Évolution des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour,

Je ne suis pas AM depuis longtemps mais je trouve du haut de ma petite expérience que les enfants d'aujourd'hui sont bien plus durs qu'avant non ?
J'ai l'impression qu'ils pleurs beaucoup plus, râle beaucoup plus, ne savent plus attendre, veulent faire tout très ( trop ) vite, qu'ils ne sont plus patients, qu'ils ne savent plus jouer seuls sans l'intervention de quelqu'un. Ça fait beaucoup de points négatifs c'est sûr mais c'est l'impression que j'ai la de suite.

J'aime ce que je fais mais je trouve que c'est compliqué dans ces conditions d'enfants qui passent leurs temps à râler, à ne pas vouloir dormir ou a ne pas savoir s'éloigner de nous 5 secondes.

Je suis la seule a ressentir ça ?

J'ai une petite de 13 mois qui ne mange pas, refuse de dormir plus d'une heure ( encore j'ai dû lui apprendre à s'endormir seule dans un lit à barreaux parce que chez elle c'est porte bébé ou matelas au sol avec maman qui reste jusqu'à l'endormissement... ), elle est tout le temps malade, râle souvent parce que HS ...

Un bébé de 4 mois qui veut absolument s'asseoir alors que c'est pas le moment, ne supporte pas grand chose non plus et se met dans des états de colère assez impressionnant...

Bien sûr les deux ne veulent que les bras

Ca dépend des enfants ! Actuellement j'ai une petite qui a maintenant 3 ans mais qui a toujours été contente de tout. Elle est toujours souriante et quoi qu'on fasse elle est contente. Elle est adorable ! Franchement si on n'avait que des comme ça le métier serait bien plus simple ! Même quand je dis non pour quelque chose, elle ne va pas insister, elle s'en contente et part sur autre chose. C'est un réel plaisir de voir qu'il existe encore des enfants capables d'être comme ça. D'ailleurs, je le dis souvent aux parents car je trouve remarquable qu'ils aient pu l'élever de cette façon
Bon courage à vous

Je ne trouve pas, mais quand je lis certains témoignages je me dis que j'ai du avoir de la chance et j'espère que ça va continuer.
J'ai eu aussi des grands dernièrement qui étaient adorables. La plus grande marque de rébellion, bouder ! Ben ça va tu peux bouder ça me dérange pas 🤣

Je trouve par contre que chaque bébé que j'accueille est plus éveillé que le précédent ! J'en ai une de 3 mois là, j'en reviens pas comme elle est vive déjà.

Oui..les enfants sont plus éveillés.
C'est une nouvelle génération, plus rapide.
Avec un esprit bcp plus vif
Fini le temps où un enfant pouvait jouer pendant des heures avec 1 petite voiture sur une pte couverture.
Les temps ont changé, il faut vivre avec son temps .
Après il y a l'éducation qui rentre en ligne de compte.

Je pense aussi que c'est une question d'éducation. Les parents ont leur fonctionnement, lié à leur histoire, leur propre histoire. Mais nous, en tant qu'AM, nous avons notre propre histoire, éducation et cela influera sur la relation que l'on construit avec l'enfant et sa famille. Toujours se positionner en tant que pro, bien sûr nous ne sommes pas des robots et nos émotions, notre vécu, notre éducation à une part dans nos réactions et réflexions mais toujours se dire: est-ce que c'est dans l'intérêt de l'enfant ? Est-ce que j'assure l'intégrité physique et psychique de ce petit être qui m'est confié ?

Je pense aussi qu'il y a une grosse part d'éducation et je pense de plus en plus que les parents n'osent plus s'opposer à leur enfant.

Avant d'avoir des foudres je parle pas d'opposition violente bien sûr mais juste poser un cadre et le faire respecter. On s'adapte a l'enfant, ce qui est très bien, mais je me demande si parfois c'est pas trop je trouve et ça l'aide pas...

J'ai l'exemple de cette amie qui a un garçon de 5 ans a qui elle a toujours laissé le choix, jamais imposé un choix ou dit non. En théorie c'est très bien sauf qu'en pratique bah à 5 ans il ne gère absolument pas la frustration, mais pas du tout du tout. Du coup maintenant tout est un enfer : dormir, se laver, manger etc parce que tout est sujet à négociation.

Bonjour à toutes,

Pour ma part oui je trouve que cela a beaucoup évolué. Ce ne sont pas les enfants qui ont changés mais le mode éducatif.
Je suis une jeune AM(36 ans), étant maman jeune (22 ans), donc j'accueille des parents de ma génération, il y a un gros décalage entre eux et moi. Oui pour la bienveillance mais un gros oui avec un bon cadre éducatif.
Je vous lis chaque jours sans avoir le temps de répondre ou trop fatiguée et je constate que je me retrouve dans pleins de situation, bébé qui ne dort pas, tempête émotionnelle intensive ( le mot en C a été changé en tempête pourquoi pas). Des parents qui préfèrent suivre les théories des livres ... Bah oui voyons si c'est écrit noir sur blanc c'est que forcément c'est la solution. Le plus dur maintenant ce ne sont pas les enfants, car finalement ils n'y sont pour rien, ce sont les parents.

Je suis d'accord, éducation positive oui mais ça n'est pas antinomique de poser et d'imposer un cadre et de savoir dire non et s'opposer à son enfant parfois

J'ai suivi des préceptes de l'éducation Bienveillante et j'ai fait des erreurs qui ont des répercussions encore aujourd'hui.
Ne pas apprendre à s'endormir seul, ne pas apprendre a jouer seul....
Ayant un enfant unique, eh ben il est aussi dans ce rapport d'égalité avec nous, tout est sujet à négociation, remise en question (pourquoi nous adultes on regarde la télé le soir alors qu'on se plaint d'être crevés ? ) ....

J'adorerais avoir un enfant qui boude. Un enfant qui boude ou pleure c'est un enfant qui accepte l'autorité malgré tout. Le mien tilille toutes les limites posées.

Pour ma part, je le dis et redis depuis des années.

Tout dépend du comportement des parents avec leur enfant.

J'ai des parents qui sursaute à la moindre demande de l'enfant, qui sont toujours a le stimuler, à devancer ses moindres demandes.... etc .... et bien l'enfant a eu du mal à s'adapter à ma façon de faire (et pourtant je dis comment je travaille avec les enfants dès la première rencontre) mais je pense que les parents ont tellement peur qu'on leurs dise non qu'ils disent comme nous mais font l'inverse chez eux.

Et il y a les parents qui laissent leur enfant évoluer en toute liberté, qui n'impose pas tout mais qui sont quand même là quand il y a besoin. Et bien l'enfant est super doué, débrouillard, très curieux de tout etc ......

J'adorerais avoir un enfant qui boude. Un enfant qui boude ou pleure c'est un enfant qui accepte l'autorité malgré tout
j'te prête ma dernière si tu veux :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: t'auras plein de boudin... encore que même pô elle le réserve a ses parents, car si on est pas là elle est adorable... pfff

@kikine, le mien se contrefout des consignes, il titille jusqu'à que ça pète.
Tu lui dis un truc, il fait l'inverse avec un grand sourire, tu l'engueules, il rigole nerveusement.... Et quand ça pète, il jette les jouets, donne des coups de pieds.... Donc oui je préfère un enfant qui fait la gueule, c'est une forme d'acceptation.
Le mois de septembre a été atroce, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas le balancer par la fenêtre. Il m'a défoncé sa chambre, m'a donné des coups de pieds.... J'ai pris du recul et le suivi en sophrologie nous a permis d'avoir des explications sur ce trop plein mais sa gestion de la frustration est encore très précaire....

aïe je compatis
il vrai que la mienne même si elle boude et pique sa crise elle respecte l'autorité et connait les limites

J'ai suivi des préceptes de l'éducation Bienveillante et j'ai fait des erreurs qui ont des répercussions encore aujourd'hui.
Ne pas apprendre à s'endormir seul, ne pas apprendre a jouer seul....
Ayant un enfant unique, eh ben il est aussi dans ce rapport d'égalité avec nous, tout est sujet à négociation, remise en question (pourquoi nous adultes on regarde la télé le soir alors qu'on se plaint d'être crevés ? ) ....

J'adorerais avoir un enfant qui boude. Un enfant qui boude ou pleure c'est un enfant qui accepte l'autorité malgré tout. Le mien tilille toutes les limites posées.

J'ai fais ça aussi avec mon aîné et au bout d'un moment j'ai dit stop parce que tout était sujet à discussion. Du coup on a changé, on propose un choix quand c'est possible mais parfois on impose, on dit des " non " fermes et définitifs. Ça n'empêche qu'il a le droit de s'exprimer, de ressentir ses émotions. Comme je lui dit il a droit d'être en colère et de le dire, c'est ce qu'il faut de cette colère qui me dérange.
Il a 4 ans maintenant, tout n'est pas parfait c'est normal c'est un enfant mais globalement il gère plutôt bien et il n'est pas malheureux ou je ne l'empêche pas de s'exprimer parce que je lui impose un cadre comme on pourrait le lire parfois ...

Après l’education il y a aussi le caractère de l’enfant.
Le mien a 4 ans et nous fait vivre un enfer a certain moment… opposition, n’accepte pas la frustration, pique des crises a taper dans les murs et pourtant il a eu le meme cadre que son grand frere. On a tout essayé la methodes douce avec dialogue et bienveillances et la methodes un peu plus dur , avec “punitions” ( aller se detendre dans sa chambres, confisquations de jouer etc … enfin on a tout essayé et rien n’y fait .
Il a un caractere de m….

Oui je trouve que l'éducation ne fait pas tout, évidemment le caractère rentre carrément en ligne de compte. J'ai une fille adorable de chez adorable, franchement, pour côtoyer beauuuucoup d'autres enfants 😅 je la trouve vraiment facile.
Mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai vu son caractère se dessiner petit à petit, et je pense que l'éducation donnée permet à l'enfant d'emprunter un certain chemin. Mais le caractère joue énormément.

Exactement @Gluglu .
Le mien est un demon a la maison mais a l’extérieur, a l’ecole, chez les grands parents etc…. C’est un ange, on ne l’entend pas

Oui de tout temps il y a eu des caractères d'enfants moins faciles à vivre que d'autres pour nous adultes. Il ne faut pas culpabiliser. L'éducation joue beaucoup mais le caractère aussi. On le voit bien sur des fratries qui ont eu la même éducation, que les caractères peuvent être complètement différents voire opposés. Je suis l'opposée de ma soeur par exemple. Elle était une enfant très difficile et moi l'inverse, ultra calme.
Pour moi l'éducation bienveillante c'est savoir mettre des limites mais de façon bienveillante, co-créer le cadre ensemble. Mais c'est vrai que chez certains enfants qui vont trop loin ou sont dans une opposition quasi systématique voire violente il faut un cadre encore plus ferme. L'emmener se calmer dans sa chambre, supprimer un jouet temporairement, il faut parfois en arriver là mais cela reste une moindre violence que celles qu'on pouvait subir avant (fessées, coin, douche froide etc.). On fait toutes comme on peut, être parent n'a jamais été facile. @No49 quel âge à votre enfant ? Car beaucoup de petits garçons peuvent être plus ou moins difficiles, mais souvent ça se calme vers l'âge de 7-8 ans. Il est souvent utilisé le terme de "l'âge de raison" à cette période, ce n'est pas pour rien, pour ma part j'ai réellement vu un changement dans le positif vers cette période là.

Pour mes accueillis j'ai eu beaucoup plus d'accueillis "faciles" que "difficiles". Je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai eu quelques expériences dans la petite enfance beaucoup plus jeune, et je trouvais pas les enfants plus "faciles" ou "difficiles" 20 ans en arrière.
Ce qui a changé beaucoup c'est la société de consommation et l'hyper-stimulation des enfants. Ils n'étaient pas face à autant de jouets et autant de stimuli auparavant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour