ma puéricultrice. Je vais reprendre les idées de Griselda. Merci.

Le problème de ces échanges devant les enfants est qu'il y a des choses bien sûr que je n'ai pas dit, parce que devant la petite que j'accueille je ne vais sûrement pas remettre en cause certaines valeurs bien ancrées, véhiculées dans l'éducation.

Je respecte la charte d'accueil du jeune enfant : ses parents sont ses piliers, je les accueille avec toutes leurs particularités, pour qu'elle se sente bien ici et qu'elle sache que la confiance est bilatérale.

Mais oui il y a un problème. Il y a aussi de la brutalité physique (fessées etc)

Je vais également rester dans l'observation ces prochaines semaines, je pique l'idée de collègues qui m'ont dit que quand le gros mot arrive dans la bouche de la maman, je dirai "non pas ce mot là " 😉 avec un sourire, sans crispation.

Pour le papa, je doute qu'un caractère colérique comme le sien puisse être canalisé à chaque fois,...

Et à J1 de notre échange, je trouve ses arguments finalement un peu "faciles"
"On ne fume pas", pour justifier l'éducation respectueuse envers un enfant... je ne vois pas le rapport
je ne fume pas, je peux mettre des fessées.

Surtout que cette petite a de fortes difficultés, concernant la séparation, la confiance en elle, l'aisance relationnelle, etc.

Merci à toutes
 
Bonjour Gluglu.
Je vous trouve très bienveillante dans votre démarche et je vous félicite.
Vous semblez dire qu'il y a tout de même des atteintes physiques sur l'enfant (fessées) en plus de la communication violente de la part des parents. Je préviendrai tout de même la PMI de cette situation, ce n'est pas normal pour un enfant de vivre cela, peut-être une petite aide ou un stage de responsabilité parentale pourrait leur faire du bien.
Vous avez fait tout ce qu'il faut envers ces parents. Ils voient un beau modèle avec vous et vous avez sûrement planté quelques graines dans leur esprit. En espérant que ça les fera évoluer dans leur vision de l'éducation.
En fin de contrat, vous pouvez leur offrir un livre sur la bienveillance éducative ;-)
 
Ce qui est bienveillant et positif pour l'enfant c'est qu'on ne fume pas dans les pièces où il évolue lui, ça oui.
Et si on pense qu'en s'empechant de fumer on le fait dans l'interet de son enfant alors on devrait être en capacité de comprendre que les mots grossiers et les fessées sont des violences.
Mais je pense que ces Parents là ont peut être eux souffert de l'odeur importante de cigarette quand ils étaient enfant et donc ne fument pas aujourd'hui avant tout pour eux mêmes (et c'est une bonne chose).
Il serait bon qu'ils soient maintenant en capacité de comprendre qu'il y a encore pas mal de violence educative à ne pas reproduire mais sans doute faut il faire un travail personnel pour comprendre que nos Parents qui nous battaient "pour nous eduquer" n'auraient pas du le faire. Réaliser ça c'est important puis il faut des "outils" pratico-pratique, si on est pret a faire des efforts pour deconstruire ses habitudes de laisser libres courts à ses pulsions sous le pretexte qu'il s'agit de son enfant.

Ton besoin "purement egoïste" de ne plus entendre et assister à de telle scène EST completement valable car ton bien être à toi compte autant que ceux des enfants donc oui si chez toi ils arrivent enfin à se contenir c'est déjà ça de gagné
- pour toi
- pour les autres loulous qui doivent être deconcertés
- pour leur enfant qui gagne au moins quelques minutes encore d'échange calme avec l'adulte.

Ici ce qu'il y a d'inquiétant aussi c'est qu'aucun des 2 Parents ne semble compenser, réaliser, ils s'entrainent donc l'un l'autre dans ces methodes et c'est bien là qu'est le risque d'escalade, aucun ne fait office de garde fou pour freiner l'autre.

Et pardon mais " Surtout que cette petite a de fortes difficultés, concernant la séparation, la confiance en elle, l'aisance relationnelle, etc. " voilà autant de signes qui peuvent laisser penser que l'enfant est en danger psychique car précisément ses pilliers que sont ses Parents fragilisent son estime d'elle même par leur comportement envers elle ce qui entraine ses difficultés. Un enfant peut dès le départ être introvertie, peu sur de lui mais c'est justement le role du Parent de lui insufler la confiance en lui et là ce n'est pas du tout ce qui se passe.

Je suis à esperer très fort que ces Parents se comportent ainsi par meconnaissance, par ignorance (par habitude car c'est ce qu'ils ont connu eux mêmes) mais qu'une fois petit à petit enseigné ils sauraient modifier tout ça.
Il faut esperer que la PMI saura oeuvrer dans le bon sens...
 
Oui tout à fait Griselda. Tu as une bonne lecture de la situation malgré la distance. Je vais faire le nécessaire auprès de la PMI. C'est décidé, j'arrête de leur trouver des excuses et, par conséquent, de fermer les yeux sur une situation qui mérite qu'on s'y penche.
 
Quand même je me dois d'être honnête avec toi mon sentiment si je devais être aujourd'hui à ta place, parce que je n'ai pas alerté la PMI dès le debut, quitte à avoir laissé trainer depuis un an déjà, SI mon ressentis c'est que cette famille est plutôt en carence educative mais que le danger absolue n'est pas pour demain mais plutôt dans le temps et la repetition alors oui, egoïstement, surement que j'attendrais encore la fin de ce contrat pour informer la PMI. Je ne sais si j'aurais raison mais quitte à avoir déjà laissé filé le temps...
Mais je le ferais tout de même car sincèrement je suis bien persuadée qu'il y a matière à s'interroger et si les 4 précédentes AMs ont observé les mêmes choses elles auraient du alerter la PMI (peut être l'ont elles fait?).
 
Encore une fois je n'ai pas eu le temps de tout lire.
En revanche je ne suis pas d'accord avec les collègues.
A 1 mois et demi de la fin ce n'est pas trop tard. Et serrer les dents ce n'est pas une bonne idée.
Parole de Bayah qui a fini en arrêt à 1 mois et demi de la fin ...
 
Bonjour à toutes,
il m'est arrivé un problème identique . Le matin le papa très pressé en emmenant sa fille n'arretait pas de s'énerver et de lui dire "avance, dépeche toi et bouge ton c.l _ un vrai boulet cette gosse est vraiment une chieuse (car elle arrivait le matin en pleurant)
Le soir la maman stressée de sa journée ne laissait même pas le temps à sa fille de s'habiller (M. était très contente de savoir mettre ses chaussures toute seule, évidemment cela prenait un peu de temps) Réflexion de sa mère: "bouge toi, je n'ai pas que ça à faire, tu es vraiment nulle, qui est ce qui m'a foutu une gamine pareille. AH faites des gosses!!!!!
Le matin, j'ai dit au papa qu'il devait arrêter les gros mots avant d'entrer dans l'immeuble où je serai dans l'obligation de faire un signalement à la pmi. le soir j'ai dit à la maman que si elle voulait que sa fille devienne autonome il fallait lui laisser un peu de temps
pour se préparer et que si elle était trop énervée après son travail elle respire un bon coup avant de sonner chez moi
Bien sur cela ne leur a pas plu, avec réflexions du genre "on élève notre fille comme on veut! ça ne vous regarde pas
et ma réponse : et moi je travaille avec qui je veux et surtout avec des parents plus respectueux. Tous les jours, j'ai des appels de parents qui recherchent une place. (ce qui n'était pas vrai) A vous de voir!!!!! Ils ont fait un effort juqu'au départ de la petite, avec quelques dérapages certains jours mais vite repris quand ils sentaient que j'aillais leur répondre.
comme je m'en doutais la fin de contrat a été très tendue nombreuses erreurs de calculs, documents de fin de contrat mal remplis à plusieurs reprises, erreur dans le virement, retard de paiement. En 22 ans de carrière j' ai eu des parents stressés, énervés, oui bien sur, mais pas aussi grossiers envers leurs enfants; (en tout cas pas devant moi.............)
Bon courage
 
Alors ici il s'est passé un rebondissement !
Vendredi donc j'ai parlé au papa.
Lundi matin c'est lui qui dépose la petite
Elle n'aime pas parler quand elle arrive, elle me dit à peine bonjour (on y travaille depuis des mois), mais elle ne me parle qu'une fois que les parents sont partis.
Son papa se met à sa hauteur et plein de douceur lui dit "tu as le droit de ne pas vouloir parler. Quand il y a nounou et papa ensemble, ahhh ça ne fonctionne pas tu es trop intimidée. Hé bien tu as le droit. Tu parleras à nounou quand je serai parti."

Moi, très contente de la tournure de cette arrivée.

Le soir, c'est la maman qui vient. Elle me dit "Alors ça y est vous avez parlé avec X le papa ?"
Donc je lui dis que oui très bien nous avons discuté, que j'ai apprécié qu'il entende mon besoin, etc.
Elle me dit que depuis la discussion, ils ont essayé de faire attention tout le week-end à la maison, à leur vocabulaire ! Elle me dit "c'est vrai que c'est quand même plus joli de ne pas dire de gros mots"
Moi : oui 😁😁

Ensuite elle m'a dit que j'avais bien fait de mettre un stop au papa à propos des épisodes de colère, qu'elle aussi lui dit souvent qu'il parle de manière tendue et c'est pénible, etc (alors que quand je lui avais parlé d'un éventuel rendez-vous en lui précisant les raisons, elle s'était plutôt défendue en disant "oh mais je ne comprends pas, à la maison il y a une super ambiance on rigole on est détendus on ne s'énerve pas !" Donc finalement, il y avait quand même une problématique à ce niveau là...)

Je dirais qu'on est sur une évolution plutôt positive pour le moment !
 
Tu nous avais parlé de cet enfant au comportement compliqué @Bayah
C'était aussi compliqué avec les parents ?
 
Et bien s'il y a réalisation des 2 Parents c'est formidable mais attention tout de même car dès le départ tu nous décrivais une Maman elle aussi dans une posture anormale (ce qu'elle semble oublier?! C'est pas moi, c'est l'autre?!) et des fessées également.
Quoi qu'il arrive cette experience t'aura démontré que tu pouvais sans problème agir sur ce problème (au moins chez toi) en n'acceptant plus cette situation en silence.
Encore une fois j'espère que cette maman ne t'a pas simplement dit ce que tu souhaitais entendre dans l’espoir que ça reste entre vous et que tu n'en dises rien à la PMI.

Je lui dirais que je sais que c'est souvent difficile de changer ses habitudes, surtout celles de ne pas laisser libre court à nos pulsions, donc je suis heureuse si j'ai pu leur apporter mon aide. je l'encouragerai à aller chercher avec son mari des trucs et astuces pour transformer l'accompagnement de l'évolution de leurs enfants dans un climat plus serein et apaisé pour tout le monde.
 
Oui, tu as raison Griselda. C'est pour ça que j'ai dit "pour le moment", c'est une évolution positive. Parce que oui la maman a un peu une posture de dédouanement. Mais elle enchaîne en me disant qu'ils font attention au vocabulaire à la maison. C'est un premier pas. Je n'oublie pas le reste, c'est sûr. Mais je me dis que petit pas par petits pas, je plante une ou deux graines, ça a l'air de germer tout doucement.
Si elle m'a dit ce que je souhaitais entendre, sans réelle démarche sincère derrière, je le saurai bien vite.
Merci beaucoup pour ton aide
 
Je vous souhaite beaucoup de courage pour terminer ce contrat, j'espère que vous avez quelques congés pour abréger vos efforts. Par contre je ne peux pas vous conseiller le rendez vous à 3 car, par expérience, j'ai vu le couple se souder contre moi et me demander de démissionner, "pour en finir" avec moi. Ce n'était pas à cause de gros mots mais à cause d'une attitude du papa à rester au delà des heures, à entrer chez moi sans se présenter, et j'ai simplement rappeler que l'accueil se termine au départ du papa. Ils ont pris la mouche, ont obtenu ma démission affolée et se sont plaint de moi à la pmi (affaire en cours). Au final je n'ai plus de salaire et encore une casserole de plus à traîner derrière moi alors que j'ai le sentiment d'avoir tout fait pour eux pendant 8 mois !
Courage pensez à anticiper le départ de l'enfant en lui mettant ses chaussures avant que le papa n'arrive, et emmenez les plus vite à la voiture... 💡
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut