Fatigue mental

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Kmcdelw

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
443
Et voilà je suis en pleins dedans ,
J’accueille a qui a actuellement 5 mois l’accueil a commencer a ses 2 mois c’est très tôt . Ce sont de jeune parent et c’est un premier bb et comme je le redouter bébé constamment à bras
Je dispose d’un agrément pour 4 et ce bébé me sature !
Elle n’est l’as que 3 jour semaine de 8h30 à 18h « mais c’est déjà trop ,, si je la pose elle hurle si j’arrête de bercer elle hurle c’est du coup des plus constant toute la journée car je ne peut forcément pas l’avoir à bras sans arrêt , j ai attendu les premier mois car je me suis dit elle est toute petite sauf que les parent poursuivre bras sur bras à la maison et que moi ici sa reste impossible. Le soir des quel part je suis à vous je n’en peut plus et jsuis épuiser , je songe donc à arrêter et en même temps je me sens pas pro en agissant ainsi
 

Il faut savoir dire stop sans état d'âme, et avant qu'il ne soit trop tard lorsque plus rien ne va et qu'on est à bout!
Je comprends aisément votre situation pour l'avoir vécu : des pleurs H24 pour une petite.
J'avais prévu de donner ma démission, au final les parents m'ont licencié...
 
Je suis très attachée à mon métier et à mes derniers accueillis et je pense que c'est cela qui me fait tenir car je ne sais pas si c'est l'âge (64) ou la durée (40ans) ou le traitement chimio mais je sature ..il me reste un pt bout de chemin jusqu'à la retraite en sept 25
Je viens d'avoir 15j de repos partie voir la mer
je ne suis pas reposée et je me suis ennuyée !!! le manque de moral a pris le dessus
J'ai repris hier et suis déjà pressée d'être en week-end demain soir .
Nous n'avons pas un métier simple nous ne nous menageons pas .
J'ai bien réduit à un moment il faut savoir dire stop et penser à soi.
Mais plus facile à dire qu'à faire
 
Merci pour vos conseil, sa me conforte dans l’idée que je doit stopper ! Ce n’est ni supportable pour moi , ma famille / les autres accueilli . C’est vraiment invivable ! Les 3 premiers jour de la semaine sont même devenu ma hantise .
 
Merci kikine , sa me fait mal au cœur de dire Stop à une famille mais là clairement oui malgré toute les bonne volonté et la patience il arrive un moment où mon cerveau ne supporte plus sont pleur
Il vaut mieux arrêter à temps que de peter une pile . On a toutes nos limites et il faut les écouter . Quand le stress est là c’est un signal d’alarme pour changer la situation.
C’est une preuve de professionnalisme de dire je n’y arriverai pas désolée plutôt que s’obstiner .
Courage . 🥰
 
Avec l'expérience, et quand on commence à connaître chaque enfant dans sa particularité, on sait vite s'il pleure car il est en souffrance physique, s'il a besoin d'être rassuré.... ou si c'est juste parce que chez lui il est à bras non stop et qu'il exige que chez Nounou ce soit pareil. J'ai déjà eu ce genre d'enfant... et de parents.
Quand j'ai eu la certitude d'où vient le problème, je dis clairement aux parents que ce n'est pas rendre service à leur enfant de l'avoir à bras tout le temps (la maman c'était genre je fais le ménage, la vaisselle, je passe l'aspi, je cuisine avec bébé dans les bras...).
Que chez moi ce n'était pas possible. Car déjà il n'est pas tout seul, et qu'en plus si je devais faire ça pour chaque enfant, je vais porter des enfants 10h par jour pendant 40 ans de ma vie (Evidemment, eux parents ça se limitera à quelques mois)... Donc que chez moi il ne pourra pas être à bras en permanence et que s'il pleure, il pleurera... Les parents sont prévenus que je ne ferai pas du bras toute la journée... (et encore plus si je vois que les parents ne font aucun effort pour se raisonner).
Donc ils étaient par moment à bras, quand c'est nécessaire, et le reste du temps dans le transat ou sur le tapis d'activité.... Et s'il veut brailler, il braille... Et en général, ils ont très vite compris qu'ici ça ne servait à rien de pleurer, que ça ne marcherait pas....
La plus longue rébellion que j'ai eue c'est 5 semaines..... Une petite fille qui était arrivée à 18 mois, toujours collée à maman, mais qui venait de trouver un bon travail planqué et ne voulait pas passer à côté. Elle avait même demandé à son pédiatre si elle devait arrêter l'accueil... Son pédiatre lui a dit : "vous y tenez à ce travail ? ? ? Oui... Alors ne cédez pas, elle teste vos limites...."
Donc on a continué l'accueil.... Elle a continué à hurler toute la journée pendant 5 semaines. Elle ne voulait pas jouer, pas manger, par contre ses crises la foutaient tellement à plat qu'elle dormait 3h l'aprèm...
Et un jour, sa mère la dépose comme d'hab.... Elle se met à hurler une fois la porte fermée.... Puis au bout de 10 mn, elle a du comprendre que ça ne changerait rien... que finalement, Nounou avait raison, Maman revenait la chercher tous les soirs.... Elle a arrêté net, et n'a plus jamais fait de crises pendant les 20 autres mois de l'accueil...

En plus, perso, des pleurs d'enfant ne m'ont jamais agacée....
 
nanou91 des pleurs d’enfants ne m’agace pas non plus mais quand c’est de 8h à 18h désoler mais c’est usant . J’ai très vite compris que cette petite c’est les bras / les bras et encore les bras … elle me le fait bien comprendre une fois qu’elle y est c’est tout sourire !
La maman quand je lui en est parler elle m’as dit carrément qu effectivement à la maison elle ne peut pas la poser sinon c’est pleur non stop et que du coup c’est porte bébé pour tout faire … cette petite et garder par mami maternelle le jeudi et mami paternelle le vendredi et la encore premier petite fille de la famille donc c’est bras tout le temps ! Donc oui au bou d’un moment les pleur de cette enfant m’insupportent … maintenant effectivement tout comme vous je me suis dit dès le départ qu’elle était toute petite et qu’il fallais du temps sauf que là sa fait 3 mois que sa dure et pas le moindre changement , elle refuse tout ce qui nést pas au bras ( tapis / transat / poussette / cosy / lit ou berceau rien de rien de rien
 
J'ai eu ça avec une petite de ses 2 mois à 7 voire 8 mois. Et depuis 1 mois c'est le bonheur. Il y a des moments moins faciles mais elle est adorable globalement, elle pleure quand la fatigue arrive ou qu'elle a faim, sinon le reste du temps elle a le sourire et elle se balade partout dans la maison. Bon, là on passe sur la période où elle se met à hurler dès que je dis non pour quelque chose... nouveau défi 😭 mais enfin, je suis quand même contente d'avoir tenu. Même si clairement il y a des journées, après 10h passées à la calmer ou à supporter les hurlements pendant que je m'occupais des autres enfants.. j'ai bien cru que j'allais jeter l'éponge...
Courage et prends la bonne décision...
 
Gluglu merci pour ton témoignage, effectivement c’est dure pour moi car je me suis attachée à cette petite et j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur de ses besoins , j’aimerais pouvoir me consacré à la porter autant qu’il le faut mais ce n’est simplement pas possible et du coup elle a forcément de nombreux phase de pleur dans la journée ( quand je change les autre / que je donne les repas. / que je leur fait une activité ou que je l’ai monte en sieste enfin voilà d’où le fait que je réfléchie sérieusement à rompre quand je vois mon état en fin de journée .
Les parents sont adorable mais j’ai l’impression que pour eux c’est rigolo de voir que la petite ne peut pas être poser la maman me le dit en éclat de rire à chaque fois que l’ont en parle sauf que chez moi ce n’est pas faisable .
 
Mon mari me conseil d’attendre un peu avant de prendre une décision que je regretterais peu être ( pas de manque de contrat par chez moi ) mais des regret de laisser c’est parent et l’accompagnement que j’ai débuter des les 3 mois de grossesse de la maman car j ai suivi chaque écho ect …
 
Nous ne faisons que vous conforter dans votre décision car lorsque nous envisageons la chose, c'est que nous avons déjà un peu décidé. Je vous dirai pareil que kikine.
Et je rajouterai que vous pouvez expliquer aux parents qu'au vu des besoins de leur fille, elle sera sûrement mieux chez une Assmat qui a moins d'accueillir et qui pourrait se rendre d'avantage disponible pour leur fille.
Plus vite vous vous déciderez et mieux vous vous sentirez. Et avec la recherche d'un autre contrat, vous serez emmenée à passer à autre chose rapidement.
Bonne continuation...
 
C'est vrai que c'est difficile, on lit de plus en plus ces problèmes chez le tout petits.
Je connais, mes premiers accueils, 2 bébés....ça m'a marqué....heureusement, j'en avais que 2 donc j'ai bien geré.
Suite à cette expérience, je sélectionne par rapport à l'âge , jamais plus de 2 bébés, j'attends pour accueillir un 3ème.
Ces dernières années je faisais en sorte d'accueillir 2 grands et un bébé, je trouve ça super.
J'anticipe pour ne pas me retrouver dans une situation compliqué, je tiens a ce que mon métier reste du plaisir.
 
Je comprends complètement @Kmcdelw
Et d'ailleurs je trouve que c'est surtout ça qui provoque l'épuisement : les jugements qu'on s'inflige dans notre esprit pendant ces lonnnngues journées de pleurs.
Mais les pleurs de ce bébé ne disent absolument rien de ta valeur et de ta hauteur face à ses besoins. Ce bébé s'exprime et toi tu fais au mieux pour tous les enfants présents. Tu es à la hauteur de ses besoins : elle a besoin de s'habituer à partager le temps et l'attention de sa nounou, c'est ce que tu lui apprends. Donc bravo...

Elle a le droit de chanter toute la journée parce que ça ne lui plaît pas. Et toi tu as le devoir de lui donner des habitudes pour que le quotidien se passe au mieux chez toi. Si la phase d'apprentissage devient trop pénible oui stoppe la, mais parfois un revirement est possible, les bébés grandissent par étapes, parfois les changements se mesurent du jour au lendemain.
 
Merci beaucoup Gluglu
Vos message me re donne un peu de motivation et d’espoir . Je pense attendre encore voir si peu de temps supplémentaire peut être bénéfique pour nous deux
 
Bonsoir @Kmcdelw,

Une piste... parmi d'autre.
Les pleurs des bébés pouvant atteindre environ 90 DB, c'est bien normal que votre cerveau sature.
En plus de toute l'attention que vous apportez à cet enfant, pourquoi ne pas investir le temps de mûrir votre décision dans un casque anti-bruit, ou protection auditive. Ce dispositif ne vous coupe pas complètement des pleurs et c'est tant mieux car il faut pouvoir répondre aux besoins de tous les enfants, mais il atténue grandement le bruit des pleurs.Vous ne le porterez pas 9 h, mais ponctuellement pour ménager votre cerveau, faire baisser la tension. Ce n'est pas pour rien, que l'on peut trouver des casques anti-bruit dans certaines pharmacies, il s'agit là d'un problème de santé. Donc prenez-soin de vous.
 

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut