Est-ce vrai?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 309
Bonsoir Chers collègues,
En formation SST de 14h récemment, j’ai eu le plaisir de discuter pendant nos pauses avec des collègues.
J’ai appris des choses hallucinantes:

1) les assistantes maternelles n’ont pas le droit d’utiliser du mitosyl (crème de soin pour les fesses abîmées de bébé)

2) Nous n’avons plus le droit de promener les bébés en poussette avec 2 autres qui marchent à côté de la poussette pour raison de sécurité

3) accepter une demande ponctuelle des parents pour donner de l’eau Hépar parce que l’enfant n’a pas eu de transit pendant un ou deux jours.

Hormis, le numéro 3, j’exécute ces pratiques presque tous les jours depuis 19 ans. Je ne me suis vraiment jamais posé des questions.
Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de ces interdictions?
Si oui, elles datent de quand s’il vous plaît?
Est-ce vrai?

PS Ce matin, j’ai choqué une maman qui m’a tendu une petite bouteille d’eau d’hépar en me disant:
« Donnez-lui de l’Hépar, il n’a pas eu de selle hier »
Je lui ai tendu le cahier de liaison et lui ai demandé de l’écrire 😂
Bonne soirée à vous!
 

Oui le mitosyl comme le bepenthen ou le liniment sont des dispositifs médicaux. Nous n'avons pas le droit de les utiliser sauf ordonnance d'un médecin. Ces produits ne sont pas anodins.
Concernant la poussette j'ai une poussette triple pour 4 accueillis celà a été validé par ma puer lors de mon récent renouvellement.
Pour l'eau d'hepar oui en effet. Nous ne devons pas. Aux parents de le faire avec le biberon du matin ou le soir. Mais ils devraient prendre un avis médical. De même un biberon ne devrait pas être préparé par les parents 100 % à l'eau d'hepar mais seulement pour moitié.
 
Bonsoir Jeanine

Pour le mytosil .... Crème pour les fesses c est le grand débat , certaines vous dirons qu on ne peu pas en appliquer sans une ordonnance du médecin d autre diront qu il y en a pas besoin ....

Interdit de promener bébé en poussette avec 2 autres enfants qui marche a côté de la poussette .... Perso il m arrive d avoir le poussette et 3 qui marche a côté ....je vois pas où vos collègues on lu ou entendu que c était interdit

Bien sûr quand on a des loulous qui marche a côté de la poussette , c est certain qu ils on pas le droit de faire ce qu ils vendent comme ils veulent , il y a des règles a respecter

Hepar , vendu dans n importe quelle grande surface , pourquoi serait il interdit d en donner aux enfants , c est sur qu il ne faut pas en abuser , mais il n est pas interdit dans donner aux enfants
 
Catie ou a tu vue que nous n avons pas le droit de donner de l hepard a un enfant ?
 
Il y a une quantité à ne pas dépasser. Même en tant qu'adulte l'eau d'hepar est très deconstipante. Moi, par exemple, un verre et je privatise les toilettes. Il faut donc bien regarder la quantité donnée à un jeune enfant sur une journée. Aux parents de donner le biberon du matin ou du soir avec pour partie (moitié) cette eau laxative. Quand mes enfants étaient petits mon médecin traitant m'avait bien expliqué cela. Et on nous l'a expliqué en formation SST. N'oublions pas que le système digestif du jeune enfant est immature. Et une journée ou deux sans selle n'est pas forcément problématique. Si doute concernant le transit d'un jeune enfant, prendre les conseils de son médecin.
 
Oui tout a fait d accord qu il ne faut pas en abuser en quantité sur une journée, hepard n aura pas le même effet d une personne a l autre , pour mon fils par exemple ça n'a jamais fait effet alors que ça fonctionnait très bien sur ma fille

Suivant l age des enfants ils n on plus de biberon que ça soit le matin ou le soirée

Il nous est nullement interdit d en donner a un enfant

Perso en sst on nous a jamais parler de l hepard
 
Si un enfant ne prend plus le biberon, je pense que ses parents lui proposent une timbale d'eau à table !
 
Pour une fois je conseille de consulter Internet à ce sujet ce que je viens juste de faire. Hepar et jeune enfant. Instructif.
 
Franchement je vois pas le soucis de donner un peu d hepard a un enfant, je l ai déjà fait juste pour un enfant qui a eu un moment donner un gros problème de constipation, les PE m avait donner une petite bouteille et m avait demandé de lui en donner un verre
 
Bonjour à toutes. alors pour info, j ai eu la visite de la puer lundi pour mon renouvellement (visite qui entre parentheses s'est super bien passée)et elle m'a fourni un tablea
 
Et bien chez moi la puer m'a dit le contraire. Elle a vérifié les autorisations médicales (ordonnances) et les vaccinations. Elle m'a dit que c'était parfait que ces dispositifs médicaux y figurent : liniment pour une famille et bepenthen pour une autre car autrement je n'avais pas le droit de les utiliser sur les enfants même avec autorisation et à la demande de mes employeurs.
 
je vous joins le document qu elle m'a donné..............comme quoi d'une puer à l'autre!
 

Pièces jointes

  • medocs.jpg
    medocs.jpg
    197,1 KB · Affichages: 166
franchement j'appréhendais ce renouvellement .je suis ds ma 25e année d'agrément, elle ne vient qu une fois tous les 5 ans, jamais de visite entre chaque renouvellement (elle m'a dit vous etes trop nombreuses, on ne se deplace pas comme ça pour rien), à lire les exigences de plus en plus pointues j'appréhendais et en fait tout a été nikel, elle est restée 2h, a survolé les chambres, a posé les questions classiques mais n'a vraiment pas cherché "la p'tite bete". j'obtiens mon 4e agrement demandé sans probleme(jusqu'à maintenant 3 car maman de 5 enfants, devenus maintenant grands et volant de leurs propres ailes, plus qu'un mineur de 13 ans à la maison...) et pour 10 ans maintenant car j ai passé mon cap AEPE par VAE il y a2 ans............;; donc je suis ravie de tout ça!
 
J'ai fait ma formation en octobre 2022 et effectivement il est enseigné que l'on n'a pas le droit de mettre des crèmes sans ordonnance, hormis de la pâte à l'eau.
Pour la poussette je n'étais pas à au courant, on nous a rien dit dessus mais ça me semble abusé. En tout plein d'ass mat dans mon village ont une poussette double avec un ou deux accueillis trottinant à côté ^^. Après c'est du bon sens aussi, certains enfants ne peuvent pas rester en place à côté de l'assistante maternelle, donc là penser à la sécurité, c'était peut-être un cas très spécifique.
Pour l'Hépar, oui c'est tout de même fortement déconseillé chez le nourrisson (ou à petites doses) car ça peut bousiller les intestins, il faut demander conseil à son médecin ou pharmacien, même si ce n'est pas un médicament. Plutôt axer sur l'alimentation avec des compotes pruneaux par exemple.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut