Etonnement !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Flo Line

⭐⭐⭐
Inscrit
15 Juillet 2022
Bonjour chères collègues, je viens à mon tour aujourd'hui me soulager un peu de mon stress, j'avais depuis plusieurs mois en garde les enfants d'une maman en congé longue maladie, elle a choisi le temps de garde les horaires et se projetait plus ou moins sur sa future reprise du travail. Donc depuis plusieurs mois elle se déchargeait 3 journées par semaine en me confiant ses enfants, je peux vous assurer qu'ils ont toujours été présents même les pires jours de neige et de verglas. Aujourd'hui la maman reprend ses fonctions et découvre que son besoin réel de garde est divisé par deux. Elle vient me dire qu'en fait elle a toujours souhaité un 15h depuis le début et que maintenant il serait bon de l'appliquer. J'ai répondu que pour si peu d'heures une assistante maternelle ne pouvait pas survivre, surtout que ses enfants me prennent mes 2 places bébés. Je n'ai que 3 places d'agrément. Je sens gros le licenciement pointer son nez. Je suis effarée de voir comment on peut être traitée, je n'arrive pas à comprendre qu'une fois au travail ses besoins d'avoir du temps pour elle disparaissent. N'est ce pas un peu illogique ? Je prends sa demande comme un chantage et je n'aime pas beaucoup ce manque de transparence de sa part. Qu'en pensez vous ? Belle journée à toutes

Bonjour
Il n'y a rien à en penser en fait...
Cette maman ne pense qu'à elle.
Elle veut baisser les heures, mais qui a t'il d'inscrit dans le contrat ?
Si dans le contrat le nombre d'heures d'accueil est supérieur à 15 heures / semaine, elle doit faire un avenant.
Si elle travaille, comment c'est possible qu'elle n'ait besoin que de 15 heures ? Elle a repris à mi-temps ?
Quand à vous licencier, il faudra bien qu'elle réfléchisse car quelle AM va bloquer 2 places pour 15 h / semaine ?

Bonjour,

Et oui lorsque les PE n'ont plus besoin de nous et bien ils n'hésitent pas 😖

J'expliquerai que pour moi c'est impossible, soit tu restes sur les mêmes conditions soit la maman fait un avenant que tu refuses.

Les parents sont gentils lorsqu'ils ont besoin de nous et des que ça ne va pas plus dans leur sens EUX n'hésitent pas à nous licencier ou refuser nos demandes

Bon courage à toi et surtout ne te laisses pas faire.

Oui vous avez tout à fait raison, les parents ne pensent qu'à eux mêmes et c'est tout. En plus vous allez exploser en apprenant que ce serait 15h mais sur tous les jours de la semaine !!! Une semaine lundi jeudi vendredi et l'autre mardi mercredi (mais comme je suis déjà prise le mercredi les jours sont limités) et au lieu d'avoir besoin de moi sur la journée ce sont des demi journées. Elle est infirmière territoriale et en mi temps thérapeutique. Ensuite il est question de reprendre à temps complet ou 80% ??? Je n'y crois plus !!! Si c'était le cas elle ne chipoterait pas et garderait notre contrat comme tel.
Merci 🤗

Cette personne doit vous proposer un avenant. Personnellement, cet avenant je le refuse ! Comment s'ent sortir financièrement avec 2 contrats de 15h/semaine ? De plus ce serait sur des jours/heures variables donc impossible de prendre d'autres contrats pour complêter le temps.
Alors parents gentils ou pas, les sentiments ne rentrent pas en compte dans ce cas là.
Soit on reste sur les mêmes temps signés au contrat soit les parents vont chercher ailleurs et je pense qu'ils auront du mal à touver quelqu'un qui accepte 2 contrats de ce type.
Franchement, réfléchissez bien car après signature, vous êtes engagée

Bonjour

A croire que pour certains PE nous travaillons pour avoir de l'argent de poche..
Qu'elle fasse un avenant et vous refusez
d'autant plus que même si elle reprenait à 80% ou temps complet, vous ne savez pas quand
c'est quand même 2 places de prises

En longue maladie, elle avait peut être besoin de repos ?
Ensuite, je peux comprendre qu'un parent n'ayant besoin que de 15h de garde n'ai pas envie de payer plus.
Quoiqu'il en soit, je pars du principe que les pe font bien comme ils veulent, cela ne me regarde pas et que sauf en cas de négligence avérée, je n'ai aucun jugement à faire. Si ça me convient, je prends le contrat, si cela ne me convient pas, je ne prends pas.
Dans votre cas, elle doit vous proposer un avenant, vous le refusez, elle vous licencie et basta

J'en pense que son "chantage" ne peut en être un que si tu y adhères.

Tu peux lui répondre que tu as déjà été bien gentille jusqu'ici à accepter de lui allouer 2 places pour ses enfants pour un contrat de seulement 3 jours/semaine quand un temps plein c'est 45h/semaine, 5 jours/ semaine, en AC donc 195h/mois payées/place.
Que si elle souhaite à présent ne te confier ses enfants que 15heures/semaine le seul Avenant acceptable pour toi devra augmenter ton taux horaire pour concerver le même salaire mensuel pour chaque enfant. Et si ce n'est pas possible à cause du plafond CAF et bien je ne saurais que trop lui recommander de ne pas demander de modification d'horaire du tout ainsi elle concervera l'opportunité de te confier ses enfants qu'elle travaille ou non, ce qui pourrait bien être encore plus necessaire maintenant qu'elle va cumuler la fatigue de sa reprise de travail.

Par ailleurs, si jamais j'avais eut l'imprudence de jeter aux orties les demandes d'autres PE pensant que je n'avais pas de place, dès aujourd'hui j'userais de prudence en répondant à toute demande que "normalement je n'ai pas de place mais que je peux conserver les coordonnées au cas où il y aurait un changement non prévu qui se profilerait"

Si ma réponse ne satisfait pas cette Maman je lui répondrais très simplement qu'elle a parfaitement le droit de rompre nos contrats quand elle veut, dans le respect du préavis, qui ne commencerait qu'à la date de première présentation de la lettre RAR.
Si je suis très sympas (ou que je veux me debarrasser d'elle) je peux même lui proposer de lui envoyer un modèle de lettre de rupture par mail qu'elle n'aurait plus qu'à imprimer en 2 exemplaires, les signer et me les remettre.

Déjà vu chez une collègue: du fake de la Maman qui esperait alors que l'AM démissionne après avoir refusé l'Avenant, pensait que ce refus d'Avenant entrainait automatiquement la rupture sans indemnité. Ce n'est bien sur pas le cas.
Reste droite dans tes bottes.

Dans le contrat initial nous avons 25h par semaine réparties sur 3 jours lundi mardi vendredi pour 1 enfant et lundi jeudi et vendredi pour le 2eme enfant. Ce qui lui permettait de passer 1 journée avec chacun de ses enfants soit mardi soit jeudi. Les horaires étaient fixes 8h15 à 16h35.

Donc un 25h/sem au lieu de 45 non seulement pour 2 places mais en prime même pas sur les mêmes jours?
Seul avantage pour toi c'est peut être de pouvoir plus facilement octroyer une place à un troisième enfant qui complète alors sur le "mardi-mercredi-jeudi"?
J'espère que ton taux horaire est tout en haut car il y a quand même sinon un manque à gagner de 20h/semaine sur 2 places!

Ce n'est pas pour casser l'ambiance 🤣
Mais il faut toujours garder à l'esprit
Que les parents peuvent pour x raison nous licencier quand ils le souhaitent, changer les modalités du contrat à tout moment à nous de voir si ça nous convient ou pas et surtout si on l'accepte , nous ne maîtrisons pas les décisions des pe qui peuvent subvenir en cours de contrat.
Et plus vite nous comprenons ça et plus vite nous rebondissons. Sans stress.
Moi ce n'est pas compliqué, je dis au parents nous signons un contrat mais comme tout contrat, vous pouvez le rompre quand vous le souhaitez, je vous demande juste de m'en parler rapidement et de respecter les conditions du licenciement et régulièrement avant chaque vacances de Noël et d'été je demande au parents s'ils pensent poursuivre le contrat tel qu'il est. Et des fois j'ai des surprises et
Quand c'est la mauvaise surprise, je leur dis très bien à ce moment là le préavis est de temps...... Je vais pouvoir commencer à fixer des rdv pour vous remplacer du coup. J'aime garder le contrôle de mon destin. 😁

Tout pareil si ce n'est que je ne vais pas tendre la perche pour un changement.
S'ils en veulent un ils sont assez grands pour venir me le demander.
Libre à moi d'accepter ou non.
mais malheureusement en effet quand l'AM a peur de se faire licencier en cas de refus et surtout de ne pas retrouver rapidement un autre contrat elle est tentée d'accepter même l'innaceptable.
De même l'AM subit souvent la pression de la société qui voudrait la culpabiliser si elle ose dire que ça ne lui convient pas car alors elle pense qu'on jugerait qu'elle n'est pas assez attaché aux enfants pour prendre le risque de la rupture mais ce regard est biaisé car à vrai dire l'AM, avec toute l'affection qu'elle ne manquera jamais d'avoir pour ses accueillis, n'a pas à elle endosser plus la responsabilité de proteger la relation: si le PE trouve si important cette relation qu'a son enfant avec l'AM c'est à lui de ne pas lui demander de se sacrifier elle.

Bonjour, je dirai que la balle est dans votre camp. Autant dire que vous ne pourrez jamais compléter ces deux contrats : demi-journées et pas les même jours d'une semaine à l'autre... Soit vous pouvez lui proposer des meilleures conditions pour vous en augmentant le taux horaires et/ou les journées d'accueil, soit vous lui proposez de démissionner. En un seul contrat temps complet ailleurs vous serez mieux loti qu'avec ces deux petits contrats à elle. Elle ne trouvera pas de si tôt, déjà deux places c'est difficile à trouver, et pour ces contrats-là (à jours et horaires bizarroïdes) autant dire qu'elle va avoir beaucoup de mal à trouver, c'est sans doute pourquoi elle vous a entourloupé au début en vous faisant miroiter "plus" à l'avenir.... pas correct du tout !

Merci de tout cœur pour vos soutiens. Alors oui effectivement j'avais déjà avant d'accepter cette fratrie une autre fratrie sur le mercredi seulement. J'ai donc 5 contrats sur mes 3 places d'agrément ce qui me permet d'atteindre un smic si on englobe les indemnités dedans.
Je suis à 4 euros nets pour tous mes contrats et en ce moment il y a peu de demandes. Un lotissement se crée je croise les doigts pour l'avenir.
J'ai malheureusement l'impression que l'argent est le seul argument de cette famille, ils sont énervés de ne pas percevoir leurs droits au cmg en totalité et n'acceptent pas l'idée que leur ass mat soit payée à ne rien faire.
On va tout droit dans le mur. Du coup je me prépare à l'avenir qui m'attend : CV annonce cartes de visite recherche d'emploi. Je termine mon cap aepe en juin, une année sereine aurait été la bienvenue...

Si ça peut en aider certaines, j'avais fait faire de belles affichettes format A5, où je me présente.... Avec coupons détachables (prénom et N° de tél).
Et pour cibler des endroits où ça pourrait tomber sur des familles en future recherche, je les affichais chez mon gynécologue... sur le tableau d'affichage de la salle d'attente de la maternité de l'hôpital du secteur... bref où des femmes enceintes sont susceptibles de mette beaucoup les pieds....
J'avais trouvé plusieurs contrats comme ça....
Le mieux, c'est la fois où un samedi matin je suis allée afficher mon flyer dans la salle d'attente de la maternité. Un couple attendait pour une visite du 5° mois de grossesse. Le futur papa m'a demandé si il pouvait détacher un coupon.... On a discuté un peu et on a calé un RDV 3 jours plus tard. J'ai signé le contrat, un accueil qui s'est super bien passé, avec des parents en or... qui continue des années après à me souhaiter ma fête, mon anniversaire, le bonne année....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
8 471
Membres