Eviter le burn-out

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Entre les sollicitations physiques et morales, les retards des P-E à l'arrivée et au départ, les retards de paiement du salaire, accueillir un enfant difficile, être rabaissée par manque de confiance, l'empiètement de l'intimité...l'assistante maternelle se retrouve dans un état d’exaspération quotidien quand elle n'est pas apte à communiquer et échanger avec les parents afin de remédier aux problèmes. Certaines vont encaisser en gardant le sourire pour masquer leur stress ou alors se montrer fermée et peu aimable.
L’accumulation de plusieurs choses qui peuvent générer un trop-plein de stress voire même devenir totalement insupportables et ainsi conduire à une fatigue psychique et physique, une démotivation totale donnant envie de tout arrêter, de s'isoler, de se renfermer.
Très souvent cela sera vécu comme un non-respect de la part de l'AM alors que le plus souvent ce sont des événements involontaires dont les P-E n’ont pas conscience et ça nuit à sa sérénité.
Comment éviter de subir, de souffrir en silence, d'en arriver à l'épuisement professionnel ?
En ce début d'année une collègue, après 1 semaine de congés, a craqué dès 9h à l'association, 2h après elle demandait à tous ces p-e de venir chercher leurs enfants. Elle a consulté son médecin traitant dans l'après-midi et il lui a rédigé un arrêt maladie. Devant les parents tout allait bien mais elle se plaignait à longueur de temps auprès de ses collègues. Elle a décidé d'arrêter le métier.
Puis une autre collègue, en janvier également, elle a prévenu les p-e qu'elle était grippée et ne travaillerait pas jusqu'au lundi suivant. Une de ses p-e m'a appelée car elle avait besoin d'une solution d'accueil. Elle était certaine que l'am n,'avait pas la grippe mais faisait un burn-out car elle l'a entendu hurler sur sa fille. Effectivement elle est toujours en arrêt après plus d'un mois.
Y'a aussi toutes celles qui ne craquent pas mais ressentent des tensions, des agacements qui rendent difficiles l'exercice de leur métier
 

On exerce un métier où l'on est très isolée, pas de soutien de la part des PMI, ni parfois de certaines collègues, et que dire de certains PE que se soucis pas de nous.

Je me trouve hyper chanceuse. J'ai eu bcp de soucis de santé avec des opérations, certains PE n'ont pas hésité à me licencier a cet occasion, mais j'ai eu d'autres PE qui m'ont soutenus, envoyer des texto pour me demander des nouvelles,... je les remercie énormément.
L'année dernière à été une cata entre les décès (famille et amis très très proche), ma fille très malade, elle est d'ailleurs encore hospitalisée depuis une semaine. Mes PE, mes collègues sont là pour me soutenir car honnêtement j'ai de quoi péter un câble. Je tiens encore sur mes jambes mais parfois c'est dur, vivement demain soir que je sois en vacances.

Courage à toutes les ass mat ❤️ ❤️ ❤️
 
Bonjour Marine,
Ton témoignage est très intéressant et très instructif.
Il faut évidemment avoir le courage de soit dire STOP aux sollicitations qui ne sont pas de notre ressort ou carrément arrêter de continuer ce métier si on se sent vider.
Les conséquences ne sont pas seulement pour l’assistante maternelle mais aussi pour les enfants en charge qui peuvent être mal accueillis (subir les mauvaises humeurs).
Donc mieux vaut s’arrêter ou arrêter
 
Bonjour Marine,
Ton témoignage est très intéressant et très instructif.
Il faut évidemment avoir le courage de soit dire STOP aux sollicitations qui ne sont pas de notre ressort ou carrément arrêter de continuer ce métier si on se sent vider.
Les conséquences ne sont pas seulement pour l’assistante maternelle mais aussi pour les enfants en charge qui peuvent être mal accueillis (subir les mauvaises humeurs).
Donc mieux vaut s’arrêter ou arrêter
Justement trop d'AM ne savent pas dire stop et c'est l'engrenage, la porte ouverte à tout et effectivement des enfants en bas-âge se retrouvent au milieu. Le problème est que certaines quelque part se complaisent dans cet environnement malsain, se plaignent mais ne se remettent pas en question et continuent de subir, ne font rien pour améliorer leurs situations
 
Oui je pense aussi que l'isolement peut être le premier facteur agravant d'une situation difficile.
Seule on rumine et on peut vite se sentir incomprise, devalorisée, piegée.
C'est pourquoi j'ai toujours considéré que participer aux ateliers du RPE m'avait permis du durer dans le metier.
C'est un des antidotes mais pas le seul.
 
@Super-Tatie c'est super ! J'ai une collègue qui quotidiennement se plaint mais elle n'écoute aucun conseil ( en référer à la PMI, refuser, dire non, rédiger un projet d'accueil, rappeler par écrit les termes du contrat si elle n'est pas capable de le faire oralement...) et malheureusement elle enchaîne les contrats avec les mêmes problématiques
Profitez et savourez votre moment de détente ! j'ai eu aussi un soin en institut offert conjoitement par 2 familles
 
Bonjour,
Plus que nos métiers c'est un tout, la société est très anxiogène en ce moment, des conflits partout, des problèmes économiques, des problèmes d'insécurité et ce même dans des villes de petites tailles... et les gens sont de plus en plus isolés. Autour de moi deux personnes sont en burn-out arrêté par leur médecin traitant et ont beaucoup de mal à remonter la pente. Une de ces personnes à même dévellopé des symptômes physique de stress post traumatiques...
Pour nous il y a ces ateliers et l'Ircem aussi mets à disposition des écoutes par des psy, cela peut aider...
 
Notre profession est à risque, comme beaucoup d'autres.
il faut savoir dire non pour se préserver et ne pas accepter tout et n'importe quoi, des journées qui n'en finissent pas, des semaines à plus de 50 heures etc... ces conditions conduisent inévitablement droit dans le mur.
Cela étant, pour avoir côtoyé de près ce fichu mal, il est insidieux, se met en place
Petit à petit jusqu'au jour où cela craqué
Complètement.
 
Notre profession est à risque, comme beaucoup d'autres.
il faut savoir dire non pour se préserver et ne pas accepter tout et n'importe quoi, des journées qui n'en finissent pas, des semaines à plus de 50 heures etc... ces conditions conduisent inévitablement droit dans le mur.
Cela étant, pour avoir côtoyé de près ce fichu mal, il est insidieux, se met en place
Petit à petit jusqu'au jour où cela craqué
Complètement.
Le problème c'est de savoir/pouvoir dire non. Je ne l'ai pas toujours su, aujourd'hui ça va beaucoup mieux, je me fais violence.
Il est vrai que l'amplitude horaire n'aide pas, j'ai eu une période où je travaillais plus de 50h/semaine avec 5 semaines de CP. J'étais souvent très fatiguée, principalement mentalement et j'ai taper du poing sur la table chez moi afin d'être déchargée un minimum des taches ménagères.
Aujourd'hui j'ai réduit mon volume d'heures hebdomadaires, je ne travaille plus les vendredis après-midi
 
Complètement d'accord avec marine35.
Beaucoup disent oui à tout, ou avant la signature sont d'accord pour rendre tel ou tel service....et à la longue, cela devient épuisant.
Il faut vraiment s'imposer dès le premier entretien et s'affirmer. Le souci, c'est quand il n'y a pas trop de demandes , on a un peu peur de passer à côté et on se la joue " cool"...très mauvaise idée.
Perso, c'est l'inverse, plutôt stricte" aux entretiens, je sais ce que je veux, et je sais surtout ce que je ne veux plus.....et je deviens un peu plus cool après (en fonction des employeurs.)
J'ai déjà eu des réponses négatives car on me trouve trop rigide au niveau des horaires...ok parfait, c'est mieux ainsi.
En revanche, j' ai eu des employeurs avec qui nous avons collaboré qui m'ont dit " ah finalement, vous êtes plutôt cool" !!!! Ben oui.
Je ne rencontre pas ces problèmes de retard, toujours un sms si retard le matin, ou le soir ....le soir, c'est rare mais ça peut arriver, je ne facture pas car je sais qu'il n'y a pas d'abus.
 
Et oui on exerce un métier pas facile où il faut pallier à tout
Il y 3 ans et demi, j’ai frôlé l’épuisement professionnel: épreuves douloureuses personnelles,deuils , conjoint opéré d’un cancer et tout ça à affronter en continuant de travailler
Pourquoi parce que on culpabilise de mettre les parents dans la merde si on s’arrête
Total à la veille de mes congés d’été mon corps m’à lâché
J’ai appelé les mamans pour qu’elles viennent chercher leurs enfants
Si j’avais pas eu mes vacances ,mon médecin me mettait un mois en arrêt, il me laissait pas le choix
C’est pour ça qu’aujourd'hui je fais très attention
J’ai suivi des thérapies naturelles qui m’ont énormément aidées
Et encore à l’époque je n’avais aucun souci avec les parents, donc ça facilité les choses
Et j’ai appris une chose essentielle : SAVOIR S’ECOUTER,ECOUTER LES SIGNAUX QUE NOTRE CORPS ENVOIE
Je suis assistante maternelle mais je ne suis pas Wonder woman
Notre métier n’est pas de tout repos: souvent vu de l’extérieur : on entend les gens dire ils sont mignons, ils sont trop choux
Les petits ce n’est pas que des sourires , des câlins de la rigolade pendant 10a11h par jour, c’est des pleurs, des colères, des coliques, des caprices quand ils grandissent, des tornades quand ils pleut dehors et qu’on ne peut pas sortir, des assiettes par terre par ce qu’ils ne veulent pas manger,des chamailleries pour avoir le jouet qu’à le copain, des nez qui coulent, des cacas qui débordent,des accidents de pipi ou de caca lors de l’acquisition de la propreté et la il faut tout changer...etc etc et vous multiplier tout ça par 3 ou 4 ,
Il faut un mental d’acier, se blinder contre les microbes chaque hiver,
En 20 ans de metier: 5 enfants avec allergies alimentaires
Une maman bipolaire
Une enfant qui était à la limite de tomber car trop angoissée, se faisait vomir,ça finit chez le psy
Et en ce moment un petit qui déclenche des spasmes du sanglot au moindre cris des copains ou s’il se fait mal il faut le surveiller comme le lait sur le feu
Donc je pense normal qu’on a le droit à certaines périodes de craquer,de vouloir tout arrêter , d’avoir la paix
Ça ne fait pas de nous des mauvaises nounous mais il faut surtout s’écouter avant d’en arriver là
Maintenant que mes enfants ne sont plus à la maison, c’est plus facile je me prends un temps pour moi chaque jour en fin de journée quand les petits sont partis et c’est vrai que ça pose après une journée intense
Et je vais à l’essentiel pour le quotidien,ménage, repas, je ne repasse plus le linge,et je m’octroie du temps pour mes passions: jardinage, bricolage, famille
Je n’ai qu’une vie et je ne la consacre pas qu’à mon travail
 
Complètement d'accord avec marine35.
Beaucoup disent oui à tout, ou avant la signature sont d'accord pour rendre tel ou tel service....et à la longue, cela devient épuisant.
Il faut vraiment s'imposer dès le premier entretien et s'affirmer. Le souci, c'est quand il n'y a pas trop de demandes , on a un peu peur de passer à côté et on se la joue " cool"...très mauvaise idée.
Perso, c'est l'inverse, plutôt stricte" aux entretiens, je sais ce que je veux, et je sais surtout ce que je ne veux plus.....et je deviens un peu plus cool après (en fonction des employeurs.)
J'ai déjà eu des réponses négatives car on me trouve trop rigide au niveau des horaires...ok parfait, c'est mieux ainsi.
En revanche, j' ai eu des employeurs avec qui nous avons collaboré qui m'ont dit " ah finalement, vous êtes plutôt cool" !!!! Ben oui.
Je ne rencontre pas ces problèmes de retard, toujours un sms si retard le matin, ou le soir ....le soir, c'est rare mais ça peut arriver, je ne facture pas car je sais qu'il n'y a pas d'abus.
Même fonctionnement ça filtre naturellement les gens . Et écarte les futurs problèmes . Ceux qui avaient l’intention d’abuser ne signent de toute façon pas car ils savent qu’ils n’auront pas le dessus . Et c’est tant mieux . Je trouve quand même des contrats mais des bons employeurs à mes yeux .
On dit me souvent vous êtes carrée. Je le prends comme un compliment. 😊🤣
 
Et surtout, je suis bien d’accord savoir dire non,
Moi je prends 6 semaines de vacances à l’année et ça me convient très bien 1 semaine à Noël, 1 à pâques et 4 en été, mon conjoint arrive à les poser comme moi sauf en été il n’à que 3 semaines et dans 1 an il est en retraite
 
Oui vous avez raison baba au rhum, moi aussi, c'est une remarque que l'on me fait parfois....je suis carrée, donc, j'ai des employeurs carrés....(je dis pas que c'est toujours facile, des rappels à l'ordre parfois, mais dans l'ensemble c'est "carré"!).
 
@criou moi aussi 6 semaines de congés, 3 en été, 1 à noël, 1 en février et avant 1 à paques mais l'année dernière j'ai pris en juin sans mon homme ni mes enfants et je suis partie 3 jours à Paris le kiff que du temps pour moi. Cette année pareille mais avec mon homme cette fois, nos enfants nous ont offert 1 nuit en lieu insolite donc on va le faire là
 
j'ai vécu pendant 6 ans dans une ville avec très peu d'offres de travail, mon mari était aussi AM, du coup, j'ai signé des contrats peu satisfaisants, et rencontré quelques difficultés avec des PE et parfois leurs enfants, ça a continué quand j'ai déménagé, je crois que j'étais trop pressée de reprendre et que j'ai manqué de vigilance et de chance.
Je n'avais plus de plaisir à travailler et ne pensais plus qu'à ma lointaine retraite.
Je vais accueillir moins d'enfants (le plus souvent 3) et à partir de septembre, je ne travaillerai plus le vendredi, je fais également 2 entretiens avec les PE avant de m'engager et je suis en cours de démission avec des PE qui adorent ce que je fais pour leur fille, mais me cassent les pieds trop souvent pour des détails et m'ont manqué de respect.
Mon moral est revenu depuis que j'ai commencé à lever le pied
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut