Etes vous d'accord avec moi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Décembre 2024
Bonsoir à toutes et à tous peut-être
Je vous lis depuis un certain temps car discussions très intéressantes :)
Aujourd'hui j ai besoin de connaître vos avis ....
Voilà j accueille C 2ans et demi depuis 2022
Lundi et mardi la maman la récupère le soir avec 39 de fièvre, le mercredi je n accueille pas .
Aujourd'hui la maman me l'a depose en me disant encore de la fièvre mercredi j ai appelé le médecin, la secrétaire va me rappeler pour peut-être nous trouver un créneau dans la journée
Ok / du coup l enfant est resté 30 mns chez moi et est partie voir le doc .....après la consultation on m annonce que finalement on va la garder car on a un certificat médical et elle reviendra demain chez vous
La raison pour laquelle moi je ne suis pas d accord qu on me déduise la journée c est que C est arrivée ce matin chez moi puis repartie , le rdv aurait pu être pris en dehors des heures d accueil non ? Hier par exemple
Je ne sais pas si je suis claire mais j aimerais connaître votre avis
Contrat année incomplète / 45h semaine avec 5 jours abs
avec certificat médical
Je précise que tout va bien avec l enfant mais les parents sont très près de leurs sous et du coup je suis attristée de ce non respect

Bonsoir,
Déjà comme vous avez travaillé 30 mn, ce temps vous est dû. Après si les parents veulent déduire le reste de la journée comptant pour eux une journée complète sur les 5 et bien tant pis pour eux Par contre il n'est pas question de ne pas vous payer le temps travaillé + vos IE au minimum 2.65€ car journée démarrée

Bonsoir
Alors je suis d'accord avec vous. La maman a téléphoné pour avoir un rdv. Donc si l enfant n était pas venu du tout chez vous, alors oui journée déduite du certificat.
Mais là l enfant est venu. Dès l instant que la journée est commencé, la journée est due. Et elle a un certificat juste pour une journée ?😏 Donc son enfant n est pas contagieux et peut revenir chez l am puisque peut revenir le lendemain. Pour moi la garder et c est convenance personnelle.

Mais je lui aurai dit dès sa sortie du médecin. Si l enfant ne revient pas, la journée étant commencée, la journée sera due!

Légallement les PE ont un certificat medical donc oui ils peuvent deduire, uniquement les heures non faites et même s'ils vont regler cette demi heure cela comptera bien comme une des 5 journées possible à deduire par année glissante.

Ce qui est, selon moi, critiquable c'est de porter l'enfant en sachant pertinement qu'il est malade puisqu'on cherche toute fois un RDV medical par ailleurs.
Cela veut dire que si le RDV n'avait été obtenue que le lendemain on te l'aurait laissé toute cette journée alors qu'il etait bel et bien malade. Mais ça c'est malheureusement impossible d'imposer du bon sens dans l'interet de l'enfant. La preuve il était déjà avec 39 de fièvre lundi et mardi et on te la laissé quand même.
Est ce que le fait de pouvoir minorer ton salaire a encouragé ce Parent à enfin emmener son enfant chez le medecin ou bien a t il simplement considéré qu'aujourd'hui c'était moins compliqué pour lui de se charger de son enfant malade? Je ne sais pas mais j'avoue que ce qui est lassant avec cette histoire de possibilité d eminoration c'est qu'on se rends compte que beaucoup trop de PE en bénéficie plus quand ça les arrange eux de rester avec leur enfant alors que c'est l'état de l'enfant uniquement qui devrait leur faire prendre cette décision. Et comme toujours il est quand même TRES discutable que dans notre metier (le seul!) on juge acceptable de minorer le salaire de l'AM pour une raison dont elle n'est pas responsable, pas coupable et pas bénéficiaire non plus (ce n'est pas comme si ça t'octroyait une journée off cool où tu vas te promener puisque tu as les autres Loulous) et qui ne lui permet pourtant pas de completer avec un autre contrat à ce moment précis.
Mais là c'est la vraie question de savoir si ce point de notre CCN est si cohérente?
Dans l'immediat les PE te fournisse un certificat donc légallement c'est OK pour minorer ton salaire.

Bonjour,
Je te dirai, déduit 1 journée en comptant bien 30 min +FD.
Comme ca il reste que 4 jours pour cette Pe et toi tu auras au moins Fd pour toi.

L attitude est discutable et pas cool de ce Pe mais au moment où tu acceptés les 5 jours de déduction, tu ne peux pas t y opposer.

Franchement je ne déduirai pas, je partirai du principe que toute journée commençait est dûe. Et comme dit GénéralMétal les journées déduites pour maladie de l'enfant sont comptabilisées en jours et non en heures.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord! Cela reviendrai comme dit GénéralMétal (sa dernière phrase).

Certes elle a un certificat! Mais c'est quoi? Ce n'est pas juste une preuve comme quoi elle a vu un médecin. Un certificat doit stipuler que l'enfant ne peut pas revenir en collectivité chez l'am pour X raisons. Est ce le cas ? Je demanderai à voir le certificat. Car si vraiment le cas, pourquoi le remettre chez l'am le lendemain.

Faut bien expliquer aux parents que si rien de préciser sur le certificat et que le parent préfère quand même le garder pour le surveiller sur 1 ou 2 (ou+) de jours, c'est leur choix mais çà sera convenance personnelle.

Moi je ne déduirai pas car journée commencée! Si pas le choix de déduire, déjà elle n'aurai pas que 30 min payé car pajemploi ne prend pas les minutes donc çà serai 1h payé. Et l'entretien je prendrai le tarif que je prend habituellement pour une journée et non 2.65 seulement! Et comme y a un certificat, je ne le prendrai pas le lendemain puisque le médecin a fait ce document c'est qu'il avait un doute sur quelque chose!

Jamais eu de parents qui m'ont présenter un document. Lors de l'entretien, je leur explique tout ceci et que de toute façon çà ne change pas leur cmg. Car si on déduit des jours la cmg aussi! Evidemment on ne peut pas avoir une cmg entière si le montant net déclaré est diminué. C'est logique mais certains parents ne pensent pas à çà! Ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Tu l'as accueilli 2 jours déjà avec température et la 3ème journée l'enfant vient aussi toujours malade(donc tu ne refuses pas l'enfant malade...) le PE vient chercher son enfant pour aller chez le médecin et te dit que l'enfant reviendra quand même encore le lendemain🤔donc ils veulent déduire les quelques heures seulement du 3eme jour?!! De 1 c'est de la convenance personnelle et de 2 on ne déduit pas des heures pour une journée commencée ! Pour enlever des jours il aurait fallu que l'enfant malade aille chez le médecin le we et justifier l'absence pour la semaine à ce moment là avec certificat médical! Et là les jours sont déductibles

Perso dans mon contrat il est précisé que le Certificat Medicale doit démontrer que c'est l'état de l'enfant qui ne permet pas d'être accueillie.
Ici on se demande comment se fait il que jeudi enfin "il ne peut pas être accueillie" alors que dans le même état il l'a pourtant été depuis lundi.
Est ce qu'il faudrait encore préciser que la CCN permet de minorer 5 journées complètes (impossible sur une partie de journée) et ce pour éviter ce PE qui te refourgue son enfant pourtant malade en attendant que le PE trouve un RDV chez le medecin?
En effet jusqu'à présent ce genre de situation on la lit alors que l'enfant à fait une demi journée, le simple fait de "griller" tout d emême une possibilité sur les 5 suffit à rendre raisonnable le PE mais là celui ci ne "perdant" que 30 mn' à regler...
Quoi qu'il arrive la maladie est toujours un problème et cette minoration toujours vecue comme une punition injuste pour l'AM.

Il y a 25 ans la loi de base disait qu'un PE pouvait minorer de 50% TOUTES absences de l'enfant, quelque soit le motif.
Bien sur les AMs ne mettaient pas plus d'un an ou 2 pour se rendre compte que c'était vite catastrophique quand on se trouvait face à une Famille n'ayant pas absoluement besoin d'elle.
Ainsi 99% des AMs signaient des contrats précisant qu'AUCUNE absence de l'enfant ne donnerait lieu à minoration.

Je me souviens très bien quand en 2004 la 1er CCN mentionnait la possibilité de déduire pour enfant malade jusqu'à 10 jours/an. Nous nous sommes bien sur insurgées, c'était un recul sur ce qui se faisait. Et puis on nous a convaincue en nous disant "vous allez voir, l'avantage c'est que vos PE auront une bonne raison d'emmener leur enfant chez le Medecin et de le garder quand il est malade grace à cette minoration". Depuis 20 ans que j'applique la règle (y compris pendant longtemps sans même demander le certificat jugeant que si le PE s'occuppe de son enfant malade c'est OK, à la confiance!) et bien je vous le dis, même comme ça, 99% des PE s'ils gardent leur enfant quand il est malade ce n'est pas tant l'état de leur enfant que le fait que ça les derange pas trop eux ce jour là ET ENCORE, j'ai déjà eut droit à "c'est pas la grande forme mais je me suis dit que ça irait mieux grace aux jeux avec les copains, je ne travaille pas aujourd'hui alors appellez moi si ça va pas" (trop aimable de m'y autoriser!).
Clairement je suis blasez car je pense sincérement que tant qu'un texte continuera d'insinuer qu'il est admissible que l'AM perde son salaire quand le Parent joue son role parental en soignant lui même son enfant on n'a pas fini de ronger notre frein.

Aucun autre salarié se voit emputé de son salaire quand son Chef malade ne peut pas lui confier la charge de travail habituelle.

Bonjour,
Il est fort possible que le PE a demandé un certificat pour son propre employeur... et en profite pour vouloir décompter votre journée...
Vous avez accueilli l'enfant lundi et mardi, malade, et revient demain vendredi, certainement encore malade... vous ne refusez as d'accueillir les enfants malades.
Si ce PE veut déduire, c'est son droit (ok pour une journée, mais vous lui demandez de compter en HC les 30mn faites jeudi avec les ie qui correspondent !), et ça fera 1 journée en moins pour une prochaine absence pour maladie...
Gratter des petits sous comme ça... grrrr....

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses
Je vais déduire la journée d hier ( sauf temps travaillé + ie ) car je voudrais finir le contrat ( cet été) sans conflits .Ne me jugez pas c est compliqué d avoir des rapports cordiaux dans cette situation. ET ce n est pas tant le fait de la déduction de salaire mais le comportement de ce pe qui vraiment me dépasse....pensez à son portefeuille avant de penser au bien être de son enfant et de l assmat qui l accueille , en l occurrence moi
On parle de bienveillance oui mais aussi envers les personnes qui s occupe de la prunelle de leurs yeux ce serait bien .....

Je ne te juge pas mal du tout car à mon sens accepter la deduction de la journée d'hier (sauf le temps effectué bien sur) serait conforme à la CCN, c'est donc une bonne raison pour ne pas aller chercher à présent le conflit sans une raison legale solide.

Tout au plus cela peut t'ammener à reflechir pour tes prochains contrats à comment tu souhaites mieux te proteger.

Pour ce qui est de l'enfant et bien oui c'est triste de se dire qu'on lui a imposé des journées chez Nounou alors que ça place était dans les bras reconfortants d'un de ses Parents en attendant de voir le Medecin et ce que le PE en profitte ou non pour ne pas payer l'AM car ça ne regarde pas vraiment l'enfant.

Bonsoir
La ccn parle de 5 jours possibles pour la déduction pour maladie.
En jours pas des heures.
Sinon cela reviendrait à reconstituer des heures d'absence de ci de la jusqu'à 1 jour ?
Non! ce n'est pas ce que dit la CCN actuelle dans son article 105.
Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.
Ce que dit l'article 105 en substance est qu'en cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'ass mat n'est pas rémunérée dans la limite de 5 jours etc...
En ranche, l'ancienne CCN parlait bien de déduction pour maladie.
Personnellement au vue de la rédaction de cet article, j'ai une clause supérieure, pas de déduction pour des rdv ou autres et toute journée commencée est intégralement rémunérée.

Pour moi la CCN n'est pas claire sur ce point, en cas de journée tronquée. J'ai déjà eu votre cas @DG78 et j'ai fait comme vous, je n'ai déduis que les heures d'absence. Mais dans mon décompte, j'ai bien compter un jour en moins sur 5.
Après comme vous acceptez les enfants malades, vous pourriez aussi inscrire dans votre contrat qu'étant donné que vous acceptez les enfants malades, aucune déduction de salaire ne pourra être faite en cas d'absence voulue par les parents. Les seuls cas où il pourrait y avoir déduction d'absences seraient les cas où vous décideriez de ne pas accepter l'enfant. C'est ce que j'ai fini par mettre dans mes contrats, car la plupart des parents nous emmènent leurs enfants malades de toute façon, tout au plus ils vont le garder un ou deux jours ce qui n'empêche en rien les contaminations possibles.

@ANNICK44
Am non rémunérée dans la limite de 5 jours comme tu le dis.
Pas des heures.
Je ne vois pas trop la subtilité il faut que tu m'éclaire. ;)
Cela m'apparaît logique que la CCN ait pris des jours et non des heures puisque nos journées sont très variables quand au nombre d'heures.
Et comme @méli-mélo l'a indiqué des heures déduites vont déduire une journée, aux parents de voir ce qui est le mieux...
Mais ma première intervention était essentiellement sur les termes " jours pour maladies" qui ne sont pas repris dans l'actuelle CCN.

@ANNICK44
Ben on doit être d'accord, mais je ne vois pas toujours pourquoi tu dis que j'interprète mal.
Pour moi c'est clair : 5 jours max.
On indique donc bien une notion de jours et non d'heures.
Donc si l'am, à accueilli l'enfant ne serait-ce qu'une demi-heure, sa journée est bien commencée.
L'employeur souhaiterai donc pour une journée de 9H en exemple, déduire, 8h30, perso je lui dirai non, pas prévu de déduction en heure.

Bon j'ai trouvé l'interprétation : maladie !
Ok la nuance vient du terme certificat médical, navrée j'étais bloquée sur les jours ;)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
11
Total de visiteurs
11

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres