Fatigue mental

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonsoir @Kmcdelw,

Une piste... parmi d'autre.
Les pleurs des bébés pouvant atteindre environ 90 DB, c'est bien normal que votre cerveau sature.
En plus de toute l'attention que vous apportez à cet enfant, pourquoi ne pas investir le temps de mûrir votre décision dans un casque anti-bruit, ou protection auditive. Ce dispositif ne vous coupe pas complètement des pleurs et c'est tant mieux car il faut pouvoir répondre aux besoins de tous les enfants, mais il atténue grandement le bruit des pleurs.Vous ne le porterez pas 9 h, mais ponctuellement pour ménager votre cerveau, faire baisser la tension. Ce n'est pas pour rien, que l'on peut trouver des casques anti-bruit dans certaines pharmacies, il s'agit là d'un problème de santé. Donc prenez-soin de vous.
C’est une super idée je trouve !👍 Des bouchons ça va aussi ?
Je testerai avec mes ados le soir à table 🤣
 

@Babaaurhum
Une idée un peu particulière je l'avoue parce que lorsque l'on pense casque anti-bruit, l'image qui nous vient à l'esprit, entre autre, c'est plutôt un ouvrier travaillant avec un marteau piqueur ! Et pourtant, notre profession n'est pas exempte de bruits...
Je dirais que les bouchons sont moins performants. Bien que cela doit dépendre de la qualité de chaque dispositif j'imagine...
Sinon ça peut marcher avec les maris/conjoints qui râlent tout le temps aussi ! ;) 😂
 
Il suffisait d’y penser merci les filles . Entre mes soucis de transpiration règles grâce au forum maintenant le bruit
Les conseils sur contrat
Les rigolades
J’aime ce forum et toutes les zentilles assmats qui l’animent . Comment ai je pu vivre sans 😊
 
j'avais une petite qui poussait des cris très forts et aigus, j'ai pris des bouchons d'oreille, mais ça n'atténuait pas beaucoup.
 
Mon conjoint a acheté un casque anti-bruit quand notre fils faisait des gros pleurs de décharge. Évidemment c'était en fin de journée, après son travail....
Sur le moment je n'ai pas bien accepté, je trouvais qu'il niait la détresse de notre fils et que son rôle était d'encaisser puisque il n'y avait pas grand chose à faire à part être présent (et avec le casque je trouvais justement qu'il n'était pas présent).

Bon avec le recul maintenant, c'était une solution parmi d'autres pour ne pas Peter un câble....
 
No49 justement c’est un peu l’impression que j’ai , de niait les pleurs et la détresse de ce bébé en mettant un casque anti bruit un peu comme si j’lui claquer « tu peux pleuré je m’en fiche je t’entend pas «
 
je veux qu’elle sache justement que je suis là pour l’accompagner mais effectivement j’essaye de mettre plusieurs petite astuce en place pour atténuer ses pleur et lui donner confiance progressivement, j’ai espoir que sa change et que je ne doit pas en arriver a stopper le contrat du fait que ce ne soit ni vivable pour les accueilli ni pour ma famille ni pour moi !
 
Bonjour, comme je te comprends ! J'ai vécu sensiblement la même expérience il n'y a pas longtemps (bébé non dormeur et qui hurlait dès que je n'était plus physiquement près de lui) j'ai tenu 6mois, comme toi la fatigue était pesante et elle avait un impact sur mon métier avec les autres enfants mais également sur ma vie personnelle.
J'ai été bien aidé en venant en parler ici et j'ai pris la décision d'arrêter le contrat il y a maintenant 1 mois.
Écoutes toi et penses à toi c'est important
 
@No49,

Je comprends fortement votre ressenti.
Comme nous sommes des professionnelles nous sommes en hyper vigilance concernant les besoins des petits, oreilles protégées ou pas. ;)
Les casques ne coupent les sons, les pleurs, les cris, les bruits restent tout à fait audibles. Juste ils sont un peu moins denses, les décibels descendent d'un cran. Cela amoindri aucunement la conscience et la volonté d'être à l'écoute de enfants.
Bien sur que si employé c'est à utiliser uniquement en présence des enfants, avec modération, et jamais au grand jamais lorsqu'ils sont dans les chambres.

Bon courage Kmcdelw
 
@Euphrasie j'ai modifié mon avis concernant le casque antibruit avec l'expérience maintenant du métier. Tout ce qui peut soulager momentanément et qui est bien expliqué à l'enfant ou aux parents est à essayer.

Je découvrais (et lui aussi) la parentalité et je me disais que si j'arrivais à être avec mon fils toute la journée,il pouvait bien lui aussi supporter les deux heures de pleurs de décharge...

Maintenant avec l'expérience du métier,on se rend bien compte que les pleurs sont usants et que certains pleurs sont plus crispants que d'autres (la tonalité, l'intensité, la durée).
 
@No49
Et je suis certaine que votre conjoint n'en est pas devenu un mauvais père pour autant ! ;)
Belle journée.
 
Oui personnellement je préfère les bouchons d'oreilles, marque Qies
Invisible pour les enfants qui n'ont comme ça pas la sensation que je me coupe d'eux... mais il savent que j'en ai, régulièrement. Les plus grands me demandent "pourquoi toi nounou tu mets ça dans tes oreilles ?" Donc je leur explique que leur bruit me rend fooooooolle. Non je plaisante. Je leur explique la vérité, que les bruits trop forts peuvent me fatiguer et avec ça dans les oreilles, je suis une meilleure nounou !
Mais effectivement je pense que les bouchons coupent bcp moins que les vrais casques de protection...
 
Je suis en plein dedans, j'ai un petit en adaptation depuis 15 jours, exclusivement porté en echarpe à la maison et même les siestes sont en echarpe avec maman. J'ai dis stop aujourd'hui, car c'est invivable pour moi, j'ai 3 autres enfant en accueil 4 mois/9 mois et 3 ans. Je ne peux décemment pas les laisser de coter et m'occuper que de ce petit que je ne peux pas poser.
La maman n'était pas contente et déçu que je lui ai annoncé la fin de la periode d'essai mais qu'elle soulagement pour moi.

Si vous ne supportez plus écoutez vous, c'est dommage pour cette famille et cet enfant mais ils ne vous aident pas en le portant sans arrêt et ce petit bonhomme en est malheureux aussi.
 
Merci pour votre témoignage nounoujuju61
En effet moi aussi j’ai un agrément pour 4 et il ne met pas possible de laisser les autres loulou sur le côté . Par chance j’arrive à faire en sorte que sa n’arrive pas mais avoir le bb non stop au bras pour ne pas entendre hurler ce n’est simplement pas faisable , de mon côté sa fait 3 mois que j ai la petite en accueil , je vais lui laisser encore un peu de temps de voir si changement , j ai déjà expliquer au parent qu il est important que l’ont pratique de la même manière , si je voie que sa persiste sa sera sûrement qu’il n’applique pas chez eux et dans ce cas se sera stop .. je suis prochainement en vacances ( juillet et je reprend en août ) à mon retour de vacances si dans les semaine à venir pas de changement je met date butoir septembre pour stopper si sa n’évolue pas
 
Bonjour
J espère que les vacances avec ses parents va la soulager et qu elle va "grandir" un peu. Je pense que le portage est super pour les petits mais pour certains bébés ils perdent confiance plutôt que d en prendre. Ce bébé à clairement peut d être seule et je sais pas si un simple cycle de vacances va arranger les choses😞
 
Je valide ++ le casque anti bruit ou les bouchons filtrants qui permettent non pas de nier le besoin du bébé mais au contraire de pouvoir l'encaisser plus calmement soi même.
Il y a quelques années j'avais rencontré une AM en creche où elles n'étaient que 2AMS pour 16 enfants et pas remplacée quand l'une des 2 était absente (!), elle m'a confié que les bonchons se sont imposés à elle sinon elle aurait pu commetre l'irreparable dans le metro et son bruit qui venait s'ajouter à celui de sa journée.
Ca m'a amusé, puis j'y ai songé très serieusement l'an dernier quand j'ai eut une petite qu'on a du surnommer la Castafiore tant ses cris perçants et puissants ne cessaient pendant de très longs mois (pour s'exprime tout simplement et même pas pour raler car d'un naturel très joyeuses, n'empeche que...).
Cet hiver j'ai eut à nouveau une petite qui a passé plusieurs semaines à tester une nouvelle fréquence façon ultra-son, épuisée un vendredi, dès le samedi j'ai acheté des bouchons mais à croire qu'elle l'a sentie elle est revenue le lundi avec des decibels à nouveau acceptables donc je n'ai pas encore testé mais très serieusement je n'hesiterais plus, je n'irais plus à l'épuisement physique et psychique car même forte que je suis je reste humaine.
 
j'ai utilisé des bouchons pour une petite qui avait de tels cris que je craignais que cela finisse par affecter mon audition.
Je n'ai pas trouvé ça très efficace, heureusement pour moi, la maman m'a licencié peu après, car je n'acceptais une grosse baisse de salaire sans contre partie, elle avait aussi mauvais caractère que sa fille
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut