Eviter le burn-out

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui vous avez raison baba au rhum, moi aussi, c'est une remarque que l'on me fait parfois....je suis carrée, donc, j'ai des employeurs carrés....(je dis pas que c'est toujours facile, des rappels à l'ordre parfois, mais dans l'ensemble c'est "carré"!).
Oui exactement et dès le premier débordement réagir et demander de respecter sur quoi on s’est engagé mutuellement avec notre contrat . Un oubli ça arrive 😜
Mais en général pas besoin 😊 et vaut mieux avoir « juste » 2/3 contrats sérieux dans le respect que complète et avec une boule au ventre car ça part dans tous les sens car on a accepté « trop » de choses 😊
 

Non mais tu rigoles Super-Tatie, tout ce qui peut te détendre et te donner de la joie est bienvenu.
J’écoute aussi beaucoup de musique, j’aime la marche (une bonne heure tous les jours après avoir débauché), chanter dans une chorale tous les week-ends…
Tout ce qu’on aime est bon à prendre pour se changer les idées.

Personnellement, je suis de nature à donner sans retenue mais, quand je vois que ce que je donne de moi-même ne suffit pas et qu’on cherche à profiter ou abuser, j’arrive maintenant à réagir afin d’éloigner les profiteurs pour ne pas sombrer.

Je croise les doigts, je n’ai pas encore connu ce mal et espère ne pas le connaître (en tout cas dans le métier).

Après chaque démission ( rare) ou licenciement, je me laisse, quelques mois de répit en restant à 2 accueillis pour me requinquer moralement avant de refaire le plein.
Il y a aussi la solution dé réduction du volume ou de jours d’accueil.

On fait ce qu’on peut pour aménager notre santé.
Bon courage!
 
L'eccueil classique c'est l'AM qui est literralement au service de son mari et enfants sous pretexte qu'elle "travaille" (et encore quand on réalise qu'elle travaille!) à la maison. Trop souvent considérée comme une super maman au Foyer qui prends en charge sa propre famille et EN MEME TEMPS son travail. Elles finissent elles mêmes par penser que c'est normal et que si elles n'y arrivent pas c'est qu'elles sont des chochottes.

Un jour un Ami passe prendre mon Mari en congés juste à la fin du goûter, avant la sortie quotidienne et donc assiste à notre rush (gouter, debarbouillage, couches, habiller et chaussures... bref le tableau classique X 4) et il est resté bouche bée. Depuis il dit à qui veut l'entendre que plus jamais, même en blaguant, il ne pourra prétendre que Nounou c'est tranquillou!

Quand à ce tableau on ajoute un ado de 12 ans qui exige que maman mette tout le monde dans la voiture pour venir le chercher parce qu'il n'est quand même pas question qu'il mange à la cantine degueu alors que Maman est à la maison ou bien que le Mari qui s'est peter une jambe et bras au sport trouve très naturel que ce soit son Epouse qui se charge de lui puisqu'elle est à la maison... et bien c'est sur que si elle ne rencontre personne pour lui faire sortir la tête du guidon le craquage la guête...

Prenons soin d enous...
 
Merci @Jeanine1 oui tout ce que je peut prendre pour me détendre je prend.
Les journées sont parfois longues demain par ex je fait 8h-20h, hâte d'être en septembre terminé mes 2 contrats avec parfois des 20h (PE commerçant, part à la semaine,...) mais mes meilleurs PE niveau respect, écoute,... et petits cadeaux pour me remonter le moral comme la semaine dernière avec une boite de chocolats quand ils ont appris que ma fille était de nouveau hospitalisée. Ca aide bcp le chocolat pour remonter le moral, ok pas pour mon poids mais tant pis 🤣

Je suis comme bcp du mal à dire non avant maintenant je le fais. Je rend tjs service quand je peux, mais si je peux pas ou veux pas je dis non et les PE comprennent
 
Comme beaucoup il y a au des bas et des hauts, il y a quelques années avec une petite c'était compliqué, j'ai prévenu, demandé un rdv aux pe on a parlé mais rien ne changeait jusqu'à ce que j'ouvre la porte et que j'éclate en sanglots, journée compliqué pour moi, pour la maman et bien sûr le papa. Je savais pourquoi le comportement de la petite fille depuis le début mais pour les parents difficile d'accepter.

Il faut aussi savoir exprimer ses sentiments, son ressenti pour nous ça à été violent mais bénéfique pour l'enfant qui était en souffrance, ainsi que ses parents et moi aussi.

Depuis je fais plus attention quand à mes prochains contrats il y aura moins d'heures, 6 semaines de vacances. Je déconnecte facilement le soir, le we, je sais comment me resourcer mais parfois c'est diffcile selon se que l'on vit avec les enfants ou les pe.
 
Bjr,

Nous sommes des adultes, vous ne trouvez pas ?
chaque personne est libre de travailler à sa guise.
il y a toujours des hics dans tous métiers.
Quant à la PMI, Ils nous font confiance. Je pense qu’ils savent très bien comment se déroule notre quotidien.
Alors tout va bien, allés le courage nous l’avons tous!

Dans notre ville nous avons une association et c’est très bien. Les AMS sont actrices de l’organisations du temps des mâtinées rencontres. Nous fonctionnons comme beau nous semble.
Le RPE c’est aussi un complément, s’il y en a. Il n’y a pas de loi qui nous disent de fréquenter ces lieux.
Et nous sommes libres de fonctionner comme nous souhaitions.
Quel beau métier ! Pour nos futurs adultes.
 
Je suis inondée presque quotidiennement de messages de la part d’une amie-collègue mais elle n’agit pas. Un papa arrive le matin avec 1/2h de retard régulièrement et bien sûr elle n’est jamais prévenue. Il est malpoli et peu aimable. Il ne lui dit même pas bonjour ! C’est expéditif ! Une à deux fois par semaine il arrive avec 1h d’avance sans prévenir. Il tambourine à sa porte ! Ça l’exaspère mais elle encaisse en silence et avec le sourire en prime ! Une autre famille qui doit fournir les repas, il arrive qu’ils ne le font pas ! Le planning n’est pas communiqué dans les temps et il n’est pas respecté. A cela s’ajoute les retards de paiement
 
Alors ici il est clair que ce n'est pas tant le métier en lui-même que le mélange de toutes les fonctions qui me mettraient en burn out: être mère, professionnelle, tenir la maison, tout anticiper....
Ce n'est pas parce que je suis à la maison, à 5 minutes de l'école que je dois me taper tous les trajets ou tous les repas ou toutes les machines. Depuis que c'est plus clair dans la tête de tout le monde et que je ne repars moi même dans ces travers, ça se passe beaucoup mieux à tous les niveaux. Ce qui me permet plus de souplesse véritablement choisie avec les parents.
 
Mes dames, la création d’une association, c’est possible! Vous pouvez le faire.
SOLIDARITE = PARTAGE = SERENITE
 
Oui parfois on est tellement motivée ou besoin d’argent … les raisons peuvent être multiples qu’on finit par s’oublier .
Car il est important de se procurer du bonheur soi même sans attendre cela de son entourage . Si on en reçoit c’est bonus hein on prend on est pas comme ça 😉😊
 
Il y a longtemps que je connais le principe d'une asso puisque je fais parti des filles qui ont monté la 1 de notre département et c'était en 2001 et non je ne veux plus y aller.
 
@Marine35 j'ai la même collègue :eek:
Maintenant elle écoute un peu plus les conseils de mes collègues et moi, mais avant c'était ça et en plus ne facturais pas les repas qu'elle donnait si le PE avait oublié "ben oui tu comprend les PE ont des soucis d'argent" :mad::mad::mad: et alors c'est pas notre problème, d'ailleurs même pas sûr qu'ils lui ont payé tous ses salaires.

Après on peux écouter, comprendre, conseiller mais à un moment on peut pas agir à leur place. C'est ce que j'ai fini par lui dire l'année dernière quand ma fille à eu ses soucis, elle m'a dis "oui excuse moi je me plains alors que tu as de plus grave soucis que moi, merci de m'écouter"

C'est tjs ma meilleure collègue mais elle dose c'est plainte. Mais elle sais que je serais là si elle à un gros soucis et près de crise de nerf
 
Moi aussi on a créer une assoc et ça fait du bien ça permet de sortir de chez nous avec les loulous et avoir du soutien quand on a besoin.
Pour l'instant j'ai juste dis à 1 collègue pour l'hospitalisation de ma fille, mais je sais que si je me sens pas bien je pourrais le dire aux filles mais en dehors des accueil via 1 groupe WhatsApp qu'on a ouvert
 
Oui Marine vous avez bien raison, d'où l'intérêt de très bien choisir nos parents employeurs. Mais j'ai envie de dire que c'est comme lorsque l'on travaille à l'extérieur en entreprise ^^. Le métier a des avantages et des inconvénients, mais j'ai envie de dire qu'en ayant plus de 20 ans d'expériences dans différents métiers, le métier d'ass mat n'a pas plus d'inconvénients que d'autres métiers, ils sont juste différents. L'herbe est toujours plus verte ailleurs comme on dit, mais la vérité est ailleurs :alien:
 
Je comprends que trop bien...
Pendant 1an1/2 j'ai travaillé 60h/sem du lundi au vendredi année complète lorsque c'était encore possible de le faire. A la fin d contrat j'ai dit PLUS JAMAIS ! J'étais à la limite du burn out.
Vu qu'on est de moins en moins nombreuses, du coup c'est plus facile pour trouver et choisir des contrats. Je ne travaille plus le mercredi et c'est très bien comme ça. Je fais 42h en ce moment, je vous avoue c'est qd même fatiguant lol
 
Je faisais 40h par semaine sans les mercredis, j'ai quand même démissionné, car au bout du rouleau. Oui d'accord, les mercredis c'était détente ou alors bien occupée (les courses, rdv médicaux par exemple). Mais dès que c'était la journée de boulot, la motivation n'y était plus. Repartis les cris, pleurs, l'isolement, le nettoyage fréquent, la fatigue nerveuse... Bref je n'en pouvais plus. Malgré que les petits étaient mimis bien sûr. J'ai eu la chance d'avoir des PE corrects à tout mes contrats (employeurs polis, salaires versés dans les délais, cadeaux de reconnaissance, etc...). Mais peut-être parce que j'ai toujours été intransigeante sur le respect mutuel, les limites d'intrusion dans mon logement, les conditions à respecter dans le contrat, les messages à envoyer pour prévenir en cas de retard. J'ai peut-être rappelé à l'ordre certains PE une ou 2 fois mais pas plus. C'est dès le départ qu'il faut être claire et catégorique sinon on se fait bouffer à grands pas et vite !
Je fais à présent des heures de ménage chez des particuliers, avec un petit contrat en périscolaire en complément. C'est physique ok mais quel boulot n'est pas dur ?
Au moins je sors davantage de chez moi, j'ai plus de contacts et je me lève plus tard pour aller au travail.
Je pense à toutes mes collègues qui continuent le métier. C'est un boulot largement méritant ! 👍 Courage les filles !
 
Oh! Sisi79
Sion n’est pas à l’aise, c’est aussi idem pour nos accueillis.
Sur, vaut mieux arrêter d’y aller.
Et vous avez pris une bonne décision.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut